Soirée de Noël de l’iufm

  • Ce sujet contient 15 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par clem, le il y a 14 années et 6 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #126926
    jetty
      @jetty

      Plusieurs loups garous géants, sinon j’aime bien l’idée de l’interro collective (dictée, calcul mental, questions histoires géo etc…)

      #127008
      clem
        @clem

        OUh… je pensais que ma modeste fête de noyel d’iufm enflammerait les passions au point d’avoir de tel de débat…

        J’en retiens tout de même qu’on a le droit de s’amuser… sans tomber dans le trop cliché (pjc or not pjc that is the ultimate question)…

        je vous avous que je ne m’attendais a autant me poser de question sur l’essence même des jeux que j’allais proposer et sur leur répercussion psycho sur mes congénères… ms bon la moyenne d’âge tourne plus autour du 23-24ans… et un bon 50% a un passé animatoral donc peu de risque de choquer… et oh risque de vous choquer, l’alcool aidant, j’espère bien qu’ils se poseront moins de questions que vous sur le bien fondé de l’animation proposé!!

        Jvous remercie quand même avec tout ça je devrais m’en sortir! Et continuer donc a débattre pour ma part jsuis partagé, mais j’ai pas l’envie d’argumenter!

        #127011
        oriolise
          @oriolise

          Cette idée de PJC, ça veut pas dire grand chose.
          C’est une bouffonnerie de plus propre à l’animation enfants.

          Qu’y a t-il de surprenant à ce que dans une soirée entre ados d’une vingtaine d’années, ce qu’attend le groupe va tourner autour de jeux où la sexualité est omniprésente mais en même temps non-dite (c’est que ces jeunes ont vécu tout au long de leur jeunesse) , l’humour scatologique pour une certitude de soirée réussie ?
          Tout comme les blagues du même genre vont faire un tabac dans tout bon mariage, tout bon comptoir de bistrot. Toute réunion de personnes où “l’on fait la fête” ?

          L’immaturité sexuelle dans laquelle les adultes autour d’eux les ont sans cesse cantonnés, au sein même d’une société où la sexualité est partout (mais sexualité non pas comme une chose tout à fait normale comme de chier ou de bouffer) , fait que ce type de soirée tournera forcément autour de pareils jeux. Et que si ce n’est pas le cas, les participants repartiront forcément déçus.
          Parce qu’il n’y a aucun doute que ce type de jeux avec ballons gonflables ne sont en rien des PJC mais bien des substituts de sexualité, un défouloir. Une grande messe du refoulement. Comme on en voit par exemple sur les “animations” camping, les soirées entre animateurs sur les colos, les formations Bafa quand vient le temps de “se lâcher”.

          Comment s’étonner alors que certains vont devenir frigides, impuissants, incapables de jouir sans la présence d’excréments ou de violence, comment s”étonner alors que d’autres vont se laisser crever parce que bouffer devient une douleur ?

          Nous, animateurs, quand nous nous posons encore la question par exemple si il faut mettre des préservatifs à la disposition des ados sur les colos, quand on organise une discution “éducation sexuelle” (éducation !!!) on commence par parler de dangers, de maladies, de risques, avant même d’avoir parler de plaisir, de jouissance, d’expliquer à ceux qui n’auraient pas encore l’info comment se donner du plaisir avec leurs doigts ?… nous participons évidemment à cette société qui fait du névrosé à la chaîne. Et dans le cas des enfants et ados, des proies toutes désignées pour les adultes névrosés.

          Ca paraît incroyable, mais il y a encore des adultes qui vont dire à des enfants surpris en train de se masturber ou à avoir des relations sexuelles, que c’est mal !!! Parce que eux-mêmes n’ont connu que cette société de névrose. Et qui par la même crée les tarés en tous genres. Avec les idées de l’église pour appui quand c’est nécessaire, des idées d’un autre temps comme celui du “pêché”. Ou de la morale à deux balles.

