Oh un sujet tierce sur l’autonomie, ca devient la question existentielle sans aucun doute.
N’accouchez jamis d’un enfant les filles, l’extĂ©rieur pourrait ĂȘtre beaucoup trop dangereux pour lui. Puis vous engagez votre responsabilitĂ©, alors attention Ă votre compulsivitĂ© !
…L’oiseau “Ă©rudit” relira madame Bovary et s’apercevra avec stupeur qu’il met lui aussi des coussins autour des mĂŽmes pour Ă©viter qu’ils ne se blessent…
louable idĂ©e penseront certains…
l’enfant lui, gĂȘnĂ© par ces coussins, se dira plutĂŽt “enlĂšve moi ça crĂ©tin”.
Salut Ă toi, BMW91,
Al Batros, je n’ai meme pas envie de te repondre.
Pour toi les statistiques, les tests c’est fait pour les animaux…
Fait celui qui evite les expérimentations pour eviter les echecs et ne pas affronter la reussite.
Tu n’Ă©tais pas obligĂ©, mais tu l’as fait, merci.
<>
Ma phrase est peut ĂȘtre une amphibologie.
Il fallait comprendre:
“”On n’est pas lĂ pour utiliser les enfants comme du matĂ©riel expĂ©rimental pour tester les capacitĂ©s de ceux ci.”
Je trouve abjectes les personnes qui utilisent les minĂŽts pour se prouver qu’ils (Ces persones) sont capables de leurs (Les minĂŽts) faire faire plein de choses.
Maintenant, si les minĂŽts sont vraiment demandeurs, c’est autre chose.
Tu peux me dire qui dĂ©cide? je n’ai ps compri ta phrase, mais surtout, ne va pas me reconter que les parents te demandent de laisser leurs enfants dĂ©pendants de l’adulte.
Celui ou ceux qui dĂ©cident sont les parents, l’organisateurs ou ceux que l’employeurs a dĂ©signĂ© par dĂ©lĂ©gation.
Je rerererererererererererererererererererererererererererererereredis:
“Le risque majeur pour les animateurs ou directeurs rĂ©sultent de leurs tendances compulsives Ă s’attribuer des pouvoirs de dĂ©cisions qu’ils n’ont pas, leur responsabilitĂ© sera bel et bien engagĂ©e dans ces cas lĂ .”
Al Batros
Salut Ă toi, Coraline,
euh al batros tu veux faire des assistĂ©s? comment apprendre quelque chose si tu ne permet aux enfant de ne faire que ce qu’ils savent faire?
Non pas des assistĂ©s, je souhaite qu’on ne laisse faire aux enfants que les choses non dangereuses.
Est ce que tu comprends cette phrase qui ne contient que des mots usuels.
attention ne jamais donner un feutre Ă enfant de 2 ans, il risquerait de dessiner, il ne l’a jamais fait….. attention ne as donner un livre Ă un enfant de 4 ans il ne sai tpas lire, attention ne pas donner d’aliment solide Ă un enfant de 12 moi il n’en a jamais, attention ne pas donner le sein (ou le biberon) Ă un enfant naissant il a toujours mangĂ© par voie ombilicale. on doit accompagner l’enfant Ă faire seul. Mes petit loups de 3 4 ans, si un jour je n’avais pas dit aujourdhui on essaie de dĂ©brouiller tout seul pour les manteaux, on peux faire Ă 2, et si le copain n’a pas rĂ©ussi on vient voir Coraline, je serais encore au travail entrian de les habiller!!!Je ne te suis pas
Tu as la sagesse de ne parler que de tùches que la plupart des enfants pourront exécuter sans problÚme.
L’enfant qui prend l’habitude de tout faire seul finira peut ĂȘtre par tenter d’exĂ©cuter une tĂąche dangereuse.
Ils deviennent les enfants touchent Ă tout sur lequel il faut sans cesse avoir l’oeil sinon ils dĂ©marreront ou tenteront de dĂ©marrer la tronçonneuse, la scie circulaire, la perceuce ou … de papounet.
