Spécial public maternel

  • Ce sujet contient 58 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par bmw91, le il y a 17 années et 4 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 59)
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    Messages
  • #192478
    Al-Batros
      @al-batros

      Tu nous dis que l’on ne veut pas comprendre, mais … !

      Tu es sûr?

      C’est peut-être tout simplement ça notre problème de communication multiple : tu prends tout au sens juridique, définition exacte, …
      Depuis deux ou trois sujets tu nous ressorts cette histoire d’autonomie = prise de pouvoir/décision, s’assumer dans la vie, … .

      Tu crois que c’est un problème de communication?
      Peut il y avoir une bonne communication si chacun donne à un mot le sens qu’il veut?

      Depuis deux ou trois sujets on essaye (difficilement) de te faire comprendre que ce n’est pas ce que l’on vise directement en parlant d’autonomie.

      Ca je l’ai compris depuis 20 ans.
      Dès que j’ai commencé l’animation, j’ai eu droit à cette daube.

      Greg t’a donné pleins d’exemples sur sa structure : coins permanents, outils, permettre à l’enfant d’aller aux toilettes, …
      Pour nous (en tout cas pour moi, je m’avance pour d’autres, dites moi si je me trompe) l’autonomie en “séjour de vacances” ou en “accueil de loisir” c’est : permettre à l’enfant d’être acteur (ou non) dans le cadre determiné par la structure d’accueil.
      C’est aussi une forme d’autonomie. Certes pas au sens littéral de ta définition. Mais cela implique tout de même une prise de décision (pas dans le même sens que la définition Wikipédia).

      Pour moi aussi, c’est un sens du mot autonomie, mais une acception abusive. C’est mon droit. Je ne veux pas te forcé à penser comme moi.
      Avec le mot “responsabilisation”, la daube est aussi dérivative.

      Décision, qui dans le cadre fixé ne pourra pas avoir de conséquences dangeureuses pour l’enfant, … car la marge de décision est volontairement limitée (rôle de l’adulte éducateur) et adaptée à l’enfant. (Relis bien la deuxième citation de ma signature)

      Et bien voilà, on y arrive!

      Est-ce une acceptation abusive du mot “autonomie” ou est ce une mise en oeuvre (il y en a d’autres possibles on est d’accord) de l’autonomie ?

      Pour moi, oui. Mais, bientôt, je ne serais qu’une trace dorée sur du mabre noir.

      Tout cela cache un objectif caché ? Peut-être. Si cette mise en oeuvre “ludique” de l’autonomie permet à l’enfant de plus tard mieux accéder à son autonomie personnelle (pour le coup dans le sens ou tu l’entends) alors tant mieux. Notre rôle d’éducateur aura eu un sens.
      Aurons nous pour autant été contre l’éducation des parents ? Je ne crois pas !

      Si c’est un objectif caché(On reprend mes expression (Objectif caché, minôt …), j’en suis flatté), on ne saura pas. C’est peut être dommage.
      On parle enfin des parents en terme positifs. On ne dit plus: abrutis, crétins, idiots, imbéciles, racistes, sexiste …
      Ca me fait plaisir, tu n’imagines pas combien.

      Aurons nous modifié son comportement pour autant ? Je ne crois pas non plus.
      Aurons nous mis l’enfant dans une situation dangeureuse ? Nous prennons nous pour dieu (puisque tu y fais référence frequemment) ? Certainement moins que les personnes dispensant LE savoir.

      Si la modification du comportement est bonne …
      Si on a mis l’enfant dans une situation dangereuse, il ne faudra pas triompher, même s’il n’est rien arrivé. La réussite d’un accueil de loisir ou séjour de vacances (Là aussi, je commence à voir ces termes. Hourra, les portes du néomodernisme s’entrouvrent.) ne doit pas se baser sur la chance.
      Mes références à Dieu (Lot of laughts), c’est à cause de l’allitération. “The man who would be God.”

      J’aime bien les envolées verbales. Ce forum est fantastique. C’est sûrement le forum qui comptent le plus de philantrophes du nouveau monde.*

      Al Batros

      * J’espère que tu as aimé mon pastiche de la tirade de Victor Hugo dans Travailleurs de la mer. Après Flaubert et Freud, on peut donner plus dans la poésie.

