Spécial public maternel

  • Ce sujet contient 58 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmw91, le il y a 17 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 59)
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  • #192420
    Al-Batros
      @al-batros

      Salut à toi, Vassrohm,

      Par ailleurs, pour pouvor penser le concret pas comme un veau présentéiste il est tjs nécessaire de se référer à l’avenir et au passé… que s’est il fait dans les colos? Que fait on aujourd’hui et maintenant pour développer leur autonomie et quelles conséquences ça aura demain?
      Tous ceux qui disqualifient l’utopie comme nécessité comme futur toujours à advenir sont les plus beaux fossoyeurs des espérances des enfants… L’utopie ne siginfie pas que l’on ne fait rien dans le concret, simplement elle permet de se diriger et ses principes rencontrent toujours le concret…c’est bien cela qui est difficile, parce que l’utopie nous dit que le boulot n’est jamais fini…

      Avec toi, les colos ont un brillant avenir dans passé ultérieur.

      Formidable, tu évites bien le concret de ton centre, je te parle de ce qui se passe dans ton centre au niveau de l’organisation mais comme tu es doté de la capacité de savoir ce que les enfants veulent tu n’as pas besoin d’espace de décision dans ton centre… Il n’y a pas pire educateur que celui qui croit faire le maximum pour les enfants…

      Je n’ai pas cette capacité.
      Comme je ne sais pas, je cherche.

      Enfin puisque tu sembles apprécier Deligny:
      “Mieux vaudrait peut-être voir auprès des enfants malheureux de vieux bagnards parés du titre d’éducateurs que certaines “âmes” de bonne volonté. Car si les uns peuvent dégouter du vice, les autres dégoutent de la vie honnête”.

      Je n’apprécie pas du tout la scatophilosophie. Tu l’avais compris.

      Mais tu as le droit au choix de ta stratégie.

      Al Batros

      #192424
      au84972
        @au84972

        Je serais donc un briseur de rêves utopistes, de croyances naïves, d’espérances béates, d’enthousiasme immature

        Il n’y a dans mes propos aucune croyance mais bien une analyse de la situation concrète, de la position dominée des enfants dans la société concrète et donnée et des moyens que l’on tente de trouver pour qu’ils deviennent autonomes et non pas soumis à cette forme sociétale. L’enthousiasme c’est toi qui le qualifie d’immature, les croyances c’est toi qui les qualifie de naives ce sont les propres adjectifs que tu souhaites accoler à ces mots… ce n’est pas la réalité concrète!

        Par ailleurs, pour pouvor penser le concret pas comme un veau présentéiste il est tjs nécessaire de se référer à l’avenir et au passé… que s’est il fait dans les colos? Que fait on aujourd’hui et maintenant pour développer leur autonomie et quelles conséquences ça aura demain?
        Tous ceux qui disqualifient l’utopie comme nécessité comme futur toujours à advenir sont les plus beaux fossoyeurs des espérances des enfants… L’utopie ne siginfie pas que l’on ne fait rien dans le concret, simplement elle permet de se diriger et ses principes rencontrent toujours le concret…c’est bien cela qui est difficile, parce que l’utopie nous dit que le boulot n’est jamais fini…

        Je n’ai rien contre le fait qu’ils aient le droit et qu’on leur donne les moyens de remettre en cause le fonctionnement du centre. Seulement, je fais le maximum pour eux, alors s’ils me trouvent une idée pour faire mieux que le maximum, je prendrais.

        Formidable, tu évites bien le concret de ton centre, je te parle de ce qui se passe dans ton centre au niveau de l’organisation mais comme tu es doté de la capacité de savoir ce que les enfants veulent tu n’as pas besoin d’espace de décision dans ton centre… Il n’y a pas pire educateur que celui qui croit faire le maximum pour les enfants…

        Enfin puisque tu sembles apprécier Deligny:
        “Mieux vaudrait peut-être voir auprès des enfants malheureux de vieux bagnards parés du titre d’éducateurs que certaines “âmes” de bonne volonté. Car si les uns peuvent dégouter du vice, les autres dégoutent de la vie honnête”.

