sortie à la patinoire

  • Ce sujet contient 60 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par muffins59, le il y a 14 années et 5 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • #125936
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      Crevette, je pense que ce n’est pas la même chose que de se mettre en retrait pour laisser l’initiative à un collègue (qu’il soit inexpérimenté ou non d’ailleurs) que d’imposer à un stagiaire de mener un temps d’animation pour lequel il n’y a pas a priori besoin d’un meneur justement.

      —–

      Une sortie à la patinoire, je vois plutôt ça comme une gestion collective du groupe d’enfant, ou alors un partage des tâches en fonction des besoins des enfants (par exemple un anims avec les super bons, et un autre avec ceux qui appréhendent beaucoup)… et cette répartition des tâche se fera en fonction des capacités et compétences de chacun, pas en fonction de son statut d’ancien ou de stagiaire.

      —–

      Permettre à un animateur en formation de s’expérimenter, de se mettre en avant, de s’évaluer (et d’être évalué) c’est une très bonne chose.
      Mais je pense que l’animation offre de nombreuses occasions pour cela sans avoir besoin d’aller créer des situations un peu artificielles et vouées avant tout à cela.

      Il ne faut pas oublier non plus que les enfants ne sont pas des cobayes ou des “choses” que l’on va gérer et rattraper.
      Hors c’est ce que bien des gens ont hélas tendance à oublier.

      #125946
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        Ben moi j’ai peut-être pas compris comme vous mais je ne vois pas vraiment le problème : on demande à un anim d’être “meneur” sur un temps et on lui donne les moyens de se rater sans forcément de gros souci derrière puisqu’il n’est pas seul avec les mômes…
        ça ne veut pas dire que les autres anims ne vont rien faire et se laisser gérer, au pire ça veut dire qu’ils vont peut-être se mettre un chouilla en retrait pour laisser la possibilité à l’anim en question de se tester.
        La dernière fois que j’ai bossé avec une personne à former, c’est à peu de choses près ce que j’ai fait : support en prépa, renfort “d’effectif” sur le terrain en me plaçant légèrement en retrait (autrement dit c’est pas moi qui systématiquement amenait un jeu ou une consigne ou un délire ; un jeune anim face à quelqu’un qui est facilement meneur peut avoir du mal à trouver sa place dans l’histoire…)
        Non ?

        Comment ça s’est passé muffins en définitive ?

        #126392
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Je suis assez d’accord avec fg sur la façon de gerer un animateur stagiaire..
          Mais je ne suis pas le directeur du séjour de Muffins!

          #126405
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            Ben…Y’a d’autres moyens de vérifier si un(e) stagiaire réussi à mener une activité seul(e)… Par exemple en lui demandant de mener une activité où il n’y a besoin que d’une seule personne, puisque c’est quand même le seul cas où on se retrouve dans cette situation. lol

            —–

            Après, évaluer le travail en équipe d’une personne en cours de formation, ç_a ne consiste pas à lui demander de “gérer” ses collègues… C’est une situation artificelle.

            Quel intérêt de créer des situations artificielles (= théoriques) dans un stage pratique ?
            Je préfère mettre en place un suivi et une évaluation des stagiaires basés sur la réalité du terrain, sur des situation réelles, pas biaisées.

            #126406
            muffins59
              @muffins59

              ça c’est surement parce que comme je suis tagiaire, ils vont me laisser la mener pour voir comment je me débrouille mais il y aura d’autres anim pour ne pas me laisser toute seule non plus.
              En fait ils veulent voir si je suis capable de mener une activité toute seule.

              #126415
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                J’ai jamais bien compris ce concept d’un animateur qu’on désigne pour mener une animation… Sauf bien entendu quand il a une compétence particulière pour cela, par exemple s’il est le seul à connaître la règle de “1, 2, 3, Soleil !” (exemple idiot ? Ha bon ?).

                Pour une sortie comme la tienne, je ne vois pas en quoi un animateur devrait mener plus que l’autre (surtout à 2 ou 3 !).

                Je ne trouve même pas ça formateur pour un stagiaire… C’est pas très réaliste comme situation, ça apportera pas grand-chose.

