rebonjour effectivment c une bonne idée d’intergrer le rehabillage dans le jeu !! et oui il le feront tous en meme temps ( c’est bien la mon probleme !) et oui ossi on a des bout de choux de 2ans et demi et comme tu dis 😮 on va prevoir le detachement d’un animateur quand ils en auront marre ( ce qui devrait pas prendre plus de 20 min et encore…).
sinon quelques idées sont entrain de germer dans ma tete ! merci encore pour votre aide!
Jeu de piste pour les 2 ans et demi…!!!!! 😮 😕
moilapa a écrit:
50 enfants de cette âge-là, ça fait beaucoup, effectivement pour un jeu commun.
Ils le feront tous en meme temps ??
Juste une idée comme ça en lisant ce que tu viens d’écrire :
“les maters mettent des heure a s’habiller, se deshabiller”
Pourquoi ne pas intégrer cet “habillage” dans le jeu ?
Quoi que tu choisisses pour ton jeu, travail au maximum en amont avec les autres anim’ : ce qui te semblera évident au moment où tu crééras ton jeu, ne le sera peut être que pour toi seule.
50 enfants de cette âge-là, ça fait beaucoup, effectivement pour un jeu commun. Et réfléchie-bien à la durée du jeu : c’est bien souvent là qu’on se plante avec cette tranche d’âge.
Du point de vue de la gestion, mais surtout de point de vue des enfants, de leur place à chacun dans cette mutlitude.
Amuse-toi bien !
merci beaucoup pour toute vos reponses, j’en tire pas mal de truc trés sympa a organiser !!
Mon probleme c’est que je n’ai qu’un centre pour lieu de jeu (c’est a dire une salle divisable en deux, deux dortoir, une autre salle et 2 cours) je vais donc miser sur les decors ! en plus vu le tps qui fait … les maters mettent des heure a s’habiller, se deshabiller… l’autre probleme c’est que je vais avoir une 50ene d’enfants ! et je stresse un peu a vrai dire !!
Merci encore pour tous vos conseils ! il faut juste que j’essaye de rester zen !
:coucou: tchooo
Salut Kanalyli
Je n’ai pas d’idée aussi intéressante que les messages précédents, mais juste deux petites pistes pour ton jeu (de piste) :
– des traces de pas peints au sol pour retrouver, non pas un trésor, mais le bébé dragon égaré… ou une éventuelle bestiole fantastique des Antilles, ou juste entre deux messages à un moment du jeu,
– le système des boîtes aux lettres :
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/grand_jeu/chercheur/lettre.html
RE,
je te propose aussi un autre jeu plus complexe à préparer mais adaptable en fonction de l’âge (je le propose même en formation BAFA)
le thème du jeu c’est l’image…
la base est un jeu de l’oie…
lieu : dans un espace délimité (centre, parc….) sécurisé
but du jeu : retrouver une image (pas trop petite), bien l’observer pour pouvoir répondre à une ou plusieurs questions.
pour préparer le jeu :
Il s’agit de récuperer des images diverses (calendrier des poste, magazines) de les mettre sous pochettes plastiques, de leur attribuer un numéro, de les accrocher (sans les cacher dans l’espace de jeu…)
quand une équipe tombe sur une case, elle doit investir l’espace, chercher l’image correspondante, et l’observer… à son retour à la table une ou plusieurs questions leur sont posées : si les réponses ne sont pas bonnes il s’agit de retourner observer la photo… sinon , on continue de jouer…
pour varier et proposer des temps plus calmes….
certaines cases dirigent le groupe vers un atelier “bandes dessinées” où une planche de BD sans texte (boule et bill, astérix…)leur est présentée (un animateur tient cet atelier). il s’agit pour le groupe de venir mimer, bruiter, raconter…. cette planche à la table (au meneur du jeu)
autre case du jeu spécifique pour varier les activités :
case dessin… il s’agit pour chaque membre du groupe de reproduire en dessin une image et ses détails, de retour à la table il sera demandé certains détails de la photo sur au moins un dessin (le chapeau, le chien , les nuages…)
ces différentes “épreuves” sont adaptable en fonction de l’âge des participants. Pour le plus petits un accompagnement dans les ateliers sera nécessaire.
il est préférable de constituer des équipes hétérogènes.
ce jeu permet d’investir et de découvrir un espace ;
fait appel à la mémoire (pour trouver rapidement une photo) ; à l’observation ; à la coopération (pour se répartir les détails observés), à l’orientation pour se diriger vers une photo déjà repérée ; il propose aussi des temps d’expression orale, théâtrale, de dessin….
par contre il s’agit de récupérer des images sur lesquelles des questions simples peuvent être posées(une vingtaine), de trouver des planches de bd sans texte (10)
des images que les enfants peuvent facilement dessiner (10)
d’attribuer aux cases du jeu de l’oie une de ces trois épreuves…
tu peux bien sûr simplifier et ne proposer que deux types “d’épreuve” mais sache que les groupes apprécient de varier d’activité… les aller-retours table/espace ne doivent pas être trop fréquents
voilà
Mphil
:coucou:
Bonjour,
je te propose une activité facile à mettre en place pour les petits. (je l’ai postée sur un forum environnement de ce site)
Il s’agit du jeu du “petit poucet”
L’espace peut être un quartier, un village, une forêt….
