Sortir seul avec 20 mômes

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 14 années et 4 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #122394
    Import
      @import

      moilapa a écrit:
      Quelqu’un seait-il capable d’expliquer cela : on parle ici du nombre d’animateur pour une sortie (pas le problème) en se référent à un ” taux d’encadrement identique à celui d’une activité”.

      Or JetS appelé au téléphone dit qu’il n’y a de taux d’encadrement pour une activité lambda.

      Erreur de la part de ce magasine qui aurait dû parler de taux d’encadrement dans une structure donnée ?

      Allez je me lance pour une possible explication:
      Je pense qu’en fait il faut aussi lire le §72 p 26 qui dit en substance que les normes d’encadrement sont globales et ne s’appliquent donc pas aux sous groupe d’activités.

      Du coup en déplacement, il faut appliquer les taux d’encadrement d’une activité.
      Il n’y a pas de taux d’encadrement sur les activités (en dehors de rappel à la “raisonnabilité” de celui ci).
      Ergo : il n’y a pas de taux d’encadrement sur les déplacement en dehors de nouveau de l’aspect raisonnable. CQFD

      #122399
      Shaaa
        @shaaa

        La J&S ne peut (et ne doit) pas faire d’erreur (normalement)… donc je penche pour une erreur d’interprétation de la JPA – ça peut être intéressant de le faire remonter.

        #122412
        moilapa
          @moilapa

          Merci Morbac…

          Quelqu’un seait-il capable d’expliquer cela : on parle ici du nombre d’animateur pour une sortie (pas le problème) en se référent à un ” taux d’encadrement identique à celui d’une activité”.

          Or JetS appelé au téléphone dit qu’il n’y a de taux d’encadrement pour une activité lambda.

          Erreur de la part de ce magasine qui aurait dû parler de taux d’encadrement dans une structure donnée ?

          #122415
          Import
            @import

            Copie ci dessous

            #122437
            moilapa
              @moilapa

              Il faudrait que tu donnes la question et la réponse pour que l’on puisse comprendre ce qui est dit, ou ce que tu as éventuelement mal interprété.

              Qui permettrait ensuite de rappeller JetS. Merci d’avance.

              #122445
              Import
                @import

                Ok merci c’est plus clair.

                Encore une fois, il s’agit pas de le faire, mais de savoir.

                Je suis pas assez inconscient pour sortir seul avec 20 mômes en ville par exemple, même avec 12.

                2 anims n’est pas obligé par la loi mais pour moi c’est du bon sens, s’il y a un accident ou un problème avec un môme, tout seul c’est la galère.

                Après j’ai vu des centres où 1 anim s’occupait de 20 enfants (6-10) toute la journée, tout seul. Et ces anims là sortaient, pas forcément super loin mais sortaient quand même, histoire que les mômes s’aèrent.

                Je me rappelle d’une sortie où j’étais seul avec trois mômes (préados public hard) et où un gamin a pété un câble et s’est tiré. Bin seul, pas eu le choix, je lui ai pas couru après, je suis resté avec le groupe même s’il y’en avait que deux. Par chance il est tout simplement rentré chez lui.

                Merci pour vos réponses.

                Pour moilapa :

                “Le taux d’encadrement est identique à celui d’une activité” JPA spécial directeurs 2009 question 151 p42.

                #122446
                RANCHON
                  @ranchon

                  Quoi qu’il en soit… si vous êtes à l’extérieur du centre et qu’un des 20 enfants a un accident vous en serez tenue responsable.

                  Le seul texte qui existe est le taux d’encadrement, la justice se réfère donc à lui. Vous aurez beau dire : “mais c’est 1 pour 2 à l’inscription”… elle ne tiendra pas compte de votre remarque. Surtout quand les parents lisent les textes ils vont le lire “brut” et pas essayer de regarder les possibilité autour.

                  Pendant des années je me disais la même chose que vous, mais certains inspecteurs ne l’entend pas de la même façon. J’ai du revoir mes copies…

                  Donc désolé, si tu ne voulais pas cette réponse mais “C’EST UNE HISTOIRE DE BON SENS” car en effet si c’est dans la prairie à côté du centre !!!!

                  Et il y a toujours l’histoire des congés en SV et du directeur compris dans l’effectif pour les AL ; quand l’organisme recrute juste le nombre minimum d’animateur et que le directeur n’est pas sur le terrain.

                  #122449
                  ludou
                    @ludou

                    fg63 a écrit:
                    – NON c’est pas très malin de sortir seul avec 20 enfants dans la plupart des cas, même si c’est pas illégal.
                    Seul en ville pour faire les souvenirs avec 20 6-8 ans c’est pas malin… Seul dans les bois pour faire une cabane à 100 mètres du centre avec des 12-15 ans c’est pas très compliqué à organiser…

                    je pense que ça dépend trop du circonstanciel, des gamins que l’on a, si on les connait bien, du danger potentiel que représente le chemin, de l’âge des enfants, etc… Je ne suis donc pas d’accord pour dire que ce n’est pas très malin, car on est vraiment dans le bon sens pur, et il est différent pour chaque situation à mon avis.