        #192425
        Al-Batros
          @al-batros

          Salut à toi, Greg2024,

          Je m’avance peut-être, mais je pense qu’il a voulu dire :

          Qu’il en a marre que tu nous prennes pour des petits cons révolutionnaires sous prétexte qu’on ne rentre pas dans ton moule technocratique et qu’à toute tentative de réflexion et de remise en cause tu balance un code pénal poussiéreux !

          Je serais donc un briseur de rêves utopistes, de croyances naïves, d’espérances béates, d’enthousiasme immature …

          J’en suis désolé.

          Mon Code Pénal poussièreux (Pourquoi poussiéreux? Le mien, il sert, il n’a pas le temps de s’empoussiérer). Et puis, le Code Pénal, c’est de la réalité réelle et concrète.

          Al Batros

          #192426
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi, Vassrohm,

            Je trouve cette attitude de dénigrement de la révolte, de l’envie, du désir passablement honteuse et méprisante surtout pour quelqu’un disant travailler pour le bien des enfants!

            Je ne dénigre pas la révolte, l’envie et le désir, tu n’as pas compris.

            Je décris mon désir de travailler pour les enfants et leurs parents et celui de pratiquer le principe de précaution.
            Je te prirais de ne pas m’attribuer des idées subversives que je n’ai pas.

            Que dis tu à des ados en “crise” d’adolescence?” Vous verrez ça passera ou les encourages tu à comprendre les mécanismes cachés du fonctionnement du réeel, à transformer la révolte spontanée en assise théorique et pratique…

            Je ne dirais jamais: “Vous verrez, ça passera.”
            Je les écoute en rejetant toute les attitudes d’influence: Ordre, support, jugement de valeur ou de vérité ou interprétation. Je choisirais celles d’information, d’enquête ou de compréhension.

            Je dis à mes animateurs que, dans ces situations, ils n’ont pas de limites en temps pour le dialogue dans une relation de personne à personne. Comme l’explique, Dolto dans “le complexe du homard” les ados ont besoin d’être écouté. Salomé dans “Papa, maman, écoutez moi vraiment” a des propos semblables.
            Je souhaite que ce soit l’adolescent qui prenne la décision finale quand il a accepté les contraintes socioéconomiques. C’est pour cela que je ne limite pas le dialogue dans le temps.

            Par ailleurs tes exemples ne disent rien de ta pratique… les enfants peuvent ils ne rien faire dans ton centre? Ont ils le droit et les moyens de remettre en cause le fonctionnement du centre?

            Les minôts peuvent faire ce qu’on a le droit de leur laisser faire (Loi et accords parentaux) au plus.
            Tout cela est encore limité par les moyens économiques.

            Je n’ai rien contre le fait qu’ils aient le droit et qu’on leur donne les moyens de remettre en cause le fonctionnement du centre. Seulement, je fais le maximum pour eux, alors s’ils me trouvent une idée pour faire mieux que le maximum, je prendrais.

            J’ai trouvé une jolie phrase de Deligny pour résumer à mes yeux ta position: “Importuns et tenaces, ils se rassemblent comme des mouches et leur activité bourdonnante et bienfaitrice camoufle un simple besoin de pondre dans cette viande à peine vivante leurs propres désirs d’obéissance servile, de conformisme avachi et de moralisme de pacotille”.

            J’ai lu des écrivain qui écrivait de la m…, mais celui là …

            Al Batros

            #192432
            au84972
              @au84972

              Ce que je voulais dire se rapproche effectivement pas mal de ce que dit Greg. Tu te permets de prendre une position supérieure qui se résume à: “ah mes petits jeunes, je l’ai eu cet enthousiasme sur l’autonomie et puis je suis passé à autre chose pour le bien des enfants et des familles”.
              Comme si l’âge obligeait à retourner sa veste comme l’ont fait de nombreux enragés de mai 68 devenus des pantouflards miterrandiens. Enfin bref, je m’égare! Je trouve cette attitude de dénigrement de la révolte, de l’envie, du désir passablement honteuse et méprisante surtout pour quelqu’un disant travailler pour le bien des enfants! Que dis tu à des ados en “crise” d’adolescence?” Vous verrez ça passera ou les encourages tu à comprendre les mécanismes cachés du fonctionnement du réeel, à transformer la révolte spontanée en assise théorique et pratique…
              Par ailleurs tes exemples ne disent rien de ta pratique… les enfants peuvent ils ne rien faire dans ton centre? Ont ils le droit et les moyens de remettre en cause le fonctionnement du centre?