Deux groupes (accompagnés d’animateurs) partent d’un mm point de départ et se donnent rendez vous à un mm point d’arrivée (à une heure précise).
Sur des parcours différents (partir dans des directions opposées) chaque groupe accroche des morceaux de laine ou des bandes de tissu de couleur (une couleur par groupe).
Au rendez-vous des deux équipes…. on échange les parcours… chaque groupe devant rapporter le nombre exact de ruban ou fil laissés…
il faut veiller à ce que les rubans soient visibles pour bien indiquer la direction à suivre…
sur le parcours on peut demander aux groupes de :
– ramasser des éléments naturels….
– observer l’environnement pour répondre à des questions simples…
J’ai déjà réalisé de jeu avec de la laine et aussi avec un appareil photo numérique.
un des groupes avait pris des photos de son parcours puis a confié l’appareil à l’autre groupe, le visonnage des photos dans l’ordre, sur l’écran de l’appareil permettait à chaque couple d’enfant (à son tour) de guider le groupe, plus loin, des fils de laine venaient valider le chemin choisi.
Mphil
:coucou:
Pour des 2ans et demi l’histoire de l’antillais ça risque d’être compliqué…. mais si y a dégustation de produit du terroir, peut être trouveront ils le jeu attrayant…(je m’égare, rapport à un autre post).
Tu peux faire un rallye photo pour les enfants de cet âge , ça marche bien et c’est assez facile. Pour se rendre sur un lieu tu as la photo de ces lieu (pris de plus ou moins près pour que les enfants cherchent un peu si la photo est de loin, ou soit plus attantif aux détails si c’est pris de très près).
J’ai réalisé l’an dernier un travail sur un album, “DE toutes les couleurs”, c’est l’histoire d’un petit lapin qui se promène et à chaque lieu se tache. partant de cet album, les enfants devait suivre l’histoire du lapin, pour pouvoi^r être de toutes les couleurs et finir au bain. (tu peux aller voir par ici pour les différents jeux sur cet album http://jt44.free.fr/ )
Néanmoins quelques soient l’age des participants,
il faut toujours
-avoir quelqu’un qui ne sera pas joueur et qui teste le parcours, les indices(faciles ou difficile), le temps mis,
-penser à protéger les indices de la pluie, du vent, des animaux, despassants qui pourraient les enlever, ou d’enfants qui passent avant font tous le parcours et viennent vous casser le jeu en 2 secondes en indiaquant ou est le trésor
-prévoir vêtement adapté, trousse de secours, bouteille d’eau, si on doit marcher un peu.
petite idée pour un jeu! lol
Alors voila, le jeu de piste consiste a retrouver un plat antillais, et pour cela, un antillais vous a donné le lieu, mais dans sa langue natale! tu leur donne le lieu en créole, le jeu de piste consiste a retrouver la traduction de ou se cache la spécialité!
et puis vous retrouverez cette spécialité au repas le soir ou le midi!
J’suis sure qu’il ya moyen de faire de la confiture avec cette marmelade! lool qu’est-ce que tu en pense?
Salut! Voila un lien qui t’explique en gros ce que c’est le jeu de piste!
http://maitremerlin.free.fr/les%20grands%20jeux/jeu%20de%20piste/le_jeu_de_piste.htm
Après, c’est a toi d’adapter en fonction de ton matériel, du thème et du temps dont tu dispose!
Bonne continuation!
bonjour a tous les anims ( et aux autres !) Ayant utiliser la fonction recherche sans succes je me permet donc :
voilavoila, j’ai souvent organiser des grands jeux et grande animation mais jamais de jeu de piste (en tout cas pas pour les maternelles!)
J’aimerais connaitre les differents types jeu de piste possible avec des enfants agés entre 2ans et demi et 5 ans, sachant qu’ils seront entre 30 et 50 enfants ! Evidemment je ne suis pas seule (ca varie entre 6 et 8 anims !) mais je dois l’organiser et je coince un peu !!
J’aimerais avoir les petite ficelles d’un jeu de piste !! ( aprés j’adapte a mon theme qui est les antilles !)
Merci à vous qui passez par là !
:coucou: