sortie à la patinoire

  • Ce sujet contient 60 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par muffins59, le il y a 14 années et 5 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • #126735
    tirlibibi
      @pierre-3

      je prend mon cas :

      sortie patinoire une fois par mois avec des maternelles et primaire. La patinoire est fermé au public, ouvert seulement aux groupes (cool), on était rarement plus de 50 sur la glaçes !!

      La patinoires mettait à dispo des plots orange (genre ceux de circulation) petit et grand, ça permettait au enfants voulant se rassurer d’en prendre un ou deux.

      On était présent, pour donner un repère aux enfants (ou la main) et veiller à la sécurité. Un animateur pouvait si plusieurs enfant faire des petits jeux proposé par ces derniers (dans la mesure du possible) comme un chat glacé 😀 ou un chat tout court, des petits slaloms. Je me suis jamais risqué a tenté d’autre jeux, d’une part car les enfants, d’étre sur la glace les amuse et s’amuse et d’autre part tenté de vouloir mettre en place un truc super bien mais ou les enfants vont galérer, ne pas prendre des plaisirs.

      j’avais pensé mettre en place du hockeys sur glace pour les enfants le désirant, mais ne travaillant plus sur cettre structure, j’ai laissé tombé !!

      voila, bonne soirée

      #126749
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        muffins59 a écrit:
        Je ne sait pas patiner

        Ben mine de rien, ça peut limite être un atout (à condition qu’il y ait de préférence un anim capable de tenir sur ses patins dans le groupe).
        Ma première sortie patinoire avec des mômes était (marrez vous si vous voulez) ma première sortie patinoire à moi aussi… et j’ai jamais maîtrisé les patins à roulettes.
        Ben ça a donné un truc qu’à l’époque j’avais pas vu venir mais assez intéressant : une partie des enfants étaient dans l’entraide pour réussir à me faire décrocher du bord et à avancer.
        Si on sait reconnaitre qu’on est “moins fort” que les mômes dans certaines situations, et si on a pas une tête verte de peur, c’est aussi une attitude qui peut aider les moins confiants des enfants à tenter le coup…
        Voir que je suis tombée plusieurs fois sans forcément me faire mal, même si sur le coup je l’ai pas trop vu, ça a surement rassuré des ptits qui débutaient.

        #126752
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          moilapa a écrit:
          Ça ne vient pas si naturellement à tout le monde.
          Oui… d’accord. Mais ce n’est pas non plus ici, sur un forum, que l’on trouvera les clefs de ce rapport aux autres.

          C’est vrai.

          Mais on peut quand même échanger des “trucs et astuces” et des expériences qui peuvent être des exemples (pas des solutions toutes faites).

          On peut aussi avoir une réflexion qui amène certains à évoluer dans leur appréhension de l’enfant, au moins dans la perception qu’ils en ont. 🙂

          #126756
          moilapa
            @moilapa

            Ça ne vient pas si naturellement à tout le monde.
            Oui… d’accord. Mais ce n’est pas non plus ici, sur un forum, que l’on trouvera les clefs de ce rapport aux autres.

            Sur ce que je dis plus haut, j’approndis, n’ayant pas pu finir tout à l’heure :

            L’état d’esprit dans lequel on envisage une action “colore” cette action. Je m’explique :
            S’agissant du ludique apporté par l’adulte dans cette activité patinoire : il ne s’agit pas à mon avis de “faire oublier à l’enfant”, de “détourner son attention” du réel (la patinoire, la glisse, les chutes possibles) par des jeux mais d’ancrer ce ludique dans le réel, la situation présente.
            Faire que l’enfant prenne du plaisir à ce qu’il fait en ayant (au contraire de ce qui est dit plus haut) conscience de ce qu’il fait. Sinon, pourquoi se confronter à la nouveauté, à la difficulté ?

            C’est d’un côté ou l’idée qu’il y a quelque chose à cacher (faire oublier à l’enfant) ou celle qu’il y a quelque chose dont il faudrait protéger l’enfant.
            Et de l’autre l’idée de faire un plaisir de cet obstacle.
            Dans ce cas-là, on se place sur une idée d’enfant acteur et capable.

            D’un côté on agit comme un adulte qui a peur pour l’enfant (et forcément inconsciemment on transmet cette crainte à l’enfant) et de l’autre en adulte qui a confiance dans les capacités de l’enfant.

            Si le jeu ou “l’imaginaire importé” a pour but de cacher une réalité (celle ici des difficultés, des risques possibles) on part d’un principe “danger” et non de celui “découverte” ou “plaisir”.

            Cette prise en compte des dangers se fait en amont, avec des discutions avec les enfants. Sur place, dans l’action, on doit être guider par cette idée de découverte (même si le soucis de sécu existe encore).

            Il ne s’agit pas ici de cacher quelque chose (un danger) par du plaisir au jeu, mais d’ajouter du plaisir au jeu à cette situation de danger acceptée (acceptée puisqu’on a organisé la sortie)

            Mais ce n’est pas une activité comme une autre. Et pas mal de centres évitent ce genre de sortie. Parce que la part de risque qui échappe aux adultes est sur cette activité importante.
            Mais à partir du moment où l’on a fait ce choix, où l’on accepte cette part de risque, et que l’on a tout mis en place pour minimiser ces risques, une fois sur le terrain, il ne s’agit plus de “protéger les enfants d’une quelconque difficulté (en “cachant” cette réalité derrière un jeu) , mais bien de les accompagner dans cette difficulté-plaisir.

            #126763
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              moilapa a écrit:
              On s’est très bien qu’on va passer beaucoup de temps avec certains enfants et très peu avec d’autres… (on parle bien d’autonomie ici) On sait la difficulté pour certains enfants de tenir sur des patins cette première fois : il s’agit plus de parler ici de compréhension de chaque enfant, d’action de rassurer dans ces “premiers pas diffi ciles”. Ce travail n’a d’ailleurs pas commencé sur la piste de glace)

              L’action se suffit en elle-même. Le travail est dans l’approche de cet enfant en difficulté, des mots choisis, de l’intonation… auprès de cet enfant alors on peut lui proposer de commencer par voir comment ça fait si on est assis, comment ça fait si il se tient à nous et que l’on avance un peu… Non ! Bon d’accord. Alors tu continues à te tenir au bord mais tu dois taper dans tes mains tous les 5 “pas”… oui au ludique dans ce cas-là. Mais là on ne parle pas d’organiser des jeux pour le groupe (la plupart des enfants n’ont pas besoin de l’adulte et c’est tant mieux) mais de chercher le lien avec cet (ces quelques) enfant (s).

              Je suis parfaitement d’accord avec ça !
              Ça rejoint un peu ce que je disais à propos de la relation à construire avec chaque enfant.

              moilapa a écrit:
              Tout ça ne demande pas de venir ici pour chercher des jeux à organiser ensuite sur le terrain, de préparation en amont sur du “remplissage obligatoire” du temps et du groupe. tout ça se fera naturellement sur le terrain.

              Là par contre je met un bémol… Ça ne vient pas si naturellement à tout le monde. D’où l’importance de l’encadrement des animateurs inexpérimentés par de plus “anciens”, en premier lieu le directeur.
              Ce n’est pas si simple de s’occuper des enfants en sortant de la simple “gestion du groupe” pour entrer dans un rapport personnalisé à chaque individu.

              #126764
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                c_o_k_84 a écrit:

                fg63 a écrit:
                J’ai pour ma part le sentiment qu’il était ici question de faire un peu oublier aux enfants leur appréhension par une démarche ludique, pas de nier la découverte d’une nouvelle expérience.

                Cela dit je ne suis pas convaincu non plus que ce soit la meilleure méthode… Sans pour autant la trouver absolument abjecte non plus. 🙂 Ça reste un outil pouvant être très utile avec certains enfants par exemple.

                Ben voila… quelcun qui me comprend…

                Je suis persuadé que par peur du ridicule, certains enfants ne sachant pas patiner ne voudront pas… et comme je ne propose pas une sortie patinoire pour qu’un enfant reste assis (même si c’est ca volonté) en regardant les autres… ben il y a des moyens…

                En aucun cas je ne me contenterais de me dire ‘c’est ce que veut l’enfant”… j’essairait de trouver le moyen qui permet à chacun d’avancer

                Mon expérience et mes convictions me portent à penser que si on a une relation de bonne qualité avec les enfants, avec CHAQUE enfant, alors la peur du ridicule a de bonne chance de ne plus exister dans le groupe dont on s’occuppe.

                Et là-dessus je vais rejoindre largement Moilapa quand il défend des animations différentes, de qualité, imaginatives, centrées d’abord sur le plaisir et les envies/besoins des enfants avant de se prendre la tête dans du verbiage pédagogique trop théorisant.

                Avant de penser à proposer des jeux aux enfants, il faut déjà s’intéresser à eux, construire une relation humaine de qualité et prendre en compte leurs désirs et plaisirs.

                #126765
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  moilapa a écrit:
                  Je me suis mal exprimé.

                  Ce que je t’ai reproché Moilapa, c’est de demander aux autres d’expliquer comment ils comptent présenter/expliquer/animer telle ou telle règle alors que tu as certainement ta propre idée et que tu ne l’exposes pas le premier… Je regrette cette tendance que tu as à pousser les autres à s’exprimer les premiers pour mieux les démolir.

                  non-non. Rassure-toi, tu t’es bien exprimé et j’avais bien compris.

                  Et je redis : j’ai repondis sur l’idée de Lau qu’il a amenée sans que je lui dise quoi que ce soit avant. Je ne l’ai pas “piégé”, personne ne l’a obligé à dire que ça serait intéressant de proposer les régles de sécurité aux enfants dans la patinoire sous forme de sketchs.

                  Je n’ai fait que dire ce que je pensais de cette idée. Et ce n’est qu’après que le débat est parti.

                  Et des deux autres idées qui me semblent au moins aussi discutables.
                  Sinon, dans le cas contraire, celui ou peut être personne n’aurait relevé ces trois “idées”, quel est l’intérêt du forum ?
                  Pourvoir enfiler les idées les unes après les autres, sans que l’on discute de la consistance de ces idées ?

                  Les deux autres “idées” restent à discuter, à mon avis.

                  Il m’a semblait que tu critiquais autant les liste des recommandations que j’ai postée que la façon de les faire passer… Et que c’était vers ça que tu comptais orienter le débat.

                  Mais peut-être me suis-je trompé.

                  —–

                  moilapa a écrit:
                  Si tu fais une sortie à la patinoire, (en cours)

                  Pas certain que cette technique facilite beaucoup la lecture du forum.

                  #126766
                  c_o_k_84
                    @c_o_k_84

                    fg63 a écrit:
                    J’ai pour ma part le sentiment qu’il était ici question de faire un peu oublier aux enfants leur appréhension par une démarche ludique, pas de nier la découverte d’une nouvelle expérience.

                    Cela dit je ne suis pas convaincu non plus que ce soit la meilleure méthode… Sans pour autant la trouver absolument abjecte non plus. 🙂 Ça reste un outil pouvant être très utile avec certains enfants par exemple.

                    Ben voila… quelcun qui me comprend…

                    Je suis persuadé que par peur du ridicule, certains enfants ne sachant pas patiner ne voudront pas… et comme je ne propose pas une sortie patinoire pour qu’un enfant reste assis (même si c’est ca volonté) en regardant les autres… ben il y a des moyens…

                    En aucun cas je ne me contenterais de me dire ‘c’est ce que veut l’enfant”… j’essairait de trouver le moyen qui permet à chacun d’avancer

                    PS : je rappelle ce que j’ai dit ce matin dans mon post :
                    “L’interet de lancer un jeux, en début de scéance, ou de cadrer l’activité dans un imaginaire est de faire oublier à l’enfant qui n’a jamais pratiqué cette activité, et qui aurait un peu d’appréhension, que la glace est un milieu légerement hostile pour l’homme”

                    #126768
                    moilapa
                      @moilapa

                      J’ai pour ma part le sentiment qu’il était ici question de faire un peu oublier aux enfants leur appréhension par une démarche ludique, pas de nier la découverte d’une nouvelle expérience.

                      bon, bé partons de cette idée (même si ce n’est pas ce qui était dit)

                      Alors d’accord sur ce que tu dis. Avec un tout petit bémol :
                      Si tu fais une sortie à la patinoire : qu’est ce que cette sortie ? Pourquoi faire cette sortie ? Est-ce que cette “appréhension” somme toute logique, ne fait partie de cette sortie ? N’est-ce pas ce qu’il a notamment d’intéressant dans cette sortie ? Ces petites victoires du quotidien, cet apprentissage, cette maîtrise des peurs ?
                      L’enfant vit l’instant présent de cette sortie : là est la richesse de notre action, dans tout ce qui va être découvert, tout ce qui permis de faire dans cette situation de glisse, d’essayer… de chuter notamment, la glisse, le froid, la sensation de vitesse…Cette sortie est riche en elle-même sans que l’on ait besoin de surajouter de “l’animation”, des “jeux”, un “imaginaire” de toute façon déjà présent.
                      Je pense que c’est la qu’il faudrait chercher à creuser en tant qu’anim’, c’est à ça que la jeune fille du premier post devrait réfléchir. Et non pas à l’ajout de jeux, de contraintes suplémentaires parce qu’elle a la crainte de ce supérieur “qui demande à ce qu’elle soit une productrice de jeu”.
                      C’est bien de ça dont il s’agit sur ce poste, si l’on décrypte un minium ce premier message.