          Qu’y a t-il de nouveau dans le rapport jeunes-alcool ? Et de ce que veut dire cette recherche d’être autre ? Ce besoin d’échapper à quelque chose ? Cette recherche de masque qui permet enfin de faire ce qu’on nous à dit être “caca” ?

          Et pourquoi ces jeunes n’auraient pas le droit à ces exutoires quand tout le reste de la société, pour les mêmes névroses, a les mêmes défoulements : films porno, beuveries du samedi soir, films romantiques pour des bataillons de bonnes femmes qui n’ont pas même pas conscientes qu’elles sont malheureuses. Sinon, quel intérêt quand on a une vie amoureuse épanouie d’aller voir des êtres imaginaires vivre le grand amour le plus couillon ?

          Dans une société qui aujourd’hui ne peut faire d’une majorité de ses jeunes que des névrosés, on a reviendra toujours aux mêmes défoulements.

          Et prétendre au nom d’une morale à la con que “c’est pas bien”, que ce sont là des “petits jeux cons”,c’est un peu gonflé quand on a conscience de ses propres névroses. Le problème est peut être alors dans cette conscience.
          C’est trop simpliste comme réponse.

          #127015
          lolotte77
            @helo

            vive les PJC et tout le reste !

            continuez a proposer des jeux a la c….
            c est bien !!!

            de mieux en mieux

            #127017
            Matthieu
              @matt83160

              Coucou!

              Moi à ta place je separe la salle en deux les hommes contre les femmes.
              Apprends une danse ou deux tu les fais danser chanter tu fais un quizz tu prend des représentant des groupe pour un blind test tu fais le jeux des ballons tu as plein de possibilités si tu veux de plus amples inf n’hesites pas

              #127042
              oriolise
                @oriolise

                Pour les ballons et la momie, je pense qu’on savait de quoi il s’agissait. Dans une soirée gaudriole, c’est parfait.

                Pour l’animation adulte, comme pour l’animation enfants, on peut avoir des exigences de qualité pour nos actions.

                Alors soit tu vas à fond dans les jeux façon jeux apéros les plus cons du monde et beuverie (il te suffit de taper “jeux apéro” sur internet, et de faire une belle réserve de bouteilles d’alcool). Nul doute qu’une grande majorité de personnes sera ravie de la soirée.

                Ou tu choisis une autre direction. Ce qui à mon avis ne correspond pas forcément à ce qu’attendent ces ados.

                Ce qui s’approche bigrement du combat d’animateur sur un camping face au responsable de structure qui a l’habitude des soirées “Miss Camping” et autres (auto censure, cet avatar ne me permettant malheureusement pas la grossierté que je m’autorisais avec l’autre pseudo)

                Donc, s’agissant d’animation adultes, qu’est ce que ceux d’entre nous qui bossent peuvent faire avec 200 personnes en dehors des karaoké et autres “déjà trop vu” : tu as la première idée très simple face au problème du nombre : une action qui concerne une minorité d’acteurs “chauds pour jouer” et une majorité de spectateurs plus ou plus participants : c’est à dire les matchs de théâtre impro (bien organisés) et tout ce qui est dans le même topo. Avec un thème facile à trouver pour de futurs instit’.

                Ce que je fais en ce moment avec les adultes :

                Je me suis programmé un jeu sur ordinateur à base d’extraits de films notamment. J’ai télécharger une centaine de films
                – où il y a des erreurs de scénario (une voiture toute cassée la scène d’avant qui revient tout neuf 3 minutes plus tard, des lunettes qui disparaissent sur un acteur,un gars en jeans qui passe au fond dans Gladiator, etc…) les équipes doivent trouver ces erreurs.
                – où l’on fait des clins d’oeil à d’autres films : E.T. où l’on fait un clin d’oeil à la guerre des Etoiles, l’épisode de la guerre des étoiles où l’on voit E.T., etc… les équipes doivent retrouver ces clins d’oeil…
                – des “devinez la suite”
                – des doublures sons
                – des “c’est quoi ce film”
                – etc…

                Le tout sur grand écran à partir d’un ordi, d’un ampli puissant pour le son, et un vidéo-projecteur pour avoir un format cinéma.

