stage pratique

  • Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Saihtam, le il y a 15 années et 1 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #137722
    Saihtam
      @saihtam

      “formulation tribale estampillée Jeunesse & Sport, mais qui veut bien dire ce qu’elle veut dire…”

      J’ai pas trop compris….

      Il m’a donné quelques infos sur le séjour, et il me semble plutôt intéressant.. !

      #137723
      ludou
        @ludou

        Salut,

        on voit un peu de tout au niveau des fonctionnements des directeurs. Certains ne commencent pas leur PP (Projet Pédagogique) avant d’avoir recruté toute l’équipe afin de pouvoir le créer avec l’équipe entière, d’autres rédigent le points principaux du PP et finalisent le Projet de Fonctionnement avec l’équipe, d’autres encore font tout eux-mêmes…

        S’il n’a pas de PP pour le moment, rien ne t’empêche de lui poser des questions sur comment il voit le séjour, quelles sont ses intentions éducatives (formulation tribale estampillée Jeunesse & Sport, mais qui veut bien dire ce qu’elle veut dire…). Car on oublie souvent que ce n’est pas parce que le recruteur (directeur) sélectionne les candidats, que le candidat a lui aussi le droit de “sélectionner” son séjour et son directeur… Il faut que ça marche dans les deux sens!!

        #137726
        Saihtam
          @saihtam

          J’ai contacté un directeur qui dirige des colos dans la Loire. Il y aura 4 séjours différents à dominante sportive en juillet.
          Après un bref entretien par téléphone, il m’a dit qu’il semblait intéressé par ma candidature et m’a demandé d’envoyer CV, LM, attestation de formation de base. Cependant, après lui avoir demandé quel était son projet pédagogique, il a rigolé et m’a dit que j’allais un peu vite, et donc d’attendre la réunion avec l’équipe (si toutefois j’étais pris !).

          A part ça, j’ai envoyé une trentaine de candidature aujourd’hui… J’espère avoir au moins une réponse positive 😆

          #137754
          Utilisateur anonyme 37304
            @utilisateur-anonyme-37304

            Juste un exemple : j’ai été recruté hier pour être adjoint puis directeur tout l’été.

            Le recrutement des anims et du personnel pour ce séjour est en cours et seules quelques personnes sont déjà “prises”.
            La phase d’étude des candidatures et des entretiens va se faire dans les semaines qui arrivent seulement.

            Comme quoi il existe encore plein de possibilités en ce moment pour se faire recruter !

            —–

            PS : inutile de me contacter pour être embauché, les personnes déjà retenues sont stagiaires et on est au maximum possible, et nous avons déjà une tonne de candidatures répondant à tous les critères pour les autres. 🙂

            #137826
            Saihtam
              @saihtam

              En effet, je n’ai pas pensé à regarder les annonces sur planet’ anim…

              Merci du conseil !

              #137829
              Sarah Dupont
                @sarah-dupont

                Il n’est pas trop tard pour trouver des centres pour cet été … Bien au contraire ! Il suffit de voir le nombre d’annonce présentes sur planet anim.

                Je dirais que le plus dur, c’est de passer le cap du CV et de la lettre de motiv, car les directeurs recoivent énormément de candidatures, donc il faut avoir le “truc” qui les intéresse.

                Un stagiaire bafa n’est pas que stagiaire bafa, il a aussi des éléments à apporter dans une équipe, comme sa jeunesse, sa fraicheur d’esprit, son imagination, ou encore différentes compétences en rapport avec ses passions …

                Ne baisse pas les bras. Ce serait dommage !

                #137830
                Saihtam
                  @saihtam

                  J’ai déposé quelques candidatures, mais il est un peu tard…

                  Je suis allé demandé à l’organisme qui était prêt à m’embaucher en tant que bénévole pourquoi je n’étais pas payé, ils m’ont répondu que leurs équipes étaient déjà bouclées pour l’été… Bien qu’une personne de plus serait la bienvenue, ils ne seraient pas en mesure de me rémunérer…

                  J’espère avoir une réponse positive venant d’un autre ACCUEIL DE LOISIRS ou CENTRE DE VACANCES 😆 😆 sinon ça attendra la Toussaint…

                  #137854
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Alors :

                    – Tu sors du stage de base BAFA, tu devrais donc savoir qu’on ne dit pas centre de loisirs et centre de vacances, mais accueil de loisirs et séjour de vacances.
                    De même il n’y a pas de perf BAFA mais des approfondissement ou des qualifications. 😉

                    – N’hésites jamais à demander ton salaire à un recruteur, ni à demander pourquoi un stagiaire est moins ou pas payé.
                    Fais-le simplement, sans agressivité mais en montrent que tu cherches à comprendre et que tu t’intéresse à la structure auprès de laquelle tu postules.
                    Si ça ne plait pas et qu’on te refuse le poste à cause de ça, c’est certainement mieux pour toi… Ça peut t’éviter de travailler avec des gens pas très recommandables.

                    – Comme dit précédemment, tu peux parfois te faire rembourser ton premier stage et/ou payer le dernier. C’est parfois intéressant et mérite d’être étudié si on ne te propose pas de salaire… Mais c’est à toi de bien voir la situation et ce que tu préfères (par exemple si tes parents ont un CE qui te finance déjà pas mal le BAFA, il vaut mieux rechercher un salaire).

                    – Certains organismes ne payent pas les stagiaires car ils estiment qu’ils ne font pas le même travail que les autres anims… Ils ne les laissent rien organiser ou animer seuls, les font chaperonner pour la moindre activité, etc… Je te conseille d’éviter ce genre d’organismes.
                    D’autres ne payent pas les stagiaire car ils sont totalement sans scrupules et exploitent le système à fond pour réduire leurs coûts en sachant que les stagiaires ont un délai limité… C’est une honte mais c’est légal.

                    – La taille du centre ne permet pas de savoir s’il a les moyens ou pas.
                    De petites structures sont très “riches” car proposent des actions chères à destination d’un public aisé alors que d’autres structures sont plus “pauvres” car visent un public précaire et “vendent” donc leurs séjours très peu cher.

                    —–

                    Quoi qu’il en soit n’hésite pas à faire plusieurs candidatures, à demander quelques jours de réflexion (pas trop non plus) et à faire ton choix en fonction du salaire que tu souhaite mais aussi du type de structure et du projet pédagogique (que tu dois demander à voir, et auquel il est bien de t’intéresser un maximum).

                    #137897
                    Saihtam
                      @saihtam

                      Tout d’abord, merci de l’info 😆

                      Non, je ne leur ai pas demandé… mais ce qui m’étonne, c’est que c’est un grand centre de loisirs et de vacances… donc ils ont tout à fait les moyens de payer leurs stagiaires ! 😀

                      Je leur demanderai, et vous ferai part de leur réponse…

                      #137900
                      lolotte77
                        @helo

                        Saihtam a écrit:

                        Que faire ??

                        salut

                        Je te répondrais à la maniére de Monsieur La Palice

                        Postules la ou tu seras payé ….
                        :content: et oui !

                        ne commences pas ton parcours en tant que bénévole :non:

                        leur as tu demandé , TOI , pourquoi ils ne payaient pas leurs stagiaires ?

                        les assoces n’ont souvent pas les moyens de payer leurs stagiaires et s engagent ainsi en contrepartie a leur payer leur stage, ca leur revient moins cher ( pas de charge sociale etc etc etc ….. ! )

                        et oui, l’animation volontataire, l’éduc pop et tout et tout !

                        je t invite a lire le forum, y a pas mal de post qui parle de bénévolat………

                        #11504
                        Saihtam
                          @saihtam
                          #137901
                          Saihtam
                            @saihtam

                            Salut à tous !

                            bon, voilà le problème : je viens de valider ma formation de base, et je suis actuellement à la recherche d’un stage pratique…
                            j’ai déjà plusieurs pistes, mais certains recruteurs m’ont dit que si j’étais pris, ce serait en tant que bénévole…

                            ma question est la suivante : pourquoi ?

                            je ne comprends pas pourquoi je serai bénévole, puisque je fourni le même travail qu’un anim’ diplômé non ??

                            mon formateur nous a dit lors du stage de base que dans ce cas-là, nous pourrions demander une participation pour le perf’… mais je ne me vois pas demander à mon recruteur de participer financièrement à mon perf’ si je ne suis pas rémunéré…

                            Que faire ??

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off