                    #122452
                    Utilisateur anonyme 37304
                      @utilisateur-anonyme-37304

                      Il en est que :

                      – OUI tu peux sortir seul avec 20 enfants car la loi ne prévoit rien en ce domaine SAUF pour certaines activités (baignades, certains sports) et pour les transports en autocar où les directives de J&S sont fermes (il faut un taux d’encadrement identique au taux de recrutement).

                      – NON c’est pas très malin de sortir seul avec 20 enfants dans la plupart des cas, même si c’est pas illégal.
                      Seul en ville pour faire les souvenirs avec 20 6-8 ans c’est pas malin… Seul dans les bois pour faire une cabane à 100 mètres du centre avec des 12-15 ans c’est pas très compliqué à organiser…

                      #122495
                      Import
                        @import

                        Je comprends pas tout Bourricot. Un coup tu me dis que pour les sorties il faut un anim pour 12 (+ de 6 ans), et après que oui, un anim peut sortir seul avec 20 mômes. Mais dans certaines conditions, lesquelles ?

                        Et Ludou me dit oui on peut sortir seul avec 20 mômes.

                        Alors, exactement, qu’en est-il ?

                        #122846
                        Import
                          @import

                          Merci pour les réponses rapides.

                          Je ramènerais le texte la prochaine fois que j’irais sur internet (semaine prochaine) moilapa.

                          #122860
                          ludou
                            @ludou

                            alexis a écrit:

                            Un anim peut-il faire une activité marionnettes avec 20 mômes ?

                            Un anim peut-il sortir seul avec 20 mômes ?

                            Bien sûr et heureusement! Même en sortie (toujours en faisant preuve de bon sens, mais ce n’est pas la question apparemment). Comme l’a dit Bourricot, il n’y a que les activités spécifiées dans ces pages qui doivent répondre à un taux d’encadrement spécifique ainsi que des qualifications particulières :
                            page 1
                            page 2
                            page 3

                            #122869
                            moilapa
                              @moilapa

                              J’ai pris mon téléphone, j’ai téléphoné à JetS, j’ai demandé à parler à quelqu’un qui pourrait très précisément me répondre concernant la réglementation sur le taux d’encadrement en accueil :

                              Et ce taux d’encadrement concerne le nombre d’animateurs globalement et non un taux vis à vis d’une activité perles ou pâte à sel.

                              Et, même si tu ne veux pas de bon sens, c’est bien ce que m’a répondu au final la personne que j’ai au bout du fil : si une animatrice fait une activité perles et qu’à côté un autre fait activités pyrogravure, évidemment qu’il va falloir penser le nombre d’enfants vis à vis de la situation, ici de la dangerosité de l’une des activités.

                              Pourrais-tu nous copier-coller ce texte dont tu parles ?

                              #122870
                              Simon
                              Administrateur
                                @simon

                                Alors,

                                L’effectif d’encadrement est global sur une structure. Il s’agit du taux d’encadrement minimum pour que l’accueil puisse être déclaré. C’est à dire que sur place, globalement, il faut un animateur pour douze enfants*. Mas rien n’empêche que sur l’activité A, il y ait 20 enfants pour un seul adulte en présence. Où même des enfants seuls sans présence d’adulte : des enfants qui jouent dans une salle ou bien plus couramment, les gamins qui dorment la nuit.

                                En cas de sortie du centre, il faut bien de même un animateur pour douze enfants minimum. L’effectif anim ne peut être rattaché à celui du centre, car ils s’agit bien d’une sortie hors de l’enceinte. A préciser que dans certaines conditions**, les sorties en autonomie sont aussi possible donc sans adulte.

                                Donc, oui on peut faire des marionnettes seul avec 20 enfants. Oui on peut sortir seul avec 20 enfants dans certaines conditions. Mais au delà du “on peut”, la question est “doit-on le faire”? Là il faut en appeler au bon sens….et à la capacité des adultes. Personnellement, je me sens capable d’avoir 20 enfants et d’aller jouer dans les bois ou de faire certains types d’activités. Mais il faut que chaque adulte avant de partir s’en sente aussi capable et donc qu’il se pose la question.

                                *Dans le cas d’enfants de plus de six ans et hors cas CLAE (1 pour 14)
                                **Avec des enfants à partir de 14 ans et s’ils empruntent un itinéraire sécurisé. Et ceci tout en étant prévu dans le projet pédagogique donc en amont.

                                #12665
                                Import
                                  @import
                                  #122873
                                  Import
                                    @import

                                    Bonjour,

                                    Lu dans le JPA spécial directeurs 2009 :

                                    “Le taux d’encadrement [pour une sortie] est identique à celui d’une activité”.

                                    ?????????????????????????????????????????????????

                                    Je croyais que les taux d’encadrement concernaient le recrutement et qu’hormis pour des activités précises (et précisées) type baignade, kayak etc… il n’y avait pas de taux d’encadrement pour les activités.

                                    Alors questions :

                                    Un anim peut-il faire une activité marionnettes avec 20 mômes ?

                                    Un anim peut-il sortir seul avec 20 mômes ?

                                    Petite précision : ce que je veux c’est savoir (connaissance quand tu nous tiens…) et non pas faire, donc évitez les réponses de type “et le bon sens alors” merci.

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off