Sortie pour les maternelles en lien avec l’europe

  • Ce sujet contient 42 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par misterfresch, le il y a 14 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 43)
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    Messages
  • #116352
    misterfresch
      @misterfresch

      Je pense que l’on ne sait pas compris car j’adhère à une très grande partie de ce que tu dis sollena mais je pense que ce n’est pas incompatible de travailler avec des objectifs.

      Je pense simplement que l’animation évolue, je ne suis pas du tout pour une animation usine et bien entendu l’enfant est au centre de toute les démarches.

      Je pense ne pas avoir réussi à expliquer mon point de vue tans pis.

      mais sachez tous que les enfants fréquentant les accueils de loisirs ou je travaille sont content de venir, ils ont la possibilité de s’exprimer, les activités sont variés et les grands jeux présents.
      Les parents sont aussi satisfait du travail.

      Je le répète, je pense vraiment que je n’arrive pas à vous faire comprendre ce que je veux vous expliquer.

      Salutations

      #116473
      moilapa
        @moilapa

        C’est quand même étonnant que des gens à ce point en difficulté avec la réflexion, avec leur métier, n’ont même pas conscience de ce qu’a de lamentable leur production. Et qui plus est ont l’impression que eux sont dans une voie de réflexion quand les autres sont forcément des ignards qui font faire aux enfants “des activités sans intéret autre que celui du plaisir”.

        Au delà de ce que ce cas marrant et un peu couillon (misterfresch), un peu à l’image de l’autre demeuré qui nous soutenait mordicus que la caligraphie avec un post à souder avec des enfants de trois ans tenait parfaitement la route (ce qui est à peu près du même niveau), ce sont les dégats que de telles personnes sans recul et sans capacité de remise en cause, peuvent faire auprès d’enfants. De ce que l’on peut craindre quand de telles personnes sont mises au contact d’enfants. De ce qu’il semble difficile d’imaginer jusqu’où elles peuvent aller dans la bêtise, dans l’incompréhension de ce qu’est un enfant, ce que peuvent être ses attentes.
        Je m’étonne que les parents ne s’inquiètent pas plus de savoir à qui ils livrent leurs gamins…

        C’est aussi évidemment pas mal de dégats pour l’image de l’animation. C’est à raison que l’animateur a au mieux l’image d’un rigolo qui parle pédagogie à partir de trois idées mal digérées et qui fait sourir autour de lui instit’ et parents un minimum réfléchis.

        Mais c’est vrai que ça fout un peu la honte, parce que ce genre d’individus pullule dans l’animation socio-culturelle.
        Ce sont souvent des gens qui se sont retrouvés confrontés à des connaissances, des textes, des idées qui n’étaient visiblement pas à la portée de leur maturité cognitive.

        Et l’on rame ensuite à donner une image un peu moins con-con des professionnels du domaine.

        #116477
        solleana
          @solleana

          Ce que j’aime dans la rhétorique des animateurs-directeurs apprentis didacticiens c’est qu’ils essayent de faire passer leur approche pour le summum de la réflexion pédagogique et faire croire que les autres ne font pas d’éducation quand ils laissent se développer le jeu libre, quand ils aménagent des espaces pour créer, expérimenter,…

          c’est vrai on se prend la tête à avoir des objectifs pour les enfants je ne sais pas pourquoi on devrait simplement leur faire faire des activités sans intéret autre que celui du plaisir.

          Si vous vous prenez la tête pour ça, c’est que votre degré de maturation intellectuelle et pédagogique n’est pas bien élevé, ce que tu proposes tout le monde est capable de le faire, il suffit de coller avec objectif péda n’importe quelle connerie du genre savoir qu’il faut des ciseaux et hop ça rend autonome, responsable et tout ce qu’on veut… Tout cela n’est que pure foutaise pour demeurés! L’éducation, le pédagogique, c’est autre chose! Je ne propose pas des activités sans intérêt mais l’intérêt qu’il y a dans une activité ne réside pas dans le fait de savoir nettoyer son matériel mais dans l’action, dans l’agir dans la transformation que l’enfant va observer sur l’objet et sur lui même au cours de cette activité. Se faire plaisir n’est d’ailleurs pas pour moi un objectif débile mais fondamentale, le centre de loisirs ou la colo ne doit pas être une succursale de l’usine ou de l’entreprise. Si tu avais lu quelques ouvrages de pédagogues et pas la soupe didactique qu’on t a fait boire lors de tes formations, tu saurais qu’il y a dans le jeu une richesse considérable et qui dépasse au centuple tes pseudo objectifs.