      #192479
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Il me semblait l’avoir relevé. La définition brute de l’autonomie n’apporte rien au moulin au sens où Wikipédia quand il nous parle d’autonomie, il nous parle d’états, d’indépendance, on est donc plus trop sur le même sujet. C’est ce que je t’avais reproché il me semble : de ne pas aborder la notion sous l’angle de l’éducation et lâcher lla matière du droit pour l’aborder sous l’angle de la psychosocio de l’individu.

        Pouvoir de décision, un truc qui ne se donne pas, et puis comment le décréter. Bien sûr que non, la décision est toujours du ressort de l’adulte, affirmer le contraire c’est se leurrer. Ensuite quand tu nous ramènes l’argument électron libre, t’oublies que ca ne peut pas marcher car un séjour est construit de sorte que l’interdépendance des individus en groupe est encore plus renforcée. Une autonomie qui se construit mais pas indépendamment dans une bulle comme s’il n’existait rien d’autre autour. Il y a des rapports de force entre les enfants, entre les adultes et les enfants. Des rapports de force de nature différente et de valeur différente tels que l’autonomie ce n’est pas une chose qui se décrète sur un coup de tête. C’est l’éternel truc qu’on ressase depuis des jours maitenant il me semble :

        -il y a l’autonomie d’évolution naturelle que chaque individu acquiert quoi qu’il se passe : à moins qu’on les enferme.
        -il y a ensuite tout une mise en place d’outils qui facilitent cette autonomie et qui ouvrent d’autres champs à la possibilité de prise d’initiative.

        De plus, il n’y a pas seulement les réticences des adultes à certaines formes de poursuite de l’autonomie, il y a aussi les enfants tout simplement. Quand on implique fortement un public dans un projet, ils ont du mal à considérer l’étendue de leur pouvoir de choix sur plusieurs variables. Car c’est une façon de faire les choses qui va à contre-courant très souvent de leur quotidien, où on décide de tout pour tout à leur place entre les parents et l’école. Et donc les toutes premières réactions qu’on peut observer sur certaines animations c’est un malaise. “Ai-je le droit de le faire”, “on m’a jamais autorisé à faire ce genre de choses…” des questions existentielles partagées par quelques uns mais c’est aussi un symptome que l’activité n’a pas été très bien amenée pour amener de tels doutes.

        Et alors, je suis jeune et j’ai pas de gosses, je ne me considère pas pour autant juvénil et porteur d’une autre considération.

        Quand à bmw91, je me suis cru sur le nawak. Incroyable de tenir de tels propos à notre époque. Ca me rappelle les pubs des années 70 pour les cuisines, le leiu par excellence des femmes. Une chose est sûre tu n’as pas dû rencontrer de personnes de la gent féminine.

        #192489
        Marc-Antoine SCHNEE
          @marc-antoine-schnee

          bmw91 a écrit:
          Que dire donc mademoiselle 5 emme année de medecin et donc quoi qu’il arrive, TU n’es pas encore médecin, il ya des différences dans le comportement des filles et des garcons.
          Si nous sommes pareil biologiquement, et bien je vais eviter de venir en consultation chez toi.

          Alors déjà mercedes tu vas commencer par modérer tes propos car tu commences à devenir, désagréable, que sur la défensive, mysogines, …

          Peut être as tu tout simplement confondu biologie et comportement ?

          Un médecin contredis ton hygiène de vie => tu ne vas plus le voir ! C’est comme les employeurs en somme ! C’est comme les passion ! C’est comme, c’est comme, …

          Al-Batros
          Or, l’autonomie au sens Wikipédia, que j’avais citée, qui a été repris ensuite, c’est:
          “La faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi .”

          Tu nous dis que l’on ne veut pas comprendre, mais … !

          C’est peut-être tout simplement ça notre problème de communication multiple : tu prends tout au sens juridique, définition exacte, …
          Depuis deux ou trois sujets tu nous ressorts cette histoire d’autonomie = prise de pouvoir/décision, s’assumer dans la vie, … .
          Depuis deux ou trois sujets on essaye (difficilement) de te faire comprendre que ce n’est pas ce que l’on vise directement en parlant d’autonomie.