                      Et plus précisemment sur cette sortie : on a certainement déjà tous encadrés ce genre de sortie. On s’est très bien qu’on va passer beaucoup de temps avec certains enfants et très peu avec d’autres… (on parle bien d’autonomie ici) On sait la difficulté pour certains enfants de tenir sur des patins cette première fois : il s’agit plus de parler ici de compréhension de chaque enfant, d’action de rassurer dans ces “premiers pas diffi ciles”. Ce travail n’a d’ailleurs pas commencé sur la piste de glace)

                      L’action se suffit en elle-même. Le travail est dans l’approche de cet enfant en difficulté, des mots choisis, de l’intonation… auprès de cet enfant alors on peut lui proposer de commencer par voir comment ça fait si on est assis, comment ça fait si il se tient à nous et que l’on avance un peu… Non ! Bon d’accord. Alors tu continues à te tenir au bord mais tu dois taper dans tes mains tous les 5 “pas”… oui au ludique dans ce cas-là. Mais là on ne parle pas d’organiser des jeux pour le groupe (la plupart des enfants n’ont pas besoin de l’adulte et c’est tant mieux) mais de chercher le lien avec cet (ces quelques) enfant (s).
                      Tout ça ne demande pas de venir ici pour chercher des jeux à organiser ensuite sur le terrain, de préparation en amont sur du “remplissage obligatoire” du temps et du groupe. tout ça se fera naturellement sur le terrain.

                      #126769
                      moilapa
                        @moilapa

                        Je me suis mal exprimé.

                        Ce que je t’ai reproché Moilapa, c’est de demander aux autres d’expliquer comment ils comptent présenter/expliquer/animer telle ou telle règle alors que tu as certainement ta propre idée et que tu ne l’exposes pas le premier… Je regrette cette tendance que tu as à pousser les autres à s’exprimer les premiers pour mieux les démolir.

                        non-non. Rassure-toi, tu t’es bien exprimé et j’avais bien compris.

                        Et je redis : j’ai repondis sur l’idée de Lau qu’il a amenée sans que je lui dise quoi que ce soit avant. Je ne l’ai pas “piégé”, personne ne l’a obligé à dire que ça serait intéressant de proposer les régles de sécurité aux enfants dans la patinoire sous forme de sketchs.

                        Je n’ai fait que dire ce que je pensais de cette idée. Et ce n’est qu’après que le débat est parti.

                        Et des deux autres idées qui me semblent au moins aussi discutables.
                        Sinon, dans le cas contraire, celui ou peut être personne n’aurait relevé ces trois “idées”, quel est l’intérêt du forum ?
                        Pourvoir enfiler les idées les unes après les autres, sans que l’on discute de la consistance de ces idées ?

                        Les deux autres “idées” restent à discuter, à mon avis.

                        #126770
                        Utilisateur anonyme 37304
                          @utilisateur-anonyme-37304

                          moilapa a écrit:
                          et surtout : quel est l’intérêt de faire oublier aux enfants qu’ils sont à la patinoire, sur la glace, dans une sortie où ont leur fait découvrir la patinoire ????????????????

                          Je comprend bien tes réserves et objections concernant cette formule.

                          Mais n’est-pas là aussi une maladresse dans les mots choisis ?

                          J’ai pour ma part le sentiment qu’il était ici question de faire un peu oublier aux enfants leur appréhension par une démarche ludique, pas de nier la découverte d’une nouvelle expérience.

                          Cela dit je ne suis pas convaincu non plus que ce soit la meilleure méthode… Sans pour autant la trouver absolument abjecte non plus. 🙂 Ça reste un outil pouvant être très utile avec certains enfants par exemple.

                          #126771
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            moilapa a écrit:

                            Moilapa, si tu veux en débattre, dis ce que tu as à dire plutôt que de chercher à pousser les autres à la faute pour mieux mettre en valeur ton argumentation ensuite… Ça sera plus intéressant et enrichissant pour tout le monde.

