Stage pratique

  • Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 20 années et 9 mois.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #1001
    Import
      @import
      #255264
      Import
        @import

        Merci pour la réponse, j’ai compris le message. 😀

        #255265
        Julie Rothiot
          @julie-rothiot

          Bon, je vais essayer d’etre claire, et franche :

          1. Non, ça n’est pas tres facile de se faire embaucher en tant que stagiaire pour la premiere fois, dans une structure qui nous plait vraiment. Mais la plupart des anims y arrivent (c comme le loto, hein : tous les anims ayant eu leur BAFA ont reussi à se faire embaucher pour leur stage pratique). C’est tout à fait réalisable si on cherche vraiment, et qu’on n’hesite pas à :
          – se deplacer pour des entretiens
          – passer pas mal de temps à rediger des annonces et à en lire
          – ecrire des courriers à plein d’organismes
          En fait, c’est une question de motivation.
          Sache aussi que souvent, les organismes de formations ont une obligation d’aider leurs stagiaires à trouver un stage pratique : ils engagent en priorité, en tant que stagiaires, ceux qu’ils ont formé.
          Bref, c’est fasable, si on cherche vraiment (et pas "en passant une petite annonce sur Planet’anim et nulle part ailleurs en attendant que ça nous tombe dans le bec"…)

          2. Le role du stagiaire
          C’est à discuter avec le directeur lors de l’entretien d’embauche (ou apr telephone, ou par mail, enfin, avant l’embauche, quoi). Normalement, un stagiaire sera considéré comme un animateur à part entiere. Mais il sera toujours en formation, donc cela signifie qu’il aura aussi des evaluations avec l’equipe de direction (à mi-stage et en fin de stage) pour analyser ce qu’il fait, et essayer de s’ameliorer. C’est à lui de demander de l’aide s’il en ressent le besoin. Evidemment, on lui confiera des taches en fonction de ses capacités, et on (= le directeur et toute l’equipe d’animation) l’aidera au cas où…

          3. Il n’y a pas de "mieux" ou "moins bien" : c chacun son truc.
          DE toutes façons, tu discuteras de cela avec tes formateurs pendant ton premier stage theorique de BAFA : ils sotn là pour te conseiller, et t’aiguiller vers ce qui te convient le mieux. Sache aussi qu’il est plus difficile de se faire engager en CV (= "colo") qu’en CL (= CLSH), pour une question de disponibilité des postes (et puis aussi aprce qu’il y a lus de CL que de CV…).
          Donc là, c’est vraiment à toi de voir. Chaque anim a ses préférences, ou se sent mieux dnas l’un des deux. Tu peux tout aussi bien tester les deux, pour voir…

          Pour la mention satisfaisant : c’est pas sorcier, mais ça ne tient qu’a toi ! 😉

          J’espere t’avoir eclairé.
          Mais, en gros, pour résumer : c’est une question de motivation. "Quand on veut, on peut"

          😉

          #255268
          Import
            @import

            Salut à tous,
            je vous expose mon problème,
            j’ai 18 ans et j’ai l’intention de passer le BAFA, j’ai donc contacté différents organismes (en fait presque tous), je connais donc le prix et le fonctionnement des stages théoriques.
            Je m’inquiète en revanche pour les stages pratiques car je ne sais pas en quoi cela conciste exactement et pour cela je souhaite poser des questions à ceux qui y sont passé avant moi.
            Je me pose plusieurs questions sur ces stages :
            – Déjà est-il facil de ce faire embaucher
            – Quel est le rôle exact du stagiaire (anim’ à part entière, nettoyeur de WC…)
            – A votre avis est-il préférable de le faire en colo ou en CLSH ???

            Et enfin une question plus générale : est-il difficil d’obtenir la mention "satisfaisant" ?

            Merci pour vos réponses

            @+

            Julien

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
          0
          0
          color
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          https://archive.planetanim.fr/
          #febf42
          style1
          paged
          Chargement en cours
          #
          on
          none
          loading
          #
          Trier la galerie
          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
          on
          yes
          yes
          off
          off
          off