          Greg t’a donné pleins d’exemples sur sa structure : coins permanents, outils, permettre à l’enfant d’aller aux toilettes, …
          Pour nous (en tout cas pour moi, je m’avance pour d’autres, dites moi si je me trompe) l’autonomie en “séjour de vacances” ou en “accueil de loisir” c’est : permettre à l’enfant d’être acteur (ou non) dans le cadre determiné par la structure d’accueil.
          C’est aussi une forme d’autonomie. Certes pas au sens littéral de ta définition. Mais cela implique tout de même une prise de décision (pas dans le même sens que la définition Wikipédia).
          Décision, qui dans le cadre fixé ne pourra pas avoir de conséquences dangeureuses pour l’enfant, … car la marge de décision est volontairement limitée (rôle de l’adulte éducateur) et adaptée à l’enfant. (Relis bien la deuxième citation de ma signature)
          Est-ce une acceptation abusive du mot “autonomie” ou est ce une mise en oeuvre (il y en a d’autres possibles on est d’accord) de l’autonomie ?

          Tout cela cache un objectif caché ? Peut-être. Si cette mise en oeuvre “ludique” de l’autonomie permet à l’enfant de plus tard mieux accéder à son autonomie personnelle (pour le coup dans le sens ou tu l’entends) alors tant mieux. Notre rôle d’éducateur aura eu un sens.
          Aurons nous pour autant été contre l’éducation des parents ? Je ne crois pas !
          Aurons nous modifié son comportement pour autant ? Je ne crois pas non plus.
          Aurons nous mis l’enfant dans une situation dangeureuse ? Nous prennons nous pour dieu (puisque tu y fais référence frequemment) ? Certainement moins que les personnes dispensant LE savoir.

          #192494
          Import
            @import

            je me suis couché en me jurant de ne pas (re)rentrer dans des débats stériles….

            je me lèvre, ouvre planetanim et ai envie de me taper la tête contre les murs. Après une tyrade sexiste de bmw issue du temps de Cro-Magnon, al-batros revient avec une diatribe dont je ne comprends pas la moitié des mots (bon j’exagère, mais presque !).

            La question est de savoir :

            – quelle part d’autonomie laisse-t-on aux enfants (tâches quotidiennes, décisions organisationnelles,…) ?

            La deuxième question est de savoir :

            – quel cadre donne-t-on à cette autonomie afin qu’elle ne puisse se révéler dangereuse (c’est à dire créant un risque affectant la santé, la sécurité ou l’intégrité d’un individu ou l’intégrité d’une installation, la pérennité d’une organisation, l’état de l’environnement…)

            Enfin la troisième question :

            qui décide de ce cadre et par voie de conséquence, quelle est la marge de manoeuvre des parents, de l’organisateur, du directeur, des animateurs, et… des enfants !

            #192495
            Al-Batros
              @al-batros

              Salut à toi, Greg2024,

              Non justement… tu n’as pas compris le sens de ce que j’ai dis ! Mon fils à des très nombreux égards est on va dire très actif !

              Il n’y a pas de corrélation forte entre comportement sage et comportement très actif.

              Mais là n’est pas la question !

              OK, OK, où est la question?

              Il faudrait enfin qu’on parle de la même chose.

              Savoir mettre seul ses chaussettes, chaussures, pull, veste …, savoir ouvrir les pots de yaghourt, compote …., en général savoir effectuer les tâches de la vie quotidienne, c’est une forme d’autonomité qu’on peut (ou doit) laisser se dévelloper.

              C’est l’enfant qui développe cette autonomie. L’autonomie est alors: “La faculté d’agir par soi-même”.

              Or, l’autonomie au sens Wikipédia, que j’avais citée, qui a été repris ensuite, c’est:
              “La faculté d’agir par soi-même en se donnant sa propre loi .”

              N’a t’on pas fait un glissement de dénotation?
              Le sens “savoir exécuter les tâches quotidiennes seul” n’est il pas une acception abusive du mot autonomie?

              Quant au sens premier de “autonomie”, c’est un pouvoir de décision. Donc, une chose qui est accordée et non une chose apportée. Ce n’est pas une chose qu’on peut développer. On peut la mériter, l’utiliser à bon escient …

              Bien à toi.

              #192496
              Al-Batros
                @al-batros

                Salut à toi, BMW91,

                Si nous sommes pareil biologiquement, et bien je vais eviter de venir en consultation chez toi.

                Biologiquement parlant, la différence est minime:
                Les mitoses, méïoses, synthèse des protéines … se font de la même façon.

                98% des chromosomes sont de même nature.

                Les femmes font allègrement au cours de leur vie en moyenne 340 000 flatulations. Alors que les hommes arrivent juste à 315 000.

                A une virgule près, l’homme et la femme, c’est la même chose, biologiquement parlant.

                Quant au niveau du comportement, l’environnement y est pour beaucoup.

                Mais là, on s’écarte de notre problème, l’autonomie, ce problème existenciel par essence.

                Bien à toi

                #192497
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Greg2024,

                  Est-ce bien l’autonomie qu’on favorise ?

                  On n’est pas sorti de l’auberge!

                  Par exemple, moi, je parle de l’autonomie au sens: capacité de prendre une décision seul.
                  Donc, j’allègue qu’il faut faire ça avec un max de précautions.

                  Faut il faire des citoyens qui acceptent l’autorité ou alors des révolutionnaires qui vont tout casser ce qui ne leur plait pas?

                  J’ai une coallition contre moi, qui me conteste en toute malhonnêté intellectuelle! Lot of laughts!

                  Savoir ouvrir un pot de compote pêche-fruits érotiques, ça relève d’une autre dénotation de l’autonomie.

                  J’appelle ça la contestation morbide par métonymie ou glissement de dénotation.

                  Dans tous les forums de France et de Navarre, on l’a retrouve. Et, même dans les forums anglais ou espagnols. Je ne peux pas confirmer pour ceux chinois ou japonais, je ne suis pas CPO* qui possède 1 million de formes de communication. Mais, j’en mettrais les parties vitales de mon anatomie à couper.

                  Ce forum reste quand même un des meilleurs de ceux dans lesquels j’y ai fourgué des octets.

                  Il y a plein de jeunes qui ont cet enthousiasme juvénil qui caractérise la plus délicieuse des transitions. Celle où l’aube joint le crépuscule, le commencement d’un adulte dans la fin d’un enfant.

                  Tout en espérant que ce forum a l’avenir des douces créations promues à de brillantes destinées, je conclus par:

                  Bien à toi.

                  * Voir l'”Empire contre attaque”

                  #192503
                  bmw91
                    @bmw91

                    panono a écrit:
                    oui ceci me choque : je suis une fille, et j’ai travaillé avec des maternels, et oui je suis assez maternelle a ce qu’on m’a di, mais ce n’est pas parce qu’on est maternelle qu’on empeche l’enfant de faire les choses par eux meme, materner ne veut pas dire etouffer, ni faire a la place de…
                    en plus en travaillant dans des centres maternel, j’étais avec quasi que des femmes et toutes n’étaient pas maternelles, ce n’est pas biologique ! ! Je suis en 5è année de médecine, et si tu as quoique ce soit qui prouve l’aspect “biologique” du comportement des femmes et des hommes, je suis preneuse, mes chefs seraient tres interrressés ! l’instinct maternel, ca n’existe pas ! ! une personne est plus “matenelle” qu’une autre selon sa facon qu’elle a de montrer son amour pour les enfants… rien de plus

                    enfin voila, c’était ma petite contribution, j’ai un peu écrit sur le vif, je n’y peux rien je ne peux pas laisser passer autant d’extremisme .

                    Donc mademoiselle 5 eme année de médecine, pour toi ces choses là sont completement fausses:

                    Les femmes : EN moyenne statistique, bien entendu, et avec de larges variations individuelles. Mais je n’arrete pas de dire que je ne généralise pas, mais les gens lisent que ce qu’ils veulent comprendre et comme entre ce que l’on veut dire et ce que l’on ecrit, il y a une grande perte d’infos = tu es d’accord ou j’ai aussi tors car j’ai 0 année de médecine.

                    Ya bien plus de matheux chez les garcons que les filles

                    Nourrir la progéniture (mère)
                    Qui arrete de bosser pour eduquer les enfants? LES FEMMES
                    Un ballon au sol : le prend dans les bras alors qu’un homme taperait dedans
                    Calme et patience , l’homme nerveux (tu en a la preuve là)
                    Émotivité moins forte, mais davantage exprimée (une femme pleurent plus que les hommes, va pas me dire que les hommes pleurent autant, mais dans les Wc)
                    Cherche le contact de près (odeurs)
                    Besoin de parler et d’être entendue (Demande à une femme de te raconter sa journée, elle va parler et parler, fait pareil avec un homme, tu verras qu’il parlera moins)

                    Besoin de sécurité (“ couvée ”) (Une femme sera attiré par un homme qui lui donnera le sentiment qu’elle est en sécurité, qu’il pourra la proteger, la défendre.)