Tant que c’est que la machine Ă laver ou l’aspirateur, mais si c’est le fer Ă repasser qu’ils laisseront sur une chemise blanche. Si c’est le four et qu’il y mettent une peluche ou une poupĂ©e pour la rĂ©chauffer …
Les accidents domestiques sont un réel problÚme dans notre société, il ne faut pas aggraver celui ci.
Alors, ouvrir des pots de yaghourt ou de compote, ça va, ça va etc.
Mais il faut prendre garde au deuxiĂšme effet Kisscool …
Al Batros
Salut Ă toi, Jongloman,
Oui, comme : voter, s’assumer, prendre des initiatives, prendre des dĂ©cisions en ayant mesurĂ© les consĂ©quences, …
Je parle de choses dangereuses pour lui.
Est ce que tu comprends cette phrases de 7 mots usuels?
Peut ĂȘtre, fais tu semblant de ne pas comprendre, ce qui serait dĂ©solant.
Al Batros
Al-Batros a Ă©crit:
Salut Ă toi, BMW91,On n’est pas lĂ pour utiliser les enfants comme du matĂ©riel expĂ©rimental pour tester ses capacitĂ©s. Don’t we.
]
Al Batros, je n’ai meme pas envie de te repondre.
Pour toi les statistiques, les tests c’est fait pour les animaux…
Fait celui qui evite les expérimentations pour eviter les echecs et ne pas affronter la reussite.
On peut convenir que l’on aura pour objectif de rendre l’enfant autonome Ă un certain degrĂ©.
Seulement, il faut bien savoir qui décide.
Tu peux me dire qui dĂ©cide? je n’ai ps compri ta phrase, mais surtout, ne va pas me reconter que les parents te demandent de laisser leurs enfants dĂ©pendants de l’adulte.
Coraline a Ă©crit:
euh al batros tu veux faire des assistĂ©s? comment apprendre quelque chose si tu ne permet aux enfant de ne faire que ce qu’ils savent faire?attention ne jamais donner un feutre Ă enfant de 2 ans, il risquerait de dessiner, il ne l’a jamais fait….. attention ne as donner un livre Ă un enfant de 4 ans il ne sai tpas lire, attention ne pas donner d’aliment solide Ă un enfant de 12 moi il n’en a jamais, attention ne pas donner le sein (ou le biberon) Ă un enfant naissant il a toujours mangĂ© par voie ombilicale. on doit accompagner l’enfant Ă faire seul. Mes petit loups de 3 4 ans, si un jour je n’avais pas dit aujourdhui on essaie de dĂ©brouiller tout seul pour les manteaux, on peux faire Ă 2, et si le copain n’a pas rĂ©ussi on vient voir Coraline, je serais encore au travail entrian de les habiller!!!Je ne te suis pas
Bravo,au moins une qui a saisit l’importance de l’apprentissage.
euh al batros tu veux faire des assistĂ©s? comment apprendre quelque chose si tu ne permet aux enfant de ne faire que ce qu’ils savent faire?
attention ne jamais donner un feutre Ă enfant de 2 ans, il risquerait de dessiner, il ne l’a jamais fait….. attention ne as donner un livre Ă un enfant de 4 ans il ne sai tpas lire, attention ne pas donner d’aliment solide Ă un enfant de 12 moi il n’en a jamais, attention ne pas donner le sein (ou le biberon) Ă un enfant naissant il a toujours mangĂ© par voie ombilicale. on doit accompagner l’enfant Ă faire seul. Mes petit loups de 3 4 ans, si un jour je n’avais pas dit aujourdhui on essaie de dĂ©brouiller tout seul pour les manteaux, on peux faire Ă 2, et si le copain n’a pas rĂ©ussi on vient voir Coraline, je serais encore au travail entrian de les habiller!!!Je ne te suis pas
Al-Batros a Ă©crit:
Si un enfant prend l’habitude de tout faire seul, et ça, ça va tellement vite, qu’on a vite fait de perdre le contrĂŽle, il voudra mĂȘme faire seul des chĂŽoses qu’il ne peut pas faire.