                #126419
                muffins59
                  @muffins59

                  Ce dont je suis sure c’est qu’on sera minimum deux pour encadrer cette sortie.
                  C’est moi qui la mènerais surement mais je ne serais pas toute seule, par contre je ne sait pas si les autres savent patiner mais vue qu’ils ont déjà travaillés plusieurs fois dans ce centre, je suppose qu’ils sont déjà allés à la patinoire et savent donc rester debout sur la glace.

                  Pour les règles de sécurité, j’ai bien prévu de les dire avant le départ à la patinoire, et aussi une fois arrivés à la patinoire (en fait c’est eux qui me rappelleront les règles pour voir s’ils s’en souviennent).

                  #126420
                  muffins59
                    @muffins59

                    Je suis déjà aller à la patinoire et je suis capable de rester sur la glace sans tomber et d’avancer, donc si un enfant et en difficulté, je peut aller le chercher.

                    Merci pour l’idée de prendre les pointures des enfants avant,j’y avait pas penser, en plus je m’occupe de l’accueil des enfants le matin donc je pourrais demander directement aux parents la pointure des enfants et s’il y a tout ce qu’il faut dans le sac des enfants.

                    Pour le projet photo, j’y avais penser, mais nos planning d’activité sont bien remplis et on as pas de trous pour travailler sur les photos etc, c’étais pas prévus, c’est pas nous les animateurs qui avons choisit les activités mais pour une prochaine session je retiendrais l’idée. (Et en revenant au centre c’est pas possible vue qu’on reviens à 18h et qu’on doit rendre les enfants aux parents lol)

                    En tout cas merci, ça m’as donné pleins d’idées, et ça y’est j’ai rendu ma fiche à mon chef ça lui a plus, il m’as dit de la garder comme elle était.

                    Merci à vous de m’avoir aidée : )

                    #126538
                    Psykanim
                      @psykanim

                      Alors muffins, d’abord je trouve ça un peu dangereux de partir avec un groupe d’enfants à la patinoire sans que tu ne saches patiner…( après ce n’est pas interdit, et les enfants pourront se marrer tant que personnes se blesse, tout va bien..)
                      Plus sérieusement, combien de personne encadre cette sortie ? les autres savent ils patiner? Car la patinoire reste un environnement tout nouveau pour beaucoup de jeunes, ou les repères de base sont boulverse.. équilibre, poussé, …ce qui peut entrainer des comportements dangereux ou simplement des accidents banals.
                      Pour commencer, il est très important de leurs expliquer quelques consignes : bien lacer les patins, comment chuter, comment se relever, ne pas faire de chaînes, ni de pousser ses camarades, respecter le sens de circulation…
                      En générale, sur un groupe, t’en a toujours qui savent en faire et d’autre pas du tout ,a toi de t’organiser pour permettre à tous d’évoluer, de prendre du plaisir en découvrant cette sensation nouvelle de glisse en toute SECURITE dont tu es responsable!
                      Voilà, cette activité déchire tout chez les enfants!
                      Peace

                      #126582
                      moilapa
                        @moilapa

                        ”puis moi je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée de remplir une feuille, ça nous donne une idée de comment vas se dérouler l’activité et perso ça me rassure!”

                        Dans ce cas-là, c’est toi qui a raison. Mille fois raison. Ne tiens pas compte de mes remarques qui n’ont pas de raison d’être en dehors du discours “je le fais (ou j’essaie de le faire et je n’y arrive pas) parce qu’on me l’a demandé.

                        Alors, pour ta feuille :
                        Ton directeur n’attend certainement pas de toi qui tu sois une pro du patinage.
                        En dehors donc des conseils donnés sur la sécurité (pense sécurité tout au long de la sortie et non “sécurité” une fois sur la glace, ce qui prouvera que tu as une réelle logique et non une réflexion “à court terme” : sécu sur le parking en entrant et sortant du bus, sécu dans le bus avec appel et recomptage (parle aussi d’équipe s’agissant de prise en compte de la sécu) sécu dans les couloirs de la patinoire, sécu au moment où les enfants attendent leur tour d’avoir leurs patins et pourront s’énerver à ce moment (moment justement où tu peux les assoir et revoir avec eux ce qu’ils ont retenus des consignes lors de la discution de préparation au centre), temps qui peut être long avant même de parler de mettre les patins (le temps d’avoir la pointure : tout petit détail : avant de partir, fais une liste de chaque enfant et de sa pointure, dés le matin auprès des parents : certains enfants ne connaissent pas leur pointure, et elle n’apparaît plus sur des chaussures usagers) insiste sur le côté “rassuré les enfants” (sécurité affective qui rejoint l’autre point) et pas seulement sur la patinoire. Côté “sécu affective” (et s’en en fait parti) dés le matin quand tu vérifies auprès des parents qu’il y a bien dans le sac “les gants…” (je te parle pas de sécu affective des parents bien que, mais de l’enfant qui verrait une fois sur place dans l’absence des gants une ambuche de plus dans une situation déstabilisante)

