SOS

• Ce sujet contient 21 réponses, 7 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par jujufantaisy, le il y a 13 annĂ©es et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
  • Auteur
    Al-Batros
      @al-batros

Salut Ă  toi, Jujufantaisy,

Je travaille actuellement dans un centre de loisir avec les 3-4 ans ( ce n’est pas ma premiere experience, j’ai deja travaille avec d’autres centres et meme en colo) et je suis totalement choquee, je n’ai jamais vu ca.

Je rĂ©ponds: “Bienvenu dans le monde des OV. (Organisateurs Voyous)” Si tu veux ĂȘtre des notres, il te faudra faire avec.

Il n’y a pas d’assistante sanitaire et medicale.

Anormal, mais, tu auras tojours des gens pour trouver des excuses Ă  ces OV.

Lors de sortie il n’y a jamais eu de chef de convoit.

LĂ , c’est la dirla qui dĂ©cide.

Lors du depart a la cantine+ pendant le repars+ mise a la sieste j’ai ete plusieurs fois toute seule avec 12 a 15 enfants, alors que l’effectif legal est de 1 pour 8 pour les moins de 6 ans.

LĂ , c’est l’organisateur qui peut acquĂ©rir une RP et une RC.

Sur mon contrat il est ecrit que je suis engagee comme agent d’animation du 16 aout au 1 septembre a raison de 35h hebdomadaires, la remuneration est calculee sur 1er echelon du grade d’adjoint d’animation de 2eme classe et sur presentation d’un etat d’heures…” pourtant je n’ai toujours pas atteint les 35h

C’est anormal, mais, si t’appelles tata J&S, on te conseillera de dĂ©missionner. T’as que la possibilitĂ© d’accepter.

il ne se passe pas un jour sans qu’un animateur soit renvoye chez lui pour la journee, sans etre evidemment prevenu a l’avance. (Et apres evidamment on se retrouve en sous effective!)

Idem

J’ai essaye d’en parler avec la directrice mais elle me vire avec un grand sourire hypocrite aux levres, m’embrouille en me disant que chacun doit etre renvoye chez lui pour plus d’equite et apres elle raconte que ce n’est pas sa faute et clame des raisons de budget?!

La dirla est peut ĂȘtre aussi acculĂ©e Ă  une salle contrainte.

Si la plus part des parents inscrivent leur enfant et ne les amĂšnent pas, c’est les animateurs qui trinquent. Ne peut-on pas les faire payer quand ils inscrivent leurs enfant?

L’argent des parents est gardĂ© par l’OV. Celui-ci, l’dis pas, c’est tout. En aoĂ»t, j’ai eu un lapsus qui me l’a confirmĂ©.

Est-ce que c’est normal que la securite des enfants soit autant bafoue

Non, mais les OV ont des prĂ©rogatives trop importantes. Avec la possible loi Kert, en cours d’Ă©laboration, ça va p’t ĂȘtre changer. C’est pas sĂ»r.

Est-ce que c’est normal que les animateurs qui ont signe un contrat se retrouve a ne pas travailler et un salaire ridicule Ă  la fin du mois?! On a un loyer a payer quand meme

Non, ça ne l’est pas.

J’ai discute avec mes collegues qui sont la depuis bien plus longtemps que moi, ils sont offusque, critiques mais personne ne fait rien. J’ai l’intention d’ecrire une lettre au maire, qu’en pensez-vous?

Il faut Ă©crire au ministre, le maire, il est p’t ĂȘtre de mĂȘche.

Al the Realist

ectoplasme
        @ectoplasme

Au temps pour moi, je m’ai trompĂ©, ça ne vaut pas pour les raquettes ni l’Ă©quitation, mais seulement pour le ski (et toutes les activitĂ©s hors APS).

