Stage d’approfondissement BAFA

  • Ce sujet contient 9 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Anim31, le il y a 13 années et 3 mois.
10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #101340
    michmuch
      @michmuch

      shaaa :

      effectivement, il s’agit davantage d’éthique que de réglementation…Cela me parait tellement évident que j’en fais un réglementation… ce qui est faut !!!

      lapin :

      le lien mis pas shaaa répondra en partie à tes questions… Non mon expression n’est pas un boutade… Je vais te répondre en mp de manière plus précise. Je ne dis l’IFAC c’est pourri, je dis qu’il y existe des dérives récurrentes et nombreuses liées à l’histoire de cette boutique et à certains formateurs.

      #101349
      Simon
      Administrateur
        @simon

        Je plussoie les propos dits précédemment. C’est un témoignage qui avéré révèle de profonds dysfonctionnements.

        Le problème c’est que sur le secteur de la formation, les organismes style IFAC sont quasi tous-puissants. Et à moins d’une vraie auto-régulation, il y a peu de contrôle…. Et en plus quand on en arrive à une époque où même les Scouts d’Europe ont un agrément de formation…. il s’avère inutile de râler sur les contenus de formation…. Le seul moyen d’y échapper c’est de se baser sur des retours “positifs” de stages.

        Concernant ce stage, ton amie a la possibilité je crois de jouer sur les termes du contrat de “vente”. Récupérer les brochures de stages et bien relire ce qu’il y est écrit. Et mettre l’organisme face à ses contradictions. Exemple, tous frais payés? Ah mais non, j’ai dû payer ça et ça. En faire une copie envoyée à la DDCS. Je pense qu’il est possible de se faire rembourser une bonne partie des frais engagés. Évidemment, ça aura plus d’impact, si plusieurs stagiaires se mettent dans le coup. Aussi, plus facile après le stage. Pendant, possible, mais en squeezant les formateurs. Ils ont des supérieurs. C’est à eux qu’il faut s’adresser. Il faut dire que les salariés permanents sont vigilants à la réputation de l’organisme surtout actuellement dans un contexte de féroce concurrence .

        Pour la question de l’utilisation d’un véhicule je me souviens avoir fait opter cette option sur un stage que je dirigeais(c’était soit ça soit le bus qui prenait deux fois plus de temps et imposait des horaires). Mais dans ce cas, l’assurance de l’organisme couvrait les éventuels accidents (confirmation de l’assurance elle-même) et ensuite j’avais défrayé les stagiaires propriétaires à raison de 0,17 euros par kilomètre.

        #101350
        Shaaa
          @shaaa

          Au sujet du certificat de session d’approfondissement, les appréciatins sont mises par l’équipe d’encadrement, mais il est obligatoire que les stagiaires aient pris connaissance du contenu..

          Euh, tu es sûr de ça ? De mémoire, je n’ai rien vu en termes de réglementations… Par contre, je sais qu’en termes éthique, nous nous devons d’une part de prévoir et de conduire des temps d’évaluations, d’autre part exposer ce qu’il y aura écrit sur l’appréciation pour ne pas prendre “en traître” (comme le permis de conduire).
          Je veux bien tes éclaircissements.

          Pour le reste, je me suis déjà exprimé 😀

          Lapin : michmuch fait référence à ce post : par ici ! cliques

          #101351
          Lapin
            @lapin-2

            Bonjour à toutes et à tous,

            Anim31, ton témoignage est vraiment horrible : la façon dont tu présentes les choses semble indiquer que l’ensemble du stage est fait à la légère, et que les exemples que tu donnes ne sont que de petites gouttes dans un océan d’ennuie et de désintéressement (à cause de l’emploi des points de suspension). Plus qu’un jour (ou deux ?) ! 🙄
            Je ne vois pas de moyens à ce stade pour faire évoluer le stage.

            XXYYZZ qui est un habitué de la formation Bafa / Bafd a très bien expliqué les difficultés et la réalité du double thème et les problèmes que posent l’utilisation de la voiture perso. Ok avec michmuch (post #4) et XXYYZZ (post #5), réclamez le remboursement des frais.

