Stage pratique

  • Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Agamemnon, le il y a 14 années et 2 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #119466
    melymelo
      @melymelo

      Aloors donc je suis allée voir le responsable BAFA à la DDJS(21), il m’a dit que la réglementation était imprécise mais que pour lui c’était bon – par contre qu’il fallait faire attention comme je ne faisais qu’un jour dans ce centre (avant la validation de mon BAFA tout du moins) à ce que celui-ci m’inscrive bine sur la fiche complémentaire des mercredis.

      Sinon celle qui gère la formation au niveau de l’organisme avec qui je passe mon BAFA (UFCV) m’a dit qu’il y a quelque temps ils imposaient de réaliser le stage en deux fois maximum mais que désormais c’était possible de faire en plusieurs fois.

      Je pense néanmoins qu’il faut voir avec chaque DDJS !

      Merci à tous pour vos réponses en tous cas !

      #119599
      melymelo
        @melymelo

        Ok, je vais voir avec eux !

        En fait le centre où va normalement me prendre pour tous les mercredis jusqu’à juin hors vacances scolaires, mais il n’y a qu’un mercredi avant les vacances de Pâques – j’aurais souhaité faire mon approfondissement durant celles-ci.

        Enfin je vais aller les voir, ce sera plus simple…

        Je vous tiens au courant, merci !

        #119666
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          Dans mon département la DDJS interprète, comme le fait Crevette; maximum, 2 AL ou un séjour de vacances +un AL. de plus il refuse si un des accueils à un nombre de jours trop courts ( 1, 2 ou 3) . C’est du remplissage.
          Je ne connais pas l’interprétation des autres DDJS, DDCS ou DDCSPP.
          Comme te l’as dis Crevette téléphone leurs.

          #119673
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            En effet, la formulation est claire pour des séjours de vacances (2 maxi), mais prête à interprétation pour les AL.
            J’aurais tendance perso à interpréter le texte comme 2 AL différents maxi, ou 1 SV + 1 AL maxi, sachant que dans un AL les 14 jours ne seront pas forcément consécutifs… mais je ne suis pas la référence en texte JS

            Je te conseille de vérifier ce point en passant un petit coup de fil à ta JS/DDCS ou DDCSPP pour vérifier ce qu’ils en disent ; et si ça ne colle pas à ta situation, de demander si une dérogation est possible.
            Et puis reviens nous dire ce qu’ils t’ont dit 🙂

            #119687
            melymelo
              @melymelo

              Oui, j’ai lu la réglementation mais je le comprenais dans le sens où si tu ne fais que des colo (enfin des séjours de vacances) durant ton stage pratique tu n’avais le droit d’en faire que deux…

              Parce que là j’ai trouvé un CLSH qui m’a embauchée pour plusieurs mercredis, mais pas le même que là où j’ai fait mon premier stage pratique… Et la directrice pensait que c’était bon une colo +2 CLSH pour le stage pratique…

              #119711
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                salut melymelo, j’ai fusionné ton sujet avec un fil qui comporte déjà la réponse.
                Et comme c’est mon bon jour, je te la remet là :
                Article 7

                Le stage pratique se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Lorsqu’il est effectué en séjour de vacances, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux séjours au plus. Lorsqu’il est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs.”
                source : Arrêté du 22 juin 2007 fixant les modalités d’organisation des brevets d’aptitude aux fonctions d’animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs

                #119712
                melymelo
                  @melymelo

                  Bonjour bonjour

                  J’ai vu sur le forum que l’on pouvait faire son stage pratique en plusieurs fois, j’ai souvent vu en deux mais ma petite question c’est : est-ce qu’on peut le faire en trois fois (j’entends par là trois centres différents) ?

                  Merciiiii

                  #122040
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    Je viens confirmer les propos précédents :

                    – Tu as le droit à 2 ACM différents (un ACM se caractérisant par son n° d’enregistrement de déclaration auprès de J&S).

                    – Essaye de voir si l’accueil de loisirs (on ne dit plus centre aéré depuis qqs décennies) que tu vas accueillir ne dure pas plus de 5 jours, quitte à revenir y travailler qqs jours dans plusieurs semaines.

