A la lecture des texte de loi concernant le BPJEPS :
-> Tu peux te présenter aux sélections BPJEPS
En pratique, chaque organisme sélectionne qui veut. La sélection comporte bien souvent un test écrit (que tu devrais maitriser) et un entretien de motivation. C’est sans doute lors de cet oral là que tu devras le plus faire preuve de persuasion. En effet les organismes hésitent à prendre les personnes qui n’ont qu’une vague idée de l’animation et qui risque de se retroouver largués très rapidement.
En tant que tuteur de stagiaire BPJEPS ayant fait à plusieurs reprise office de “sélectionneur” à l’entrée et de jury lors des épreuves de certification (en sortie de formation), je peux tout à fait le comprendre. Il m’est à plusieurs reprise arrivé de mettre un avis négatif sur de telles candidature MAIS ce n’est pas systématique et à l’inverse certains se sont vu délivrés un “passport” d’entrée…
Pour info, en Seine-maritime, les CEMEA (puisque c’est avec eux que je “travaillais”, mais aussi les Francas, sont ouverts à de telles candidatures même si celà peut poser quelques problèmes dans le déroulé de la formation (notamment la certification de l’UC 8.4 concernant la direction de CVL)