sortie Ă  la patinoire

  • Ce sujet contient 60 réponses, 12 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par muffins59, le il y a 14 annĂ©es et 5 mois.
20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
  • Auteur
    Messages
  • #126780
    c_o_k_84
      @c_o_k_84

      Moais… effectivement, je n’ai pas plus d’argument… mais remarque quand mĂȘme que mon plĂ©doyer ne concerne pas une proposition d’activitĂ©s en soit, mais ta rĂ©ponse face Ă  quelqu’un qui propose… une rĂ©ponse tranchĂ©e qui ne prend pas en compte le fait que la personne a surement rĂ©flĂ©chi Ă  sa proposition…

      Si je te dis qu’on peut mettre un imaginaire, c’est que je suis convaincu que ca peut permettre d’atteindre des objectifs fixĂ©s initialement…
      Mais je dis aussi que s’il y en a pas besoin, alors on n’en met pas…

      Il me semble impossible de rĂ©pondre Ă  un animateur dĂ©butant, en mal d’expĂ©rience, de maniĂšre ferme sur une activitĂ© sans parler des objectifs fixĂ©s prĂ©alablement…

      RĂ©pondre “c’est une bĂ©tise” me parait juste un peu stupide… c’est mĂ©priser l’autre dans sa rĂ©flexion…

      #126782
      moilapa
        @moilapa

        Bon, prenons le contre-pied, et partons du principe que ces bĂȘtises ont du sens :
        Commençons par l’idĂ©e de Ludou :
        On est avec un groupe d’enfants Ă  la patinoire, et avant qu’ils ne montent sur la glace on va proposer sous forme de sketchs aux enfants les consignes de sĂ©curitĂ© !!! (la gueule des gens dans la patinoire, rien que pour ça ça donne envie d’y ĂȘtre) Bon, en mettant Ă©videmment de cĂŽtĂ© la simple question de l’intĂ©rĂȘt de la chose, puisque visiblement ça ne fait pas partie du processus)

        bon, commençons par lister ces “consignes de sĂ©curitĂ©” que pour ma part je n’arrive pas Ă  dĂ©couvrir.

        Lau ? A part t’enterrer un peu plus ? (tu aurais dĂ» lire ce que disais le papy, il rĂ©pondait trĂšs simplement Ă  ta question)

        #126785
        moilapa
          @moilapa

          Le message de Coke est la rĂ©ponse typique ici de celui qui est incapable d’argumenter sur ce qu’on lui rĂ©torque.

          Dans ce cas, on rĂ©pond des banalitĂ©s sur lesquelles tout le monde ne peut ĂȘtre que d’accord (dans l’espoir que ceux qui passeraient par lĂ  se limiteraient Ă  ces seuls derniers message) et surtout que personne n’avait remis en cause.

          Ex :
          Arretons donc de nous poser des questions… l’Ă©ducation des enfants n’en vaut pas la peine…
          Le lundi, on peut les amener Ă  la patinoire, le mardi faire du cheval, le mercredi de l’accrobranche, le jeudi…

          Chacun a loisir de parcourir le sujet et voir que personne ne dit ça.

          Ben ouais… et vu qu’on leur propose plein de choses, ben ils vont grandir naturellement…

          idĂšm (lĂ , c’est vraiment marrant parce qu’il n’y a vraiment aucun rapport avec le reste de l’Ă©change)

          A quoi sert alors la formation BAFA… Ă  ĂȘtre accompagnateur d’enfants Ă  la patinoire ?

          idĂšm

          Ne pas se poser de questions, c’est quand mĂȘme dĂ©valoriser la fonction…

          etc… tout est du mĂȘme topo…

          Tout ça pour rĂ©pondre aux objections Ă  ce qu’il a Ă©crit :

          ”L’interet de lancer un jeux, en dĂ©but de scĂ©ance, ou de cadrer l’activitĂ© dans un imaginaire est de faire oublier Ă  l’enfant qui n’a jamais pratiquĂ© cette activitĂ©”

          Donc, on organise une sortie durant laquelle l’enfant dĂ©couvre quelque chose (la patinoire) et l’on s’escrime Ă  lui “faire oublier” qu’il n’ jamais pratiquer cette activitĂ©.

          cqfd

          Et de nous achever en nous apprenant qu’il a mis 12 ans Ă  murir cette formidable idĂ©e.

