Même si les stages base bafd diffèrent en fonction des organismes, je pense comme il vient d’être dit que le projet péda est le noyau dur de la formation. Dans certains organismes tu travailles seul sur un projet péda, dans d’autres par binome (dans mon cas en l’occurrence), et encore dans d’autres par groupes.
Pour ma part, les trois premiers jours ont été les plus durs dans le sens où on nous a bombardé de règlementation en tout genre. De toute façon je suppose qu’on ne peut y échapper. On a eu aussi un gros module économat, d’autres modules plus théoriques comme le handicap en CVL, la maltraitance …Et puis aussi quelques situations de communications grandeur nature où on incarnait chacun des roles différents : validation d’un pratique bafa, réunion bilan du soir, recrutement d’un animateur, son propre recrutement en tant que directeur, des situations problèmes où les ‘animateurs” étaient réunis et où il fallait trouver une solution en équipe et rapidement…
Enfin chaque stage est différent, et les formateurs y sont pour beaucoup aussi. Vis le à fond, et recharge bien tes batteries avant, car un stage bafa à coté, c’est le club med ! Et puis c’est riche en rencontres, et les débats en sont que plus intéressants !