              J’ai trouvé une jolie phrase de Deligny pour résumer à mes yeux ta position: “Importuns et tenaces, ils se rassemblent comme des mouches et leur activité bourdonnante et bienfaitrice camoufle un simple besoin de pondre dans cette viande à peine vivante leurs propres désirs d’obéissance servile, de conformisme avachi et de moralisme de pacotille”.

              #192434
              Marc-Antoine SCHNEE
                @marc-antoine-schnee

                Al-Batros a écrit:

                De ce fait tu as le rôle facile du dénigrateur (je ne sais pas si ça se dit).

                Ce néologisme se comprend très bien. Un dénigrateur veut faire du mal, ce n’est pas mon cas.

                J’ai retrouvé le mot que je voulais utiliser sur l’instant : “détracteur”.
                Le mot “dénigrateur” n’existe pas (après vérification) il n’a donc pas de définition.

                Sur la suite tu nous donnes enfin ton avis, tes expériences, tes choix, ….
                Autrement que sur le sujet “l’autonomie à tout prix” ou tu étais encore resté très vague et ou tu n’avais donné rien de concret suite à la question qui t’était posée.
                C’est fort agréable d’avoir enfin ton avis de façon concrète (ce qui n’empêche pas d’être d’accord ou non avec). Essaie de le généraliser à l’avenir pour permettre aux divers débats d’être alimentés et non pas prendre des dimensions mystico, théatrico, ludo, latino, humoristico, …

                #192435
                Import
                  @import

                  Je m’avance peut-être, mais je pense qu’il a voulu dire :

                  Qu’il en a marre que tu nous prennes pour des petits cons révolutionnaires sous prétexte qu’on ne rentre pas dans ton moule technocratique et qu’à toute tentative de réflexion et de remise en cause tu balance un code pénal poussiéreux !

                  Mais je pense qu’il le dira mieux que moi !

                  #192438
                  Al-Batros
                    @al-batros

                    Salut à toi, Vassrohm,

                    Notre deuxième ambulance Al Batros (plus poétique) qui nous fait goûter à la soupe à la grimace des vieux “sages” ou des “il faut que jeunesse se passe”, des redresseurs d’utopies et des saboteurs de rêves.

                    Par ailleurs, je hais cette attitude de “vieux” qui consiste à penser la jeunesse et la révolte comme un passage comme si on était obligé de se résigner à la bienveillance et bienpensance des “bons adultes” conformes et adaptés! Comme si l’utopie ne pouvait avoir un rôle comme point “étoile du nord” théorique et objectif pratique vers lequel tendre…

                    J’aimerais comprendre ce que tu veux vraiment dire.

                    Al Batros

                    #192439
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Vassrohm,

                      Notre deuxième ambulance Al Batros (plus poétique) qui nous fait goûter à la soupe à la grimace des vieux “sages” ou des “il faut que jeunesse se passe”, des redresseurs d’utopies et des saboteurs de rêves.

                      Par ailleurs, je hais cette attitude de “vieux” qui consiste à penser la jeunesse et la révolte comme un passage comme si on était obligé de se résigner à la bienveillance et bienpensance des “bons adultes” conformes et adaptés! Comme si l’utopie ne pouvait avoir un rôle comme point “étoile du nord” théorique et objectif pratique vers lequel tendre…

                      J’aimerais comprendre ce que tu veux vraiment dire.