                            Heu, tu serais sympa de pas retourner la situation : c’est moi qui fait remarquer que proposer sous forme de sketchs les consignes de sécurité au moment où le groupe est dans la patinoire, c’est de la bêtise. Je ne l’ai absolument pas pousser : c’est lui qui est venu de lui même, comme un grans, faire cette extraordiaire proposition. C’est tout. Si tout le monde est d’accord à présent sur ce point, passons au reste :

                            Concernant les consignes, je ne compte pas revenir en détail sur chacun.
                            Dommage ; l’échange aurait été intéressant.

                            Je me suis mal exprimé.

                            Ce que je t’ai reproché Moilapa, c’est de demander aux autres d’expliquer comment ils comptent présenter/expliquer/animer telle ou telle règle alors que tu as certainement ta propre idée et que tu ne l’exposes pas le premier… Je regrette cette tendance que tu as à pousser les autres à s’exprimer les premiers pour mieux les démolir. Je trouverai plus constructif de partager avec nous tes avis chaque fois que tu en as, puisqu’il semble bien que tu sois un animateur expérimenté et efficace à en juger par nombre de tes réflexions et exemples.

                            Concernant l’échange, il serait en effet intéressant et je n’y suis pas opposé.
                            Ce que je voulais dire c’est que je ne compte pas parler de chaque point chacun à son tour sur 10 posts avant de passer au suivant.
                            Mais un débat plus global, dans lequel on peut parler de plusieurs choses à la fois, ne me rebute pas. 🙂

                            #126772
                            moilapa
                              @moilapa

                              ”Rapelle les consignes de sécurité, bien sur, mais de façon naturelles et simples. Tu peux en parler avant, de partir, quitte à faire quelques compléments en arrivant sur les lieux, en accord avec le responsable de la patinoire..”

                              dixit papy. Tu devrais écouter les conseils du vieux, Lau.


                              Moilapa, si tu veux en débattre, dis ce que tu as à dire plutôt que de chercher à pousser les autres à la faute pour mieux mettre en valeur ton argumentation ensuite… Ça sera plus intéressant et enrichissant pour tout le monde.

                              Heu, tu serais sympa, FG, de ne pas retourner la situation : c’est moi qui fait remarquer que proposer sous forme de sketchs les consignes de sécurité au moment où le groupe est dans la patinoire, c’est de la bêtise. Je ne l’ai absolument pas pousser : c’est lui qui est venu de lui même, comme un grand, faire cette extraordiaire proposition. C’est tout. Si tout le monde est d’accord à présent sur ce point, passons au reste :

                              Concernant les consignes, je ne compte pas revenir en détail sur chacun.
                              Dommage ; l’échange aurait été intéressant.

                              Donc, Coke : Si je te dis qu’on peut mettre un imaginaire, c’est que je suis convaincu que ca peut permettre d’atteindre des objectifs fixés initialement…
                              Mais je dis aussi que s’il y en a pas besoin, alors on n’en met pas…

                              Oui…mais à part dire des trucs sur lesquels on sera forcément d’accord…

                              Mais n’est-ce pas là jutement de ce dont il s’agit ici : la siutuation donnée, celle où l’on va se poser la question ou non de cet “apport jeu et imaginaire” …une sortie à la patinoire où les enfants vont découvrir… Crois-tu que cette situation là ait besoin d’un imaginaire apporté par les adultes ? Dans cet apprentissage plus ou moins difficile, ces premiers pas… que va apporter l’imaginaire (celui des adultes) et les jeux et leurs obligés consignes ?

                              Quel est l’intérêt ici de cette juxtaposition ? (je ne vais pas redire ce que je dis sur l’intérêt intrinsèque de cette sortie, ou comme le dit le vieux monsieur)

                              et surtout : quel est l’intérêt de faire oublier aux enfants qu’ils sont à la patinoire, sur la glace, dans une sortie où ont leur fait découvrir la patinoire ????????????????

                              #126773
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                Moilpa (et les autres au passage, de manière générale), essayes de ne plus lancer un message pour le modifier juste derrière.

                                Je sais que tu fais cela par peur que ta session expire et que tu perdes un message qui t’a pris du temps à écrire… Mais le GROS soucis c’est que du coup les autres contributeurs te répondent avant d’avoir eu ton message au complet, et parfois il change largement.

                                —–

                                Cela vient de ‘marriver 2 fois dans cette discussion. 🙁

                                —–

                                Petite astuce pour ne pas perdre ta contribution si tu as un doute :

                                – Avant de valider ta réponse, copie ton message (en utilisant la combinaison de touches [ctrl]+[A] pour tout sélectionner puis [ctrl]+[C] pour copier le texte).

