Merci de vos réponses! Coraline, en fait c’est moi qui me suis trompée, faute de frappe, il s’agit d’un clsh.
Je comprends beaucoup mieux l’interet d’une préparation seule, en effet, il faut que je sois prête et dans la possibilité “d’improviser” une activité durant un temps libre ou autre… C’est le travail d’un animateur! Je n’avais pas vu la question sous cet angle.
Je vais donc aller faire mes p’tites recherches…
merci de vos réponses
Au bout de la 7eme réponse la petite Marine a reçu, enfin, un bienvenue et un message rassurant !!
Merci coco 😉
et les autres: Dehors !!
😀
Bonjour et bienvenue Marine, Stresse pas, tu es tout à fait capable de trouver des idées toutes seules. Je n’ai pas compris si il s’agit d’une colo ou d’un centre aéré (je suis pas très forte sur les sigles, ça change tout le temps à mon époque il y avait cvl et clsh, ensuite cl et cv, maintenant cvsh???) En fait il y aura à mon avis bien un travail d’équipe, l’inverse serait étonnant. Mais lors de la réunion de préparation ou de la première réunion le premier soir si il n’y a pas eu de prépa avant, si on attend que les idées viennent comme ça… bah ça peut prendre longtemps, surtout que sur un centre, on a pas forcément les ressources d’une bonne bibliothèque d’internet etc…. Penses à ce que tu aimes faire toi dans la vraie vie, ce que tu peux adapter à des minots, ce que tu penses que des minots aiment. Si les idées ne débouchent pas, prend un thème, je ne sais aps moi, le jardinage, le cirque, les sciences, l’eau, les doudous etc…. Ensuite sur une jolie feuille blanche, tu écris le thème en haut Doudous. tu écrit à gauche tout ce qui te passe par la tête sur ce thème, lapin, ours, calins, bisou, texture, titre de livre sur les doudous….
à droite ce qui peut, texture: kim toucher des doudous, livre toucher sur les différents texture des dous, lapin, ours, faire une affiche ou on colle plein de photo de lapi vrai ou lapin doudou qu’on aura trouver dans les livre, faire des maison pour les doudous pour les raner le matin, faire une boite à bisous, faire une expo jeu pour les parents, ou on doit associer la photo du doudou à l’enfant etc…..
des sites:
http://www3.sympatico.ca/francois.emond/index.htm
http://www.tomlitoo.fr/
http://perso.wanadoo.fr/p.i/animateurs/animateurs.html
http://www.teteamodeler.com/
http://jt44.free.fr
et bien d’autres encore……
Moi j’y vois surtout du respect par rapport aux autres animateurs : lors des réunions de préparation, ne pas arriver les mains vides, ne pas faire attendre tout le monde pour pondre quelque chose.
Donc ce qui suppose préparation, recherches (internet, bibliothèque…) et discution préalables avec les “animateurs rodés”.
Aujourd’hui, avec internet, un animateur débutant n’a aucune excuse d’arriver les mains vides.
Le travail de préparation fait partie du travail d’animateur, au même titre que la menée d’activité, le rangement après usage,…
Justement, c’est pas une fois sur le terrain que tu vas te demander quelles activités proposées, car en general quand tu es stagiaire u n’as pas un repertoire tres developpé d’activités, encore.
Donc de preparer des activités avant le sejour, ca permet d’agrandir ton repertoire, et d’etre moins pris au depourvu pendant le sejour.
Je ne trouve pas ca trop exigeant de la part d’un directeur!!
Disons que au début quand on est stagiaire et que l’on est face à cette situation ca peut faire peur parce qu’on se dit que au bafa on à fait le meme travail en groupe mais en fait une fois que l’on est vraiment dedans ca va tout seul et tout seul ca va justement plus vite!
Ah bon c’est trop demander ? Un animateur stagiaire pratique ou pas reste un animateur quand même, il lui manque juste un peu d’expérience mais mis à part ça il doit être tout à fait à même de préparer des animations de qualité, ou alors c’est qu’il est passé entre les mailles de la sélection en basa bafa…
Alors j’appelle pas ça être très exigeant, demander un projet d’animation, ou du moins de venir au début du séjour avec une ébauche de planning c’est quand même la moindre des choses. Après c’est peut-être moi la rabat-joie, mais j’en doute quand même …
ouai y a des centres super exigeant dès le départ mais je trouve sa un peu gro sde te demander sa dès ton premier stage pratique! Mais t’inquiète pas normalement les directeurs sont habitués à avoir des stagiaires et ils savent ce qu’ils ofnt en général! c’est vré ken général sa se prépare en groupe mais peut être que le directeur veut voir de quoi tu es capable! A+
oK ET bien pendant ta formation tu as appris à faire un PA (projet d’animation) et bien je pense que tu dois faire un peu dans le meme genre..
Tu dois arriver là bas avec des idées plein la tete aussi bien activités manuelles, veillées, acti pour après le temps calme, petits jeux, petits chants..
Tu trouveras ces activités sur des sites tels que tomilitoo, aux petites mains, tetes à modeler.. sur google.
Alors oui en effet normalement c’est un trvail de groupe mais coomme le disait en gros Adam Smith.. ” La somme des interret individuel fait l’interet général”
Donc voila comme c’est une colo, les animateurs sont très éparpillés géographiquement et c’est pour ca que ton directeur ta demandé de venir avec des idées!
N’hésites pas à enmener avec toi des manuels pour te donner des idées bien qu’il se peut qu’il y en ai déja sur plaCE..
Voila bon courage et si tu as d’autres questions.. 😀
Bonjour à tous! J’ai une petite question, je suis toute nouvelle dans le monde de l’animation et je viens de trouver un stage pratique à faire en montagne en CVSH avec des enfants de 3 à 6 ans. La directrice du stage m’a demandé d’établir un programme à l’avance pour ne pas perdre de temps une fois que je serai sur le centre. Je suis un peu surprise parce que je m’attendais à un travail de groupe. Je voulais avoir votre avis sur la question si possible…
Merci!https://archive.planetanim.fr/uploads/smil40ab3d57c1020.gif