(J’entendais par “animateur d’ACM” un animateur exerçant sur un ACM, faisant partie du personnel pĂ©da d’un ACM, rien de plus).

ludou
          @ludou

ectoplasme a Ă©crit :
          Ma phrase signifie exactement la mĂȘme chose que celle de Fg; et ça vaut aussi pour les raquettes Ă  neige.
          En quoi est-ce faux? As-tu un exemple concret auquel je n’ai peut-ĂȘtre pas pensĂ©?

elle ne signifie pas tout Ă  fait la mĂȘme chose…

tu dis :

Ă  partir du moment oĂč quelqu’un est dĂ©clarĂ© comme personnel pĂ©dagogique sur un ACM, il a les prĂ©rogatives d’un animateur d’ACM, qu’il soit diplĂŽmĂ© BAFA, stagiaire ou non diplĂŽmĂ©.

d’une part, un “animateur d’ACM” n’a aucune prĂ©rogative particuliĂšre puisque c’est un terme qui n’a aucun sens juridique (Ă  ma connaissance). Si tu lis ma citation de la Loi par rapport Ă  l’activitĂ© raquette, il est bien prĂ©cisĂ© qu’il faut le BAFA pour encadrer cette activitĂ© (avec des prĂ©rogatives bien prĂ©cises : itinĂ©raire, temps maximum de la sortie, etc…). Donc il ne suffit pas d’ĂȘtre dĂ©clarĂ© comme personnel pĂ©dagogique 😉

ectoplasme
            @ectoplasme

Ma phrase signifie exactement la mĂȘme chose que celle de Fg; et ça vaut aussi pour les raquettes Ă  neige.
            En quoi est-ce faux? As-tu un exemple concret auquel je n’ai peut-ĂȘtre pas pensĂ©?

ludou
              @ludou

Oups, de tĂȘte, j’ai confondu avec l’activitĂ© raquette Ă  neige… 😀

on peut lire :

Condition d’encadrement :
              – Les activitĂ©s peuvent ĂȘtre conduites par des personnes titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions
              d’animateur (BAFA) ou d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplĂŽme conformĂ©ment aux
              dispositions de l’arrĂȘtĂ© du 21 mars 2003 susvisĂ©.

mais il n’empĂȘche que cette affirmation est fausse :

ectoplasme a Ă©crit :
              Autant que je sache, Ă  partir du moment oĂč quelqu’un est dĂ©clarĂ© comme personnel pĂ©dagogique sur un ACM, il a les prĂ©rogatives d’un animateur d’ACM, qu’il soit diplĂŽmĂ© BAFA, stagiaire ou non diplĂŽmĂ©.

see you

Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

ectoplasme a Ă©crit :
                Autant que je sache, Ă  partir du moment oĂč quelqu’un est dĂ©clarĂ© comme personnel pĂ©dagogique sur un ACM, il a les prĂ©rogatives d’un animateur d’ACM, qu’il soit diplĂŽmĂ© BAFA, stagiaire ou non diplĂŽmĂ©. Autrement dit, au sein d’une Ă©quipe d’anim sur un ACM, un anim non diplĂŽmĂ© peut se voir confier exactement les mĂȘmes choses qu’un anim titulaire du BAFA, ni plus ni moins, et donc peut encadrer le ski dans les mĂȘmes conditions que le titulaire du BAFA.

Pas de problĂšme pour le ski et la plupart des activitĂ©s… Cependant, pour l’Ă©quitation, on a un texte qui semble limitatif aux seuls titulaires du BAFA (excluant donc les stagiaires et non diplĂŽmĂ©s) :

Ces activitĂ©s [de dĂ©couverte et d’approche de l’animal] consistent d’une part Ă  permettre aux mineurs d’approcher l’animal sans apprĂ©hension et sans danger et de se familiariser avec les soins Ă  lui donner et, d’autre part, Ă  dĂ©couvrir la promenade au pas. Elles se dĂ©roulent dans un lieu clos.
                Leur encadrement et leur animation peuvent ĂȘtre assurĂ©s par des
                titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) ou d’un certificat de qualification, d’un titre ou autre diplĂŽme conformĂ©ment aux dispositions de l’arrĂȘtĂ© du 21 mars 2003 susvisĂ©.
                Le nombre de mineurs est de huit par animateur.

ectoplasme
                  @ectoplasme

Ă  la diffĂ©rence il me semble que le 1 pour 12 Ă  ski, c’est un anim BAFA pour 12, pas 1 anim non-diplĂŽmĂ©.