                    • L’homme s’est adapté à la chasse sur de grands espaces (ainsi qu’à la guerre entre clans et tribus) impliquant une poursuite muette du gibier pendant plusieurs jours, puis le retour vers la grotte (sens de l’orientation). Peu d’échanges verbaux : on a calculé, qu’au cours de toute sa vie, un homme préhistorique n’avait rencontré que 150 personnes environ.
                    • Le cerveau de la femme, pendant ce temps, s’est adapté à l’élevage de sa progéniture et au partage verbal, dans le cadre restreint de la grotte ;
                    Ainsi, sur le plan biologique, les hommes sont programmés pour la compétition, les femmes pour la coopération.

                    Et bla bla bla….

                    Que dire donc mademoiselle 5 emme année de medecin et donc quoi qu’il arrive, TU n’es pas encore médecin, il ya des différences dans le comportement des filles et des garcons.
                    Si nous sommes pareil biologiquement, et bien je vais eviter de venir en consultation chez toi.

                    Si je dis encore faux, à toi, qui a les biliotheques de médecines TREs fournies. apporte moi la preuve que je dis n’importe quoi. Car moi je suis un simple patient qui ne connait rien à la médecine.

                    #192510
                    Import
                      @import

                      Est-ce bien l’autonomie qu’on favorise ?

                      Je pense qu’il est important de se poser et de réflechir… ce n’est pas quand on a le nez dans le guidon qu’on peut le faire ; mais je ne dis pas non plus qu’il faut se masturber l’esprit pour le plaisir !

                      PS : ça fait plaisir de voir des petits nouveaux venir mettre leur conribution aux sujets enflammés !

                      #192511
                      panono
                        @panono

                        bonjour,
                        j’ai tout lu (quelques passages en diagonale, c’est parfois long….) et ya un truc qui me reste de ce discours : vous réfléchissez trop. Cela ne veut pas dire que je ne pense pas qu’il faut réfléchir à ce que l’on apporte aux enfants, bien au contraire, mais il y a des limites….
                        le fait de réfléchir a savoir s’il faut ouvrir systématiquement les yaourts ou leur faire essayer et confronter l’apport des deux est a mon gout “too much”. Si on veut apporter de l’autonomie aux petits, ca ne se lit pas dans un petit geste (aui a pu etre fait a la va vite par manque de temps et de personnel) mais par un comportement général… Et il est très difficile d’analyser ce qu’un petit de 3ans au milieu de 30 autres petits de 3ans qui sont chacun a des stades differents au niveau psychomoteur sait faire ou pas.
                        Et il ne faut pas oublier que le CLSH ou le temps périscolaire n’est pas le seul endroit ou nos minots apprennent la vie. N’ont ils pas des parents qui leurt apprennnet ces choses aussi ? l’accession a l’autonomie ne se limite pas a ouvrir un pot de yaourt tout seul, Et a mon sens un clsh devrait plus réfléchir a comment aider un maternel a etre autonome au milieu d’un groupe, dans le cadre d’une activité, enfin dans ces choses qu’ils ne peuvent pas apprendre chez eux…
                        Et la plupart des centres maternels favorisent l’autonomie : les selfs se developpent, les enfants débarrassent el lavent les tables, etc. Mais oui, souvent on a pas le temps d’expliquer comment on ouvre le paquet de gateau. mais est ce que l’enfant deviendra neuneu parce que toi tu ne lui a pas montré… on est pas tout seuls ! !

                        Enfin, mon coté un tantinet feministe ne peut s’empecher de répondre :

                        bmw91 a écrit:

                        – J’ai travaillé avec bcp de villes, je n’attaque pas les animatRICE, mais j’ai constaté que 90% des animateurs pour maternels sont des animatrices, et qu’elles “maternent” trop les enfants. Pour CERTAINES!

                        Le comportement, sentiment que la femme peut avoir est différent de celui de l’homme.

                        Une femme va etre plus tendre, va vouloir aider, “pouponner”, alors qu’un homme, va vouloir que l’enfant se débrouille seul, qu’il soit courageux… (c’est biologique) S’il y a des médecins dans le coin, n’hésitez pas à commenter cela.