          Je vous laisse donc à votre animation sans but ni objectif et je vous salue.

          Ne prends pas ce petit ton dédaigneux alors que tu ignores à peu près tout des conceptions pédagogiques véritables qui s’opposent à ton savoir faire bureaucratique et technique de concepteur de fiches d’activités, de séances et autres paperasseries pour élus ou inspecteurs. Le but de toute éducation c’est de permettre la réalisation d’un projet individuel au sein d’un projet collectif ce qui implique la possibilité pour les gosses de s’autodéterminer et de confronter cela avec un collectif. Par ailleurs, le but de l’éducation pourrait être de réussir à vivre avec les gosses dans des relations authentiques et véritables et pas dans une artificialisation technique du savoir éducatif.

          vous avez une haine après les enseignants c’est fou, quand on pense que l’on va peut être être amené à travailler ensemble ça fait peur.

          Où as tu lu cela? Je cherche encore…

          #116494
          Import
            @import

            Mister fresh, nous ne faisons pas le même métier que les enseignants : nous n’avons pas les mêmes contraintes, ni les mêmes objectifs, ni même, et c’est heureux, les mêmes critères d’évaluation.
            Par contre nous participons dans la limite de nos capacités à l’éducation.

            Je suis personnellment contre le thème parcequ’il fait perdre de vue l’essentiel et ce pour quoi nous travaillons, l’épanouissement et le plaisir de l’enfant.
            Parce qu’il force les animateurs à chercher des activités tordues collant aux thèmes au lieu de faire simplement de bonnes activités.

            Quand le thème est aussi éloigné des connaissances, capacités, envies des enfants ça en devient insupportable.

            Concernant les objectifs, je crois que nous sommes plusieurs à travailler avec, mais comme tout outil il a ses limites (en général les notres)

            Dis nous ce que va t’apporter le thème sur l’europe que tu nous pourras pas faire autrement?

            #116499
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              CLAETlse a écrit :

              L’Europe n’est pas un thème adapté aux maters???????

              Parce qu’ils n’en ont rien à faire ?

              Penser que entre 3 et 6 ans, le repérage territorial doit s’effectuer à une échelle réduite, que la socialisation doit se faire au sein d’un groupe stable,

              Avé CLAETIse
              D’accord avec toi sur ces 2 points. Je rajouterais simplement: et sur un temps d’attention court.

              CLAETlse a écrit :

              XXYYZZ a écrit :
              Avé misterfresch

              Je trouve ton dernier message interéssant et positif, mais je ne vois pas ce que l’Europe vient faire la dedans. Tout ce que tu dis peut parfaitement être développer sans thème. Sans le thème, tu pourras plus facilement arriver aux objectifs que tu décris. .

              Donc ce message est inintéressant, puisqu’il ne permet pas d’avancer sur l’objet du débat…

              Par contre la je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire? 😮 Merci de m’expliquer.
              Que veux tu :” A mon âge…”

              Allez bye

              #116510
              CLAETlse
                @claetlse

                misterfresch a écrit :

                Et pour répondre aux autres en particulier à SOLLENA,
                c’est vrai on se prend la tête à avoir des objectifs pour les enfants je ne sais pas pourquoi on devrait simplement leur faire faire des activités sans intéret autre que celui du plaisir.

                Je vous laisse dans votre animation et je vous le dit sincèrement je ne comprend pas que l’on mélande le fait d’avoir des objectifs avec du dressage d’enfants. Mais bon après il faut avoir l’habitude de travailler avec des objectifs pour comprendre ces méthodes.

                Je vous laisse donc à votre animation sans but ni objectif et je vous salue.

                Relis le message de Solléana. Pour ma part je n’y ai pas vu une critique du fait de travailler avec des objectifs mais une critique de ce que tu présentes comme étant des objectifs pédagogiques. Ca ne me paraît pas être exactement la même chose.

                Ps: vous avez une haine après les enseignants c’est fou, quand on pense que l’on va peut être être amené à travailler ensemble ça fait peur.