          Ca me rappelle les grandes heures du forum oĂč d’autres nous expliquaient mordicus que ça serait super de faire de la caligraphie avec des enfants de 3 ans avec un poste Ă  souder… (si-si !)

          #126786
          c_o_k_84
            @c_o_k_84

            XXYYZZ a Ă©crit:

            Que l’enfant prennnet du plaisir, dĂ©couvre une activitĂ© et des sensations nouvelles pour lui sont des objectifs.
            De plus il y a dans le patinage, la notion d’Ă©quilibre, d’occupation de l’espace, de maĂźtrise de la peur, le fait d’ĂȘtre mis en valeur. Tout cela peut ĂȘtre des objectifs. J’en oublie sĂ»rement.

            L’essentiel, c’est que les objectifs soient fixĂ©s Ă  priori, et qu’on ne justifie pas une activtiĂ© Ă  postĂ©riori, si l’on veut que la proposition faite ait un sens Ă©ducatif…

            #126787
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              c_o_k_84 a Ă©crit:
              A quoi sert alors la formation BAFA… Ă  ĂȘtre accompagnateur d’enfants Ă  la patinoire ?

              Bien sur qu’il n’y a pas que cela, mais donner des consignes de sĂ©curitĂ© sur le trajet pour y aller et sur place fait aussi parti du boulot d’un animateur.

              Ma vision : on ne place pas une activitĂ© patinoire dans une semaine d’animation pour le plaisir d’aller Ă  la patinoire, mais pour rĂ©pondre Ă  des objectifs que l’on s’est fixĂ© en se faisant plaisir…

              Certe, l’activitĂ© patinoire peut-ĂȘtre une activitĂ© Ă©ducative en soit, comme n’importe quelle activitĂ©… mais Ă©ducative pour aller vers quoi ?

              Que l’enfant prennnet du plaisir, dĂ©couvre une activitĂ© et des sensations nouvelles pour lui sont des objectifs.
              De plus il y a dans le patinage, la notion d’Ă©quilibre, d’occupation de l’espace, de maĂźtrise de la peur, le fait d’ĂȘtre mis en valeur. Tout cela peut ĂȘtre des objectifs. J’en oublie sĂ»rement.

              PS 2 pour moilapa :
              Un tremplin, pourquoi pas… je ne vois pas le problĂšme…si c’est fait en toute sĂ©curitĂ©…cotĂ© Ă©ducatif ca peut rĂ©pondre au dĂ©passement de soit, Ă  la dĂ©couverte de sensations nouvelles… tout dĂ©pend quels objectifs on se fixent au dĂ©but…

              Tout dĂ©pend ausi du niveau des enfants dans cette activitĂ© et de leurs souhaits. L’objectif d’une activitĂ© physique en ACM n’est surtout pas de former des sportifs professionnels ni des champions.

              #126794
              c_o_k_84
                @c_o_k_84

                Arretons donc de nous poser des questions… l’Ă©ducation des enfants n’en vaut pas la peine…
                Le lundi, on peut les amener Ă  la patinoire, le mardi faire du cheval, le mercredi de l’accrobranche, le jeudi…

                Ben ouais… et vu qu’on leur propose plein de choses, ben ils vont grandir naturellement…

                A quoi sert alors la formation BAFA… Ă  ĂȘtre accompagnateur d’enfants Ă  la patinoire ?

                Ne pas se poser de questions, c’est quand mĂȘme dĂ©valoriser la fonction… certe dans certains oragnismes, on touche un salaire Ă  la fin de l’activitĂ©… mais est-ce sufisant pour se satisfaire de notre rĂŽle ?