                    – Contact la DDCS ou DDCSPP de ton département (ex DDJS) pour voir si elle se montre tolérante dans ton cas.
                    Je sais pour leur avoir déjà demandé que dans mon département il y a une grande tolérance afin de ne pas compliquer la vie des stagiaires de bonne foi… Par exemple une personne qui ferait 3 stages pratiques de 7, 5 et 6 jours se verrait accepter par le jury même si sa situation est hors du cadre légal… Par contre faire 7 + 5 + 2 risquerait de déplaire (les 2 jours étant manifestement plus le signe d’un ajustement que d’un vrai engagement sur un poste d’animateur).

                    #122056
                    XXYYZZ
                      @xxyyzz

                      Mode modérateur

                      Avé Agamemnon et bienvenue sur le forum de planetanim.
                      N’hésite pas à intervenir, pour participer aux débats, pour demander des avis et pour aider les autres si tu le peux.

                      Mode intervenant

                      Eh oui l’arrêté du 22 juin 2007 , préconise que les 14 jours minimun du stage pratique doivent se faire au maximun en deux séjours. Donc en 3 fois est impossible.
                      Il y a cependant un mince espoir.
                      Les 5 jours que tu vas faire et les jours qui te manquent sont organisés par le même organisme et surtout le même séjour, avec le même numéro de déclaration.
                      Il arrive quelquefois qu’un séjour soit coupés en plusieurs “morceaux”. exemple 5 jiours en février et 5 jours en mai . Mais vérifie que cela soit le même numéro de déclaration.

                      Autrement il te reste la possibilité de demander une dérogation à la Jeunesse et les Sports de ton département. Mais rien ne dit qu’il vont te l’accorder.
                      Allez bye et tiens nous au courant.

                      #122058
                      matw25
                        @matw25

                        Néanmoins il est bien marqué deux séjours maximum donc deux périodes différentes étant considérés comme deux séjours différents je pense que effectivement il faut que tu refasses 7 jours complets selon moi après je préfère qu’un modo ou que quelqu’un sur à 200% te confirme cela.

                        #122059
                        coco_68
                        Modérateur
                          @coco_68

                          https://archive.planetanim.fr/modules/reglementation/textes/2007_06_22_bafa_bafd.php

                          Article 7

                          Le stage pratique se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. Lorsqu’il est effectué en séjour de vacances, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs en deux séjours au plus. Lorsqu’il est effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, il a une durée d’au moins quatorze jours effectifs.

                          Ce texte qui régit l’organisation du BAFA ne paraît pas interdire la multiplication des structures en AL. Pour t’en assurer, tu peux téléphoner à ce qu’on appelait naguère “la DDJS” de ton département (c’est souvent encore sous cette appellation que tu trouveras son numéro de téléphone).

                          #12713
                          Agamemnon
                            @agamemnon
                            #122064
                            Agamemnon
                              @agamemnon

                              Bonjour à tous

                              Je suis en train de passer mon stage pratique, j’ai deja fait 7 jours dans un centre de vacances, et il me reste donc 7 jours a faire. Et la j’ai une proposition d’animer un centre aere pendant 5 jours, ce qui me ferais 12 jours et plus que 2 (que je pourrais faire plus tard, eventuellement avec un autre organisme).
                              Mais j’avais entendu que un stage pratique ne pouvais ce faire qu’avec maximum deux organisme. Est-ce vrai? Je dois donc trouver un deuxieme stage de 7 jour minimum? Ou le fait que sa soit un centre aere et pas une colo m’en dispense?

                              J’espere que ce que je dit n’est pas trop flou…
                              Merci de vos reponses.

                            13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
                            • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                            0
                            0
                            color
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            https://archive.planetanim.fr/
                            #febf42
                            style1
                            paged
                            Chargement en cours
                            #
                            on
                            none
                            loading
                            #
                            Trier la galerie
                            https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                            on
                            yes
                            yes
                            off
                            off
                            off