                Où vois-tu de la haine ? Dans le fait d’affirmer qu’on ne fait pas le même métier ?

                …Pour moi un anim est capable de prendre en compte la parole d’autrui ce n’est pas seulement un métier mais une façon de vivre aussi. C’est pourquoi, je le répète, j’ai été déçu de certaines réaction.

                Penses-tu avoir été capable de prendre en compte la parole d’autrui ?

                …Et je le répète pcq vous avez l’air de ne pas comprendre: CE N’EST QU’UN THEME, ça n’a pas pour vocation de leur apprendre tous les rudiments de l’europe
                ++

                Et un argument supplémentaire sur l’inutilité des thèmes, voire leur nocivité.

                #116513
                misterfresch
                  @misterfresch

                  XXYYZZ a écrit :
                  Avé misterfresch
                  Dans un de tes messages tu parles du conseil de l’Europe, du musé Jean Monet, de faire découvrir le traité le premier jour, et de leurs montrer comment de 6 pays on est arrivé au traité de Lisbonne.
                  Franchement, tu penses que cela est adapté à des maternelles ? Moi non. C’est cela qui m’a vraiment géné.
                  Par contre les messages 7 de Ludou et 19 de badibulle sont plein de bon sens.

                  Euh c’est de l’ironie pour répondre à un précédent message.

                  Et pour répondre aux autres en particulier à SOLLENA,
                  c’est vrai on se prend la tête à avoir des objectifs pour les enfants je ne sais pas pourquoi on devrait simplement leur faire faire des activités sans intéret autre que celui du plaisir.

                  Je vous laisse dans votre animation et je vous le dit sincèrement je ne comprend pas que l’on mélande le fait d’avoir des objectifs avec du dressage d’enfants. Mais bon après il faut avoir l’habitude de travailler avec des objectifs pour comprendre ces méthodes.

                  Je vous laisse donc à votre animation sans but ni objectif et je vous salue.

                  Ps: vous avez une haine après les enseignants c’est fou, quand on pense que l’on va peut être être amené à travailler ensemble ça fait peur.

                  PS2: je ne cherchais pas de la satisfaction mais simplement une réponse à une question simple, des idées de sorties. Mais j’avoue que je pensais qu’il y avait une entraide entre anims mais comme tout le monde se met à déblatérer en s’énervant à moitié j’en conclut que non.

                  Pour moi un anim est capable de prendre en compte la parole d’autrui ce n’est pas seulement un métier mais une façon de vivre aussi. C’est pourquoi, je le répète, j’ai été déçu de certaines réaction.

                  Et je le répète pcq vous avez l’air de ne pas comprendre: CE N’EST QU’UN THEME, ça n’a pas pour vocation de leur apprendre tous les rudiments de l’europe
                  ++

                  #116523
                  CLAETlse
                    @claetlse

                    misterfresch a écrit :
                    Revenant de congés, je me reconnecte gentiment sur planetanim et je m’aperçoit que ma simple demande d’aide pour des sorties est devenue une polémique.

                    En général, on parle de polémique quand un sujet provoque de vives oppositions. Là, il semblerait qu’une très large majorité soit d’accord pour dire que c’est une connerie sans nom.

                    Juste pour vous expliquer, j’ai déja travailler sur le thème de l’Europe avec des maternelles et… ça c’est très bien passé, les enfants ont fait pleins de choses en découvrant des matières différentes, des nouveaux moyens d’expressions …

                    Ben alors, ne change rien. Ah si, comment tu vas leur expliquer l’éventuelle sortie de la Grèce de la zone Euro et le possible retour du Drachme ?

                    L’Europe n’est pas un thème adapté aux maters???????

                    Pourquoi? parce qu’ils sont trop petits, parce qu’ils ne savent pas découper…

                    Parce qu’ils n’en ont rien à faire ?

                    Stop avec ces anneries, les enfants d’âge maternelle sont très débrouillards, ils apprennent très vite et ne sont pas comme beaucoup le pense des bébés incapable de faire quoi que ce soit.

                    Penser que entre 3 et 6 ans, le repérage territorial doit s’effectuer à une échelle réduite, que la socialisation doit se faire au sein d’un groupe stable, j’en passe et des meilleurs ; c’est considérer que les maternels sont des bébés incapables ou c’est avoir un minimum réfléchi sur son public, ses centres d’intérêts, ses capacités et besoins ?