                      Al Batros

                      #192440
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut à toi, Jongloman,

                        J’ai bien compris que tu prenais à contre-pied tout ce que je dis.

                        Tu as mal compris.
                        Déjà “tout”, ça voudrait dire que je n’approuverais absolument rien. C’est forcément exagéré.

                        De ce fait tu as le rôle facile du dénigrateur (je ne sais pas si ça se dit).

                        Ce néologisme se comprend très bien. Un dénigrateur veut faire du mal, ce n’est pas mon cas.

                        Donne ton avis un petit peu, concretement, simplement, réellement, …
                        Décris tes actes, tes pensées, tes convictions, … Sinon c’est trop facile.

                        Je te remercie de me reposer la même question qu’avait posé Moilapa et à laquelle, hélas, je n’avais pu répondre car le sujet avait été verouillé.

                        Mes actes ont toujours été pour les enfants et leur parents. J’ai toujours refusé quand l’intérêt des parents ou des enfants étaient bafoués.
                        Ex: On m’a proposé de diriger un séjour de vacances sous tentes dans un terrain vague où les toilettes étaient à 100 ou 200 m. J’ai refusé en disant que je n’acceptais pas qu’une minôte de 10 ans dusse faire une telle distance avec une lampe électrique la nuit pour satisfaire sa liberté d’excrétion.
                        On peut organiser un tel accueil en endroit plus sécurisé, en camping, par exemple.
                        Autre ex: On m’a proposé de fabriquer une embarcation avec des bouts de palettes pour naviguer sur le Rhône avec des minôts de 9-10 ans. J’ai appris ensuite que les parents n’était pas au courant des détails. L’organisateur avait prétendu avoir signalé le projet à la DDJS, ce qui , après ma vérification, s’est avéré faux.

                        Je pense et suis convaincu qu’on peut presque tout faire à condition d’être honnête et de prendre les précautions qui s’imposent.
                        Donc, un organisateur ou un directeur qui lance un projet, doit mobiliser les moyens nécessaires (L’embarcation, c’était possible, mais pas avec des bouts de bois cloués avec des clous anti arrachement et par ce irrécupérable. Il aurait fallu des ados de 14-15 ans)
                        Il faut prendre les précautions qui protègent les exécutants: assurances, matériel adéquat …
                        Il faut convenir des règles et consignes TARE.
                        Il faut surtout que l’organisateur s’implique et ne fasse pas des saloperies pour se dédouaner en cas de problème.

                        Al Batros

                        #192441
                        Al-Batros
                          @al-batros

                          Salut à toi, Frytjip,

                          Entre un raccroché à ses éternels parapluies, un véritable menhir, il intervient à 3h du matin, 4h du matin, 5h du matin, midi, 15h , 21h je vais finir par croire qu’il n’est pas vivant. Et il nous sert toujours la même soupe : ne t’embêtes plus al-batros, au lieu d’écrire fait simplement des copié collé. Un oiseau complètement allumé par Star Wars et Yoda, mélange des genres, c’est la folie. Et après on dit que je suis prolixe.

                          Quelle importance accordes tu à la protection de ceux qui décident?
                          Les parapluies, c’est de la m…?

                          Mes définitions de l’autonomie sont elles à jeter?

                          L’autonomie en accueils de loisirs est un sujet qui mérite d’être traité avec sérieux.
                          Sur ce sujet, doit on être des girouettes qui tournent au gré du vent ou des menhirs qui restent fixes?

                          Je maintiens qu’il faut être prudent et agir avec discernement et qu’il faut se protéger.

                          Al Batros

                          #192442
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut à toi, BMW91,

                            Salut,
                            donc comme bcp disent, 1% des chrosomes entre l’Homme et le singe différe. Je peux en comprendre que le singe est plus proche de l’Homme? de l’homme serait plus proche de la femme?

                            Je voulais dire qu’il n’y avait qu’un chromosome qui diffère. (X ou Y) Et 45/46=98%

                            Bien à toi.

