ou:
Pour la p’tite dernière, tu pourrais mettre la plus petite avec une tétine en couche culotte et qui sortirait la tétine que pour dire les tirades.
Al
oliviervidal
Tu as aussi des trucs du genre:
Bonne chance.
Al
ouaip, mais c’est à tester, au risque que ça ne les intéresse pas aussi (dans ce cas-là, pourquoi insister, peut-être que ça reviendra plus tard, qui sait ?).
Pour commencer, il est possible de faire ça en dessin (sur tableau effaçable), ça évite les questions de mise en scène, et là chacun peut faire son dessin et faire son propre film… 😉
En ce qui concerne le scénario, je pense que tu es surtout la pour accompagner les idées des enfants, surtout dans la méthode…pour que tout ça fuse avec facilite. Et puis comme tu l’as dit :
responsabiliser les enfants en leur donnant une part de liberté dans les activités
Je n’ai pas encore pris l’occasion de le mettre en place, mais il me semble que ça prend beaucoup de temps (scénario, photo, montage…). Assure toi d’avoir un bon noyau pour mener a bien cette activité.
Merci pour les conseils =)
J’aime beaucoup le principe du stop motion mais j’ai vraiment du mal à m’imaginer avec un groupe de 12enfants sur ce genre de projet car je pense que ce ne sera pas facile de les canaliser sur ce genre d’exercice alors qu’il faut beaucoup de concentration.
oliviervidal a écrit :
Je ne connaissais pas du tout le Stop Motion mais ça m’a l’air pas mal du tout.Par contre je ne vois pas comment le mettre en place sur mon centre de loisirs (comment écrire le scénario et faire jouer les enfants)…
Aurai-tu une idée par rapport à ça?
Salut Olivier,
c’est pas très compliqué, il suffit de leur expliquer la technique, puis ensuite simplement les accompagner, les relancer, les aider quand c’est trop dur ou bien les aider à se mettre d’accord sur les scénarios (il peut y en avoir plusieurs, évidemment). Il y a le stop motion avec les gens, mais aussi avec de la pâte à modeler ou assimilé, du papier, ou que sais-je encore…
On peut évidemment mélanger les techniques. La dernière fois, j’ai essayé sans trépied, et là c’est galère quand même. Car un des secrets, c’est le cadrage, il ne faut pas qu’il change trop rapidement, sinon on a le mal de mer.
Ce qu’on néglige souvent aussi, c’est l’éclairage, et c’est pourtant super important !
Le rôle de l’animateur, là, c’est surtout un rôle de soutien, et de remotivation pour aller au bout du projet (la phase montage est souvent fastidieuse, mais il existe des logiciels pour ça).
Tu parles de faire jouer les enfants, mais là, c’est une activité où le but est de ne pas diriger les enfants, mais de les laisser faire, tester, expérimenter, se conseiller les uns les autres (se prendre la tête un peu des fois). Perso je ne distille mes conseils que du bout des doigts et je les laisse gérer le plus gros (une fois qu’ils ont compris le principe).
L’idéal : plusieurs petits appareils photos compact + un trépied, et prendre les images en résolution moyenne voire basse, parce que sinon ça prend énormément de place et de temps à traiter !! 😮
Je ne connaissais pas du tout le Stop Motion mais ça m’a l’air pas mal du tout.
Par contre je ne vois pas comment le mettre en place sur mon centre de loisirs (comment écrire le scénario et faire jouer les enfants)…
Aurai-tu une idée par rapport à ça?
Ton projet est interressant.
Pour la technique, peut être que le stop Motion pourrait convenir… Il y a une discussion que le forum la dessus : Ici
Salut,
Déja merci pour ta réponse =)
Pour répondre à tes questions, notre directeur nous demande de partir des objectifs généraux du projet pédagogique et de trouver des sous objectifs (objectifs opérationnels) pour trouver nos activités.
L’objectif général duquel je pars est ” permettre l’expression des enfants à travers les activités mais aussi sur les temps informels”. En découpant les sous parties je me suis trouvé sont ” permettre aux enfants de proposer des activités”, “responsabiliser les enfants en leur donnant une part de liberté dans les activités” et ensuite ” développer les différents modes d’expressions”. J’ai choisi de travailler sur ce dernier objectif et je l’ai redécoupé en plusieurs objectifs opérationnels qui sont ” développer l’expression corporelle”, “l’expression artistique”, “l’expression verbale” et “l’expression non verbale”.
Donc par rapport à cette activité je voudrais qu’ils fassent des mimes oui en ajoutant la bande son derrière sans forcément les filmer.
Je pense qu’elle est adaptée par rapport à mon objectif.
Mes autres activités sont ” matchs d’impro”, “autoportrait”, “création d’une chorégraphie”, “création de chansons” et éventuellement assister à une pièce de théatre.
Voila j’écris beaucoup mais c’est pour essayer d’être le plus clair possible =)
Salut Olivier,
Ils ont encore de l’imagination et ont plus de technique.. Donc je pense que cela peut être possible.
Après je me posais plusieurs questions… Tu veux travailler leur expression non verbale ? C’est a dire ?
tu veux filmer et que ce soit eux les personnages ? comme des mimes pour ajouter la bande son derrière ?
Tu veux qu’il fasse des bulles de bd?
Tu veux faire plutôt un roman photo ??….
Selon la méthode que tu choisis, il fudrait peut être établir des ateliers d’expression auparavant .
Bonjour à tous,
Je travaille dans un centre de loisirs élémentaire et pour les mercredis de novembre et décembre j’aimerai travailler sur l’objectif de développer les différents mode d’expression des enfants.
J’aimerai votre avis si vous pensez qu’une activité est faisable ou non avec ce public par rapport à leur age (je travaille avec les 7-10ans)
J’aimerai en fait adapté des sketchs des fameuses “deux minutes du peuple” comme celui-ci par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=rW1V0AmLWis
Et j’aimerai faire jouer les enfants pour mettre en scène ce genre de sketch audio et de développer leur expression non verbale.
Pensez vous qu’ils pourraient en être capable ou qu’ils sont trop jeunes pour ce genre d’exercice?
Merci d’avance
Olivier