                Depuis 12 ans, j’ai Ă©tĂ© bien Ă©vidĂ©ment animateurs, directeurs Ă©galement… mais surtout, j’ai vu dĂ©filer plus de 300 animateurs envers qui j’ai aussi un devoir, faire en sorte qu’ils soient fiers de leurs fonctions… et fier de mettre en oeuvre un projet pour faire grandir les jeunes…

                Ma vision : on ne place pas une activitĂ© patinoire dans une semaine d’animation pour le plaisir d’aller Ă  la patinoire, mais pour rĂ©pondre Ă  des objectifs que l’on s’est fixĂ© en se faisant plaisir…

                Certe, l’activitĂ© patinoire peut-ĂȘtre une activitĂ© Ă©ducative en soit, comme n’importe quelle activitĂ©… mais Ă©ducative pour aller vers quoi ?
                Alors s’il y a besoin de mettre quelque chose en plus Ă  cette activitĂ© pour enrichir la proposition faite, alors n’hĂ©sitons pas… que ce soit un jeu, un immaginaire, une chanson, un sketch… rien n’est stupode Ă  partir du moment ou on se pose les bonnes questions prĂ©alablement… si rien de plus que le fait de mettre les patins n’est nĂ©cessaire, ne faisons rien de plus… mais posons nous la question… et ne se disons pas, c’est cool, demain il y a patinoire, donc il n’y a rien Ă  prĂ©parer…

                Si Muffin59 pose la question sur ce forum, c’est que la rĂ©ponse n’est pas Ă©vidente…
                En stage pratique BAFA, on peut fĂ©liciter Muffin59 d’avoir envie d’Ă©changer sur cette activitĂ© qu’il (ou elle ?) doit prĂ©parer… de n’avoir pas envie d’ĂȘtre juste un simple accompagnateur…

                PS 1 pour moilapa :
                Sache que dans l’organisme dans lequel j’officie, on impose pas l’immaginaire… ce sont les enfants qui le choisissent…
                PS 2 pour moilapa :
                Un tremplin, pourquoi pas… je ne vois pas le problĂšme…si c’est fait en toute sĂ©curitĂ©…cotĂ© Ă©ducatif ca peut rĂ©pondre au dĂ©passement de soit, Ă  la dĂ©couverte de sensations nouvelles… tout dĂ©pend quels objectifs on se fixent au dĂ©but…

                #126799
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  Lau, réfléchie deux secondes et tu vas trouver une solution.

                  Bah, ne t’inquiĂšte pas la solution je l’ai depuis longtemps.

                  C’est plutĂŽt toi qui ne comprend pas ce que je veux dire. Mais comme tu es une dame ĂągĂ©e et aigrie, tu es un peu excusable. 😀 😉

                  Non, il ne s’agit pas de faire de la pseudo animation Ă  tout prix. :non:

                  Lorsqu’on a des enfants qui sont perpĂ©tuellement agitĂ©s et inattentifs, c’est difficile de faire un long discours. Si on le fait dans un milieu bruyant, inhabituel, oĂč les enfants ne sont pas prĂ©parĂ©s et disposĂ©s Ă  Ă©couter, c’est encore plus difficile. Donc que fait-on ? 😕

                  Un exemple : lorsque je fais sport Ă  l’Ă©cole, j’explique les gestes interdits. Si je le fais en faisant un long discours (et mĂȘme un discours trĂšs court de 2 minutes), j’ai peu de chance d’ĂȘtre entendu. Donc je prends quelques enfants et je leur fais faire les gestes interdits devant tout le monde. C’est beaucoup plus efficace et beaucoup plus comprĂ©hensible. Qu’en penses-tu ? 😕

                  #126804
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Avé Muffin
                    Chez nous il n’y a pas de patinoire. Mais j’ai pratiquĂ© cette activitĂ© lorsque j’Ă©tais jeune ( il y a tres tres longtemps). A mon humble avis cette activitĂ© en est dĂ©jĂ  une par elle mĂȘme. Donc laissons les enfants Ă©voluer librement. Ensuite, si certains enfants plus Ă  l’aise, veulent pratiquer des jeux, alors vas y. Mais tu as le temps, beaucoup de temps. Ce n’est pas le plus important, loin de la. Et ne les obligent pas.
                    Rapelle les consignes de sécurité, bien sur, mais de façon naturelles et simples. Tu peux en parler avant, de partir, quitte à faire quelques compléments en arrivant sur les lieux, en accord avec le responsable de la patinoire..

                    #126806
                    moilapa
                      @moilapa

                      Si je donne mon avis, c’est que ca fait 12 ans que je traine autour de l’animation
                      Bin, Ă  un moment, faudra penser Ă  y entrer dans l’animation.