            Michmuch, étant donné ta connaissance de l’éducation populaire et du milieu de l’animation, je suis surpris par ta phrase “Mais bon c’est l’IFAC, abus de pouvoir et autre, je suis pas étonné…” Boutade ? Je te répond en mp (je suis formateur avec l’IFAC), pour ne pas refaire le débat l’IFAC c’est pourri.

            #101408
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              En efffet pour les déplacements avec ta voiture, je lui conseille de demander un défraiement pour l’essence.
              Au sujet du certificat de session d’approfondissement, les appréciatins sont mises par l’équipe d’encadrement, mais il est obligatoire que les stagiaires aient pris connaissance du contenu.
              Mais ce qui me surprends le plus c’est cette histoire de conte racconté par les formateurs. Même pour ceux qui ont choisi l’option petite enfance, je ne vois pas l’intêret.
              Que l’on fasse raconter par les stagiaires et que l’on travaille sur la façon de raconter, me semble plus judicieux.
              Enfin comme le dit michmuch, cela va passer vite.

              #101467
              michmuch
                @michmuch

                C’est effectivement n’importe quoi…
                Pour le certificat de fin de stage, il se fait sur internet… Mais l’appreciation doit être connu des stagiaires avant la fin du stage.

                A votre place, je demanderais à l’IFAC les frais de remboursement des kilomètres réalisés. Peut être peux-tu appeler l’IFAC pour cela. En tout cas, c’est anormal et abusif. Mais bon c’est l’IFAC, abus de pouvoir et autre, je suis pas étonné…

                Une petite information à la DDCS pourrait se faire? une petite inspection surprise pourrait être utile? en tout cas le service rendu semble inexistant… la compétence aussi… des formatrices qui racontent des contes? quelle connerie…

                Courage, ça ne dure que 6 jours.

                #101471
                Anim31
                  @anim31

                  Bonsoir XXYYZZ,

                  Merci d’avoir répondu.

                  Par rapport au thème on va dire que pour la journée d’hier sur l’après-midi de stage qui dure de 13h à 18h30 elle a passé 2h30 à écouté “des contes” que l’on peut raconter aux enfants de 3-6ans, 1h avec son groupe pour parler de la législation en ALAE/ALSH et 2h à faire des jeux pour enfants… Donc comme tu dis tromperies sur la marchandises……..

                  Pour les voitures ils ont été prévenus au dernier moments, tout ceux qui avaient leur véhicule (4-5 stagaires) devait le prendre pour ce rendre en forêt… C’est ma voiture qu’elle prend pour y aller car la sienne est au garage, elle est assuré dessus comme seconde conductrice, vu le prix de l’essence en ce moment ça nous embête un peu.

                  Pour la dernière question, c’est le certificat de session d’approfondissement que les formatrices remplissent et qu’elle doit rentrer sur internet à la fin. Les formatrices commencent à les remplir, je sais que pour son stage pratique notre directrice d’ALAE (nous travaillons ensemble) la remplit devant elle. Même si elle ne remplisse que les renseignements, ou même les appréciations en ont elle le droit? (Je sais que c’est bête mais vu ce qu’elle me raconte, j’ai un peu peur).

                  Ensuite je ne veux pas en rajouter, mais quand elle me raconte que tout le monde utilise son portable dans la salle!!! Pendant que les formatrices parlent où que les autres racontent “leurs contes”, je me dit que c’est du n’importe quoi…

                  #101473
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Avé anim 31et bienvenue sur le forum de planetanim.

