sortie en montagne / encadrement

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par schtroumpf, le il y a 14 années et 7 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #128823
    ludou
      @ludou

      le changement de dénomination devrait bientôt arriver. Sinon, les prérogatives des AEM ne seront pas différentes (leur lieu de travail reste la moyenne montagne, c’est-à-dire les zones de montagne dont l’accessibilité ne nécessite pas d’avoir recours aux techniques d’alpinisme).

      #128858
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        AEM = AMM ?????

        Parce-que chez moi il y a toujours des formation de BE d’AMM qui sont mises en place… Et ça ne permet pas d’accompagner un groupe en haute montagne, juste en moyenne montagne.

        #128895
        ludou
          @ludou

          hello!!

          aaaaaaaah quel sujet passionnant! :cass:

          1er point, sur la forme : on parle maintenant d’AEM (Accompagnateurs en Montagne). Deuxièmement, si ce n’est que pour de la rando sans avoir recours à des techniques d’alpinisme (comme cela a été dit au début), un AEM est la solution idéale (il apportera en plus beaucoup du point de vue pédagogique, sur la connaissance du/ des milieux traversés, de la vie en montagne, de la sécurité, etc…). Il pourra vous emmener hors des sentiers et vous faire découvrir des coins qui ne sont pas forcément accessibles à tout-un-chacun tout en préservant l’environnement.

          De plus, un guide (= haute montagne) vous coûtera bien plus cher, et il n’est pas dit qu’il accepte cette mission (ce sont deux métiers bien différents). Par contre, ça peut être super intéressant pour d’autres activités (escalade, etc…).

          :coucou:

          #128926
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            Pas de soucis pour les WC et l’électricité tant que c’est juste pour une nuit (voir texte déjà cité plus haut, un refuge c’est pas un lieu équipé d’électricité et de WC.).

            —–

            Ça me semble plus délicat en ce qui concerne les “pistes”… Tu entends quoi par ça ?

            Si c’est une sente balisée et que ça répond aux autres critères cités plus auparavant, c’est faisable… Mais vu l’altitude envisagée, moi je recommande vivement l’emploi d’un guide de haute montagne, ou au moins d’un AMM (à voir avec la personne qualifié combien elle peut encadrer de participants au vu des prérogative de son diplôme).

            #128927
            c_o_k_84
              @c_o_k_84

              Je suis un peu surpris de ta question sur l’éclectricité et les WC… en tant que membre d’une association de scoutisme, ne vis-tu pas des camps en pleine nature sans électricité ni WC construit… mais avec des feuillets ???

              C’est absoluement possible …..

              Sinon, fais gaffe, je sais que dans le Vercors, les refuges non gardé sont interdit au accueil et centre de vacances, non pas pour un problème de normes, ou quoi que ce soit, mais pour un problème de places… un groupe prennant vite toute la place d’un refuge non gardé, ce qui n’est pas l’esprit d’un tel refuge…

              #128928
              schtroumpf
                @schtroumpf

                Merci pour vos réponses si précises.

                Lieu : nous avons 2 destinations en vue. La première avec 850m de dénivelé le 1er jour, nuit en refuge (agrée scolaires et centre de loisirs) à 2400m – sentier balisé. La deuxième est plus facile avec 300m de dénivelé le 1er jour sur piste et 450m le lendemain sur sentier balisé (alt mx 1900) mais le refuge(plus proche d’une grande cabane de berger) ni électricité, ni wc.

                Accompagnateurs : nous songions à 1 accompagnateur en montagne pour 12 enfants. Sur 2 jours pour la 1ère destination et seulement le 2ème jour pour la 2ème destination. + 2 parents qui pratiquent régulièrement la haute-montagne en toute saison +les bafaa.