                      VoilĂ  sans doute la raison de cette liste de “conseils avisĂ©s” :
                      L’interet de lancer un jeux, en dĂ©but de scĂ©ance, ou de cadrer l’activitĂ© dans un imaginaire est de faire oublier Ă  l’enfant qui n’a jamais pratiquĂ© cette activitĂ©

                      Sinon, pour ceux qui ne “traĂźnent” pas autour de l’animation depuis 12 ans, vous pouvez aussi donner vos conseils. Ils ne pourront pas ĂȘtre pire que la liste dĂ©jĂ  bien entamĂ©e.

                      Lancer des jeux en dĂ©but de sĂ©ance ! Sur une dĂ©couverte de la patinoire oĂč “le dĂ©but de sĂ©ance”, c’est la recontre entre les enfants et la glace, les patins, le dĂ©sĂ©quilibre !!! Tant de chose dĂ©jĂ  Ă  expĂ©rimenter : qu’est-ce que ton jeu viendrait faire ici , Rajouter des consignes aux enfants… fout leur la paix et laisse-les dĂ©jĂ  dĂ©couvrir…

                      Au lieu de dĂ©nigrer soit constructif en te disant… oui peut-ĂȘtre que c’est une bonne idĂ©e…

                      Ah, bin ça, c’est une drĂŽle de façon de penser !
                      Ca, ça va drĂŽlement faire avancer les choses… On entend quelq’un dire des bĂȘtises et il faut se dire que “c’est une bonne idĂ©e”…

                      donc, “ĂȘtre constructif”, c’est dire qu se dire que “c’est une bonne idĂ©e” mĂȘme quand visiblement on en est trĂšs loin ?

                      Amener les enfants Ă  la patinoire, leur faire dĂ©couvrir quelque chose de nouveau, ça ne nĂ©cessite pas de :”faire oublier Ă  l’enfant qui n’a jamais pratiquĂ© cette activitĂ©”

                      Ca ne veut rien dire. Au contraire : laisse les enfants vivent ce temps, cette dĂ©couverte. Et cĂŽtĂ© imaginaire dans ce moment-lĂ , ils n’auront pas besoin toi et de ton “imaginaire imposĂ©”.

                      sinon, si il s’agit de leur faire oublier qu’ils sont Ă  la patinoire, Ă  la piscine… laisse-les au centre.

                      Comme quoi, douze ans, c’est pas grand chose.

                      Lau, réfléchie deux secondes et tu vas trouver une solution.

                      Bon, alors, personne n’a d’autre idĂ©e merveilleuse Ă  faire partager Ă  ce jeune animateur ?

                      – En plus d’attendre d’ĂȘtre au bord de la piste pour leur prĂ©senter les consignes de sĂ©curitĂ© par des sketchs (!!!!)

                      – leur faire oublier une fois sur la glace qu’ils sont Ă  la patinoire sur cette sortie dĂ©couverte de la patinoire (!!!!)

                      – ou organiser des jeux sur la patinoire avec ces enfants sur ce premier jour de dĂ©couverte (!!!!)

                      Ah si ! J’ai trouvĂ© : on dirait qu’on mettrait un tremplin sur la glace et les enfants devraient faire des loopings.

                      Ce qu’il y a bien avec un forum d’Ă©changes, c’est qu’on Ă©change. tout plein de trucs.

                      #126809
                      c_o_k_84
                        @c_o_k_84

                        Bon alors, qui va rajouter une bĂȘtise Ă  cette liste dĂ©jĂ  pas mal ambitieuse ?

                        Voila clairement le genre de propos qui me dĂ©solent…

                        Etre si tranchĂ© dans un avis… c’est mĂ©priser la rĂ©flexion de l’autre me semble-t-il…

                        Si je donne mon avis, c’est que ca fait 12 ans que je traine autour de l’animation… ou plutĂŽt de l’Ă©ducation… car je rappelle que tout projet animatif possede d’une part un projet Ă©ducatif et d’autre part un projet pĂ©dagogique…

                        Trancher comme tu tranches supprime toute idĂ©e de diffĂ©rence Ă©ducative entre les propositions faites…
                        Et oui, il y a diffĂ©rentes façons d’Ă©duquer, et s’il y en avait une parfaite ca se serait…

                        Au lieu de dĂ©nigrer soit constructif en te disant… oui peut-ĂȘtre que c’est une bonne idĂ©e…