Autant que je sache, Ă  partir du moment oĂč quelqu’un est dĂ©clarĂ© comme personnel pĂ©dagogique sur un ACM, il a les prĂ©rogatives d’un animateur d’ACM, qu’il soit diplĂŽmĂ© BAFA, stagiaire ou non diplĂŽmĂ©. Autrement dit, au sein d’une Ă©quipe d’anim sur un ACM, un anim non diplĂŽmĂ© peut se voir confier exactement les mĂȘmes choses qu’un anim titulaire du BAFA, ni plus ni moins, et donc peut encadrer le ski dans les mĂȘmes conditions que le titulaire du BAFA.

A+

Fg a été un chouilla plus rapide. Ma réponse rejoint donc la sienne.

ludou a Ă©crit :
                    Salut Fg,

Ă  la diffĂ©rence il me semble que le 1 pour 12 Ă  ski, c’est un anim BAFA pour 12, pas 1 anim non-diplĂŽmĂ©.

Non non…

“L’encadrement [du ski, sur piste balisĂ©e] peut ĂȘtre assurĂ© par toute personne qui est dĂ©clarĂ©e comme faisant partie de l’Ă©quipe pĂ©dagogique de l’accueil. Dans ce cas, l’effectif est limitĂ© Ă  12 mineurs par encadrant.”

Pas besoin du BAFA pour faire “partie de l’Ă©quipe pĂ©dagogique”. 😉

ludou
                      @ludou

Salut Fg,

Mais sinon, je confirme, pour les activitĂ©s qui ne sont pas dĂ©finies dans l’arrĂȘtĂ© du 20 juin 2003 disponible ici, le taux d’encadrement n’est pas dĂ©fini par les textes (ce qui ne veut pas dire qu’on peut faire n’importe quoi…).

Tu trouveras des infos sur cette page : https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2003_01_23ins_03-020_fiche6_encadrement.php

Rien ne dit que le taux d’encadrement concerne les activitĂ©s… C’est pour cela que l’on parle parfois de “taux de recrutement” afin d’Ă©viter la confusion, mĂȘme si ce terme n’existe pas dans les textes.

Autre point qui conforte cette analyse : le lĂ©gislateur a prĂ©vu des taux d’encadrement pour certaines activitĂ©s (baignade par exemple). Dans le cas du ski, on a un taux d’encadrement de 1 pour 12, ce qui correspond au “taux de recrutement”. Si ce dernier concernait les activitĂ©s, alors il n’y aurait pas un second texte pour dire la mĂȘme chose dans certains cas… 😉

jujufantaisy
                          @jujufantaisy

Salut, c’est encore moi, je vais peut-ĂȘtre te paraĂźtre lourde, mais c’est juste que j’ai besoin de comprendre un truc: je viens de retrouver un document sur les normes d’ENCADREMENT rĂ©alisĂ© par l’UFCV. D’aprĂšs le dĂ©cret 2002-883 section 3, arretĂ© du 21 mars 2003, le taux d’encadrement en centre de loisirs pour les moins de 6 ans est de un pour huit.
                          Il n’y a pas notĂ© que c’est le taux de recrutement… ya un bug quelque part…

jujufantaisy
                            @jujufantaisy

Ok, j’ai tout comprit, merci!

Nombreux sont ceux qui confondent “taux de recrutement” et “taux d’encadrement sur chaque activitĂ©”… Ce n’est pas nouveau, lol.

Pour un arrĂȘt maladie, le principe “normal” c’est la carence de 3 jours.
                              C’est-Ă -dire que les trois premiers jours d’arrĂȘt de travail ne sont pas payĂ©s (perte de salaire). Au-delĂ , la sĂ©cu verse une indemnitĂ© journaliĂšre pour compenser la perte de revenu (je dit tout cela de mĂ©moire, d’aprĂšs ma propre expĂ©rience).

Certains employeurs versent la salaire pendant les 3 premiers jours d’arrĂȘt. Cela dĂ©pend des nĂ©gociations et accords qui ont eu lieu dans l’entreprise, et des conditions exigĂ©es (anciennetĂ© dans le poste par exemple).
                              Certaines mutuelles permettent de compenser la perte de salaire.