Oui, comme : voter, s’assumer, prendre des initiatives, prendre des dĂ©cisions en ayant mesurĂ© les consĂ©quences, …
Salut Ă toi, BMW91,
Alors pourquoi des enfants de 2 ans et demi arrivent Ă faire ce que l’enfant de 2ans et demi voire 5 ans, n’arrivent pas Ă faire?
C’est parce que les hommes (de sexe masculin ou fĂ©minin), sont Ă©gaux en droit, mais pas en fait.
Les enfants acquiĂšrent la psychomotricitĂ© Ă des rythmes trĂšs variables. HĂ©rĂ©ditĂ© ou environnement, c’est une ouverture vers un dĂ©bat aussi Ă©ternel qu’il est simpiternel.
Je ne dis pas que 100% des enfants peuvent le faire, mais si on n’essaye pas avec eux PLUSIEURS fois, nous ne pourrons jamais le savoir.
On n’est pas lĂ pour utiliser les enfants comme du matĂ©riel expĂ©rimental pour tester ses capacitĂ©s. Don’t we.
On peut convenir que l’on aura pour objectif de rendre l’enfant autonome Ă un certain degrĂ©.
Seulement, il faut bien savoir qui décide.
Al Batros
Salut Ă toi, Vassrohm,
Euh… d’oĂč tires tu cette magnifique information: des annales de la mĂ©decine patriarcale?
Ca ressemble Ă une phrase de la bible: “Tu seras un homme mon fils” reprise allĂ©grement par l’abbĂ© Cottard rendu tristement cĂ©lĂšbre par le naufrage de l’Espadon au large de Perros Guirec qui a coĂ»tĂ© la vie Ă 5 personnes.*
Oui, un effort inconsidĂ©rĂ© comme ouvrir une clĂ©mentine ou dĂ©barasser son assiette! Tu chercheras le cas de jurisprudence je suis trop fatiguĂ©…
J’adĂŽore ta rĂ©action humaine** qui consiste Ă fait semblant de ne pas comprendre mon extrapolation.
Si un enfant prend l’habitude de tout faire seul, et ça, ça va tellement vite, qu’on a vite fait de perdre le contrĂŽle, il voudra mĂȘme faire seul des chĂŽoses qu’il ne peut pas faire.
Al Batros
* Il est Ă dĂ©plorer qu’un enfoirĂ© Ă fait la rebelotte en rade de Brest l’Ă©tĂ© 2004.
Combien de marins, combien de capitaines, sont partis joyeux pour des courses lointaines .. et n’ont pas franchi vivants les portes du port?
** C’est bien une rĂ©action humaine. Souvent, ce que l’homme fait, aucune bĂȘte ne le ferait.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas (Tripplepatte)
Une femme va etre plus tendre, va vouloir aider, “pouponner”, alors qu’un homme, va vouloir que l’enfant se dĂ©brouille seul, qu’il soit courageux… (c’est biologique)
Euh… d’oĂč tires tu cette magnifique information: des annales de la mĂ©decine patriarcale?
De plus, si un accident se produit parce qu’on a demandĂ© un effort demesurĂ© Ă l’enfant, ce peut ĂȘtre une imprudence caractĂ©risĂ©e engageant la responsabilitĂ© pĂ©nale de l’auteur indirect.