                        Je rappelle que cet Ă©tĂ©, dans mon dĂ©partement (c’est ce que je connais), les organisateurs de colos n’ont pas fait le plein… alors ca vaut le coup d’arreter ce genre d’ĂȘtre convaincu… et de se poser des questions…

                        Revenant Ă  la patinoire… tu sembles te placer en lieu et place des enfants… le fait est que l’expĂ©rience que j’en ai, c’est qu’un imaginaire, mĂȘme s’ils ne sont pas dupes (et hereusement), ben ils peuvent rentrer dedans et se dĂ©couvrir diffĂ©rents… se prendre pour Le Roi le temps d’une heure sur un patinoire, ben ca peut aussi apporter quelque chose de positif Ă  un enfant… mĂȘme si tu considĂšre cela “Ă  deux balles”…

                        #126810
                        Lau
                        Modérateur
                          @lau

                          Je rangerai ça au mĂȘme niveau que l’idĂ©e de vouloir “organiser des jeux” sur une sortie patinoire : on rajoute de “l’animation” Ă  tout prix, sans rĂ©flexion, pour “faire de l’animation”, “parce que j’ai lu quelque part”… Parce qu’il “faut faire de l’animation”… C’est juste dommage que cette Ă©nergie et cette rĂ©flexion ne se mettent pas au service d’une animation intelligente, rĂ©ellement rĂ©flĂ©chie. Et pas en total dĂ©calage avec le moment vĂ©cu par les enfants. Quel est le sens ici ? Repartons de ce Ă  quoi servent ces consignes : Quel devrait-ĂȘtre dans ce cas le principal soucis de l’animateur ? Ne serait-ce pas que son message soit compris ? Quel est l’intĂ©rĂȘt Ă  ce moment prĂ©cis ? A l’arrivĂ©e Ă  la patinoire !!!! Quel manque de capacitĂ© de se mettre Ă  la hauteur des enfants… Ne faudrait-il pas au contraire ĂȘtre bref et conçis pour ĂȘtre compris ???? Que l’intĂ©rĂȘt du message “prĂ©ventif” est lĂ , et que l’intĂ©rĂȘt “jeu” est ailleurs ?

                          Bah, oui bien sĂ»r. Non, non je ne l’ai pas lu quelque part, j’essaie simplement d’aider notre ami muffins59.

                          Oui, bien sĂ»r, il faut ĂȘtre bref et concis pour ĂȘtre compris mais il faut aussi pouvoir attirer l’attention des enfants. Un discours monotone et monocorde, mĂȘme trĂšs court, dans un endroit trĂšs bruyant, n’est pas forcĂ©ment un vecteur d’attention.

                          #126812
                          moilapa
                            @moilapa

                            Peut ĂȘtre une piste : avant d’entrer sur la glace, tu donnes des consignes de sĂ©curitĂ©, pourquoi ne pas le faire sous forme de sketch, de jeu … ?

                            Je rangerai ça au mĂȘme niveau que l’idĂ©e de vouloir “organiser des jeux” sur une sortie patinoire : on rajoute de “l’animation” Ă  tout prix, sans rĂ©flexion, pour “faire de l’animation”, “parce que j’ai lu quelque part”… Parce qu’il “faut faire de l’animation”… C’est juste dommage que cette Ă©nergie et cette rĂ©flexion ne se mettent pas au service d’une animation intelligente, rĂ©ellement rĂ©flĂ©chie. Et pas en total dĂ©calage avec le moment vĂ©cu par les enfants.

                            Quel est le sens ici ?
                            Repartons de ce Ă  quoi servent ces consignes : Quel devrait-ĂȘtre dans ce cas le principal soucis de l’animateur ? Ne serait-ce pas que son message soit compris ?
                            Quel est l’intĂ©rĂȘt Ă  ce moment prĂ©cis ? A l’arrivĂ©e Ă  la patinoire !!!! Quel manque de capacitĂ© de se mettre Ă  la hauteur des enfants… Ne faudrait-il pas au contraire ĂȘtre bref et conçis pour ĂȘtre compris ???? Que l’intĂ©rĂȘt du message “prĂ©ventif” est lĂ , et que l’intĂ©rĂȘt “jeu” est ailleurs ?