A savoir que tout cela n’est pas valable dans le cas d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle, oĂč tout est pris en charge dĂšs le premier jour.

jujufantaisy
                                @jujufantaisy

Ok, merci pour l’explication, il faudra que je fasse part de ton explication aux autres animateurs car ils pensaient tous la mĂȘme chose que moi .

Comme c’est la premiĂšre fois que j’ai un arrĂȘt maladie je suis allĂ©e Ă  la caisse primaire d’assurance maladie et c’est ce qu’ils m’ont dit. C’est quoi alors le rĂ©gime “normal” de l’arrĂȘt maladie?

jujufantaisy, il n’existe aucun taux minimum d’encadrement pour les activitĂ©s, Ă  part quelques activitĂ©s bien spĂ©cifiques comme la baignade, le ski ou le vĂ©lo sur route par exemple.

Le “taux de recrutement” (ce terme n’existe pas dans les textes) permet de garantir une prĂ©sence adulte suffisante pour encadrer correctement les enfants, mais il est bien Ă©vident que les adultes sont rĂ©partis en fonction des besoins et des activitĂ©s.
                                  Cette rĂ©partition est laissĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation de la direction qui se doit de garantir toujours un encadrement assurant la sĂ©curitĂ© des enfants.

Dans certains cas on aura 1 adulte pour 4 ou 5 enfants (par exemple une sortie Ă  pied avec 10 jeunes et 2 anims) et dans d’autres cas le “taux d’encadrement” sera plutĂŽt de 1 pour 15 ou 20 (par exemple une thĂšque ou des masques en plĂątre ne nĂ©cessitent pas Ă©normĂ©ment d’adultes pour encadrer un groupe qui se trouve dans un lieu bien dĂ©limitĂ©).

—–

Concernant ton arrĂȘt maladie, la rĂšgle veut qu’il y a 3 jours de carence (pendant lesquels tu perds ton salaire).
                                  Cette rĂšgle ne s’applique pas dans la fonction publique autant que je me souvienne, ni dans certaines entreprises qui ont prĂ©vue un fonctionnement plus avantageux que ce que prĂ©vois la loi (avec parfois des conditions particuliĂšres pour accĂ©der Ă  ces rĂšgles avantageuses).

Il me semble que tu tombes tout simplement sous le rĂ©gime “normal” de l’arrĂȘt maladie…

jujufantaisy
                                    @jujufantaisy

Merci Ă  tous de m’avoir Ă©clairĂ© sur ces points important, il y a des choses qu’on pense savoir et qu’on ne sait pas.

fg63=>”Le taux de 1 animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans est un taux de recrutement, pas un taux d’encadrement sur les activitĂ©s.”
                                    Je ne comprend pas bien pourquoi il y a une diffĂ©rence entre le taux de recrutement et le taux d’encadrement? C’est de combien le taux d’encadrement dans ce cas?
                                    (Il est clair que d’ĂȘtre tout seul lors de la siĂšste ce n’est pas compliquĂ©, mais quand je dois en passer 15 aux toilette+ se laver les mains+les faire enlever les chaussures+trouver les doudous+installer 15 lits dans une autre salle et les surveiller en mĂȘme temps et bien non pour moi qui n’aime pas crier pour un oui ou pour un non, ce n’est pas simple, Ă  chacun sa maniĂšre de fonctionner).
                                    La pratique evoquee ici est bien celle que tu dis. Le plus ironique c’est que je viens de passer 3 jours en arret maladie (qui ne seront bien sur pas indemnisĂ© car je n’ai pas travaillĂ© 200h dans ce centre). En tout cas je ne suis pas d’accord avec Semi pro qui dit “bienvenue dans le monde de l’animation”, comme si tout ça Ă©tĂ© normal, j’ai travaillĂ© dans d’autres centre ou ce n’Ă©tait pas du tout comme ça. On a passĂ© un brevet et on travaille comme tout le monde, on a le droit de travailler dans de bonnes conditions et d’ĂȘtre respecte , comme… ce qui devrait ĂȘtre.

Je tiens à apporter une précision à mes propos en ce qui concerne les heures de travail et le revenu à la fin du mois.

