Salut Eleonore,
Je peux te répondre ayant participé personnellement à ce stage proposé aux nouveaux formateurs proposé par les Ceméa.
Sache tout d’abord qu’il ne t’engage à rien et que si tu souhaites par la suite vraiment continuer dans la formation d’animateurs, il y aura un préalable à savoir une formation continue constituée de plusieurs modules de formation dispatchés sur plusieurs mois.
Le stage d’accueil de nouveaus formateurs n’est donc qu’un prélude.
Alors si je reprends le contenu du stage tel que je l’ai vécu il se dlinait tout d’abord en 5 objectifs :
-Connaissance de l’organisation d’un stage Bafa(1 et 3). Les grandes logiques, les différents moments qui le composent, tout en se dotant d’outils permettant d’assurer son rôle formateur.
-Connaissance des Ceméa, mouvement d’éducation nouvelle et d’éducation populaire, son fonctionnement associatif.
-Pratique et analyse d’activités(essentiellement sous l’angle de l’aménagement)afin de pouvoir conduire les moments de formation à l’activité.
-Se doter d’éléments d’observation et d’analyse du fonctionnement d’un groupe et identifier les leviers qui permettent aux formateurs d’agir.
-Mesurer son évaluation au travers du stage, de la formation.
Il s’agissait dans mon cas d’un stage de 4 jours qui conduisait à son issue si poursuite à un tutorat mis en place sur le reste de cursus de formation(divisé en deux cycles) et au final à la concrétisation avec conduite d’un stage toujours sous tutorat.
Les questions préalables à se poser :
-Pourquoi j’ai choisi d’être formateur?
-Qu’est ce pour moi être formateur?
-Quelles sont mes attentes par rapport à ce stage?
Questions à titre indicatif mais qui m’ont été posée dans mon cas personnel.
Ce que j’en ai retiré :
Il y a pas photo, pour moi ce stage a été tout bénef. Même si au départ j’ai été hésitant comme toi à me lancer dans un truc pareil, j’ai beaucoup appris sur moi même, sur le travail en équipe, sur l’animation. Les apports sont d’une grande richesse, et l’expérience humaine est suffisament forte pour n’en tirer que du positif.
Je terminerais en précisant que pour ma part ce stage a été décisif et que c’est sans doute lui qui m’a réellement converti au militantisme au sens propre du terme.
Voilà.
S’il te reste des questions sur le sujet ou sur le reste du cursus de formation, toujours à ta disposition.
A+