                        A ce propos : sur tout centre, il existe un (plusieurs) gros carton avec des vêtements oubliés, dont certains datent de l’époque Pompidou : y’ a certainement une ou deux pairs de gants qui servivront sur place si quelqu’un réussit à les perdre)

                        et surtout insiste sur le plaisir : plaisir de la découverte, plaisir des sensations de la glisse, plaisir de faire ça avec des copains et copines. La meilleur réponse aux angoisses normales d’une sortie patinoire.

                        Vis à vis des craintes des enfants, joue par exemple sur la musique (je sais pas pourquoi, mais y’a toujours de la musique dans les patinoires) : “Au prochain refrain, on se lance ensemble. On y vas”. etc…
                        Ou : comptez le nombre de tour que vous arriverez en face.
                        Si l’on parle de gamin plus à l’aise : à celui qui arrive à passer sous mes jmabes, à celui qui arrive à patiner en se baissant… A celui qui arrive à faire un petit saut (parle-pas de tremplin, c’était de ma part une plaisanterie, et la réponse de je ne sais plus qui que c’est possible est juste la preuve qu’il n’a jamais mis les pieds sur une patinoire ou chaussé des patins)

                        Remets peut être une couche sur la sécu affective vis à vis de l’enfant en difficulté sur la glace, quand d’autres en sont déjà à faire des tours en toute autonomie. Utilise alors comme te l’as dit Crevette, ce qui pourrait paraître un point faible : un niveau en patin très moyen. Joue avec l’enfant là dessus, sur le fait de partager avec lui cet apprentissage…

                        Pense aussi à “l’image du centre”, la façon dont le groupe va être le représentant du centre, de par son comportement, vis à vis des autres usagers, du personnel de la patinoire. Non pas par soucis de donner à voir des enfants bien dressés, mais par respect autrui, mais aussi en pensant qu’un groupe qui se comporte mal, c’est non seulement dommageable pour le centre en question (je connais des centres de loisirs qui n’étaient pas les bienvenus dans certains lieux d’accueil du fait de leur “rputation (fausse ou fondée , mais vis à vis de tous les groupes d’enfants qui vont suivre.

                        Dans ce cas-là, pour faire simpliste : avec des enfants qui se sentent respectés on aura plus de chance d’avoir des enfants respectueux.

                        Côté imagination : prépare une petite surprise, en plus du goûter (lui aussi pris en compte dans l’oganisation de la journée, tout comme l’eau, la patinoire ça donne soif) : prépare avec tes collègues en amont des diplômes, des médailles d’or cachés dans un sac…
                        Ou prépare un projet photo ou vidéo autour de la sortie. Dans le cas où tu aurais un enfant en grande difficulté sur la glace, au contraire de je ne sais qui plus haut, ne le force pas : il ne s’agit pas de le laisser bêtement assis à regarder les autres joués : il s’agit de le réinvestir dans la sortie, lui redonner confiance (vis à vis de lui même mais aussi des autres enfants) : il sera celui à qui ont a confié le camescope, le journaliste qui va faire que quand les parents récupèreront leurs petits le soir, il y a aura dans un coin de la salle un vidéo projecteur qui donnera un peu à ces parents l’occasion de partager cette sortie avec les enfants.

                        Sinon projet photo, ordi et développement dans la foulée de retour au centre. avec un projet écrit pour que qui le souhaitent racontent leur sortie. Ou dessinent…

                        De tout ce que tu as lu ici, fais-toi ton propre projet. Ne retiens que ce qui t’intéresse. Voir rien du tout, si cela t’a fait plutôt penser à autre chose.

                        Mais surtout : amuse-toi bien dans cette sortie avec les gamins : c’est à mon avis la meilleur façon d’être animateur.

