Je parle de l’appro en général..
Puisque le thème n’est pas précisé dans le topic.. 🙂
euh elle ne l’a pas fait. Souvent on ne sait ce que compose le stage après le premier jour.
ufvsandra a écrit :
Je rajoute une tite question de quoi est composé le stage?
effectivement c’est la règle numéro un. :cass:
Ca ne sert à rien de stresser Numberone…
Tu ne vas pas passer le concours de ta vie. Il faut que tu sois impliqué au maximum, ce ui signifie, pas seulement dans les temps de formation. Il ne faut pas faire le strict minimum en stage pour apprendre le plus de choses possible. Il faut être innovant et proposant. Pour cela, il faut que tu prospose un réseau d’échange de pratique apr exemple, si tu sais faire des trucs et que tu as envie de les partager et bien vas y fais le !!!
Tu peux demander aux formateurs de mettre en place des mise en train le matin si ce n’est aps fait…. Le but du jeu c’est de s’essayer… Tu es là pour apprendre dans des conditions protégées… Tu as le droit de te tromper en stage alors profites-en mets toi en danger afin d’essayer de nouvelles pratiques.
je suis d’accord avec toi Anthony 45, mais malheureusement la plupart des stagiaires selon les dates et les prix et sefoutent royalement du thème, ce qui en dit long sur leur implication…
Moi je dit qui faut prendre un stage qui nous donne envie. Perso, quand j’ai fais mon stage BAFA (ca date) j’ai pas pris un appro sur l’environnement car je bossai déja dedans.Cela n’enlève pas que je n’avai aucune mené sur le thème. J’ai pris un appro qui me parlai plus: Intégration des jeunes en difficultés sociale et familliale. Et ben on peux dire que c’est ça qui ma poussé vers l’animation professionnel. Donc je conseil aux gens de prendre ce qui leur fais envie en premier lieu. 🙂
Toujours est-il que technicien ne veut pas dire pédagogue
Il peut être bon de savoir comment aborder une activité avec des enfants lorsque cette activité on la maitrise “pour soi”.
Ca évite d’avoir des animateurs poney qui voient pas plus loin que le bout de leur cheval, des animateur kayaks qui ne sortent jamais la tête de l’eau et des SB qui nagent la brasse coulée lorsqu’on leur parle de projet pédagogique.
Celà étant, après tout dépend des formateurs. Perso j’ai fait un stage photo (que je maitrisait) et vidéo (que je maitrisait pas du tout) et j’ai bien plus appris en photo qu’en vidéo. D’un côté un formateur pédagogue qui nous a donner des “billes” pour nos actitivés photos, de l’autre un pur technicien vidéaste qui s’est acharné ànous faire tourner un film dont on n’avait rien à faire.
Bonsoir Ludius
Je ne suis pas à 100 pour cent d’accord avec toi. Dans l’exemple que tu donnes, une personne peut avoir d’immenses talents en dessin sans pour autant être capable de faire de ses capacités des animations adaptées aux enfants.
Je prendrais pour exemple le stage multimédia et informatique que j’encadrais chaque année : il y a eu comme stagiaires des gars qui suivaient des études d’informaticiens… ils sont arrivés justement avec un esprit quelque peu conquérent.
Quand j’ai proposé : voilà, vous avez un groupe de 8 enfants, un ordinateur… vous faîtes quoi ? Leurs connaissances en programmation ne leur ont pas étées d’une grande aide. Par contre, après un travail de réflexion sur les réalités du terrains, les attentes des enfants, la gestion d’un groupe… on a pu travailler sur la création d’un site pour enfants avec jeux… ce qui a été profitable à tout le groupe.
S’agissant d’un stage à dominante cirque, il y a autre chose à prendre en compte : l’émulation. Sur le “cirque et spectacle” que j’encadrais, certains arrivaient avec un accordéon, d’autres avec une bonne maîtrise du feu, d’autres les échasses, d’autres encore avec des expériences de jongle dans la rue… Toutes ces richesses faisaient de ce stage le stage que je préférais encadrer… en tant que marionnetiste.
Celui qui arrivait avec un bon niveau en monocycle repartait avec les bases des 3 ou 4 balles, ou celles du kiwido, du fil, accro…
J’suis d’accord avec toi Saltimbanque ! Et sur le fait que moi aussi j’ai trouvé très nul mon appro (bon le thème n’était pas folichon) , et sur le fait que ce n’est pas très productif de prendre un appro où on touche déjà ses billes dessus ! Moi par exemple, sur la base BAFA que j’ai faite à la toussaint, y’avait un stagiaire dont le trip c’est le dessin, l’art en somme, il voulait faire un appro de ce style, je lui ai pas vraiment conseillé car d’une part je pense pas qu’il y apprendra grand chose de plus, et d’autre part parce que s’il est très doué, il se peut même qu’il soit plus qualifié en la matière que les formateurs, donc n’apprendra pas grand chose d’eux …
Ludius :coucou:
Moi j’ai préféré mon base que mon appro…
Pourquoi ne pas apprendre à jongler en une semaine ???
Personnellment je conseille toujours aux stagiaires de choisir un appro qu’ils ne connaissent pas du tout… car sinon ils risquent de se faire iech…
Je rajoute une tite question de quoi est composé le stage?
ben écoute moi j’ai pas fait un appro thème du cirque mais l’enfant et l’eau, mais ça m’arrive de plus en plus maintenant d’encadrer des activités cirque. Enfin faut pas t’attendre à apprendre à jongler sur une semaine!!
Mais l’appro c’est sympa c’est comme le base mais c’est 20 fois mieux parce que ceux à qui l’animation ne plait pas ce sont arrétés avant mais art du cirque en plus c’est souvent des gens motivés!! T’inquiète ce sera cool!!
le thème ce sera “arts du cirque”, donc ça devrait être sympa! donnez moi vos impressions…merci :cass:
Quel sera le thème?.
salut à tous…je vais suivre mon approfondissement pendant les vacances prochaines..j’avoue que je stresse un peu..j’aimerai avoir vos témoignages, vos souvenirs, les meilleurs comme les pires (s’il y en a..) et surtout vos impressions sur ces 6 jours..merci d’avance et bonnes recherches de job! ciao :thx: