Stage pratique

  • Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par looooooorra, le il y a 15 années et 2 mois.
18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Messages
  • #140835
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      C’est le cas dans la région mono départementale qu’est La Réunion. Tous les candidats sont convoqués à un entretien.
      Croyez moi ,c’est plutot bénéfique. S’il n’y avait que les documents écrits, il y aurait beaucoup plus d’échec.

      Au sujet du changement de domicile ,oui Ludou, si tu déménages fais transférer ton dossier dns la région où tu vas habiter.

      #140843
      ludou
        @ludou

        fg63 a écrit:s

        Ne pas suivre cette recommandation est à priori un bon moyen de se faire convoquer par le jury et poser des questions tatillonnes sur son écrit de fin de formation. 😉

        ce qui se fait systématiquement dans certaines régions, même avec plusieurs expériences totalement différentes… mais dans ce cas-là, il ne faut pas voir cet entretien comme quelque chose de négatif, bien au contraire!!

        ps: comment on fait quand on change de région en cours de BAFD, on reste dans celle où on a commencé ou bien on peut faire transférer notre dossier?

        #140851
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          Pour les directeurs, je crois savoir que chez nous la DRJS recommande fortement (puisqu’elle ne peut pas aller jusqu’à l’imposer) de faire au moins un de ces 2 stages pratiques en-dehors de sa structure habituelle si on est salarié, et surtout pas dans 2 accueils périscolaires.

          Ne pas suivre cette recommandation est à priori un bon moyen de se faire convoquer par le jury et poser des questions tatillonnes sur son écrit de fin de formation. 😉

          #140878
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            fg63 a écrit:
            Il apparaît que le texte actuel est effectivement un peu flou (ce qui a bien fait rire mon interlocutrice qui m’a parlé des nombreux textes un peu flous et interprétables).

            Dans les faits, c’est donc à chaque directeur départemental de la J&S de fixer son interprétation du texte et de poser ses exigences à ses services.

            C’est exactement ce que je pensais. Sur ce point précis, certaines JS comptent une demi journée comme une demi journée, et d’autres comptent une demi-journée comme une journée entière.
            Il y a aussi d’autres points où les différentes JS interprétent différemment ex les jours de congé en séjour de vacances, etc

            Autre consigne (valable dans ma région) : a DRDJS recommande de ne pas faire son stage pratique en accueil périscolaire, même s’il est déclaré en AL.
            J’imagine qu’ils sont particulièrement vigilanst au temps passé avec les enfants sur ce genre de dossiers qui leur arrivent.

            Par contre sur ce point nos deux DRDJS semblent presque en accord. Mais ils sont surtout vigilant au niveau des directeurs. J’étais au jury, jusqu’en 2006, et nous étions tous d’acord sur ce point. D’ailleurs les organismes de formation conseillent aux stagiaires directeurs de ne pas faire leurs pratiques en périscolaire et à un degré moindre en mercredi jeunesse.

            #140879
            looooooorra
              @looooooorra

              Ok ! Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

              #140901
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Histoire d’être un peu plus complet et précis,; j’ai appelé la DRDJS de chez moi (service du BAFA/BAFD et des ACM).

                Il apparaît que le texte actuel est effectivement un peu flou (ce qui a bien fait rire mon interlocutrice qui m’a parlé des nombreux textes un peu flous et interprétables).

                Dans les faits, c’est donc à chaque directeur départemental de la J&S de fixer son interprétation du texte et de poser ses exigences à ses services.

                Concrètement, et au moins par chez moi, un stagiaire qui veut faire valider un stage pratique avec moins de 28 ½ journées va se voir demandé de refaire un autre stage pratique et ne pourra donc pas s’inscrire en approfondissement.

                S’il devait ne pas être satisfait de cette décision, il lui faudrait saisir le tribunal administratif, ce qui ne s’est encore jamais produit à la connaissance de mon interlocutrice.

                Autre consigne (valable dans ma région) : a DRDJS recommande de ne pas faire son stage pratique en accueil périscolaire, même s’il est déclaré en AL.
                J’imagine qu’ils sont particulièrement vigilanst au temps passé avec les enfants sur ce genre de dossiers qui leur arrivent.

                EDIT :
                – Pour mon interlocutrice, “14 jours effectifs” ça signifie à l’évidence 14 jours avec les enfants ET 14 journées pleines ou l’équivalent en demi-journées.

                – Autre précision : elle m’a bien dit que 14 jours c’est un minimum, en me laissant entendre que le stagiaire en AL qui a pile poil 14 jours ou 28 après-midis avec ses mercredis, ben c’est un peu limite et ça engendre un contrôle un peu approfondi de son dossier (donc pas juste un coup de tampon automatique sur son certificat de stage pratique).

