Stage pratique BAFA

• Ce sujet contient 18 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par cadenteskup, le il y a 7 années.
19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
  • Auteur
    cadenteskup
      @napolitano

J’avais déja envoyé ma demande avant de lire ton message mais merci quand même !! 🙂

Du coup ça à marché pour moi: la demande est validée jusqu’en octobre 2017 justement 😉

Merci à tous-toutes ! 😀

XXYYZZ
        @xxyyzz

A mon avis il te reste une petite chance.

Tu dis avoir validé ton stage de formation générale en avril 2015.

18 mois cela fait octobre 2016. Or tu peux obtenir une dérogation d’un an ; donc octobre 2017.

Bien sur il faut ,en principe, demander avant.mais essaie tout de même, en faisant très vite.

Indique bien les raisons qui t’on empéché de faire ta pratique dans les délais:  santé, travail.

il faut t’adresser à ta DDCS ou DDCSPP ou DDJSCS de ton département.

(ces noms différents suivant les départements c’est :ins:)

cadenteskup
          @napolitano

Entendu !! merci INFINIMENT, je vais aller voir tout cela !!

crevette76
          Administrateur
            @crevette76

“Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

• une session de formation générale, qui vous permet d’acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d’animation (de 8 jours minimum)
            • un stage pratique, qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l’expérimentation (14 jours effectifs minimum) ;
            • une session d’approfondissement (de 6 jours mini­mum) ou de qualification(de 8 jours minimum) qui vous permet d’approfondir, de compléter, d’analyser vos acquis et besoins de formation.

La durée totale de la formation ne peut excéder 30 mois sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.”

source : site jeunes.gouv.fr
            c’est aussi là que tu trouveras où t’adresser

donc pas SI certaine que ce soit fichu… (j’ai regardé ça parce que j’ai appris qu’ils ont modifié les histoires de délais pour le BAFD aussi récemment, il n’y aurait plus de date butoir pour rendre le bilan, mais on ne pourrait plus exercer comme BAFD stagiaire une fois le parcours effectué, donc valider le BAFD via le bilan serait la seule manière de pouvoir exercer – à vérifier, je dis ça de tête)

cadenteskup
              @napolitano

Merci pour la rapidité de la réponse !!

oooh non …. :'(  mais moi c’est une dérogation pas une prorogation que je pensais faire ! (d’après le cnrtl c’est pas la même chose ^^)

Mais dans le doute y à t-il un numéro que je pourrais appeler pour voir directement avec eux ?

Merci beaucoup !!

coco_68
              Modérateur
                @coco_68

La prorogation se demande (normalement) AVANT le délai de forclusion (pour toi : décembre 2016).

Il faudrait vraiment que ta DDCS soit “super sympa” pour prolonger… Tu vas devoir refaire ton stage 1 !

cadenteskup
                  @napolitano

Bonjour à Tous(tes) !

Alors voila je suis un peut paniquée/pressée ! ^^””””””” :
                  J’ai validé mon stage théorique le 25/04/2015, cela fais donc un moment, et je dois donc faire une demande de dérogation pour faire un stage pratique.

Je n’ai pas pu le faire avant pour des raisons de santé et d’études, mais j’ai déja pas mal d’expérience dans l’animation avec les 6-12

Je voulais savoir :

– Si la dérogation m’est accordée, combiens de temps j’ai en plus ?

– La réponse met-elle du temps à arriver ?
                  – Je peut continuer mes recherches pour faire un stage pratique cet été ? (recherches que j’ai mis en standby quand j’ai vu que j’avais dépassé les 18 mois..)
                  -Si j’ai une confirmation pour un stage avant d’avoir obtenu la demande de dérogation cela pose-il problème ?

– Puis-je vous envoyer ma demande rédigée et vous me dites ce que vous en pensez ?

Merci énooooormément pour votre aide et vos réponses !!!

valentinedu44@yahoo.fr
                    @valentinedu44yahoo-fr

Merci pour cette réponse rapide, je vais essayer de faire comme vous me l’avez dit!

crevette76
                    Administrateur
                      @crevette76

le plus simple est de chercher de la même manière que pour un poste “classique” : en postulant spontanément ou bien en réponse à des offres.
                      par exemple dans la rubrique dédiée du site (“travailler” tout en haut)

valentinedu44@yahoo.fr
                        @valentinedu44yahoo-fr

Bonjour, comment avez-vous fait pour trouver un stage pratique? Il faut appeler les organismes?