                        #126594
                        muffins59
                          @muffins59

                          Je ne peut pas non plus dire a mon chef que je ne remplirais pas sa feuille patati patata, et puis moi je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée de remplir une feuille, ça nous donne une idée de comment vas se dérouler l’activité et perso ça me rassure!
                          Et puis j’ai déjà travailler une fois (8 jours, donc j’i pas d’expérience en fait) dans un centre ou j’étais juste bénévole donc je n’avais mm pas encore fait ma formation générale, et bien a cette époque j’aurais bien aimé qu’il me donne une idée de comment se déroule une activité parce que les premières activités que j’avais mise en place étaient un peu laborieuse.
                          Et puis de toute façon la question n’est pas, est-ce que la remplis ou pas cette feuille, je dois le faire, j’insiste, je me vois mal dire a mon chef que je ne veut pas remplir la feuille et que je ferais l’activité comme je le sentirais.
                          Les autres animateurs qui bossent avec moi à la mm période on aussi remplis ces feuilles quand ils on fait leur stage, et m’ont tous dit que ça les avaient aidés, donc je ne vais pas m’en priver.
                          Moi je ne vois pas du tout en quoi c’est bête d’appliquer les conseils des autres.

                          #126646
                          titaps
                            @titaps

                            bonjour,

                            J’ai fait une sortie sympa à la patinoire où ils avaient installé des plots sur la glace afin que les enfants puissent se tenir et ça a beaucoup aidé à la prise de conscience. D’autant qu’ils avaient amménagé un espace pour les débutants.

                            Peut être que tu peux aussi parler de la sécurité et ce que tu peux mettre en place pour la garantir. Et si vous avez la patinoire pour vous un espace pour les débutants ce peut être un des moyens justement. Après si c’est ouvert tu feras surtout de la surveillance.

                            Et puis le gros du travail de prévention sera d’informer les enfants sur ce que tu attends d’eux, et les aider à se chausser correctement et à veiller à ce qu’ils aient gants, grosses chaussettes, chaussure à leur taille.

                            Voilà j’espère que j’ai pu t’aider un peu et amusez_vous bien!
                            😀

                            #126653
                            moilapa
                              @moilapa

                              Et pour ce qui est du côté des animateurs : arrêtez de répondre bêtement à toutes les lubies de votre petit chef. Réfléchissez par vous même. Posez-vous et demandez-vous à quoi tout cela rime, pourquoi vous faîtes de l’animation…

                              Pour vous prendre la tête avec des @#!!! venus d’autres personnes qui se posent plus la question du “pourquoi je fais ça” ?

                              Ou juste parce que vous aviez envie d’amener quelque chose aux enfants, jouer avec eux, prendre du plaisir dans cet échange ?

                              #126660
                              moilapa
                                @moilapa

                                J’ai vraiment l’impression que tout ça c’est de l'@#!!! de mouches en batterie…

                                A t-elle vraiment besoin de se poser la question au point de vue organisation et rédaction d’un projet à la @#!!!, de savoir si tel ou tel a déjà fait de la glisse…

                                Ca, ça tient du rapport que l’on a avec les enfants, les discutions les échanges… La vie du groupe, l’échange entre personnes. Quel intérêt de perdre du temps à lui demander de noter tout ça sur une feuille ???

                                Laissons d’abord aux animateurs la possibilité de vivre l’animation, d’y prendre plaisir. De se concentrer sur un deux domaines, comme celui de la sécurité affective ou physique des enfants; Et Basta !!

                                Ne nous trompons pas de temps : il sera temps plus tard pour ces jeunes animateurs de réfléchir à tous les éléments d’une sortie, à toutes les réflexions que l’on peut avoir sur les ressentis de l’enfant, sa place dans le groupe, les techniques et muscles mis en jeux dans une telle activité…

                                ”…recherche de l’équilibre, conseils pour se déplacer, chercher la meilleure position, utilisation de l’espace, éviter les collisions… “

                                C’est en ça que demander à de jeunes anim’ de rédiger des projets d’animation écrits est de la fumisterie, une perte de temps qui pourrait être passé à faire bien d’autres plus utilises à l’enfant et à l’animateur.

                                Crois-tu que cela soit là l’important ??? Est-ce que le gamin va avoir besoin de se poser la question de “comment se déplacer”, “chercher la meilleur position”, “utilisation de l’espace” ?????????
                                Le gamin, il va arriver sur la patinoire, plus ou moins rassuré, et il va s’essayer à cette nouveauté. Point.