                    Je vous avoue que j’ai été déçu de voir certaines réactions d’animateurs sur ce topic. Mais que voulez-vous il faut de tout pour faire un monde.

                    Déçu ? Tu venais chercher quoi, de la satisfaction ?
                    Il semblerait effectivement qu’il faille de tout pour faire un monde…

                    Je finirai par répondre à la comparaison avec l’école, pourquoi toujours nous confronter? Ne pouvons nous pas travailler ensemble?
                    De toute façon, nous faisons le même métier = éducation des enfants. Seulement nous ne le faisons pas de la même façon et pas avec les mêmes objectifs.

                    Merci

                    Alors là, si on considère que les enseignants et les animateurs font le même métier, on comprend mieux l’intérêt d’un tel thème avec des maternels.

                    #116524
                    CLAETlse
                      @claetlse

                      XXYYZZ a écrit :
                      Avé misterfresch

                      Je trouve ton dernier message interéssant et positif, mais je ne vois pas ce que l’Europe vient faire la dedans. Tout ce que tu dis peut parfaitement être développer sans thème. Sans le thème, tu pourras plus facilement arriver aux objectifs que tu décris. …

                      Donc ce message est inintéressant, puisqu’il ne permet pas d’avancer sur l’objet du débat…

                      #116544
                      nadege
                        @da-neige

                        solleana a écrit :
                        Ton dernier message misterfresch est tout à fait symptomatique d’une absolue méconnaissance des enfants d’âge maternel et d’une démarche qui s’assimile à un dressage des gosses.

                        étant en France, nous faisons partie de l’europe, il est quand même intéressant de connaître l’environnement dans lequel on vit.

                        As tu déjà consulté les programmes de l’école maternelle? Pourquoi n’abordent ils pas l’Europe?
                        Pour les maters, l’environnement dans lequel il vit c’est pas l’Europe, c’est sa maison, son quartier et sa ville à la rigueur mais certainement pas l’Europe! Aussi, il comprend très bien qu’il y a des pays lointains, des pays où on vit autrement mais cela n’a rien à voir avec une connaissance de l’Europe en tant que réalité géographique ou monde auquel il appartient. Ce thème ne représente donc absolument RIEN pour lui! Et tu le dis toi même en fait le thème ne sert à rien alors pourquoi le défendre…

                        !

                        Entièrement d’accord avec Solleana!!

                        ce sont des notions beaucoup trop abstraites pour des enfants de cet âge

                        certains sont incapables de te dire qu’ils sont francais…alors européens!!!!!

                        j’ai déja entendu des enfants dire “Paris c’est en France… et quand tu leurs demandes si eux sont francais; ils te répondent que non ils sont “habitants de leur ville” (et encore pour ceux qui le savent…et crois moi à cet âge tous ne savent pas où ils habitent!!!!

                        et puis ce genre de théme dans lesquels tu abordes les différentes cultures à grand coup de stéréotypes….je ne suis pas sûre que ca leur apprennent grand chose…

                        #116550
                        solleana
                          @solleana

                          Ton dernier message misterfresch est tout à fait symptomatique d’une absolue méconnaissance des enfants d’âge maternel et d’une démarche qui s’assimile à un dressage des gosses.

                          étant en France, nous faisons partie de l’europe, il est quand même intéressant de connaître l’environnement dans lequel on vit.

                          As tu déjà consulté les programmes de l’école maternelle? Pourquoi n’abordent ils pas l’Europe?
                          Pour les maters, l’environnement dans lequel il vit c’est pas l’Europe, c’est sa maison, son quartier et sa ville à la rigueur mais certainement pas l’Europe! Aussi, il comprend très bien qu’il y a des pays lointains, des pays où on vit autrement mais cela n’a rien à voir avec une connaissance de l’Europe en tant que réalité géographique ou monde auquel il appartient. Ce thème ne représente donc absolument RIEN pour lui! Et tu le dis toi même en fait le thème ne sert à rien alors pourquoi le défendre…

                          Ce thème va permettre de découvrir de nouvelles cultures des coutumes etc.

                          Lesquelles? Manger des pâtes pour faire comme en Italie? Des frites pour faire comme en Belgique? Faire du flamenco et jouer des castagnettes comme en Espagne? Qui dans votre équipe est capable de parler des cultures?

                          Donc la tu vois, on va tester l’autonomie des enfants pendant l’activité pour les responsabiliser et les mener à l’autonomie.

                          Tout ce que tu as décrit précédemment c’est du flan, de la pure foutaise pour animateurs en mal de connaissance! Vous n’allez rien faire d’autre que de les faire chier avec des objectifs à la noix. Alors celui qui ne cite pas le bon matériel il est moins responsable et autonome? Quelle connerie! A quel moment on peut se permettre de tester les gosses? Le processus d’éducation n’est pas un processus de test mais bien de vivre ensemble ce qui implique de renoncer à cette position de petit professeur-animateur qui test les gosses comme des souris dans un laboratoire!
                          En fait, je n’arrive pas à suffisamment expliquer que ce type de fonctionnement me fait vomir et que je plains les gosses qui vont devoir le subir! Le pire, c’est que cela passe pour le nec plus ultra de l’animation!

                          Je ne vois pas en quoi c’est stupide de vouloir éduquer des enfants et de leurs proposer des choses un peu différentes, mais je dois être trop bête.

                          Oui tu es trop bête! Tu ne les éduques pas, tu les dresses!

                          c’est pas mal c’est sur de voir d’un coté un masque de tigre, de l’autre une fresque représentant la vie au centre et dans la dernière salle une sculpture représentant un anne. Je ne vois pas la cohérence d’équipe. Le thème sert aussi à avoir un fil conducteur, une cohésion d’équipe etc.

                          Et comment ton fonctionnement est il compatible avec le respect du droit à l’enfant de décider ce qu’il veut faire? Quel est le problème à la non unité? N’est ce pas ce qui représente la diversité des désirs et des envies? L’unité elle sert à qui? A l’équipe pour pas se faire chier, c’est ça! L’unité c’est en fait l’uniformité et ensuite tu viens nous parler de connaissances des cultures, des différences, …

                          Objectif pédagogique: l’enfant sera capable pendant son activité, de préparer son matériel, de l’utiliser et de le nétoyer. Objectif pédagogique opérationnel: Pendant une activité, tous les enfants seront capable de citer le matériel nécessaire pour la réalisation de celle-ci.

                          Ce ne sont pas des objectifs pédagogiques ça! C’est une description d’une tâche d’un futur employé c’est tout. C’est de l’adaptation au travail au détriment du jeu!

                          #116554
                          XXYYZZ
                            @xxyyzz

                            Avé misterfresch

                            Je trouve ton dernier message interéssant et positif, mais je ne vois pas ce que l’Europe vient faire la dedans. Tout ce que tu dis peut parfaitement être développer sans thème. Sans le thème, tu pourras plus facilement arriver aux objectifs que tu décris.
                            Même chose sur la remarque de crevette (message 25) sur les ciseaux et le reste.
                            Dans un de tes messages tu parles du conseil de l’Europe, du musé Jean Monet, de faire découvrir le traité le premier jour, et de leurs montrer comment de 6 pays on est arrivé au traité de Lisbonne.
                            Franchement, tu penses que cela est adapté à des maternelles ? Moi non. C’est cela qui m’a vraiment géné.
                            Par contre les messages 7 de Ludou et 19 de badibulle sont plein de bon sens.

                            Un point que je n’ai jamais vraiment compris. En quoi un thème commun facilite le travail du groupe?
                            Je peux concevoir un thème à plusieurs conditions.
                            1) Que les enfants soient au courant lorqu’ils s’inscrivent. Quoi que la avec des maters …
                            2) Que ce thème soit un choix venant de l’ensemble de l’équipe.
                            3) Qu’en cours de séjour on puisse réajuster, modifier, voire le reléguer au second plan et même plus. Cela m’est arrivé une fois.
                            Tout ceci est, à mon sens cumulable. c’est l’un et l’autre et le 3ème.