                        oui ceci me choque : je suis une fille, et j’ai travaillé avec des maternels, et oui je suis assez maternelle a ce qu’on m’a di, mais ce n’est pas parce qu’on est maternelle qu’on empeche l’enfant de faire les choses par eux meme, materner ne veut pas dire etouffer, ni faire a la place de…
                        en plus en travaillant dans des centres maternel, j’étais avec quasi que des femmes et toutes n’étaient pas maternelles, ce n’est pas biologique ! ! Je suis en 5è année de médecine, et si tu as quoique ce soit qui prouve l’aspect “biologique” du comportement des femmes et des hommes, je suis preneuse, mes chefs seraient tres interrressés ! l’instinct maternel, ca n’existe pas ! ! une personne est plus “matenelle” qu’une autre selon sa facon qu’elle a de montrer son amour pour les enfants… rien de plus

                        enfin voila, c’était ma petite contribution, j’ai un peu écrit sur le vif, je n’y peux rien je ne peux pas laisser passer autant d’extremisme .

                        #192527
                        Marc-Antoine SCHNEE
                          @marc-antoine-schnee

                          Al-Batros a écrit:
                          Tu en ris, mais un jour ça arrivera peut être.
                          Les procéduriers qui veulent faire du blé facile, ça existent.
                          Est ce que ça va se développer, c’est une (bonne) question?

                          C’est bien pour ça que j’en ris !!!

                          #192528
                          Import
                            @import

                            Coucou Greg2024, tu as un gosse sage, réjouis toi, tu ne sais pas la chance que tu as.

                            Non justement… tu n’as pas compris le sens de ce que j’ai dis ! Mon fils à des très nombreux égards est on va dire très actif !

                            Mais là n’est pas la question !

                            #192529
                            Al-Batros
                              @al-batros

                              Salut à toi, Jongloman,

                              C’est honteux de voir que des acteurs sont capables de proposer ça !!!
                              Moi j’ai payé, je veux avant tout que vous me disiez ce que mon enfant va consommer pour le prix payé ?
                              Marquez tout dans un descriptif complet et contractuel, que je puisse vous attaquer si vous ne le faites pas ! (j’espère secrètement que vous ne le respecterez pas comme ça, ça m’en donnera l’occasion)

                              Tu en ris, mais un jour ça arrivera peut être.
                              Les procéduriers qui veulent faire du blé facile, ça existent.
                              Est ce que ça va se développer, c’est une (bonne) question?

                              Al Batros

                              #192530
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut la foule,

                                Je vous prends en flagrant délire.

                                Je voulais simplement surinsister sur le fait qu’il faut prendre les précautions correspondant à la situation pour protéger les enfants, les familles et le personnel d’animation.

                                On organise un accueil de mineurs en fonction de besoins de famille et d’enfants.
                                Alors on convient de l’autonomie accordée à ces enfants et du niveau de protection mis en place: le minimum règlementaire ou plus.

                                Et puis on s’y tiens.

                                Les parents ont des exigences. Et bien on répond à celles ci.
                                Ils acceptent des conditions plus spartiates, on y va, ça sera moins cher.

                                Dans tout les cas, les parents doivent savoir et accepter.
                                Si les parents sont d’accord pour le parachutisme, le rafting en niveau 5, la plongée à 100m, un séjour de loisir Koh Lanta avec une casserolle en alu, une cuillère en bois, une machette et d’autres trucs simples, c’est parti.

                                Les parents ne sont pas des abrutis, ni des connards, ni des crétins, ni des idiots, ni des imbéciles, ni des … .
                                Leur accord informé est une condition sine qua none.

                                Après il faut prendre les assurances adaptées.

                                Vous les jeunes qui êtent enfants de vos parents, vous ne pouvez pas comprendre. Quand vous serez parent de vos enfants, vous verrez la vie autrement.

                                Coucou Greg2024, tu as un gosse sage, réjouis toi, tu ne sais pas la chance que tu as.

                                Bien à tous

                                #192533
                                Import
                                  @import

                                  J’aimerai savoir sur les personnes qui ce sont exprimées combien sont parents ?

                                  Parce que je viens de tout relire et certaines choses sont affligeantes !

                                  Mon gamin de 3 ans ouvre son yaourt, met la table, nettoie quand il renverse… et il n’a jamais au grand jamais essayé de démarrer ma tronçonneuse qui est pourtant accessible et en s’est jamais brûler sur la cuisinière à bois qui trône au milieu de la cuisine ! On est dans un délire protectionniste qui me fait penser à quelques parents qui à l’arrivée de leur enfant, repensent toute la maison, mette les bibelots à en hauteur.