                            #192463
                            au84972
                              @au84972

                              Au lieu de laisser les monolithes s’effondrer d’eux mêmes, je crois qu’il faut tirer sur les ambulances:

                              La première est classe c’est une BMW, voiture de beauf ou de petit bourgeois, au choix! Enfin bref, tu nous as dressé une formidable liste de tout ce que font les femmes différement des hommes…Question simple (je crois que cela facilitera la lecture pour toi (car je crois que les hommes lisent moins bien que les femmes): le comportement des individus relève t il du biologique ou du social? Existe il une nature ou du biologique pur qui ne soit jamais retravaillé par le social? Afin de répondre à cela, je te renvoies à la lecture de quelques ouvrages ce qui ne fera pas de mal à ton crâne de décérébré:
                              1. Elena Gianni Belotti (du côté des petites filles)
                              2. Georges Falconnet et Nadine Lefaucheur (La fabrication des mâles)
                              … si tu en veux d’autres n’hésites pas à demander à ton (ta?)libraire (un gars (une fille) qui vend des livres pas des magazines de tuning!) ou encore à un bibliothécaire (personne qui tient une bibliothèque et qui se trouve fréquemment à l’opposé des garages ou des stades de foot). Par ailleurs j’ai beaucoup aimer le réflexe conditionné du mâle footballeur (je vois un ballon, je tape, comme celui du “bon chasseur” qui voit du gibier et qui tire!)

                              Notre deuxième ambulance Al Batros (plus poétique) qui nous fait goûter à la soupe à la grimace des vieux “sages” ou des “il faut que jeunesse se passe”, des redresseurs d’utopies et des saboteurs de rêves.
                              Nous sommes d’accord pour dire que l’autonomie ne se résume en effet pas à éplucher sa clémentine ou aller aux chiottes tout seul mais passe par le pouvoir de décision que l’on remet ou nom au groupe constitué d’enfants et d’anims et de directeurs. Je crois effectivement que c’est là que se situe la ligne de partage théorique et pratique. Je crois pour ma part que le but est bien comme le dit très bien Houssaye de: remettre entre les mains des enfants tout ce qu’il est possible de leur remettre c’est à dire l’ensemble de la vie, des activités et de l’organisation du centre donné. Cela suppose une vacance du pouvoir de la part de l’équipe et la possibilité donnée au groupe de se créer ses propres institutions ce qui exclut évidemment de pratiquer le laisser faire.
                              On renonce ainsi à satisfaire les attentes construites des gosses, on refuse à répondre à ce qu’ils attendent des institutions autoritaires, on refuse d’exercer des moyens de coercitions (punition, chantage…) ce qui ne signifie donc pas que l’on se situe dans une zone de non droit mais jusqu’à preuve du contraire le droit ne s’exerce pas par la punition mais par la suppression de droits.
                              Ce qu’on oublie aussi bien souvent c’est que nous sommes, les enfants aussi d’ailleurs dans une société donnée qui façonne les comportements, les corps, les attitudes et qu’on ne peut pas parler d’autonomie sans se référer à une situation sociale précise autrement dit celle qui nous entoure à savoir la société capitaliste. Cette société là permet elle la réalisation des individus? Permet elle d’exercer en tous lieux son pouvoir de décision? Quelle est notre tâche en tant qu’acteur de l’education populaire, conformer à un modèle autrement dit faire une pédaggogie du clonage ou permettre justement cette autonomie, s’autoriser, décider ce qui n’a rien à voir avec l’égoisme ou l’individualisme car je ne peux décider qu’en présence des autres, j’ai toujours au plan éthique une responsabilité par rapport à l’autre, je ne suis jamais seul au monde!

                              Par ailleurs, je hais cette attitude de “vieux” qui consiste à penser la jeunesse et la révolte comme un passage comme si on était obligé de se résigner à la bienveillance et bienpensance des “bons adultes” conformes et adaptés! Comme si l’utopie ne pouvait avoir un rôle comme point “étoile du nord” théorique et objectif pratique vers lequel tendre…

                              #192465
                              Marc-Antoine SCHNEE
                                @marc-antoine-schnee

                                Al Batros,
                                Pour faire simple et couper court, désormais c’est ton avis qui m’interesse. Je ne tiens plus compte du miens.