                    Il y a plusieurs choses dans ton message. Je vais essayer de doner mon avis.
                    En approfondissement, rien n’oblige à avoir un thème.
                    Mais je dirais qu”il peux y avoir “tromperie sur la marchandise”. Si ta fiancée s’était inscrite sur le thème: environnement et développement durable, elle devrait s’attendre à ce que la plupart des débats ou activités tournent autour de cela. Est ce le cas ? Comment les organisateurs se sont ils organisés aec les deux thèmes ?
                    En tout cas il aurait du la prévenir plus tôt. De plus ya t’il une équipe d’encadrement suffisante pour les 2 thèmes ?
                    Ensuite, financièrement, mettre en commun les deux groupe est intêressant pour l’oeuvre. Il aurait été obligé d’annuler le stage.
                    Il y a aussi le fait que je n’ai jamais été trop partisan de thème activité pour les appro animateurs, mais ça c’est personnel.
                    Pour le véhicule personnel, personne ne peut obliger un stagiaire d’utiliser son propre véhicule pour les activités du stage.
                    Cela entraîne plusieurs interrogations. En cas d’accident son assurance va t’elle couvrir ? Responsabilité civile de l’équipe et du chauffeur ?Indemnités kilomètriques ? problèmes mécaniques éventuels ?
                    Au sujet de la préparation d’activité pour le reste du stage, 10 minutes me semble en effet tres court, mais cela dépend aussi de quelle activités, des objectifs de l’activité et de l’organisation.

                    Par contre je ne comprends pas ta dernière interrogation.
                    Que veux tu dire par feuille de fin de stage ? Celle de la DDJCS ou DDJCSPP, se fait par internet.
                    Dans le livret pédagogique de suivi, les apréciations et conseils sont, évidemment, remplis en fin de stage, oui; mais la tu dis qu’ils en sont au 2ème jour.

                    #14097
                    Anim31
                      @anim31
                      #101477
                      Anim31
                        @anim31

                        Bonjour,

                        Je suis animateur en ALAE/ALSH depuis janvier 2008 et titulaire du BAFA depuis février 2009. J’écris pour avoir quelques renseignements par rapport au stage d’approfondissement BAFA que ma fiancée passe actuellement.

                        Elle travaille en ALAE depuis septembre 2009. Elle a passée le stage de formation générale bafa à la toussaint 2010 avec les Francas, fait son stage pratique dans son ALAE qui fait partie des Francas et elle passe son stage d’approfondissement BAFA avec l’IFAC.

                        Elle a choisit le thème “Environnement et développement durable” et quel ne fut sa surprise d’apprendre lundi au début du stage qu’ils ne sont que 4 stagiaires sur 20 pour ce thème et que les 16 autres stagiaires sont là pour le stage “Animer la petite enfance”. On t-il le droit de mélanger 2 formations comme ça?

                        Ensuite pour cette après-midi une sortie en forêt était prévue, les formatrices leur ont gentiment dit qu’il fallait que ceux qui avait une voiture la prenne pour pouvoir s’y rendre et aussi amené ceux qui viennent en bus ceux qui veux dire que ma fiancée a été obligé de prendre la voiture pour y aller (40min de route aller-retour). Comment cela se passe? Qui paye l’essence dans ces cas là? Le fait qu’ils se déplacent avec leur véhicule personnel pendant la formation est-il légal alors que rien ne le stipulé au départ?

                        Pendant cette sortie en forêt qui n’était au départ qu’une sortie pour récupéré du bois, des pierres, etc… pour faire du land art, les formatrices ont avertis les 4 stagiares “Environnement et développement durable” qu’ils avaient 10min pour préparer une activité au autres membres du groupe (les 16 qui font “Animer la petite enfance”). En tant qu’animateur je sais qu’une activité fait à la va vite sans préparation et avec des personnes que l’ont ne connait pas, c’est pas super. Je me rappel qu’à mon stage d’appro les groupes avaient 2jours pour préparer leur activité. Qu’en pensaient vous?

                        Dernière chose, qui peut paraître bête, la feuille de fin de stage doit elle être remplie devant le stagiaire ou pas? Car là ce n’est pas le cas.

                        Merci d’avoir lu, et merci de vos futurs réponses, mais cela fait à peine 2 jours que son stage à commencer et quand elle me raconte sa journée, je trouve cela bizarre.

                        Anim31

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off