                Etc… Là je t’ai pris deux exemples vis à vis de films, mais il y a aussi une partie “ombres” où j’ai mis en ombre des centaines de personnages (Wall-E, M. Jacson…) et qu’il faut reconnaître)

                une partie où j’ai dessiné les “mexicains vus de dessus” (ou autre bêtises dessinés à l’école primaire) , une partie musique de films, d’émissions de télé, tableaux célèbres, personnages historiques, affiches de cinéma, perso BD, voitures célèbres du cinéma et des médias, des dingbat, des questions piqués dans le burger-quizz…

                Plus tout le côté animation dans la salle (façon nuit du zapping, etc…)

                etc, etc…

                Un truc auquel penser absolument : micros sans fils pour les présentateurs.

                Et là, le problème c’est juste de se donner le temps d’imaginer et de faire.

                Amuse-toi bien.

                #127062
                crevette76
                Administrateur
                  @crevette76

                  concernant les ballons et la momie je t’invite à relire ma remarque précédente…
                  ce sont des gens censé apporter leur pierre à l’éducation de mômes dans leur job…
                  y’a que moi que ça titille ?

                  #127075
                  clem
                    @clem

                    Vous etes très chou de m’avoir répondu! hihi

                    Tout d’abord jvous explique les deux jeux que j’ai cité, la momie = jeu par binome vs binomes, l’un fait la momie, l’autre l’embaumeur, les bandelettes sont du papier toilette, la plus belle momie en une minute a gagner… jeu absolument inutile mais très marrant
                    La danse des ballons= en gros c’est une danse à deux avec un ballon au milieu, plusieurs variante, mettre le ballon a des endroits stratégiques (seins, menton, front) et ne pas le faire tomber, ou au contraire l’eclater…

                    Pour vos jeux, certains demande d’être approfondie, donc jvais réfléchir et partir sur du quizz burger, fureur, shabada, boxe canadienne…!

                    Pour certains, ouah… j’ai du vous donner une très mauvaise images de PE1 stagiaire a voir vos réponses, on est pas tous (et même la majorité ne sont pas) égocentrique, arriviste et competiteur! M’enfin les clichés sont difficilement démontables! Mais pour avoir parlé au PE2 (2eme année) des pe a 10h (cad après l’apéro) ça ressemble grosso modo a mes ados de cet été (dc des petits 15-17) donc c’est rassurant!

                    Dernière petite question j’ai pas tout compris au jeu des roblochons, dc jvais relire plus intésemment et si tu es opé pour me clarifier ton jeu ce serait gentil!
                    Et le what else, porte bien son nom…. qu’est ce que c’est???

                    Sur ce merci bien encore une fois et bonne journée!

                    #127100
                    jojosmala
                    Modérateur
                      @jojosmala

                      Pour ton organisation pourquoi ne pas repartir les équipes par table, une table une équipe, avec bouteilles en lot ou autre en jeux et différentes épreuves toutes la soirées…

                      La soirée risque d’être longue…

                      Développe ton idée de fureur/chabada ca marche bien avec ce genre de public
                      rajoute un karaoké et là ils te vénèrent…

                      et pourquoi pas une variante de qui veux gagner des reblochons, tu le fais sous impress ou sur power point un questionnaire type…. tu le projette sur écrans géant ( prévoit ordinateur et vidéoprojecteur) donne à chacun une lettre A, B,C,D.
                      a la fin de chaque question tu demande que tout le monde montrent la réponse …
                      prévoit quelques lots, babioles pour la partie final….

