stage graff / street art

  • Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Ethol, le il y a 9 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #23502
    Ethol
      @ethol

      Merci pour le topic sur le street art, je l’avais pas trouvé 🙂 .

      Du coup je pense que je partirais la dessus, et je vais essayer de rajouter une bonne partie sur la technique du pochoir et aussi faire des essais avec le vidéo proj .

      Qqun aurait t’il par hasard d’autres films a proposer sur le sujet ? ou des docu même en stream.

      #23750
      Lapin
        @lapin-2

        Salut Ethol,

        chouette idée.

        Pour ma part, je ne m’y connais pas du tout, mais j’ai testé en colo il y’a un an. J’en parle sur le sujet Idées activités thème “urban style” (avec les photos dont parle ludou).

        Par rapport à tes envies :
        Faites le mur est un très bon film pour réfléchir sur la définition contemporaine de de l’art, sa valorisation marchande, le truchement de la caméra, le rôle du « regardeur », et de nombreux autres problèmes esthétiques. Si tu ne l’as pas vu, il se regarde très facilement. Par contre, ce n’est pas – je pense – un très bon support pour parler techniques (ce qui n’empêche pas de le regarder avec les jeunes, bien au contraire).
        – Pour ce qui est de la démarche : techniques, apprentissages… ce n’est pas trop ma façon de faire, je ne me prononcerai pas. Idem pour la question de la durée. Demande à des profs d’arts plastiques (collège ou lycée) si tu en as dans ton entourage : ils auront de nombreux conseils et supports. Pour ma part, j’ai essayé avec une approche plus foutraque et ça m’a bien plu, j’en parle un peu sur le sujet Idées activités thème “urban style”.
        – Pour ce qui est des protections : priorité sur les gants (type gants jetables par exemple).
        – Si tu as aussi un vidéoprojecteur, tu peux projeter sur un mur un graff réalisé sur petit format et scanné, par exemple, ou une photo qui aurait été « simplifiée » via un petit logiciel (contrastes, lumières…) ou tout autre image.

        Au plaisir de te lire,

        #23780
        ludou
          @ludou

          salut,

          y’a pas longtemps, j’me disais que le cellophane pouvait éventuellement être utilisé en intérieur, pour décorer un espace durant un temps court. Ce qui évite la dégradation lié aux intempéries et surtout à cause du pliage (ou roulage) du cellophane qui devient du coup inutilisable (ou ça ne ressemble plus à grand chose). Les expos éphémères peuvent être sympa, je me souviens d’un séjour avec un lapin qui avait fait ça. On mangeait en terrasse au milieu des oeuvres, ça en jette et ça change l’environnement (y’a peut-être des photos ici d’ailleurs, j’sais plus trop).
          Après en intérieur, faut juste être sûr que ça fonctionne (que ça ne traverse pas et que la projection n’en mette pas partout au plafond ou sur le sol), et surtout être dans un espace hyper ventilé (genre un couloir en ouvrant toutes les fenêtres, et prévoir de laisser aérer loooooooongtemps).

          D’ailleurs, y’a peut-être d’autres choses que la bombes utilisables sur le cello en intérieur (bien sûr, on oubli la gouache hein :titille:). A voir…

          Tiens-nous au jus 😉

          #18854
          Ethol
            @ethol
            #23790
            Ethol
              @ethol

              Bonjour à tous,

              Je suis animateur pour des 12-17 ans en milieu rural (18 communes). ça fait un petit moment que les jeunes réclament des activités autour du street art et notamment graffiti.
              Du coup pour cette été je vais essayer de caler un stage street art de 3 jours.

              mes objectifs :
              – faire découvrir le Street art et les différentes techniques utilisées
              – tester les techniques, s’entrainer, se planter, y arriver ( ou pas)
              -un peut d’histoire, de sensibilisation ( parceque il faut faire attention a pas dégrader et tout et tout … )
              – et du fun !
              – Une ou plusieurs réalisations à la fin.

              j’ai regardé a droite a gauche sur le net et j’ai trouvé quelques idées. Pour l’instant j’ai retenu pour l’instant ça donnerai ça :

              Jour 1 :
              – matin présentation du stage, qu’est ce que le street art, le graff … Je pense le faire voir le film “exit through the gift shop”, je crois que le nom français est ” faites le mur” qui est plutôt simpa et montre bien les différentes possibillité quand on parle de street art.

              – aprem : teste sur format papier. je pensais a leur faire essayer trois techniques différentes :
              travailler sur les lettrages, les techniques de pochoirs ( style bansky)et enfin réaliser des mozaic ( comme Space Invaders par exemple) (je pensais aussi au”streetart ecolo” ou au lieu d’utiliser des bombes on utilise de la mousse végétale qu’on colle sur les murs pour faire un dessin)

              Jour 2 :
              reflechir ensemble autour d’un thème/ de personnages, de messages que l’ont veut faire passer…
              faire des croquis et essais sur papier puis reproduir les croquis sur support plus imposant en fonction de la technique : j’aurai des grandes plaques de bois pour le graff ( mais je pensais peut etre mettre des cellophanes entre les arbres du local , c’est simpa pour la surface mais l’oeuvre ne restera pas longtemps).

              j’en ai pas parlé avant mais mon idée serait de voir avec les élus de plusieurs communes si on a la possibilité d’aller , par exemple pour les mozaics, les coller directement sur certains batiments. Ou pour le graff, si on peut les faires sur cello et les laisser une semaine par exemple ( parceque bon du street art dans un local c’est pas vraiment cool , le but c’est bien que les oeuvres soient dans la rue, si non bin … c’est juste de l’art)

              du coup si je reviens a l’idée des mozaic, si on arrive a créer un ou deux persos, ou une histoire, ou quelques chose qu’il me proposeront et qui sera génial, qu’on arrive a avoir l’autorisation pour les poser ( c’est mon taff en amont ça),bin ils laissent une petite trace dans leur village et du coup ça l’embelli, et ça le rendra peut etre plus simpatique a leurs yeux ( je rêve là ? ).

              Bon en gros voila mon idée : quelques infos en plus : on est mobile parcequ’on a des minibus ( ou ils viennent avec leurs vélo)
              – niveau protection pour les jeunes je prévois masques, lunettes et combi ( en été c’est pas top mais bon…) peut etre des gants …
              – niveau matos j’aurai ce qu’il faut , je peux même avoir ordi / imprimante
              – je vais aussi prévoir une pochette avec différentes oeuvres de street art ( d’ailleurs si vous connaissez des graff et autres oeuvre qui vallent le coup d’etre présenté), et jvais aller faire un tour a la médiatheques pour récupérer des livres sur le sujet.
              – et puis je pense sortir la chaine hifi avec hip hop, electro et tous ce qu’il faut pour se mettre dans l’ambiance ( si vous avez des proposition street art je suis preneur !)

              Voila voila en gros c’est mon idée … Qu’en pensez vous ? Je pense que peut etre 3 jours ça va etre court. Si vous avez d’autres idées, des techniques ( notamment des techniques pour fair simplement des pochoirs), des conseils, avertissements….JE SUIS PRENEUR !

              jprendrai peut etre un peut de temps pour répondre mais je le ferais, long weekend oblige !!

            5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
            0
            0
            color
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            https://archive.planetanim.fr/
            #febf42
            style1
            paged
            Chargement en cours
            #
            on
            none
            loading
            #
            Trier la galerie
            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
            on
            yes
            yes
            off
            off
            off