                                – Doit on parler d’autonomie (a n’importe quel sens que ce soit) en centre de vacances ?
                                – Attribue tu des vertues éducatives à ton action ? Si oui lesquelles et pourquoi ? Si non pourquoi ?
                                – Attribue tu des vertues éducatives à la vie en collectivité ? Si oui lesquelles et pourquoi ? Si non pourquoi ?
                                – Dénonce ce qui selon toi est inutile en collectivité (ou n’est que du bla bla) et que l’on fait ou que l’on dit uniquement pour embélir des notions par des beaux termes et pour faire croire qu’on fait grand ?

                                J’ai bien compris que tu prenais à contre-pied tout ce que je dis. De ce fait tu as le rôle facile du dénigrateur (je ne sais pas si ça se dit). Donne ton avis un petit peu, concretement, simplement, réellement, …
                                Décris tes actes, tes pensées, tes convictions, … Sinon c’est trop facile.

                                #192468
                                Simon
                                Administrateur
                                  @simon

                                  A ouis ca va loin…..

                                  Très loin, comment apprendre que la femme est différente de l’homme, a comparer avec les singes, on se croirait dans un débat du siècle antérieur, enfin pas trop au débat sur le droit de vote des femmes, les récalcitrants tenaient des propos du même ordre, c’était il y a 60 ans, c’est pas vieux punaise.

                                  c’est pas 98% mais 100% de même chromosomes identiques entre les deux genres, puisqu’un seul chromosome diffère les chromosomes dits sexuels, Y pour les mecs et X pour les femmes. Quelque chose qu’on apprend bêtement dans notre enfance. Mais pourquoi parle t-on de chromosomes?

                                  Ca devient complètement irréel, en plus le post contient deux sujets, c’est n’importe nawak.
                                  Entre un raccroché à ses éternels parapluies, un véritable menhir, il intervient à 3h du matin, 4h du matin, 5h du matin, midi, 15h , 21h je vais finir par croire qu’il n’est pas vivant. Et il nous sert toujours la même soupe : ne t’embêtes plus al-batros, au lieu d’écrire fait simplement des copié collé. Un oiseau complètement allumé par Star Wars et Yoda, mélange des genres, c’est la folie. Et après on dit que je suis prolixe.
                                  Et un autre éduqué sur un registre mysogine d’une manière encore jamais vue, c’est dingue ! Le pire c’est qu’une telle personne puisse travailler dans le social : si l’on part sur de tels préjugés mais alors totalement contre natures, contre scientifiques, contre productifs, et dans un décalage absolument terrible.

                                  C’est fini, je ne participe plus à un tel bordel, ca sert à quoi de tirer sur du marbre d’outre tombe? Laissons les monolithes s’effodrer d’eux même.

                                  #192471
                                  bmw91
                                    @bmw91

                                    Al-Batros a écrit:
                                    Salut à toi, BMW91,…….
                                    98% des chromosomes sont de même nature.

                                    Salut,
                                    donc comme bcp disent, 1% des chrosomes entre l’Homme et le singe différe. Je peux en comprendre que le singe est plus proche de l’Homme? de l’homme serait plus proche de la femme?

                                    #192472
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut à toi, Jongloman,

                                      Mais il me semble que c’est toi qui t’efforce de ne pas comprendre ce que nous expliquons depuis bientôt plus d’une semaine en réinterprêtant tout ce que nous disons et en le ramenant à : vous allez contre les parents, ce n’est pas le but, la jurisprudence, …

                                      Les posts sont trop longs, tu lis des choses que je ne dis pas.

                                      Je dis:
                                      Autonomie au sens prise de décisions ==> prudence, accord des parents
                                      Autonomie au sens, accomplissement seul de tâches quotidiennes ==> OK, OK, on fait dans le raisonnable
                                      Dénigrement des parents ==> NON

                                      La daube, c’est cette tendance à attribuer des vertus éducatives qu’elles n’ont pas à des activités, d’embellir les notions par des beaux termes pour faire croire qu’on fait grand etc.

                                      Moi non plus, je veux simplement que tu comprennes notre position (ce qui ne t’oblige pas à y être en accord) et que tu arrêtes de réinterprêter en faisant semblant de détourner ce que l’on décrit.C’est mon droit. Je ne veux pas te forcé à penser comme moi.

                                      J’ai compris votre position, sauf que je n’accepte pas que l’on dénigre les parents ou qu’on aille contre leurs désirs.

                                      En était on réellement éloigné depuis le début ? Ou la simple reformulation de ma phrase t’a rassuré ?

                                      C’était sûrement une impression.
                                      Qu’on ait traité les parents de …., ça m’a réellement boulversé. Il faut du temps pour m’en remettre.

                                      Al Batros

                                      #192473
                                      Al-Batros
                                        @al-batros

                                        Salut à toi, Greg2024,

                                        – quelle part d’autonomie laisse-t-on aux enfants (tâches quotidiennes, décisions organisationnelles,…) ?

                                        – quel cadre donne-t-on à cette autonomie afin qu’elle ne puisse se révéler dangereuse (c’est à dire créant un risque affectant la santé, la sécurité ou l’intégrité d’un individu ou l’intégrité d’une installation, la pérennité d’une organisation, l’état de l’environnement…)

                                        qui décide de ce cadre et par voie de conséquence, quelle est la marge de manoeuvre des parents, de l’organisateur, du directeur, des animateurs, et… des enfants !

                                        Ces questions sont ce que je souhaite voir.

                                        Al batros

                                        #192475
                                        Al-Batros
                                          @al-batros

                                          Salut à toi, Frytjip,

                                          Pouvoir de décision, un truc qui ne se donne pas, et puis comment le décréter. Bien sûr que non, la décision est toujours du ressort de l’adulte, affirmer le contraire c’est se leurrer. Ensuite quand tu nous ramènes l’argument électron libre, t’oublies que ca ne peut pas marcher car un séjour est construit de sorte que l’interdépendance des individus en groupe est encore plus renforcée.

                                          Un pouvoir de décision est ce qui est transféré lors d’une délégation de pouvoir.
                                          C’est par exemple:
                                          – le pouvoir de décision du chef de convoi qui doit exécuter les protocoles lors d’un convoyage: vérification de l’état du bus, voire du chauffeur, apport de consignes …
                                          – le pouvoir de décision de l’anim responsable de la sortie piscine qui planifie les entrées et sorties de l’eau …
                                          – le pouvoir de décision du meneur d’un grand jeu qui fixe et précise les règles, régule sont déroulement …
                                          Etc.

                                          C’est bien une chose qui est donnée.

                                          Maintenant, au niveau des minôts, on peut convenir avec eux et leurs parents qu’ils pourront prendre des décisions simples seuls.
                                          C’est ça que j’appelle autonomie dans mes interventions.
                                          Il est dans notre intérêt que dans cet apport d’autonomie, les parapluies nécessaires aient été déployés.

                                          Dans une équipe d’animation, il n’est pas souhaitable que les animateurs se comportent comme des électrons libres, cad qu’ils prennent des décisions indépendamment les uns des autres au risque de se contrarier ou de ne pas prendre de décision alors qu’il fallait en prendre une.

                                          Le drame de Juigné sur Loire, où 19 enfants ont péris noyés est lié au fait que personne n’a pris la décision d’empêcher la baignade qui était dangereuse. Combien de drames ont eu la même cause?

                                          Si on accorde une autonomie, au sens pouvoir de décision, aux minôts, il est dans notre intérêt de prévoir des garde fous et des protections au cas où.
                                          Tout le monde a compris* que si les minôts sont comme les images dans une boite, les risques sont minimes. Mais si le champ d’évolution de nos minôts s’élargit, les risques croissent.