                            #116557
                            misterfresch
                              @misterfresch

                              Alors je vais vous répondre un par un:

                              @ Crevette 76

                              crevette76 a écrit :

                              crevette76 a écrit :
                              Par contre, moi j’veux bien que tu trouves un argument ou deux qui explique en quoi ce thème est adapté aux jeunes enfants… sans parler de ciseaux

                              Donc ce thème est adapté aux maters car, étant en France, nous faisons partie de l’europe, il est quand même intéressant de connaître l’environnement dans lequel on vit. Certes l’europe ça parait loin pour des maters mais il faut attendre qu’ils aient un certain âge pour leur parler d’europe? Et pour info, nous allons travailler sur différents pays d’europe pas sur la construction européenne et tous les traité, cela n’a aucun intéret.
                              Vous n’avez jamais travaillez sur l’afrique ou les 5 continents ? eh bien là c’est pareil.
                              Ce thème va permettre de découvrir de nouvelles cultures des coutumes etc. Le thème est donc adapté aux maternelles.

                              Pour être un peu plus concret puisque c’est ce que tu veux:

                              Objectif général: rendre l’enfant autonome
                              Objectif pédagogique: l’enfant sera capable pendant son activité, de préparer son matériel, de l’utiliser et de le nétoyer.
                              Objectif pédagogique opérationnel: Pendant une activité, tous les enfants seront capable de citer le matériel nécessaire pour la réalisation de celle-ci. Il devront préparer ce matériel, l’utiliser en suivant les consigne de l’animateur, nétoyer et ranger le matériel seul. L’animateur sera présent pour guider les enfants au bon déroulement de ses étapes.

                              Donc la tu vois, on va tester l’autonomie des enfants pendant l’acitivté pour les responsabilisé et les mener à l’autonomie. Mais le thème n’a rien à voir, c’est juste que l’activité en question sera sur un thème commun au centre pour un imaginaire et une cohérence d’équipe qui permettent à l’enfant de profiter pleinement de son séjour dans l’ACM.

                              Il y a aussi des objectifs annexes de connaissances, qui ne sont pas notre priorité, mais qui sont nécessaire. C’est quand même aussi notre métier de transmettre à l’enfant des connaissances et je ne vois en quoi le fait qu’ils prennent conscience que dans les pays voisins il ya d’autres coutumes soit préjudiciables pour eux.

                              @ moilapa

                              moilapa a écrit :
                              Encore une fois : on ne peut qu’espérer que ces gamins finiront par t’échapper et avoir affaire à des anim’ un peu moins stupides en passant en primaire.

                              Pour commencé, qui es-tu pour juger de mes capacités intellectuelles? De plus, si tu n’arrives pas à comprendre ce que j’explique, très bien, mais dans ce cas justifie le. La grande majorité de tes posts ne servent à rien donc on est habitué. Et pour ton information je suis directeur d’un ACM élémentaire à l’année, pas de chance après il viennent avec moi. Je ne vois pas en quoi c’est stupide de vouloir éduquer des enfants et de leurs proposer des choses un peu différentes, mais je dois être trop bête.

                              @ lolotte77

                              lolotte77 a écrit:
                              Et faut arreter lesthémes débiles avec des momes de 3 ans , et les thémes tout court !

                              A 3 ans, ca veut quoi un gosse ???? demandes lui tu seras surpris de la réponse !!!!

                              Donc si je comprend bien, tes activités n’ont aucun lien entre elles et les animateurs sont libre de proposer ce qu’ils veulent. Non c’est pas mal c’est sur de voir d’un coté un masque de tigre, de l’autre une fresque représentant la vie au centre et dans la dernière salle une sculpture représentant un anne. Je ne vois pas la cohérence d’équipe. Le thème sert aussi à avoir un fil conducteur, une cohésion d’équipe etc.
                              De plus ce ne sont pas des “gosses” mais des enfants, commence déja par employer le bon terme.

                              En esprérant que vous ayez compris ma démarche, ce n’est pas de faire un cours sur l’europe aux enfants mais simplement d’avoir un thème commun à l’équipe.

                              #116853
                              Shaaa
                                @shaaa

                                misterfresch a écrit :
                                Je finirai par répondre à la comparaison avec l’école, pourquoi toujours nous confronter? Ne pouvons nous pas travailler ensemble?
                                De toute façon, nous faisons le même métier = éducation des enfants. Seulement nous ne le faisons pas de la même façon et pas avec les mêmes objectifs.