                                Et ce n’est pas plus utilile à cette animatrice stagiaire. Donnons-lui les moyens d’être déjà efficace, à l’écoute des enfants, être avec eux…
                                Et ne lui cassons pas les pieds avec des “chercher la meilleur position” ou “utilisation de l’espace”.

                                Tout comme pour les enfants, ne la prenons pas pour une débile.

                                #126691
                                rico41
                                  @rico41

                                  Re: sortie à la patinoire

                                  salut,

                                  Avant l’activité demande, comme pour la piscine qui a déjà pratiqué des sports de glisses et d’équilibres qui techniquement ressemblent au patin à glace ça aide un peu! ” roler, patin à roulette, ski.”

                                  Prevoir du temps pour s’équipé car mettre et attacher les patins, surtout chez les 6/8 déjà c’est du sport!

                                  Pour les premiers pas sur la glace par 2 ou 3 avec 1 qui maitrise pour faire le premier tour de piste et aprés c’est parti pour des bons moments.

                                  voilà quelques petits conseils, quel chance vous avez d’avoir la patinoire reservée pour vous .Tu vas pouvoir réaliser une bonne activité avec plein de jeux quelques idées: jeux de déplacements où tu vas je vais “suivre l’autre” , la queue du serpent prend la tête, Accroche décroche, épervier ……
                                  voilà salut

                                  #126694
                                  muffins59
                                    @muffins59

                                    je ne suis pas du genre a foncer tête basse sans réfléchir quand on me dit quoi faire, mais ce que demande l’anim c’est pour nous former et ne pas laisser l’activité au hasard, c’est pour nous former car je suis stagiaire donc j’ai pas encore la notion du temps qu’il faut forcément pour telle ou telle chose, il fait ça pour nous aider, et qu’on se sente pas dépasser et rester là sans rien faire.
                                    et puis j’ai bien l’intention de le valider mon stage.
                                    Merci encore pour tout les conseil, c’est vrai que j’avais pas vu ça dans le sens détaillé aussi les consignes de sécurité etc et leur apprendre a se déplacer. Vue que ce sont des 6 9 ans, je pense pas qu’ils aient une grande expérience de la patinoire pour la plupars.

                                    #126700
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      Je ne connais pas le niveau des enfants que tu encadres en patinage, mais si ce sont des débutants, écrire dans tes objectifs : consignes de sécurité, discussion avec le responsable de la patinoire, équipement puis dans l’activité elle même :recherche de l’équilibre, conseils pour se déplacer, chercher la meilleure position, utilisation de l’espace, éviter les collisions, donner aux jeunes l’envie de revenir etc me paraît déjà interessant.
                                      Pour le reste tout dépend du niveau des enfants, de leurs nombres et de la fréquentation de la dite patinoire.

                                      #126701
                                      moilapa
                                        @moilapa

                                        Oui… mais on peut aussi parfois arrêter d’obéir bêtement et réfléchir à ce que l’on fait. Et être capable d’argumenter.

                                        Est-ce qu’un animateur, c’est un bon chien-chien qui fait là où on lui dit de faire ?

                                        #126702
                                        muffins59
                                          @muffins59

                                          Merci pour toutes ces réponses.
                                          ça ne tiendrez qu’a moi je les laisserais découvrir la patinoire par eux mm et quand ils s’ennuieraient si c’est le cas, je leur proposerais des jeux,
                                          mais je dois remplir une fiche ou je détaillerais toutes les activités en passant par le temps que je vais prévoirais pour leur expliquer les règles de sécurité et le temps de mettre les matins.
                                          je me vois mal proposer une fiche ou il serait noté ” pas de jeux, découverte de la patinoire par eux-mêmes”

                                          #126734
                                          moilapa
                                            @moilapa

                                            Salut Tirlibibi

                                            Ce sont là des conditions de travail particulièrement top… Patinoire fermé au public permettant pas mal de choses, des enfants sur la glace une fois par mois…

                                            Je ne sais pas si l’anim’ du premier message aura de telles conditions… Mais sans doute que là on doit pouvoir être plus ambitieux dans ses objectifs. Pas seulement vis à vis du niveau des enfants qui doit à chaque rapidement évolué, mais pour continuer à en faire quelque chose si ce n’est de magique, d’au moins rigolo.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off