Si la pratique Ă©voquĂ©e ici consiste bien Ă  faire travailler moins que prĂ©vu des animateurs et Ă  les payer du coup moins qu’ils ne pouvaient l’espĂ©rer au dĂ©part, alors je trouve cela moralement anormal.
                                      Si en plus ça n’est pas clairement explicitĂ© comme possible dans le contrat, alors je pense que c’est mĂȘme illĂ©gal.

—–

Je suis favorable au satut de volontariat dans l’animation (qui n’interdit pas l’usage des CDD ou CDI classiques), mais cela ne doit signifier une utilisation des animateurs comme des variables d’ajustement facilement mallĂ©ables et maltraitables…

Ggamer
                                        @ggamer

Bonjour,

J’allais rĂ©pondre exactement la mĂȘme chose que fg63.

Il n’y a rien d’illĂ©gal et d’exceptionnel dans ce que tu Ă©voques. Il s’agit d’une situation tout Ă  fait classique… Pense Ă  jeter un petit coup d’oeil dans la lĂ©gislation avant d’Ă©crire au maire 😉 car il y a souvent une marge entre ce que l’on croit savoir et la rĂ©alitĂ© des textes…

Concernant la gestion de l’Ă©quipe, je comprends que cela soit casse-pieds… mais c’est malheureusement la rĂ©alitĂ© des petits accueils de loisirs. C’est pas cool, mais c’est, encore une fois, une situation terriblement classique… Bienvenue dans le merveilleux monde de l’animation…

Bon courage pour la fin de l’Ă©tĂ© !

nico
                                          @younky

je rejoind completement FG dans ses rĂ©ponses. Je suis moi mĂȘme en AL et nous n avons pas d’AS, ni forcement de chef de convoie si la directrice est lĂ . Et effectivement le taux d’encadrement ne correspond pas forcement au taux d’anim j’ai dĂ©ja menĂ©es des acti avec 13 gosses de 3/5 ans.

Ne peut-on pas les faire payer quand ils inscrivent leurs enfant?

Bah si. Dans le centre ou je travail, les vacances se font sur inscription et il est notifier sur un doc signĂ© par les parents que toutes inscriptions est due. Bien sur dans certains cas elle ne sont pas facturĂ©es, apres c est a l’anims de justifier ou non l’absence en fonction de ce qu’ils dispose comme Ă©lĂ©ments.

Bonjour et bienvenue sur les forums de Planet’anim !

—–
                                            J’essaye de te rĂ©pondre point par point :

– Il n’existe aucune obligation d’avoir un(e) “assistant sanitaire”.
                                            C’est de la responsabilitĂ© de ta directrice d’assurer le suivi sanitaire et de dĂ©signer la personne chargĂ©e de cela. Bien souvent, en accueil de loisirs, c’est la directrice elle-mĂȘme qui va se charger de cela, sans dĂ©signer une tierce personne.
                                            C’est parfaitement lĂ©gal, mĂȘme si sur une grosse structure c’est peu pratique (mais ta structure est-elle grosse ?).

– Lors des sorties en car, il est dĂ©sormais obligatoire de dĂ©finir un(e) “chef de convoi”. Si la directrice est lĂ , c’est en gĂ©nĂ©ral elle qui assure cela.
                                            Lors des sorties autres (par exemple Ă  pied) il n’y a aucune obligation de dĂ©signer un “chef de convoi”.

– Le taux de 1 animateur pour 8 enfants d emoins de 6 ans est un taux de recrutement, pas un taux d’encadrement sur les activitĂ©s.
                                            GĂ©rer 15 enfants seule pour une sieste ou un repas n’est pas illĂ©gal.
                                            Pour la sieste ça ne me semble mĂȘme pas poser de gros problĂšme pratique. Pour les repas par contre c’est effectivement moins confortable (pour les enfants comme pour les adultes), mĂȘme si je ne vois pas un danger particulier dans cette situation.

– Si ton contrat prĂ©voit un salaire sur 35H, je pense que tu es en droit d’exiger le respect de ce volume de travail.
                                            A voir si ton contrat ne prĂ©cise pas que tes horaires pourront varier en fonction de la charge de travail. Si ce n’est pas le cas, tu devrais te mettre en relation avec le service comptable de la mairie pour voir comment tu seras rĂ©ellement payĂ©e.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 22)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off