                            L’interet de lancer un jeux, en dĂ©but de scĂ©ance, ou de cadrer l’activitĂ© dans un imaginaire est de faire oublier Ă  l’enfant qui n’a jamais pratiquĂ© cette activitĂ©,

                            LĂ  aussi, on me semble ĂȘtre exactement dans le mĂȘme genre d’ineptie : Pourquoi vouloir faire oublier Ă  l’enfant “qu’il n’a jamais pratiquĂ© cette activitĂ©” ?????????????????????????
                            C’est du dĂ©lire !!!!
                            Mais n’est-ce pas justement ce qu’il y a d’intĂ©ressant ????? La dĂ©couverte de quelque chose de nouveau ????? La nouveautĂ© serait-elle un danger pour l’enfant????? C’est comme ça que vous rĂ©flĂ©chissez votre boulot ????
                            C’est ça que vous voulez faire passer aux enfants ?? La peur de la nouveautĂ© ????
                            Mais bon dieu, quel est votre réflexion (si elle existe) sur votre boulot ???
                            Mais quel intĂ©rĂȘt alors de faire des sorties, de faire des dĂ©couvertes !!!!!!!!! Si on doit ruser pour que “l’enfant oublie” la situation prĂ©sente !!!!!!!!!
                            Mais quel dĂ©calage encore : quand il faudrait ĂȘtre crĂ©atif, imaginatif, on fait du terre Ă  terre pataselien, et quand il s’agit de vivre l’instant prĂ©sent et ressentir, on impose un imaginaire (surement Ă  deux balles) alors mĂȘme que l’imaginaire, le fort ressenti est prĂ©sent en lui mĂȘme chez les enfants sur une sortie.
                            La magie ici, c’est de monter dans le bus, de chanter au fond du bus, c’est de se dĂ©placer en ville avec copains et copines, c’est d’entrer dans une grande salle peut ĂȘtre inconnue, c’est de dĂ©couvrir les odeurs de cette salle, l’atmosphĂšre particuliĂšre d’une patinoire, le froid, le bruit, ces gens qui se dĂ©placent sur la glace, le petit frisson face Ă  la nouveautĂ© et le fait qu’AmĂ©lie votre meilleur copine ressente la mĂȘme chose au mĂȘme moment et vous sert plus fort la main….
                            Le boulot Ă  ce moment, est dans celui d’aider l’enfant Ă  vivre le moment prĂ©sent, et non Ă , tenter vainement de “faire disparaĂźtre la rĂ©alitĂ©” par un stratagĂšme dont l’enfant n’est absolument pas dupe. L’action de l’animateur (celui de rassurer l’enfant) il n’apparaĂźt pas juste ici, devant la patinoire : c’est une suit, une logique d’actions et de comportements tout au long du temps partagĂ© avec ces enfants sur des mois, des annĂ©es, qui crĂ©e ce sentiment partagĂ© de confiance libĂ©ratoire, d’ĂȘtre bien au sein de ce groupe, rassurĂ©, et donc capable d’y affronter toute sorte de nouveautĂ©.
                            Vos actions vont dans le sens inverse.
                            Essayez de mettre toutes vos phobies de cĂŽtĂ© (essayez) quand vous ĂȘtes avec les enfants. Toutes les idioties que l’on vous a dit notamment sur le Bafa. A raison d’actions intelligentes, c’est le seul service que vous pourrez leur porter.
                            Et ne venez pas parler “d’imaginaire” Ă  tort et Ă  travers, d’une façon dĂ©calĂ©e et inappropriĂ©e. L’imaginaire, les enfants vivent avec.
                            Oublier que vous avez lu quelque part dans le torchon que vous a prĂ©sentĂ© le directeur du centre le premier jour qu’il faut “dĂ©velopper l’imagination des enfants” !!!

                            Dans ces 3 cas, je fais confiance aux enfants, en leur capacitĂ© Ă  passer outre ces comportements d’adultes sans queue ni tĂȘte, ces adultes qui font sans se poser la question de l’intĂ©rĂȘt de ce qu’ils font, des robots. Car sans doute ont-ils malheureusement l’habitude de ces comportements made in Bafa.

                            Bon alors, qui va rajouter une bĂȘtise Ă  cette liste dĂ©jĂ  pas mal ambitieuse ?

