stage pratique bafa

  • Ce sujet contient 15 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par alexia59, le il y a 15 années et 6 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #150480
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Alexia
      Il semble bien que le village vacance dont tu parles , ne soit pas déclaré accueil de loisirs ou séjour de vacances aupres de la DDJS, tu ne pourras donc pas y faire ton stage pratique.
      Tu peux y aller tout de même, mais fais attention au 18 mois maximun entre la formation générale et le stage pratique.
      Quant à savoir si le village vacance est déclaré ou pas, toute structure déclaré reçoit de la DDJS un récépissé de déclaration avec un numéro de déclaration. Cela constitue une preuve. Si ce document n’est pas en possession de l’oeuvre: nenni la délaration et négatif pour la validation.

      #150646
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        fg6327 a écrit:
        Par contre ils n’ont pas le droit de te faire un certificat de stage pratique, puisqu’ils ne sont pas déclarés comme ACM auprès de J&S et que donc ils ne sont pas soumis à son contrôle.

        Petite précision juste pour info : CERTAINS clubs enfants en village vacances SONT déclarés à JS comme Accueil de Loisirs et soumis aux mêmes règles que les AL “classiques”.
        C’est en général un choix du village vacances, parfois pour “labelliser” son accueil JS, parfois pour rassurer les parents, parfois pour avoir le cadre donné par JS, parfois pour pouvoir employer des anims en CEE…
        Les villages vacances ne sont par contre pas dans l’obligation de déclarer les accueils à JS. En gros ils choisissent pour des raisons liées à leur politique de se placer sous la réglementation JS ou pas.

        #150729
        Utilisateur anonyme 37304
          @utilisateur-anonyme-37304

          alexia59 a écrit:
          et comment on le sait quand un village vacs et déclarés?

          Il te suffit de le demander aux responsable du village de vacances.

          Et si tu as un doute (oui il existe des structures qui prétendent pouvoir valider les stages BAFA alors que c’est faux) tu peux contacter la DDJS du département où il se trouve pour obtenir une confirmation.

          #150730
          alexia59
            @alexia59

            et comment on le sait quand un village vacs et déclarés?

            #150731
            Badibulle
              @badibulle

              T’as tout compris !!!!!!

              Moi je te conseillerai de d’abord finir ton BAFA, et d’ensuite aller en VV si ca t’intéresse !! (moi j’aimais bien !!! :cass: :cass: )

              #150733
              alexia59
                @alexia59

                donc sa veux dire que je peux allé labas
                mais que dans mon livret de bafa sa ne sera pas écrit?(en gros c’est comme si j’avais pas fait de stage pratique)

                #150735
                Utilisateur anonyme 37304
                  @utilisateur-anonyme-37304

                  alexia59 a écrit:
                  ce n’est pas de ma faute , c’est la directrice du village de vacs qui m’a répondu cela

                  “nous ne sommes pas habilités à recevoir des stagiaires BAFA dans la mesure où nous ne sommes pas déclarés en CLSH.”

                  et aprés elle ma répondu

                  “Nous pouvons prendre des stagiaires mais leur stage ne peux etre valider”

                  Elle a parfaitement raison (en dehors de l’erreur sur le sigle CLSH / AL).

                  Tu as tout à fait le droit de travailler là-bas, ça te fera toujours de l’expérience et, j’imagine, de l’argent.

                  Par contre ils n’ont pas le droit de te faire un certificat de stage pratique, puisqu’ils ne sont pas déclarés comme ACM auprès de J&S et que donc ils ne sont pas soumis à son contrôle.

                  #150739
                  alexia59
                    @alexia59

                    ce n’est pas de ma faute , c’est la directrice du village de vacs qui m’a répondu cela

                    “nous ne sommes pas habilités à recevoir des stagiaires BAFA dans la mesure où nous ne sommes pas déclarés en CLSH.”

                    et aprés elle ma répondu

                    “Nous pouvons prendre des stagiaires mais leur stage ne peux etre valider”

                    #150741
                    orayse
                      @orayse

                      @ Alexia

                      CLSH c’était Centre de loisirs sans hébergement !

                      Aujourd’hui, ce sont des Accueils de loisirs (AL).

                      Le village vacances où tu as postulé n’est pas déclaré en tant qu’Accueil de Loisirs auprès de Jeunesse et Sports donc tu ne peux pas le faire chez eux !

                      Il ne fait pas parti des quelques uns dont parle badibulle !


                      @Badibulle

                      Oui c’est vrai ! j’aurais du mettre en plus “déclaré en AL ou SV”… 😆 mais bon…

                      #150742
                      Badibulle
                        @badibulle

                        et oh !!! tu l’as eu ou ton stage de base ?

                        CLSH: centre de loisirs sans hébergement (ce nom n’est plus d’actu depuis plus d’un an…)
                        Maintenant on Parle d’AL (accueil de loisirs)

                        Le fait qu’il soit déclaré ou non n’a rien a voir la dedans… ce sont des termes.

                        et je viens de me dire que c’est peut etre pour ça que tu ne connais pas ce nom de CLSH…. 😛

                        #150745
                        alexia59
                          @alexia59

                          merci de vos réponses mais CLSH sa signifie quoi qu’ils sont pas déclarés a la DDJS?

                          #150747
                          Badibulle
                            @badibulle

                            @ Orayse

                            Saches que certains clubs enfants de VV sont déclarés auprès de JS en tant que AL…. donc possible de faire un stage pratique..
                            Ce n’est pas tous mais ça existe !! Je l’ai vu et vécu ! 😀

                            #150750
                            Badibulle
                              @badibulle

                              Salut à toi !!
                              Bienvenu !!

                              Avant de poster tu peux lire la charte de planet’anim et utiliser la fonction recherche, car ta question a été posée 4571 fois (cette année !!)

                              Mais comme je suis zentil, voilà :

                              Tu peux faire ton stage pratique d’une durée MINIMUM de 14 jours (donc 4 semaines, c’est oui bien entendu) soit dans un accueil de loisirs (et non plus centre de loisirs) ou bien en séjour de vacances (et non plus centre de vacances).

                              pour un village vacances, tous ne sont pas déclarés auprès de la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS), donc tu ne pourra pas valider ton stage pratique dans un de ces établissements.

                              #150751
                              orayse
                                @orayse

                                Bonjour Alexia,

                                Non tu ne peux pas le faire dans un village Vacances !

                                Tu peux uniquement dans les strcutures d’accueil collectif de mineurs suivantes :

                                – Accueil de Loisirs, de Jeunes, ou de Scoutisme
                                – Séjour de vacances

                                à raison de 14 jours minimum (soit par exemple 2 semaines et 4 jours pour une structure fonctionnant du lundi au vendredi).

                                Le stage ne peut se faire qu’en une fois en AL, en 2 maxi fois en SV

                                Le tout en France uniquement et dans les 18 mois suivant le 1er jour de ton stage pratique !!!

                                #10727
                                alexia59
                                  @alexia59
                                  #150752
                                  alexia59
                                    @alexia59

                                    Bonjour
                                    Tous d’abord

                                    j’aimerais savoir si on peut faire notre stage pratique dans un village vacances?
                                    et si il peut duré 4 semaines?

                                    ensuite

                                    j’ai envoyer un e-mail a un village vacances et ils m’ont répondu
                                    qu’ils n’étaient pas déclarés en CLSH…

                                    mais sa veut dire quoi que je peux pas le faire labas?
                                    :thx:

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off