                Après vous avoir lu, la 2ème destination semble la moins “risquée”. Reste à savoir si nous pouvons prendre la piste le premier jour sans accompagnateur en montagne. Nous connaissons l’itinéraire, l’avons fait plusieurs fois, y compris en raquettes (sans enfants) en plein hivers. Si vous avez d’autres infos sur la règlementation par rapport à l’absence de WC et életricité, je suis toute ouie.

                Merci.

                #128965
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  Tout va dépendre du lieu de la randonnée.

                  Si c’est dans une zone de moyenne montagne, sans danger particuliers, sur des sentiers balisés et avec la possibilité de prévenir rapidement les secours, tu peux y aller sans professionnel.

                  Mais j’ajouterai quand même une donnée qui me semble indispensable, même si la règlementation n’en fait pas mention : les compétences des animateurs qui vont encadrer le groupe.

                  Si aucun d’entre vous ne connait le milieu de la montagne, alors prenez au moins un AMM (accompagnateur en moyenne montagne) pour vous accompagner.

                  Je vis en région de moyenne montagne, et ici, même sur un sentier balisé, à moins de 20mn de marche d’un poste de secours et en l’absence total de névés, nous avons parfois des conditions climatiques extrêmes et des gens meurent chaque année en randonnant, à même pas 1000 mètres d’altitude parfois !

                  Alors attention et prudence… Il vaut mieux connaître un minimum la montagne ET le parcours avant d’y emmener un groupe. 🙂

                  #128966
                  TimOt
                    @timot

                    Salut,

                    Bienvenue sur le forum. Cela dépend de la DRDJS de ton séjour.

                    Plusieurs points pour t’eclaircir :

                    MONTAGNE
                    Il n’existe pas de limite minimale d’altitude permettant de définir la zone de la montagne. La notion de montagne est fonction de quatre critères essentiels:
                    * l’environnement,
                    * la pente,
                    * l’altitude,
                    * la météorologie.

                    la haute montagne peut se caractériser par la présence de roches. glaciers, de zones habituellement enneigées l’été ainsi que d’importantes dénivelées. Du fait de l’altitude, les conditions climatiques peuvent y être particulièrement difficiles. donc dangereuses. La permanence des dangers nécessité une grande vigilance de la part de l’encadrement. La fréquentation de ces zones peut nécessiter à tout moment l’utilisation des matériels et des techniques de l’alpinisme.

                    la moyenne montagne peut se caractériser :
                    – par la présence de l’homme dans un espace rural montagnard accessible par des sentiers ;
                    – en limite supérieure. par des zones pastorales.

                    L’organisation des pratiques d’alpinisme et d’escalade en haute montagne ainsi que dans certaines zones définies par les préfets est interdite pour les mineurs de moins de douze ans. Cependant. les écoles de neige et de glace, activités d’éveil à l’alpinisme et de découverte d’un milieu spécifique, sont autorisées aux enfants de moins de douze ans; l’accès aux sites écoles ne doit pas présenter de difficultés particulières (proximité d’un sentier balisé, desserte par un moyen mécanique,…).

                    ENCADREMENT
                    Qualifications ou diplômes exigés

                    les courses en haute montagne, les randonnées alpines dans les zones glaciaires ou habituellement enneigées en été et les activités des écoles de neige et de glace doivent être conduites par un spécialiste titulaire :
                    – du diplôme d’aspirant guide ou de guide du brevet d’Etat d’alpinisme.

                    les randonnées alpines, hors des zones glaciaires ou habituellement enneigées l’été, et ne faisant pas normalement appel au matériel traditionnel pour assurer la sécurité des caravanes doivent être conduites par du personnel titulaire :
                    – soit de l’un des titres visés ci-dessus,
                    – soit du brevet d’Etat d’accompagnateur en moyenne montagne,
                    – soit du brevet d’aptitude professionnelle aux fonctions d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT) (support technique: randonnée pédestre) dans la limite de ses prérogatives.
                    – soit du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et en possession du brevet d’initiateur d’alpinisme ou du brevet d’initiateur de randonnée en montagne délivrés par la fédération française de montagne et d’escalade.

                    les autres promenades et randonnées en moyenne montagne se déroulent sur des chemins faciles et balisés, offrant des itinéraires qui permettent en quasi permanence un accès facile à un point de secours ou d’alerte. Elles peuvent également être placées sous la responsabilité des titulaires du brevet d’aptitude aux
                    fonctions d’animateur (BAFA).