                                  Je vais reprendre un exemple plus de terrain parce qu’on va me dire que mon enfant n’est pas tout les enfants (heureusement pour les animateurs, d’ailleurs !)

                                  J’ai un coin permanent bois-bricolage avec des primaires (bon je sais ça sort des mater mais j’y revient)… avec du bois et bien évidemment des outils : je mets des faux outils ou j’ai le droit de mettre les pinces, les scies,… à disposition ? bien évidemment j’ai choisi la deuxième solution : 0 accident ; 0 remarque de JS. Si ma scie avaient été enfermée et que j’avais montré aux enfants que je n’avais pas confiance en eux . Qu’auraient-il fait ?

                                  Revenons aux maters… et à mes coins permanents : est-ce que je laisse ?
                                  – des ciseaux (ils peuvent se couper),
                                  – de la pâte à modeler (ils peuvent la manger),
                                  – des sacs poubelles pour qu’il jette leurs déchets (ils peuvent s’ettoufer),
                                  – un seau avec une éponge pour nettoyer la table peinture (il peuvent boire l’eau savonneuse, ou se battre à coups d’éponges),
                                  -des matelas et oreillers pour se reposer (ils peuvent s’ettoufer)
                                  – la porte accessible pour aller pisser (ils peuvent tomber dans le trou)

                                  Question pratique à laquelle chacun pourra répondre oui ou non ! J’ai peur de certaines réponses !

                                  #192534
                                  Marc-Antoine SCHNEE
                                    @marc-antoine-schnee

                                    greg2024 a écrit:
                                    Ai-je le droit de les faire :
                                    – jouer, découvrir, créer, s’exprimer, fabriquer, rire,
                                    – cuisiner (DSV ou es-tu ?),
                                    – chanter (pas de chansons grossières avec les mots “monos” et “racaille”),
                                    – danser (mais ne serait-ce pas du sport… vite un Educateur Sportif !)
                                    – se reposer (il manquerait plus que ça, j’ai oublier de préciser aux parents que leurs minots avaient le droit de ne rien faire)
                                    – mais aussi camper (ou la la la !),
                                    – se baigner en mer (dingue !),
                                    – patauger en rivières (catastrophe)

                                    – j’en passe, je ne voudrais choquer personne sur toutes les choses dangereuses que je peux faire vivre aux enfants !

                                    C’est honteux de voir que des acteurs sont capables de proposer ça !!!
                                    Moi j’ai payé, je veux avant tout que vous me disiez ce que mon enfant va consommer pour le prix payé ?
                                    Marquez tout dans un descriptif complet et contractuel, que je puisse vous attaquer si vous ne le faites pas ! (j’espère secrètement que vous ne le respecterez pas comme ça, ça m’en donnera l’occasion)

                                    #192535
                                    Import
                                      @import

                                      On en revient toujours malheureusement au même sujet.

                                      Faut-il faire des colliers de nouilles avec des ciseaux à bouts ronds et de la ficelle anti-étranglement sur une table hyperdésinfectée à la javel dans une salle avec des matelas sur les murs et sans poignées aux portes… bref dans un monde standardisé et aspetisé ?

                                      Ou peut-on vivre et faire vivre, expérimenter et faire expérimenter des choses nouvelles qui vont permettre aux enfants de réellement s’épanouir et se développer en repoussant leurs frontières individuelles (car s’est bien comme celà qu’on grandit) ?

                                      Ai-je le droit de les faire :
                                      – jouer, découvrir, créer, s’exprimer, fabriquer, rire,
                                      – cuisiner (DSV ou es-tu ?),
                                      – chanter (pas de chansons grossières avec les mots “monos” et “racaille”),
                                      – danser (mais ne serait-ce pas du sport… vite un Educateur Sportif !)
                                      – se reposer (il manquerait plus que ça, j’ai oublier de préciser aux parents que leurs minots avaient le droit de ne rien faire)
                                      – mais aussi camper (ou la la la !),
                                      – se baigner en mer (dingue !),
                                      – patauger en rivières (catastrophe)

                                      – j’en passe, je ne voudrais choquer personne sur toutes les choses dangereuses que je peux faire vivre aux enfants !