Oui, un effort inconsidĂ©rĂ© comme ouvrir une clĂ©mentine ou dĂ©barasser son assiette! Tu chercheras le cas de jurisprudence je suis trop fatiguĂ©…
Peut ĂȘtre Ă©galement le nombre d’encadrant par rapport aux nombres d’enfants. Personnellement je travaille en cantine avec des 2 4 ans, en gĂ©nĂ©ral, j’en ai une trentaine pour moi toute seule. Au dĂ©but je laissais un peu faire sans me rendre vraiment compte, en expliquant avant, mais ça a Ă©tĂ© vite le carnage, vite submergĂ© pour ouvrir les pots Ă droite Ă gauche, les clĂ©mentines (et un petit de 2 3 ans qui n’a jamais vu de clĂ©mentine fermĂ©e avant tu lui en donnes une il croque dedans, idem pour les bananes)….. Ensuite j’ai ouvert systĂ©matiquement tous les pots de yaourts, toutes les clĂ©mentines etc… Maintenant je leur laisse un peu plus d’autonomie mais par Ă©tapes et aussi par table, au lieu d’ouvrir mes 30 clĂ©mentines, j’en ouvre 8, j’en prĂ©pare 8 autres ke je commence, et les autres je les laisse. Mais peut ĂȘtre que toi tu vas plus vite, moi je prĂ©fĂšre y aller petit Ă petit.
Si un mome tombe moi je ne me jette pas dessus et je ne l’aide pas Ă se lever. Je lui dit gentiment de se lever, de l’endroit ou je suis, parceke si il a kelke chose de casser, de le dĂ©placer ça risque d’empirer, et si il arrive Ă se lever c ke ce ‘est pas trop grave. C’est pas par feignasserie, mais j’ai vu, tester sur les enfants de colo ou de baby sitting que j’ai vu, que si on se jeter dessus ça empirer souvent les choses. (ce n’est pas par feignasserie).
AprĂšs si juste les mains sont rouges et un peu sales car le petit est tombĂ©, je suis comme toi je l’envoie se laver les mains, aprĂšs il revient me voir, je fais un petit bisous guĂ©ris tout et en gĂ©nĂ©ral ça recourt toute suite.
Et je ne suis pas un homme, c’est peut ĂȘtre plus une question d’expĂ©rience
Et pourles “parents conscients”, en gĂ©nĂ©ral, je pense que le pĂ©riscolaire est pour eux un mode de garde, et pas forcĂ©ment considĂ©rĂ© comme un lieu d’apprentissage. Si l’enfant rentre sans bobo et propre, ils sont contents….
re,
Alors pourquoi des enfants de 2 ans et demi arrivent Ă faire ce que l’enfant de 2ans et demi voire 5 ans, n’arrivent pas Ă faire?
Je ne dis pas que 100% des enfants peuvent le faire, mais si on n’essaye pas avec eux PLUSIEURS fois, nous ne pourrons jamais le savoir.
Le rĂ©ponse est Ă trouver chez les parents et l’encadrement.
Pleins d’animateurs directeurs sont dans cet esprit, “oui, si je laisse l’enfant ouvrir son yaourt, demain, il va demander Ă aller au Wc tout seul, et demain, il va vouloir s’essuyer les fesses seul, et une semaine apres, il va vouloir remettre son pantalon seul, et dans un mois, il va vouloir t’aider Ă dĂ©barasser les verres…..”
c’est grandir, evoluer, apprendre, reconnaitre les limites Ă ne pas dĂ©passer…
Donc si un jour je rigole avec un enfant, je prends le risque que demain, cet enfant ne m’Ă©coute pas quand je serais sĂ©rieux?
Si vous n’arrivez pas Ă faire prendre conscience Ă l’enfant de ce qui est possible ou pas, c’est qu’ils vous manquent certains savoir faire.
Bref, dans les pĂ©riscolaires de France, certains enfants seront plus dĂ©gourdis et d’autres malheureusement seront les victimes d’un encadrement qui n’a pa voulu leur apprendre les choses de la vie, un encadrement qui a peur que l’enfant, en dĂ©barassant un verre, ne tombe avec le verre, le casse, s’ouvre le crane, perde un oeil et meurt….
Un encadrement qui a peur que l’enfant tombe dans la cuvette des toilette s’il va faire pipi seul!
Un encadrement qui a peur de prendre des risques mesurés et en aucun cas hors la loi.
Petit message aux parents “conscients” : Regardez le travail que font les animateurs de pĂ©riscolaire, posez des questions, si votre enfant n’apprend rien en pĂ©riscolaire, retirez le car le bon dĂ©marrage de la vie de votre enfant est en jeu.