                            #126815
                            c_o_k_84
                              @c_o_k_84

                              La patinoire, comme la mer, comme d’autre circonstance, est un lieu diffĂ©rent… qui apporte des sensations nouvelles…
                              Donc en soit, c’est un lieu qui est riche de par sa nature…

                              L’interet de lancer un jeux, en dĂ©but de scĂ©ance, ou de cadrer l’activitĂ© dans un imaginaire est de faire oublier Ă  l’enfant qui n’a jamais pratiquĂ© cette activitĂ©, et qui aurait un peu d’apprĂ©hension, que la glace est un milieu lĂ©gerement hostile pour l’homme…

                              Une activitĂ© en duo, un jeune sachant patinĂ© et un dĂ©butant permet au dĂ©butant de vite progresser, et au non dĂ©butant, d’acquĂ©rir un peu d’humilitĂ© par rapport au cas ou tous les jeunes auraient Ă©tĂ© lachĂ©s sur la patinoire, et oĂč les non dĂ©butant montre vite leur domination…

                              Une division avec d’un cotĂ© les dĂ©butants et de l’autre les non dĂ©butants permet Ă  ces derniers de s’auto-motivĂ© pour prendre encore plus de plaisir, en rajoutant quelques chalenges Ă  la compĂ©tence dĂ©jĂ  acquise…

                              Reli le projet pĂ©dagogique de ton accueil de loisir, et voit en quoi cette activitĂ© patinoire peut permettre d’attendre certains des objectifs fixĂ©s…

                              #126816
                              Lau
                              Modérateur
                                @lau

                                En dĂ©veloppant un peu ce que sous-entends Moilapa (me semble-t-il), je dirai qu’il n’y a pas besoin d’organiser un PRV ou un relais Ă  tout prix une fois sur la glace.

                                Ah ça oui, j’ajouterai qu’il faut dĂ©jĂ  avoir une certaine maĂźtrise du patinage pour faire ce genre de jeu. Si on veut jouer Ă  PRV et qu’on ne maĂźtrise pas le patinage correctement, on risque au mieux de tomber tout le temps, au pire de se casser un poignet, une jambe ou de se faire un traumatisme cranien. 😼

                                Dans ton groupe, tu auras sĂ»rement des enfants qui n’auront jamais patinĂ© et d’autres qui font le tour de la piste Ă  toute vitesse, ne maĂźtrisant pas forcĂ©ment leurs gestes et leur vitesse. 🙄

                                Donc, je ne vois pas trop ce que tu peux faire à part initier, rassurer ceux qui ne savent pas patiner et surveiller au mieux ceux qui maütrisent 🙁

                                Peut ĂȘtre une piste : avant d’entrer sur la glace, tu donnes des consignes de sĂ©curitĂ©, pourquoi ne pas le faire sous forme de sketch, de jeu … ? 💡

                                Ton directeur n’a peut ĂȘtre jamais mis les pieds dans une patinoire, c’est pour ça qu’il te demande ce genre de chose.:-o

                                Si on a appris aux animateurs Ă  conduire un groupe en sĂ©curitĂ© sur les pistes et Ă  animer des jeux jouables Ă  ski, j’ai aussi tenu Ă  leur rappeler qu’une simple descente de piste, sans fioritures, Ă©tait dĂ©jĂ  un plaisir en soit et qu’il ne fallait pas chercher Ă  tout prix Ă  remplir la journĂ©e des jeunes sur les pistes par des jeux toujours menĂ©s par les adultes.

                                Encore d’accord. Lorsque j’ai fait mon appro ski, on nous avait appris des tas de jeux Ă  faire sur les pistes. J’avais Ă©tĂ© surpris par la banalitĂ© de ces jeux et par le fait qu’on soit obligĂ©, Ă  tout prix, de faire ce genre de jeu sur les pistes. Les enfants qui vont en colo ski sont comme les adultes : ils veulent descendre des pistes, avoir la sensation de la glisse, de la vitesse … et non pas jouer Ă  PRV. :non:

                                Si on veut faire de l’animation sur les piste(ou Ă  la patinoire), il y a peut ĂȘtre d’autres façons de faire : une journĂ©e costumĂ©e, l’observation des traces d’animaux, des glaciers, un rallye photo (en faisant attention de ne pas y mettre des critĂšres de vitesse pour gagner), une course d’orientation Ă  partir du plan des pistes (lĂ  aussi attention Ă  la vitesse.) …

                                #126820
                                saro4
                                  @saro4

                                  fg63 a Ă©crit:
                                  C’est en tout cas une activitĂ© trĂšs amusante

                                  Ah ça oui, je me rappelle encore la premiĂšre fois que j’ai Ă©tĂ© Ă  la patinoire avec les enfants, ils se sont bien amusĂ©s en me voyant la moitiĂ© du temps au sol !!!