                    CONDITIONS D’ORGANISATION ET DE PRATIQUE
                    Il est rappelé que l’article 26 de l’arrêté du 25 février 1977 impose pour cette activité un certificat médical préalable à la pratique.

                    SÉJOUR EN REFUGE
                    L’utilisation des refuges pour accueillir des centres de vacances ou de loisirs est interdite. Toutefois, à titre exceptionnel, l’accueil des camps itinérants et des randonnées y est autorisé, sous réserve que leur organisation réponde aux spécifications réglementaires édictées par le ministère de la jeunesse et des sports ; seuls les hébergements de courte durée sont possibles Article 7 de l’arrêté du 10 novembre 1994 (journal officiel de la République française du 7 décembre 1994).

                    #128967
                    c_o_k_84
                      @c_o_k_84

                      Pour moi, … si la difficulté de la randonnée n’est pas haute, et si le matériel nécessaire ne soit rien d’autre que des chaussures… ben tu peux y aller juste avec des qualifications de scoutisme francais, délivrés par les eclaireurs…
                      La difficulté est de jujer la difficulté de la randonnée

                      La reglementation que l’on trouve dans le livret reglementation des scouts et guides de France :
                      http://extranet.sgdf.fr/IMG/pdf_pdf_Reglementationdesactivitesmars2008_1_.pdf

                      RANDONNEE
                      L’activité de randonnée en centre de vacances ou en centre de loisirs est pratiquée en moyenne montagne.

                      I – Conditions d’organisation et de pratique

                      Le déroulement de l’activité est subordonné à la consultation préalable des prévisions météorologiques.
                      La liste des participants, l’itinéraire choisi, ainsi que l’horaire précis de départ sont communiqués au centre de vacances ou au centre de loisirs avant la sortie.
                      Le matériel est conforme aux normes en vigueur.
                      Le ou les encadrants sont également munis d’un moyen de communication permettant de joindre rapidement les secours.
                      L’hébergement en refuge gardé ne peut être organisé qu’à titre exceptionnel et pour une courte durée.

                      II – Encadrement
                      1) La randonnée alpine hors des zones glaciaires ou habituellement enneigées l’été et ne faisant pas normalement appel au matériel traditionnel pour assurer la sécurité des caravanes est conduite par du personnel titulaire :
                      – soit du diplôme d’aspirant guide ou de guide de haute-montagne du brevet d’État d’alpinisme ;
                      – soit du brevet d’État d’accompagnateur en moyenne montagne ;
                      – soit du brevet d’aptitude professionnelle aux fonctions d’assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports (BAPAAT), support technique randonnée pédestre, dans la limite de ses prérogatives ;
                      – toute personne déclarée comme faisant partie de l’équipe pédagogique de l’accueil

                      2) Les autres promenades et randonnées en moyenne montagne se déroulent sur des chemins balisés offrant des itinéraires permettant un accès facile à un point de secours ou d’alerte. Elles peuvent également être placées sous la responsabilité de personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplôme
                      conformément aux dispositions de l’arrêté du 21 mars 2003 susvisé.
                      Le nombre d’encadrants tient compte de la difficulté de l’itinéraire et du niveau des pratiquants.

                      #12274
                      schtroumpf
                        @schtroumpf
                        #128969
                        schtroumpf
                          @schtroumpf

                          Bonjour,

                          Je souhaite d’organiser pour mon groupe (éclaireur de France) une sortie de 2 jour en montagne avec nuit en refuge ou cabane.
                          Est-ce qu’il me faut des accompagnateur spécialisé pour une sortie de ce type?

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off