Salut Ă toi, Bmw91,
Qui a parlĂ© d’escalader un mur?
C’est une mĂ©taphore analogique pour dĂ©signer une action que l’enfant ne pourra exĂ©cuter du fait de sa faible motricitĂ©.
Aucun enfant n’est mort en ouvrant son pot de yaourt.
Je parle des gestes de la vies quoditienne et pas de la randonnĂ©es de hautes montagnes avec des enfants de 3 ans…
Certains gestes de la vie quotidienne ne leur sont pas accessibles.
Et puis, il y a le 2Ăšme effet Kiss Cool. AprĂšs, l’enfant voudra tout faire, mĂȘme des choses dangereuses comme essayer de dĂ©marrer une tronçonneuse Ă 3 ans ou conduire un tracteur agricole Ă 10 ans et manquer de l’envoyer contre une presse*.
Bien Ă toi.
* J’avoue que sur ce coup, sans le reflexe spontanĂ©e de mon oncle, je ne serais pas tonton moi mĂȘme.
Qui a parlĂ© d’escalader un mur?
Aucun enfant n’est mort en ouvrant son pot de yaourt.
Je parle des gestes de la vies quoditienne et pas de la randonnĂ©es de hautes montagnes avec des enfants de 3 ans…
Salut toi, BMW91,
J’ai dĂ©jĂ travaillĂ© en CLSH maternel, directeur ou animateur.
L’animation, ce n’est pas fixer des objectifs revenant Ă mettre les minĂŽts devant un mur et Ă lui demander de le franchir.
Les maternels ont facilement la volontĂ© de tout faire. Seulement leur psychomotricitĂ© ne suis pas toujous. Donc, il ne suffit pas d’expliquer.
De plus, si un accident se produit parce qu’on a demandĂ© un effort demesurĂ© Ă l’enfant, ce peut ĂȘtre une imprudence caractĂ©risĂ©e engageant la responsabilitĂ© pĂ©nale de l’auteur indirect.
On ne fait pas n’importe quoi avec les maternels.
Les anims qui veulent rendre les enfants autonomes parce qu’ils ont un poil dans la main, devraient rĂ©flĂ©chir avant d’entrer dans l’espĂ©rance de l’animation farniente.
Ps: Un enfant qui tombe par terre, je considere qu’il ne faut pas dire “oh mon pauvre, vient par la que je te soigne…” Bcp d’adultes dramatisent un petit bobo en une catastrophe, cela ne rassure pas l’enfant.
Si l’enfant commence Ă pleurer suite Ă sa chute, montrez lui qu’il n’a pas Ă pleurer pour son bobo, montrer lui que ce n’est pas grave.
Cela me gĂȘne terriblement cela.
Tu veux apprendre Ă l’enfant Ă ne pas venir briser ton farniente pour un bobo?
Tu veux apprendre Ă l’enfant Ă accepter la douleur au nom de ta tranquilitĂ©?
Ses mains ont un “bobo”? allez avec lui au Wc, montrez lui comment nettoyer seul son bobo avec de l’eau et du savon.
Tu te prends pour le Colonel Trautman qui a appris à ses Rambos à se recoudre les bobos tout seul, sans anesthésie?
Et meme, si le bobo est rĂ©ellement grave, ne soyez pas alarmiste. Restez calme, rassurez l’enfant et faites le nĂ©cessaire.
Il faut rassurer l’enfant, mais pas n’importe comment.
Les maternels, c’est vraiment des petits, ils sont trĂšs suggestibles, ils peuvent mĂȘme supporter la douleur s’ils sentent qu’ils ne peuvent pas en parler.
Al Batros
bonjour,
J’ai constatĂ© dans bcp de villes, accueils de loisirs que les animateurs (rices) sur protegent les enfants maternels.
Pourquoi systematiquement, les animateurs ouvrent les emballages de gateaux aux enfants ?
Pourquoi systématiquement, les animateurs epluchent les fruits pour les enfants?
Pourquoi systĂ©matiquement les animateurs servent l’eau aux enfants?