                                  #126821
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    moilapa a Ă©crit:
                                    Mais faire du patin Ă  glace, n’est-ce pas dĂ©jĂ  un jeu en soi ????

                                    C’est en tout cas une activitĂ© trĂšs amusante (enfin si on n’y est pas forcĂ© quand on a trĂšs peur)… Et bien souvent une grande dĂ©couverte Ă  l’Ăąge dont on parle ici.

                                    Et il est clair que de juste rĂ©ussir Ă  avancer en se tenant la main Ă  plusieurs, c’est un vrai jeu et un moment trĂšs agrĂ©able Ă  partager !

                                    —–

                                    En dĂ©veloppant un peu ce que sous-entends Moilapa (me semble-t-il), je dirai qu’il n’y a pas besoin d’organiser un PRV ou un relais Ă  tout prix une fois sur la glace.

                                    Profiter du plaisir de la glisse, sans chercher Ă  y ajouter forcĂ©ment des tas d’artifices, serait dĂ©jĂ  trĂšs bien.

                                    —–

                                    Je fais le parallĂšle avec un stage BAFA “sĂ©jour Ă  la neige” que j’ai dirigĂ©.
                                    Si on a appris aux animateurs Ă  conduire un groupe en sĂ©curitĂ© sur les pistes et Ă  animer des jeux jouables Ă  ski, j’ai aussi tenu Ă  leur rappeler qu’une simple descente de piste, sans fioritures, Ă©tait dĂ©jĂ  un plaisir en soit et qu’il ne fallait pas chercher Ă  tout prix Ă  remplir la journĂ©e des jeunes sur les pistes par des jeux toujours menĂ©s par les adultes.

                                    #126826
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Mais faire du patin Ă  glace, n’est-ce pas dĂ©jĂ  un jeu en soi ????

                                      #126829
                                      muffins59
                                        @muffins59

                                        Merci, ça m’Ă©claire dĂ©jĂ  plus!

                                        Je vais en parler avec le directeur alors pour voir si on aura la patinoire pour nous tout seul, mais ça m’Ă©tonnerais.
                                        Pourtant je sais qu’il aime pas que les enfants ne fasse pas des jeux etc mais oui ça me paraĂźt difficile si y’as du monde.
                                        Je vais lui en parler.

                                        Merci en tout cas : )

                                        #126831
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          Bonjour muffins59 et bienvenue sur les forums de Planet’anim.

                                          —–

                                          J’ai supprimĂ© ton message en doublons afin que tu trouves toutes les rĂ©ponses au mĂȘme endroit. 🙂

                                          —–

                                          D’un point de vu lĂ©gal, il n’existe aucune obligation ou restriction Ă  ma connaissance… Tu peux donc lĂ©galement encadrer des enfants Ă  la patinoire, mĂȘme si tu ne tiens pas debout sur tes patins (c’est comme en ski sur piste balisĂ©e quoi).

                                          AprĂšs, pour ce qui est de l’animation de la sĂ©ance, ça dĂ©pend surtout du monde qu’il y aura et du matĂ©riel disponible.

                                          Si la patinoire vous est rĂ©servĂ©e et que vous avez du matos, on peut imaginer des jeux, des relais, seuls ou Ă  plusieurs (mais bon, faut quand mĂȘme maitriser soi-mĂȘme).

                                          Si la patinoire est ouverte au public, il te sera difficile de faire autre chose que tourner dans le mĂȘme sens que tout le monde, aider les enfants qui ont peur ou tombent et canaliser ceux qui voudraient foncer dans tous les sens sans se prĂ©occuper des autres usagers de la glace.

                                          #12457
                                          muffins59
                                            @muffins59
                                          20 sujets de 41 à 60 (sur un total de 61)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          3
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off