                                – En cas de soucis, tu n’auras qu’à coller ton texte dans une nouvelle réponse (en utilisant [ctrl]+[V]).

                                Tu peux bien entendu aussi utiliser le clic droit pour copier/coller un texte sélectionné à la souris. 🙂

                                #126774
                                Utilisateur anonyme 37304
                                  @utilisateur-anonyme-37304

                                  Au temps pour moi, j’avais retenu “jeu” et pas “sketch”… Mais bon, il semble qu’ici le terme soit plutôt maladroit et qu’il ne faille pas s’attarder dessus.

                                  —–

                                  Concernant les consignes, je ne compte pas revenir en détail sur chacun.

                                  Moilapa, si tu veux en débattre, dis ce que tu as à dire plutôt que de chercher à pousser les autres à la faute pour mieux mettre en valeur ton argumentation ensuite… Ça sera plus intéressant et enrichissant pour tout le monde. 🙂

                                  #126775
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Et alors Moilapa, la réponse à ma question ? 😕

                                    #126776
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      FG : Pas forcément besoin d’un sketch (mais je ne crois pas que ce terme soit celui proposé par Lau ?)

                                      Lau : ”avant d’entrer sur la glace, tu donnes des consignes de sécurité, pourquoi ne pas le faire sous forme de sketch, de jeu … ?”

                                      Donc, dans le but d’être positif, commençons par la première consigne :
                                      – Veiller à maîtriser sa vitesse.

                                      Ah ! Du nouveau (dommage) :

                                      Moilapa, faut pas t’énerver comme ça, c’est pas bon pour ta tension. Je propose simplement de remplacer l’habituel discours chiant sur les consignes de sécurité par quelque chose d’un peu plus vivant c’est tout. Certes, le terme sketch n’est pas peut être pas très approprié.

                                      Bon, alors partant de cela, qui effectivement tient plus la route.

                                      Donc, dans quelle situation on est là ? Avec des enfants sur le bord de la patinoire, qui piaffent d’impatience ou on besoin d’être rassurés… et l’anim’ que l’on est prend quelque seconde pour redire les consignes principales déjà vu au moment de la préparation de la sortie avec les enfants au centre, dans le bus…) Est-ce qu’on est d’accord jusque là ?

                                      #126777
                                      Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

                                        Merci Fg 63. :thx:

                                        J’ajouterais aussi tourner tous dans le même sens.

                                        Moilapa, faut pas t’énerver comme ça, c’est pas bon pour ta tension. Je propose simplement de remplacer l’habituel discours chiant sur les consignes de sécurité par quelque chose d’un peu plus vivant c’est tout. Certes, le terme sketch n’est pas peut être pas très approprié. 😮

                                        Et alors Moilapa, la réponse à ma question ? 😕

                                        #126778
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          Des consignes avant d’aller sur la glace ?

                                          Oui :

                                          – Veiller à maîtriser sa vitesse.
                                          – Penser aux autres usagers et ne pas faire de choses dangereuses ou qui pourraient gêner leur progression (comme tourner à l’envers à tout vitesse quand tout le monde va dans le même sens).
                                          – Ne pas se bousculer.
                                          – Porter des gants.
                                          – Garder un œil sur les animateurs pour voir s’ils donnent des consignes (le bruit ne permettant pas de toujours les donner oralement).
                                          – Prévenir un animateur si on sort de la glace (par exemple pour aller aux WC).

                                          J’ajouterai qu’on peut aussi montrer aux enfants la “meilleure” façon de chuter (histoire de ne pas se faire trop mal en cas de soucis) et de se relever.
                                          Et leur rappeler qu’un patin ça coupe, donc on ne laisse pas traîner ses doigts quand on tombe.

                                          —–

                                          Rien de bien méchant, surtout de la logique.
                                          Ça ne prend pas bien longtemps à expliquer et le faire sur place permet de donner quelques repères (là où on est certain de trouver un anim, les WC, la forme de la lame du patin, etc.).

                                          Pas forcément besoin d’un sketch (mais je ne crois pas que ce terme soit celui proposé par Lau ?) mais on peut peut-être mimé une chute, ou au moins la façon de se relever sur la glace.

                                          #126779
                                          Lau
                                          Modérateur
                                            @lau

                                            Moilapa, réponds à ma question et je répondrai à la tienne. 😮

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off