Anfodico
                          @anfodico

Attention !

Il ne suffit pas d’être un ACM pour pouvoir valider un stage pratique.

Sur les 7 ACM existants, il n’y en a que 3 qui permettent d’effectuer son stage pratique BAFA :
                          L’accueil de loisirs (= le centre de loisirs).
                          Le séjour de vacances (= la colo classique).
                          L’accueil de scoutisme (= un mouvement scout reconnu).

Un séjour spécifique (par exemple un camp sportif organisé par un club), ça ne marche pas… Mais le-dit clubpeut très bien déclarer une colo classique pour son camp (ce qui va lui compliquer la vie, donc c’est peu probable).

juju180
                            @juju180

Bonjour,

Merci pour ta réponse!
                            Je confirme qu’il est intéressant de voir de nouvelles choses et de chercher plus loin…j’ai d’ailleurs un entretien lundi pour un séjour de vacances de 3 semaines dans le sud ! Je ne fais qu’explorer toutes les pistes qui s’offrent à moi pour pouvoir faire mon stage et valider la 3eme partie du BAFA le plus rapidement possible (pas envie de laisser trainer) 😉

matw25
                              @matw25

Bonjour,

Pour compléter, mon club de foot organise durant les vacances des stages à destination des licenciés et non licenciés. Depuis cette année, nous avons déclaré notre stage comme un accueil collectif de mineurs. Du coup, il faut te renseigner sur une initiative de ce type et logiquement sur des périodes potentielles d’accueil avec des évènements similaires.

En allant plus loin, en stage pratique il peut être intéressant de sortir de la routine et aller essayer de nouvelles choses hein.

juju180
                                @juju180

D’accord je comprends mieux^^ je vais me renseigner pour avoir toutes ces infos et voir si c’est faisable ou pas…en attendant je vais continuer de chercher dans les centres de loisirs !

Merci beaucoup 🙂

XXYYZZ
                                  @xxyyzz

Avé juju
                                  Ta formatrice à raison.

Grand club ou petit club n’a pas grand chose à voir.
                                  Déclaré à la jeunesse et sport ( qui ne s’appelle plus comme cela), probablement; mais déclaré en tant que quoi ?

Club sportif ou Accueil Collectif de Mineurs ?

Un club sportif peux très bien recevoir des subventions sans être déclaré ACM.

. Chaque ACM doit avoir un numéro de déclaration, avec les dates de l’Accueil. C’est de cela qu’il faut t’assurer.

Si non tu ne pourras pas faire valider ton stage pratique.

Assure toi aussi que ton nom figure sur la fiche complémentaire.

juju180
                                    @juju180

Merci pour ta réponse^^

C’est un très grand club, mon président m’a dit qu’il était bien sûr déclaré au niveau de la jeunesse et sport (puisqu’ils ont des subventions etc…)

crevette76
                                    Administrateur
                                      @crevette76

pour valider un stage pratique bafa il faut l’effectuer dans un ACM déclaré, c’est rarement le cas des “clubs de sports”, mais ça peut arriver : pose la question à l’organisateur du club, il saura te dire s’il est déclaré ou pas et peut valider des stagiaires bafa.

dépliant récap et page récap

juju180
                                        @juju180
                                        juju180
                                          @juju180

Bonjour,

J’ai 32 ans et je viens de valider la première partie du BAFA (mieux vaut tard que jamais^^), je suis donc à la recherche d’un stage pratique.
                                          Je fais du Tennis de Table en club depuis plus de 20 ans, j’ai donc demandé à ma formatrice s’il était possible de faire le stage dans un club de sport…elle m’a répondu “si le club a un numéro jeunesse et sport oui, sinon non”. Mais une autre personne qui travaille dans l’animation m’a dit que non c’était pas possible, du coup je sais plus très bien qui je dois écouter…

Est ce que quelqu’un aurait la réponse à cette question svp ?
                                          Merci d’avance 😉

19 sujets de 1 à 19 (sur un total de 19)
                                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                        0
                                        0
                                        color
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        https://archive.planetanim.fr/
                                        #febf42
                                        style1
                                        paged
                                        Chargement en cours
                                        #
                                        on
                                        none
                                        loading
                                        #
                                        Trier la galerie
                                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                        on
                                        yes
                                        yes
                                        off
                                        off
                                        off