                                      #192538
                                      Simon
                                      Administrateur
                                        @simon

                                        On dérive, on dérive…

                                        Tout le monde est trop vieux quelque part. Qu’est-ce que veut dire être jeune? Pas grand chose en réalité.

                                        Pour en revenir au “coup de gueule” de départ, on pourrait simplement relever que c’est un constat une fois de plus qui fait à partir de cas particuliers et singuliers une généralité. Il suffit de s’arrêter aux questions de départ qui emploient chacune le mot”systématiquement”, qu’est-ce qui est systématique. Pour ma part, je ne connais que du particulier et de la circonstance.

                                        Ca veut pas dire grand chose “materner”, et si tel était le cas, bien d’animateurs garçons se placent dans le même rôle. On ne peut pas dire que les animatrices et les animateurs ont un comportement typé. C’est tenter de dresser un profil par genre, ce qui a été bien esssayé auparavant mais qui montre ses limites. Biologique sûrement pas, culturel ca aurait passé. Ca dépend de l’éducation. Là on peut dire qu’effectivement selon que l’enfant soit un garcon ou une fille, l’adulte se comportera différemment avec lui mais c’est pas le contraire. On connaît tous les “garçons manqués” ou les garçons très “effeminés” dans leur comportement. C’est bien une preuve que garçon et fille sont des concepts tout autant culturels que naturels. D’ailleurs si l’on se place sous un angle anthropologique, tout est culturel. Le genre en fait partie. D’ailleurs il suffit d’aller dans d’autres sociétés qui au delà du masculin et du féminin ont inventé le concept du neutre, un truc un peu difficile à appréhender en France.

                                        Il ne suffit pas de déclarer que les enfants sont en capacité de faire pour les laisser libres. Il y a la part de l’individu qui joue. Un public maternel est très hétéroclite. A deux ans, il y en a qui s’expriment mieux que d’autres, qui se débrouillent mieux que d’autres, ces autres peuvent êtr aussi plus affectueux, plus patients. On peut pas caser un enfant et dire “il a tel âge donc il est comme ca”. Il y a des tendances mais des comportements très loin d’être identiques ou homogènes.

                                        On peut d’ailleurs rester sur cette notion d’individu qui est êut être trop mise de côté dans de nombreux débats dont celui par exemple sur l’autonomie. Il y a évidemment une part qui est le positionnement de l’enfant à prendre en compte. il ne s’agit pas d’imposer une règle d’autonomie de facto pour tous mais de prendre en compte où en est chaque enfant. Des considérations que l’on peut juger très théoriques mais que l’on vérifie très simplement sur le terrain : l’enfant timide, l’enfant capricieux, l’enfant très sociable, l’enfant très affectif, l’enfant peureux, courageux. Un groupe oui qui est composés d’individus qui ne nous tombent pas dans les bras formatés auxquels il faudrait servir la même soupe.

                                        #192544
                                        Al-Batros
                                          @al-batros

                                          Salut la foule,

                                          Merci à toi Crevette76, c’est amusant, mais est ce la réalité?

                                          Merci à toi Frytjip, après Flaubert, rien ne vaut de revenir sur Freud.

                                          <>

                                          C’est vrai, des fois je ne trouve pas les bons propos.

                                          Je veux en venir au problème du pouvoir de décision.

                                          Dans la “technique du baton” pour la discution, celui qui a le baton peut parler et les autres doivent accepter de se taire pour que ça marche.

                                          Maintenant, celui qui détient le pouvoir de décision décide, ceux qui ne l’ont pas devraient se résigner et ne pas s’immiscer dans ce pouvoir de décision.
                                          Si tout le monde décide, c’est le b… .

                                          Et moi, je hais le b… .

                                          Je suis trop vieux pour ces c… .

                                          Al Batros

                                          #192615
                                          Marc-Antoine SCHNEE
                                            @marc-antoine-schnee

                                            Al-Batros a écrit:
                                            Est ce que tu comprends cette phrases de 7 mots usuels?

                                            Peut être, fais tu semblant de ne pas comprendre, ce qui serait désolant.

                                            Ah !
                                            Et ce que tu apportes comme réponse aux sujets pour lesquels tu n’es pas d’accord, en utilisant des citations, du latin, de l’humour, des mots qui sortent du langage courant, …, tu appelles ça comment ?

                                            Et puis détend toi un peu dans tes propos …

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 59)
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                                          yes
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