                #140913
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Je vais essayer de retrouver le texte exact.
                  Mais je me souviens d’en avoir vu un qui précise que 2h compte une journée. Il date de 2007 je crois.
                  De plus cela m’a été confirmé par l’inspectrice de la DDJS.
                  l’OMS de ma commune organise des ACM déclarés à la DDJS, en fonctionnant à la demi-journée.
                  En fait sur 14 jours d’ouvertures ils ont en gros 9 demi-journées et 5 jours entiers; les jours des sorties.

                  Il est aussi probable que les différentes DDJS et DRJS, interprétent diféremment les textes.
                  Ceci se vérifie avec d’autres exemples de la règlementation.

                  #140934
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    XXYYZZ a écrit:
                    Avé Ludou et fg
                    C’est Ludou qui a raison.
                    une demi journée est considérée comme une journée. Pire, en périscolaire deux heures sont considéres comme une journée.
                    Je n’ai pas le texte en tête, mais j’en suis sur.
                    Cela renforce la remarque de fg. En 14 demi journées ou en 14 fois 2 h, Un anim n’a que peu de temps pour se former vraiment.
                    Personellement j’essaie d’insister aupres des organisateurs, des anims et des directeurs;, mais cela n’est pas évident. Je connais des anims qui ont fait 14 séances le soir apres la classe en guise de stage pratique.

                    A une époque le texte disait “en centre de loisirs sans hébergement un nombre de séances d’animation équivalant à quatorze jours d’activités” mais aujourd’hui la formulation est “[le stage pratique] a une durée d’au moins quatorze jours effectifs”.
                    Pour moi, 14 jours effectifs c’est des journées entières, et des journées vraiment travaillées… (donc sans compter les congés).
                    Cela voudrait donc bien dire 28 ½ journées pour les AL qui fonctionnent à la ½ journée… Mais c’est vrai que c’est bien moins clair que le précédent texte et que ça mérite vérification.

                    A savoir que j’ai trouvé des sites des CEMÉA et du STAJ qui annoncent toujours 14 jours ou 28 ½ journées… Mais rien d’officiel et donc de certain.

                    #140955
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Avé Ludou et fg
                      C’est Ludou qui a raison.
                      une demi journée est considérée comme une journée. Pire, en périscolaire deux heures sont considéres comme une journée.
                      Je n’ai pas le texte en tête, mais j’en suis sur.
                      Cela renforce la remarque de fg. En 14 demi journées ou en 14 fois 2 h, Un anim n’a que peu de temps pour se former vraiment.
                      Personellement j’essaie d’insister aupres des organisateurs, des anims et des directeurs;, mais cela n’est pas évident. Je connais des anims qui ont fait 14 séances le soir apres la classe en guise de stage pratique.

                      #140972
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        Alors :

                        – Certains AL ouvrent du lundi au samedi, et certains ouvrent aussi les jours fériés.

                        – Concernant ta stagiaire, ce qui compte pour définir un “séjour” dans le cadre du stage pratique, c’est le n° de déclaration à J&S.
                        En clair, un AL qui organie un mini-camp et avait oensé à déclarer cela en début d’année, et bien le MC et l’AL sont le même “séjour”, alors qu’un AL qui fait une déclaration complémentaire (en séjour court) pour son mini-camp… Ben c’est plus le même séjour et ça compte comme 2 lieux de stage différents.

                        #140979
                        lili84
                          @lili84

                          Bonjour

                          tu peux effectuer ton stage en deux fois maximum donc ya pas de souci trouve un autre stage (et pas seulement de 2 jours car c’est un peu ridicule) peut etre peux tu demander au centre ou tu as travaillé si ils sont ouvert les mercredis et finir ton stage sur ce moment la.

                          par contre petit probleme au niveau de ton decompte de jours j’ai l’impression car si c’est un accueil de loisirs sans hebergement (clsh) ouvert du 6 au 17 avril ca ne fait que 9 jours de stage (5 la premiere semaine et 4 la deuxieme car le lundi est fermé) les samedis et dimanche ou tu te repose tranquillement chez toi ne peuvent pas etre compter comme jours de stage
                          apres au niveau des reunions je sais pas, je pense que non elle ne peuvent pas compter

                          j’ai moi aussi une petite question au niveau de ce stage, j’ai une stagiaire qui a deja fais 8 jours de stage sur une autre structure, je vais lui proposer d’etre stagiaire chez nous et j’ai deux choses a lui proposer soit le mois de juillet. soit 4 jours en avril et le mois de juillet.
                          mais est ce possible ou est ce que du coup avril et juillet sont consideré comme deux stages different (meme si meme structure) ????? **
                          merci pour vos reponses

                          #141001
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            Non non, le texte précise bien qu’il faut cumuler un nombre de ½ journées équivalent à 14 jours.

                            Encore heureux !

                            #141005
                            ludou
                              @ludou

                              Les après-midi en AL ne sont-ils pas comptés comme une journée entière ? Donc 14 après-midi minimum pour le stage pratique BAFA ?

                              Il me semblait me souvenir de ça, mais je ne suis absolument pas sûr !