                                Aïe. De mémoire, les enseignants ont aussi tout un programme sur l’autonomie et la citoyenneté. Serait-ce les mêmes objectifs ?
                                Le même métier ? J’ai du raté une partie du salaire. 😀

                                https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=13122&forum=37&post_id=144117

                                #116868
                                lolotte77
                                  @helo

                                  Nan, perso, je crois pas que je fasse le meme boulot qu’un enseignant !!!! et demandes voir a un enseignant s’il fait le boulot d ‘un anim, tu verras sa gu***** 😀

                                  Et faut arreter lesthémes débiles avec des momes de 3 ans , et les thémes tout court !

                                  A 3 ans, ca veut quoi un gosse ???? demandes lui tu seras surpris de la réponse !!!!

                                  #116872
                                  nadege
                                    @da-neige

                                    Bonjour,

                                    misterfresch a écrit :

                                    Je finirai par répondre à la comparaison avec l’école, pourquoi toujours nous confronter? Ne pouvons nous pas travailler ensemble?
                                    De toute façon, nous faisons le même métier = éducation des enfants. Seulement nous ne le faisons pas de la même façon et pas avec les mêmes objectifs.

                                    Merci

                                    et pour le coup je ne crois pas que l’école ait intégré la notion d’Europe dans les programmes de maternelle…

                                    en tout cas bon courage!!

                                    #116892
                                    moilapa
                                      @moilapa

                                      Encore une fois : on ne peut qu’espérer que ces gamins finiront par t’échapper et avoir affaire à des anim’ un peu moins stupides en passant en primaire.

                                      #116894
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        misterfresch a écrit :
                                        L’Europe n’est pas un thème adapté aux maters????????

                                        Pourquoi? parce qu’ils sont trop petits, parce qu’ils ne savent pas découper… Stop avec ces anneries, les enfants d’âge maternelle sont très débrouillards, ils apprennent très vite et ne sont pas comme beaucoup le pense des bébés incapable de faire quoi que ce soit.

                                        Heuuuuu je ne crois pas que quelqu’un ai dit que le thème Europe pour des mater lui semblait peu adapté PARCE QUE les maters se servent (ou pas) de ciseaux, j’vois pas trop le rapport en fait.

                                        Par contre, moi j’veux bien que tu trouves un argument ou deux qui explique en quoi ce thème est adapté aux jeunes enfants… sans parler de ciseaux 🙂

                                        Le thème, je le répète , n’est pour moi qu’un outil à la mise en place d’objectifs comme la responsabilisation de l’enfant, l’autonomie, le travail en groupe, l’apprentissage de la vie en collectivité…

                                        Alors par exemple, en quoi l’Europe ça m’aide à viser ces objectifs ?

                                        #116940
                                        misterfresch
                                          @misterfresch

                                          Revenant de congés, je me reconnecte gentiment sur planetanim et je m’aperçoit que ma simple demande d’aide pour des sorties est devenue une polémique.

                                          Juste pour vous expliquer, j’ai déja travailler sur le thème de l’Europe avec des maternelles et… ça c’est très bien passé, les enfants ont fait pleins de choses en découvrant des matières différentes, des nouveaux moyens d’expressions …

                                          Le thème, je le répète , n’est pour moi qu’un outil à la mise en place d’objectifs comme la responsabilisation de l’enfant, l’autonomie, le travail en groupe, l’apprentissage de la vie en collectivité…

                                          Il sert à avoir une ligne directrice et de créer un imaginaire dans lequel les enfants vont pouvoir créer, imaginer.

                                          L’Europe n’est pas un thème adapté aux maters????????

                                          Pourquoi? parce qu’ils sont trop petits, parce qu’ils ne savent pas découper… Stop avec ces anneries, les enfants d’âge maternelle sont très débrouillards, ils apprennent très vite et ne sont pas comme beaucoup le pense des bébés incapable de faire quoi que ce soit.

                                          Je vous avoue que j’ai été déçu de voir certaines réactions d’animateurs sur ce topic. Mais que voulez-vous il faut de tout pour faire un monde.

                                          Je finirai par répondre à la comparaison avec l’école, pourquoi toujours nous confronter? Ne pouvons nous pas travailler ensemble?
                                          De toute façon, nous faisons le même métier = éducation des enfants. Seulement nous ne le faisons pas de la même façon et pas avec les mêmes objectifs.

                                          Merci

                                          #118371
                                          Badibulle
                                            @badibulle
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