Mode anti-modérateur
Avant d’employer de grands mots, qu’est ce qui relève de la diffamation? Merci de vous rendre précis dans l’explication à venir.
Mode modérateur
Merci de ne pas trop dévier du sujet et de rester correct, sans diffamer, aucune institutions.
Le sujet de départ n’est pas du tout l’église, Merci.
C’est très bien ce que tu fais : mais tu n’as absolument pas besoin de thème pour ça.
Si ton idée de cuisine me donne l’idée de faire quelque chose à la rentrée sur le claé, je n’ai pas besoin de cloisonner l’idée dans un thème. Parce que les enfants n’en auront peut être rien à faire, parce que le lendemain ils (ou je) n’auront pas envie de remettre une couche côté cuisine…
Ou au contraire l’expérience leur aura donné l’envie de creuser cette découverte… et bien c’est parti. N’ayant ni thème ni programme, ni animation prévue passage obligé, faisons donc demain quelque chose autour de cette idée de cuisine… Et ne cassons pas les couilles aux gamins avec un planning bidon rempli de merde made in animation socio-culturelle comme cela se passe dans Tout accueil de mineurs en france…
Est-ce que quelqu’un, pour une fois, pourrait tenter d’approcher un début d’approche d’explication de l’intérêt du thème ? Ou plus exactement de la réalité “thème” en acm : un système organisé et pré déterminé, imposé à l’équipe par soit un directeur, soit “on a toujours fait comme ça” et que l’on tente de remplir coûte que coûte pour faire plaisir à c’ui qui nous ordonne.”
(Si c’est pour répondre “bin, en fait y’a un thème, mais t’es pas obligé de le suivre” vous pouvez rester couché)
(Et évitez de parler “cohérence du travail d’équipe”, sinon vous étonnez pas si je vous insulte)
Etant donné que le thème ( !!! ) dérive, c’est parti…
Le problème rencontré par ces “thèmes” n’est pas le thème en lui même, mais plutôt la tranche d’âge sur laquelle il est plaqué, oui, plaqué, car très souvent c’est à cela que ça revient….
Comme l’a dit moilapa un peu avant, à quoi ça sert de leur parler de l’europ alors qu’ils connaissent pas la france (ou juste le nom), je rajouterai même qu’ils connaissent pas leur ville (ou de le même manière que “france”).
Il faut peut être faire le constat de ce que connaisse les enfants, peuvent faire les enfants avant d’imaginer quoique ce soit…
Etant nombriliste je parle de ce que je connais,
L’asso m’impose de travailler les plannings à partir de thème.
Qu’à cela ne tienne…
3/5 ans : Louis (l’ouïe si y’en a qu’ont pô compris) – On fabrique des petites percussions pour…tapper dessus et avoir plein de colle dans les doigts, y’a la fanfare du village qui vient pour découvrir faire l’orchestre. (pourquoi la grosse caisse est derrière ? – parceque elle fait trop de bruit devant !)
et ainsi de suite… et ça finit par une p’tite fête, juste pour rigoler….
6/7 ans : cuisine (ici)
et ainsi de suite……
Si au moins dans les centres de loisirs on peut laisser les gamins être des gamins, se seraient bien !
edit: le temps de taper ce post et le sujet a encore changer…. pfffff
C’est dommage ; c’est ici que c’est marrant.
Avec notamment ce Europe=drapeaux.
Vous pouvez pas vous empêchez dans votre confrérie de fachaux : vous avez beau essayés de faire propre (les scouts aujourd’hui, ils noient plus les gamins, venez ; c’est bien !) y’a rien à faire : c’est plus fort que vous : les vieux réflexes sont difficiles à taire…
Sinon, l’église aujourd’hui a recommandé : “Ne laissez pas un curé seul avec un enfant”.
Moi je fais confiance aux dirigeants des catho ; c’est quand même eux qui connaissent mieux les curés…
Aujourd’hui, le numéro 2 de l’église catho a dit : Que la pédophilie était un problème d’homosexualité…
C’est marrant ; j’arrive toujours pas à faire le lien entre éducation populaire et scoutisme…
http://canetfrancoisdepaule.blogspot.com/2010/01/les-articles-du-journal-lindependant.html
Regarde c’est pas de la diffamation… Ah oui c’est vrai y’a les bons scouts et puis les mauvais scouts!
Dans la partie de ton message tu nous demandais ce qu’on pense de l’UCPA et de Telligo… SI tu cherches sur le forum, tu trouveras quelques réponses concernant TElligo…
Pour l’UCPA, je pense qu’on pourrait leur adresser la même critique qu’à Telligo bien qu’ils soient plus axés sur le modèle sportif qui est encore davantage critiquable. Bien sûr on pourrait aussi renforcer cette critique en axant la critique sur le fait qu’ils siègent encore dans quelques assemblées liées à feu l’éducation populaire pour laquelle ils ont bien œuvré à sa destruction.
Merci de ne pas diffamer… je réponds en MP
Dans ce que je connais, le scoutisme, quelque soit le thème, les enfants apprennent à faire des noeuds, à cuisiner, à monter une tente en équipe, à jouer des sainettes, à improviser…
Et à toucher le kiki du curé… (oups je suis rattrapé par l’actualité!)
Le problème c’est que pour avoir le droit de faire ça chez les scouts on est obligé de porter un uniforme à la con, d’exprimer ses émotions de façon obligatoire parce que les scouts chefs sont incapables d’observer les gosses qui le font spontanément (voir un autre sujet sur ce forum), de prier pour notre père qui est aux cieux et puis que l’on fonde tout cela sur une éducation traditionnelle et réactionnaire.
Tout ce que tu sites, ce sont des activités qui peuvent être introduite dans le cadre d ‘un thème…
Et bien c’est exactement au moment où elles sont introduites dans le cadre d’un thème qu’elles perdent leur valeur et qu’un projet fondé sur la liberté d’expression, la liberté de jouer se transforme en apprentissage obligé!
L’europe, ca peut-être les drapeau et donc les couleurs, la peinture… et la tu touches le bon public
Oui mais pour ça tu auras été obligé de faire un drapeau (bon chez les scouts on aime bien le drapeau et les couleurs nationales!), donc de limiter l’imagination et qui plus est pour quelque chose qui n’a pas de sens puisqu’imposé!
On va pas tout décliner, c’est la même chose pour les autres…
Non, le thème ne bride pas la créativité… bien au contraire, le thème aide à canaliser le projet d’activité et permettre à l’enfant de trouver un sens à ce qui lui est proposer… c’est un des objectifs du thème…
Tu exprimes parfaitement ce que je voulais dire, il s’agit donc bien d’un dressage, d’une canalisation des pulsions de connaître, de savoir, de désir, de sexualité… cela n’est pas mon projet lorsque je suis sur un séjour avec des maternels!
Ouais : vous avez bien raison ! Continuez à vous foutre de la gueule de ces nazes qui mettent en place ^des thèmes à la con avec les mater’!
Bien fait pour leur gueule !
Et puis, manière de bien creuser dans le genre, mélangeons-y le scoutisme en plus !!!
Et de curés s’agissant d’encadrement d’enfants! C’est vraiment le meilleur moment pour ça. Et le meilleur endroit !
solleana a écrit :
Pourquoi n’a t on jamais sur le forum de demandes pour installer un espace de motricité? Pourquoi n’a t on pas de demandes pour installer un atelier “eau”? Pourquoi personne ne demande jamais d’idées concernant un fonctionnement sans thème et sans planning? Pourquoi n’a t on pas de demande concernant les moyens de faire des nœuds pour faire tenir une cabane et installer une tyrolienne? Pourquoi personne ne demande jamais de conseils concernant l’aménagement d’un espace de jeux symboliques? Pourquoi personne ne demande de techniques pour leur apprendre à faire du vélo?
Je doute que ce soit parce que tout le monde maîtrise ces techniques, idées, …
On en a jamais parce que tout le monde s’en fout et que personne ne sait ce que peut faire un gosse d’âge maternel à parti se lever pour aller chercher le pichet d’eau dans le meilleur des cas!
Tout ce que tu sites, ce sont des activités qui peuvent être introduite dans le cadre d ‘un thème…
L’europe, ca peut-être les drapeau et donc les couleurs, la peinture… et la tu touches le bon public
L’europe ca peut être des histoires de petits enfants européens, des belles histoires que les minots adorent…
L’europe ca peut être parler des Elans de finlande, des ours de roumanie, des singes de gilbraltar, des crocoldile de nouvelle calédonie (je suis pas sur de moi)… et ca les minots adorent.
L’europe ca peut être faire une tortillas, une crêpe, un pancake, des raviolis… et ca les enfants adorent
L’europe ca peut être pleins de choses que les enfants adorent…
Non, le thème ne bride pas la créativité… bien au contraire, le thème aide à canaliser le projet d’activité et permettre à l’enfant de trouver un sens à ce qui lui est proposer… c’est un des objectifs du thème…
Dans ce que je connais, le scoutisme, quelque soit le thème, les enfants apprennent à faire des noeuds, à cuisiner, à monter une tente en équipe, à jouer des sainettes, à improviser…
Non mais vous avez pas compris : jamais Machin n’a eu l’idée de faire un thème aussi con : c’est de la provoc’ vis à vis des abrutis finis qui imagineraient faire cela.
Sinon, bien entendu qu’un thème en mater’ n’est fait que pour les anim’, qui en ont ras le cul des “animaux de la ferme” et des “cabanes”. Eux ils ont évolués heureusement : ils ont dépassés ce stade où par exemple même les clichés sont un apprentissage, où on est pas fichu de penser “europe” parce qu’on ne sait même pas ce qu’est “france”. Ils voient plus loin que ces enfants de 3 ans si limités.
Bon d’accord, en 5 ans d’évolution sur le même centre mater’, les enfants qu’on leur fournis sont toujours au même niveau que ceux qu’on leur a fourni la première fois… Mais merde ! Il faut qu’ils évoluent eux, les animateurs ! Ils vont pas passer leur vie au ras du sol, à hauteur d’enfants de 3 à 5 ans à se demander ce qu’est justement un enfant de cet âge, quelles sont ces besoins, ces centres d’intérêt, ces envies…
Faut que les gamins y mettent du leur aussi.
Sinon, on en viendra jamais à la géopolitique des Balkans si riche intellectuellement.
Donc, arrêtez de vous en prendre à ces abru à ces animateurs. Laissez les évoluer !!! Laisser leur faire autre chose que des conneries du niveau 3-6 ans !
Ras le cul des petits lapins qui découvrent le jardin, ras le cul des histoires de bébé éléphant perdu dans la forêt, ras le cul des oisillions qui pleurent leur maman absente !
Et vive l’astrophysique !!!
Et Machin, continue à te foutre de la gueule de ces nazes !
Tu es vraiment le plus drôle !
Le thème n’est pas qu’un outil, cela révèle une véritable conception éducative sinon pourquoi y aurait il une bataille entre ceux défendant les thèmes et les autres?
Ce thème n’est pas seulement débile surtout pour des maternels il est parfaitement révélateur d’une méconnaissance de la tranche d’âge, des besoins de ces gosses et d’autres formes de travail possible. S’il s’agit effectivement de leur faire apprendre les pays d’Europe autant le dire mais ça s’appelle l’école! (Au passage même les bureaucrates de l’éducation nationale n’ont pas encore eu la débilité de proposer le thème de l’Europe comme objet d’apprentissage en maternelle! Dans la crétinerie didactique, il semble que les AL soient donc bien en avance).
Pourquoi n’a t on jamais sur le forum de demandes pour installer un espace de motricité? Pourquoi n’a t on pas de demandes pour installer un atelier “eau”? Pourquoi personne ne demande jamais d’idées concernant un fonctionnement sans thème et sans planning? Pourquoi n’a t on pas de demande concernant les moyens de faire des nœuds pour faire tenir une cabane et installer une tyrolienne? Pourquoi personne ne demande jamais de conseils concernant l’aménagement d’un espace de jeux symboliques? Pourquoi personne ne demande de techniques pour leur apprendre à faire du vélo?
Je doute que ce soit parce que tout le monde maîtrise ces techniques, idées, …
On en a jamais parce que tout le monde s’en fout et que personne ne sait ce que peut faire un gosse d’âge maternel à parti se lever pour aller chercher le pichet d’eau dans le meilleur des cas!