                              #141023
                              Utilisateur anonyme 37304
                                @utilisateur-anonyme-37304

                                Tout à fait d’accord avec toi XXYYZZ, mais parfois les réunions ont lieu dans les dates de la déclaration (cas par exemple de certains AL).

                                L’important pour moi (mais moi, je ne suis pas la loi hein) c’est que le stage soit formateur.

                                12 journées longues avec des publics variés + 2 jours de préparation un peu poussée (travail sur le projet péda et préparation d’une bonne grosse animation un peu extraordinaire par exemple) c’est bien plus formateur et intéressant que 28 mercredis après-midi dans un AL qui dure 3 ou 4 heures, sans jamais de réunions ni aucun projet un peu élaboré mais juste de la garderie et l’application d’un programme établi par la direction…

                                #141028
                                XXYYZZ
                                  @xxyyzz

                                  fg63 a écrit:
                                  Seuls les jours passés au contact des enfants peuvent être pris en compte.

                                  Pas les journées de préparation ou de repos.

                                  —–

                                  Tu pourras sans soucis compléter par des journées dans une autre structure, AL ou SV (AL = CLSH depuis 2 ans ½).

                                  Même si en théorie ce n’est pas précisé dans les textes, dans la pratique les DDJS l’acceptent sans aucun soucis.

                                  Mais évite de ne faire que 2 jours, essaye d’avoir une pratique cohérente et surtout utile pour ton expérience.

                                  Entièremet d’accord avec ça, y compris le fait d’essayer de faire plus que deux jours dans ton deuxième accueil de loisirs.

                                  Autre petit point : si ta directrice de stage pratique remplit ton certificat en marquant tes dates extrême d’embauche et en notant 14 journées de travaille… Ben ça devrait le faire.
                                  J&S ne va pas souvent vérifier ce que les stagiaires ont fait de leurs journées.

                                  Attention à cela, franchement je le déconseille à Loooooooorra et à sa directrice.
                                  J’ai vu plusieurs fois des cas où la DDJS vérifiais à partir des dates de déclaration des ACM et cela s’est tres mal passé pour la directrice et l’animateur en question. Il a du refaire un stage pratique en entier.
                                  Comme en plus c’est illégal …

                                  #141049
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    Seuls les jours passés au contact des enfants peuvent être pris en compte.

                                    Pas les journées de préparation ou de repos.

                                    —–

                                    Tu pourras sans soucis compléter par des journées dans une autre structure, AL ou SV (AL = CLSH depuis 2 ans ½).

                                    Même si en théorie ce n’est pas précisé dans les textes, dans la pratique les DDJS l’acceptent sans aucun soucis.

                                    Mais évite de ne faire que 2 jours, essaye d’avoir une pratique cohérente et surtout utile pour ton expérience.

                                    —–

                                    Autre petit point : si ta directrice de stage pratique remplit ton certificat en marquant tes dates extrême d’embauche et en notant 14 journées de travaille… Ben ça devrait le faire.
                                    J&S ne va pas souvent vérifier ce que les stagiaires ont fait de leurs journées.

                                    #11272
                                    looooooorra
                                      @looooooorra
                                      #141063
                                      looooooorra
                                        @looooooorra

                                        Bonjour à tous,
                                        je vous écris pour avoir une info (euh ou plutôt deux ! )
                                        Je vais passer mon stage pratique BAFA en avril du 6 au 17 en CLSH, cela fait donc 12 jours. (Il me manquera donc 2 jours d’après ce que j’ai lu). Mais … nous avons deux jours de préparation qui sont d’ailleurs rémunérées au même titre qu’une journée de travail. Est ce que ces deux journées peuvent compter dans mon stage pratique .. 😕 ?? (comme ça ça ferait 14 jours 😀 ).
                                        De plus, dans le cas ou ça fait pas 14 jours, et d’après les articles de lois correspondant au BAFA
                                        “Le stage pratique se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Lorsqu’il est effectué en séjour de vacances, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux séjours au plus. Lorsqu’il est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs.
                                        Lors du stage pratique, le directeur de l’accueil concourt à l’atteinte des objectifs de formation du stagiaire. ” 😮
                                        Donc ma question est 😕 : puis je faire deux stages en CLSH pour valider mon stage pratique (ce qui n’est apparemment pas précisé) ou bien puis je faire completer mon stage en CLSH avec un stage en centre de vacances ?
                                        Désolée pour la longueur 😎 j’espère que vous vous êtes pas (trop) endormis :dodo:
                                        Merci par avance en tout cas !! :thx: :coucou:

                                      18 sujets de 1 à 18 (sur un total de 18)
                                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                      0
                                      0
                                      color
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      https://archive.planetanim.fr/
                                      #febf42
                                      style1
                                      paged
                                      Chargement en cours
                                      #
                                      on
                                      none
                                      loading
                                      #
                                      Trier la galerie
                                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                      on
                                      yes
                                      yes
                                      off
                                      off
                                      off