Stage pratique

  • Ce sujet contient 10 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Domart, le il y a 11 années et 2 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #51709
    Domart
      @domart-2

      Oh merci , ce lien est super !!!
      Je pense qu’il m’aidera beaucoup !!

      #51717
      animacteur83
        @animacteur83

        Salut Élise,

        Pour compléter tout ce qui a été dit, voici un lien qui pourrait t’intéresser,

        La page récapitule toutes les démarches à accomplir dans le cadre d’une recherche d’emploi spécifique à l’animation:

        – Rechercher un stage ou un emploi
        – Construire son CV
        – Rédiger sa Lettre de Motivation
        – Réussir l’entretien

        http://jesuisanimateur.fr/trouver-son-stage-pratique-bafa-ou-un-emploi.html

        Bon courage pour tes recherches en tout cas!

        #51725
        ludou
          @ludou

          il n’y a pas à ma connaissance de texte sur l’âge en effet. Si ce n’est pour l’encadrement des activités physiques en ACM (arrêté du 25 Avril 2012), activités pour lesquelles l’encadrant doit être majeur.

          #51831
          Anfodico
            @anfodico

            dir_cv a écrit :
            j’ajouterai aux bon conseils de Bourricot, qu’il faut quand même savoir que sur le ‘marché’ des animateurs, il y a 65 % de filles – tu pourras le constater pendant ton stage théorique….

            donc la recherche de stage pratique est moins facile pour une fille, mais pas impossible !!

            à propos de l’âge la loi te permet en effet d’être animatrice dès 17 ans si tu es stagiaire ou 18 ans si tu n’as fait de formation – mais le recruteur préfèrera quelqu’un qui a suivi une formation, et il est limité à 20% d’animateurs ‘sans formation’

            Où est-il écrit qu’il faut être majeur pour encadrer sans avoir de formation BAFA entamée ?
            Je n’ai jamais vu cela, donc une éventuelle référence m’intéresse beaucoup le cas échéant. 🙂

            Petit précision : le stage pratique doit obligatoirement se passer sur le territoire français (Métropole, Dom ou TOM).

            #51841
            Domart
              @domart-2

              D’accord merci je tente ma chance quand même on verra bien !!

              #51844
              dir_cv
                @dir_cv

                j’ajouterai aux bon conseils de Bourricot, qu’il faut quand même savoir que sur le ‘marché’ des animateurs, il y a 65 % de filles – tu pourras le constater pendant ton stage théorique….

                donc la recherche de stage pratique est moins facile pour une fille, mais pas impossible !!

                à propos de l’âge la loi te permet en effet d’être animatrice dès 17 ans si tu es stagiaire ou 18 ans si tu n’as fait de formation – mais le recruteur préfèrera quelqu’un qui a suivi une formation, et il est limité à 20% d’animateurs ‘sans formation’

                #51847
                Domart
                  @domart-2

                  Merci beaucoup de m’avoir répondu , je vais faire mes demandes alors !!
                  Je prends note de tes conseils

                  #51884
                  situla
                    @desmier-2

                    tu peus aussi jeter un oeil par ici

                    #51892
                    Simon
                    Administrateur
                      @simon

                      Bonjour Elise et bienvenue sur Planet’Anim,

                      Tu peux passer ton stage pratique dans quelques une des structures ]déclarées[/u] en tant qu’Accueil Collectif de Mineurs (ACM) soit :

                      -en Accueil de Loisirs (AL) anciennement centre aérés ou centre de loisirs. ils sont sans hébergement, se déroulent en péri ou extra scolaire, les mercredis ou en journée avant, après les cours et parfois à la pause méridienne.

                      -en Séjours de Vacances (SV) anciennement colonies ou centres de vacances. Ils ont un hébergement. Ils se déroulent pendant les vacances scolaires.

                      -en Accueil de Jeunes (AJ) qui accueillent des mineurs d’au moins 14 ans.

                      -en Accueil de Scoutisme (AS) qui sont les scouts quoi avec toutes leurs variantes.

                      -Sont exclus donc les séjours spécifiques, les séjours courts et les séjours dans la famille qui bien que ACM ne peuvent pas valider un stage pratique.

                      La condition c’est que le stage soit fait au plus en deux fois. Donc par exemple deux fois 7 jours.
                      ______________________

                      Ton âge n’est pas une barrière si ce n’est pour quelques activités spécifiques. Tu auras les même responsabilités donc aussi les même droits que les autres animateurs. Tu pourras faire des sorties à l’extérieur toute seule par exemple.

                      Pour trouver un stage pratique, peut être que ton organisme de formation au stage théorique te donnera des adresses. Sinon, ou aussi, tu peux candidater en fait auprès des structures autour de chez toi, ou en postulant aux offres d’emploi publiées comme sur ce site internet par exemple. Donc en leur envoyant une lettre, un cv pour le plus commun ou en appelant, ou en leur rendant visite….

                      Trouve au moins un stage où l’employeur te paiera, c’est la moindre des choses. Le stage peut bien sûr se faire en tant que bénévole, volontaire (dans le cadre d’un CEE = Contrat d’Engagement Éducatif) ou salarié (un CDD commun)

                      Pour l’été, la période la plus propice et la plus riche en propositions est juste à l’issue des vacances de Pâques, ce qui te laisse deux bons mois pour que tu trouves un ACM à ton goût et correspondant à TES ENVIES.

                      Bonne recherche, bon courage.

                      #16994
                      Domart
                        @domart-2
                        #51895
                        Domart
                          @domart-2

                          Bonjour !!
                          J’ai 17 ans et je vais passer le stage théorique la première semaine des vacances de printemps .
                          Je souhaiterai effectuer mon stage pratique (dans la mesure où j’obtiens la validation de mon stage théorique) cet été .
                          Où peut-on faire ce stage sachant que je suis mineure et faut-il s’y prendre à l’avance pour les démarches administratives et quel mois ?
                          Merci de vos réponses .

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off