Avé à tous
Oui bien sur , le thème n’est qu’un outil. Mais un outil pour arriver où et pour obtenir quels objectifs?
Tu dis
c’est simplement un outil qui permet de mettre en place des activités .
Je veux bien, mais tu as choisi la difficulté pratiquement l’imopossible.. Tu vois bien que nous avons du mal à te proposer des activités diversifiées et surtout adaptées à l’âges des enfants.
Ceci dit, ce thème est’il vraiment adapté aux maternelles ? Personnellement je ne pense pas.
Bien sur tu peux toujours leurs apprendre des chants adaptés à leurs âges, ou des petits jeux chantés ou pas, et trouver une astuce sur le thème d’un pays. Tu vois bien que c’est vachement artificiel et tiré par les cheveux.
Fondation Jean MONNET pour des enfants de 3 à 6 ans ? Franchement je te le déconseille. Attends qu’ils soient un peu plus grands
Honnêtement, le meileur conseil que je puisse te donner est de renoncer à ce thème, en particulier, et à tous les thèmes en général.
D’ailleurs tu vois déjà la complexité de la chose.
Maintenant cela n’est que mon avis; tu fais, bien sur, ce que tu veux.
Allez bye
Après il faut l’utiliser correctement et en l’adaptant à nos enfants.
Et le thème de l’Europe pour les mater’ !!!
Tu es vraiment très drôle.
J’espère que tout le monde aura bien compris le côté déconn’ de tes messages adressés à la ribambelle d’abrutis qui sont bien capables de mettre en place pareilles aneries.
Merci encore
Je plussois la réponse de misterfresh… le thème n’est qu’un outil pas un objectif en soit…
Salut,
je crois que ce que Moilapa essaye de te dire, c’est que choisir un thème n’est pas forcément adapté pour cette tranche d’âge (et d’autres). C’est un avis (que je partage entièrement en l’occurrence), mais qui peut être discuté.
Dans le cas présent, je pensais aussi que c’était une provocation de choisir ce thème pour des maternelles : ne penses-tu pas sincèrement qu’il est complètement décalé et inapproprié de parler de l’Europe, de politique et d’histoire à des enfants de cet âge-là ? Ne crois-tu pas qu’il y a énormément d’autres choses à découvrir pour ces enfants, notamment à travers le jeu, l’expérimentation, j’en passe et des meilleurs…?
Quel est le but de ce thème : découvrir 4 pays européens 😮
Ok… c’est de l’ordre du savoir. Rien sur le savoir-faire ou le savoir-être. A mon avis, c’est à la fois décalé et très présomptueux comme thème.
Qu’en penses-tu? Qu’en pense ton équipe ?
je ne comprend pas très bien ton post moilapa.
Je rajoute simplement que je suis pour un thème donné dans un accueil de loisirs en sachant que c’est simplement un outil qui permet de mettre en place des activités en lien avec les objectifs fixés en début de centre.
Après il faut l’utiliser correctement et en l’adaptant à nos enfants.
Voilà voilà
Merci
J’aime bien ton humour grotesque, misterfresch.
Je crois que ta façon de montrer combien l’idée de thèmes avec des mater’ est d’une stupiditidé rare est plus efficace que les longs commentaires faits aux abrutis ici qui utilisent réellement ce genre “d’outil” à animation 3-6 ans.
Bravo
Les maters c’est vraiment de la chair à canon franchement!
Effectivement.
Sinon, le parlement européen c’est loin, dommage.
Je vais me renseigner sur la fondation jean monnet, je ne connais pas.
On va étudier le traité le premier jour, ensuite on va comprendre comment l’Europe des 6 en est arrivé au traité de lisbonne.
Enfin si déja ils arrivent à placer correctement les pays étudiés et à donner les spécialités ou spécificités des pays c’est déjà très bien.
Et France miniature ça c’est une bonne idée je vais me renseigner aussi pour le prix etc.
Merci à vous deux
– Le conseil de l’Europe
– Le parlement européen
– Le ministère des affaires étrangères
– La fondation Jean Monnet
Quand est calée l’étude du traité constitutionnel dans le planning?
Les maters c’est vraiment de la chair à canon franchement!