                      Tu peux imaginer une sorte de loto, mais à la place des numéros tu demandes des objets, la premiere table qui aligne les 12 Objets gagne…

                      voilà j’espère t’avoir donné des idées…
                      moi se genre de soirée j’adore, mais ca demande quand même un peu de prépa en amont…
                      bon courage

                      #127105
                      missnageuse
                        @missnageuse

                        Bonjour
                        tu as le times’up (je suis allée jusqu’à des équipes de 8, après plus par équipes, je ne sais pas) qui marche bien entre etudiants
                        ensuite des jeux commes des petits bacs, façon enchères, ça peut marcher, ils vont etre cotnents de trovuer plein de mots et de s’en mettre plein la vue mutuellement
                        tu fais un tournoi de jeux par equipe comme les balles brulantes avec pour delimiter : un drap et des ballons de baudruche, ça s’organsie de partout ça
                        le shabadabada pour l’avoir vecu en week end d’inté, ça peut se jouer filles contre garçons à 50/50, ça met une bonne ambiance

                        voilà, en espérant t’avoir aidé!

                        #127124
                        dom88
                          @dom88

                          On peut aussi organiser un jeu intitulé “apprenons l’orthographe” …. pour des futurs profs des écoles ça peut servir non ?
                          Franchement fallait oser !!
                          Bonne soirée quand même !!
                          Et vive la réforme de la formation des enseignants !!!

                          #127134
                          jetty
                            @jetty

                            Euh tu tiens absolument à faire des jeux???

                            #127135
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              Organiser des PJC à des futurs PE, à moins d’avoir prévu un échange dessus ensuite (et vu que c’est pas un temps de travail j’pense pas que ça soit le but ici), ça me semble plus que limite… ceci dit ça me semble plus que limite dans quasi tous les contextes.

                              Bref, j’te proposes un méga casino de trois fois rien.
                              Mais pas sure que ça marche aussi bien avec des futurs prof qu’avec des mômes…

                              #127136
                              Import
                                @import

                                Burger Quizz ?

                                Boxe canadienne ? style de match d’impro qui se joue sur un ring, deux participants qui s’affrontent, l’un doit défendre, par exemple, le papier toilette triple épaisseur, l’autre celui à fleurs parfumé lavande. Le vainqueur est désigné par le public. (fabriquer un ring pour mettre de l’ambiance)

                                What else ? J’ai jamais animé des adultes, je ne saurais trop dire…

                                PS : c’est quoi la danse des ballons, et la momie ?

                                #12428
                                clem
                                  @clem
                                  #127155
                                  clem
                                    @clem

                                    Bonjour,

                                    Je poste de temps en temps en particulier pour aider les anim’ en détresse alors je solicite votre grand coeur pour m’aider aujourd’hui!

                                    Je me suis proposé (mais qu’est ce qui m’est passé par la tête on se le demande) pour faire parti de l’animation de la soirée de noel de l’iufm, cad 200 adulescents (les futurs profs des écoles ne sont pas vraiment des adultes!) qui auront payé leur repas… et qui attendrons de moi (et deux trois autres pauvres PE1 volontaires) qu’on leur propose des chouettes animations, délirantes, pas compliquées, pas ridicules, où ils peuvent gagner (et oui le sens de la compet est acéré chez les PE stagiaire) sans trop de difficulté!

                                    Donc le post ce résume en deux mois AIDEZ-MOI! Svplait….

                                    Bien sur j’y est réfléchi, et mes jeux grds jeux classiques de colo sont arrivés dans ma tête… le chabadabada, une fureur, un quizz, des jeux de mariage à la ‘con’ (jpense que PJC est approprié pour parler des danses des ballons, momies papier toilette ou autre course de brouette a trois gramme 5) … mais comment on fait pour 200? on leur donne un numéro? on tire au sort? on les choisit à leur bonne tête? on fait les jeux tous en ensemble? par table?

                                    C’est simple je prend tous les conseils: du n° des pompiers en cas de colision de brouette, le numéro de claquette de l’oncle albert en cas d’ambiance morbide, les jeux qui marchent a coup sur dans ce genre de soirée, et des solutions pour l’organisation!!!

                                    Je vous en serez éternellement reconnaissante!!

                                    Et en pour jvous fais des “bisous”!
                                    clem

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off