Pourquoi systématiquement les animateurs ouvrent les compotes aux enfants?
Pourquoi des enfants maternels d’une ville sont bien plus dĂ©brouillards que la ville Ă cotĂ©?
Les raisons:
– L’Ă©quipe a Ă©tĂ© habituĂ©s Ă faire cela
– l’Ă©quipe n’a pas dĂ©finie des objectifs Ă atteindre au niveau de l’apprentissage des enfants maternels
– L’Ă©quipe ne veut pas laisser l’enfant ouvrir seul, car le “risque” de renverser l’eau sur la table, le risque d’eclater la pot de yaourt, de compote est rĂ©el, et que l’Ă©quipe ne veut pas nettoyer.
– L’Ă©quipe ne veut pas perdre de temps Ă aider les enfants moins dĂ©brouillards, ca prend trop de temps…
– L’Ă©quipe considere que les maternels ne savent pas faire cela.
A ces quelques raisons, je réponds:
– Prendre du temps Ă expliquer Ă l’enfant, comment ouvrir son paquet de biscuit, yaourt… permettra de lui apprendre les gestes de la vie et vous evitera dans quelques semaines de continuer Ă le faire pour lui.
– Dire Ă l’enfant que renverser de l’eau en essayant de se servir n’est pas grave, il suffit Ă l’enfant de prendre un chiffon, d’essuyer et corriger son “erreur”.
– Un enfant de 2 ans et demi a les capacitĂ©s d’apprendre Ă gouter, manger… sans l’aide d’un adulte.
– Le broc d’eau est trop lourd? et bien il faut le remplir Ă moitiĂ© ou acheter des brocs Ă petite taille, et tanpis si l’on doit aller le remplir plus souvent.
– Un emballage est vraiment trop dure Ă ouvrir pour les enfants? Et bien que les adultes dĂ©butent une petite ouverture, que l’adulte fragilise l’emballage, et laisse l’enfant finir le travail.
– J’ai travaillĂ© avec bcp de villes, je n’attaque pas les animatRICE, mais j’ai constatĂ© que 90% des animateurs pour maternels sont des animatrices, et qu’elles “maternent” trop les enfants. Pour CERTAINES!
Le comportement, sentiment que la femme peut avoir est diffĂ©rent de celui de l’homme.
Une femme va etre plus tendre, va vouloir aider, “pouponner”, alors qu’un homme, va vouloir que l’enfant se dĂ©brouille seul, qu’il soit courageux… (c’est biologique) S’il y a des mĂ©decins dans le coin, n’hĂ©sitez pas Ă commenter cela.
Bref, je ne fais pas le proces des animatrice, sans elles, les centres maternels fermeront, car les garçons, en général, ne sont pas attiré par les maternels.
voila, pensez Ă l’Ă©panouissement des enfants, ne dites pas ” il a toute sa vie pour apprendre Ă se servir”…
chaque instant l’enfant apprend, s’il perd 3 ans de maternel Ă rien apprendre, il va devoir le faire en primaire, et du coup, l’enfant doit apprendre plus de chose pour rattraper son retard.
Ps: Un enfant qui tombe par terre, je considere qu’il ne faut pas dire “oh mon pauvre, vient par la que je te soigne…” Bcp d’adultes dramatisent un petit bobo en une catastrophe, cela ne rassure pas l’enfant.
Si l’enfant commence Ă pleurer suite Ă sa chute, montrez lui qu’il n’a pas Ă pleurer pour son bobo, montrer lui que ce n’est pas grave.
Ses mains ont un “bobo”? allez avec lui au Wc, montrez lui comment nettoyer seul son bobo avec de l’eau et du savon.
Et meme, si le bobo est rĂ©ellement grave, ne soyez pas alarmiste. Restez calme, rassurez l’enfant et faites le nĂ©cessaire.
voila, mon petit coup de gueule.
Vos remarques sont Welcome.
Ps: Je ne généralise pas.
Ps2: Je ne suis pas un macho đ
Je fais attention, car la communautĂ© Planetanim saute sur chaque maladresse đ