                                          Bien à toi

                                          * Hélas, il y en a toujours qui feront semblant de ne pas pour que la polémique continue. Pourtant, “Personne, par la guerre ne devient valeureux**”

                                          ** Yoda, dans “L’empire contre attaque”

                                          #192477
                                          Marc-Antoine SCHNEE
                                            @marc-antoine-schnee

                                            Bon vu qu’on est dans les dérapages perpétuels et le hors sujet, je me permet de continuer :

                                            Al-Batros a écrit:
                                            Tu crois que c’est un problème de communication?
                                            Peut il y avoir une bonne communication si chacun donne à un mot le sens qu’il veut?

                                            Non,
                                            Mais il me semble que c’est toi qui t’efforce de ne pas comprendre ce que nous expliquons depuis bientôt plus d’une semaine en réinterprêtant tout ce que nous disons et en le ramenant à : vous allez contre les parents, ce n’est pas le but, la jurisprudence, …

                                            Dès que j’ai commencé l’animation, j’ai eu droit à cette daube.

                                            C’est quoi que tu qualifies de daube ?

                                            C’est mon droit. Je ne veux pas te forcé à penser comme moi.

                                            Moi non plus, je veux simplement que tu comprennes notre position (ce qui ne t’oblige pas à y être en accord) et que tu arrêtes de réinterprêter en faisant semblant de détourner ce que l’on décrit.

                                            Décision, qui dans le cadre fixé ne pourra pas avoir de conséquences dangeureuses pour l’enfant, … car la marge de décision est volontairement limitée (rôle de l’adulte éducateur) et adaptée à l’enfant. (Relis bien la deuxième citation de ma signature)

                                            Et bien voilà, on y arrive!

                                            En était on réellement éloigné depuis le début ? Ou la simple reformulation de ma phrase t’a rassuré ?

                                            Pour moi, oui. Mais, bientôt, je ne serais qu’une trace dorée sur du mabre noir.

                                            Oulà c’est pas un peut prétentieux de se croire le dernier dinosaures à défendre quelque chose. D’autant que tu n’es pas si vieux …

                                            On reprend mes expression (Objectif caché, minôt …), j’en suis flatté

                                            Oui, c’est pour favoriser la compréhension.
                                            Et qu’elle meilleure façon d’argumenter que d’utiliser les références des autres ?
                                            Quand on est un jeunes utopiste, emprunt de la vérité unique, … on ne peut faire autrement que d’utiliser le savoir des autres.

                                            On parle enfin des parents en terme positifs. On ne dit plus: abrutis, crétins, idiots, imbéciles, racistes, sexiste …
                                            Ca me fait plaisir, tu n’imagines pas combien.

                                            Encore une fois tu as fait un amalgamme.
                                            La généralité que j’ai faite concernait le français consommateur.
                                            Catégorie dans laquelle le parent se situe. Je l’ai donc traité de “connard” (en faisant une généralité certes) en tant que consommateur mais pas en tant que parent ?
                                            Certains (pour ne pas faire de généralités) comportements de parents m’agacent, ça je ne peux pas dire le contraire !
                                            Mais j’avais cru être clair en disant que j’éstimais que c’étaient les acteurs du secteur qui s’en étaient rendus coupables ?

                                            La réussite d’un accueil de loisir ou séjour de vacances (Là aussi, je commence à voir ces termes. Hourra, les portes du néomodernisme s’entrouvrent.)

                                            Avais-je prétendu viser autre chose ?
                                            Je ne crois pas. Je décrivais un détail des ces accueils.
                                            La réussite dépend de multiples détails, dont les objectifs à réaliser que l’on se fixe.

                                            * J’espère que tu as aimé mon pastiche de la tirade de Victor Hugo dans Travailleurs de la mer. Après Flaubert et Freud, on peut donner plus dans la poésie.

                                            Désolé, même si j’ai lu certains de ces ouvrages, ma jeunesse puérile m’empêche d’être assez cultivé pour les citer inconsciemment ou les repérer quand quelqu’un les utilise. C’est peut-être pour ça que j’ai parfois du mal à te suivre ?

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 59)
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