Stage pratique BAFA

  • Ce sujet contient 16 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Clarane, le il y a 18 années et 1 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #207552
    ufvsandra
      @geay-sandra

      Tu as eu une réponse oubien?

      On sait jamais.. 🙂

      #207564
      Clarane
        @clarane

        Bonjour

        Mon entretien c’est très bien passé pas de questions piège le directeur est très sympas !!

        Merci encore pour vos temoignages

        A bientot

        Clarane

        #207974
        Clarane
          @clarane

          Merci en tous cas je vous raconterez comment c’est passé mon entretien…

          A bientot

          Clarane

          #208029
          moilapa
            @moilapa

            Salut Clarane

            T’inquiète pas : un projet d’animation, ce n’est que mettre sur papier ce que tu fais certainement déjà dans ton travail tous les jours…
            Et je ne suis pas certain que ton interlocuteur te parle de ça…

            Lors de l’entretien, parle de ton travail d’animateur (évite peut être le terme “d’animatrice de garderie”). Si c’est quelque chose que tu aimes, alors tu en parleras bien. Mets l’accent sur le fait que tu es seule (donc gestion du groupe d’enfants, des parents, des locaux, responsabilité…) mais que tu as ENVIE de travailler en équipe (situation que tu as dû trouver en formation et apprécié ?)
            Mets aussi en avant ce que tu peux apporter à l’équipe, aux enfants…

            Pour des idées d’animation tu as un site sympa : l’animation selon Coco (voir les liens) et d’autres sites plus pour les petits comme celui-ci :
            http://auxpetitesmains.free.fr/

            Soit naturelle, à l’écoute, simple… et tout se passera bien.

            #208032
            Clarane
              @clarane

              coucou moilapa

              En fait je m’occupe seule de la garderie periscolaire de mon village, j’ai des enfants agés de 3 a 10 ans, je fais beaucoup de jeu avec eux peinture jeux exterieur… Ca me plait enormement car j’adore les enfants…

              Je sais que ce stage pratique va m’apporter beaucoup et que je vais pouvoir moi aussi apporter aux membres de l’équipe et aux enfants

              Mais je n’ai malheureusement pas encore de projet d’animation et ça m’inquietes…

              #208035
              moilapa
                @moilapa

                Salut Clarane …

                Ca consiste en quoi ” animatrice de garderie” ?

                Tu fais quoi concrètement ? Dans quel structure ?

                à plus

                #208039
                Clarane
                  @clarane

                  Merci au cours de ma base j’avais fais un projet d’animation de A a Z,

                  C’est sur j’avoue je me sens un peu perdue je vous remercie a tous pour vos temoignages

                  Clarane

                  #208050
                  ufvsandra
                    @geay-sandra

                    Oula tu me fait peur avec cette question!!!!!!

                    Le projet d’animation tu es censée l’avoir vu en long en large et en travers lors de ta formation générale!

                    Enfin bref c’est construire une activité de A à Z, ca te sert a ne pas faire une activité juste pour remplir ta grille..

                    Regardes sur le forum tu dois avoir des sujets déja dessus.. Ou encore peut etre dans les fiches récapitulatives de ta formation si tu en as..

                    #208052
                    Clarane
                      @clarane

                      Merci pour vos réponses, Ufvsandra j’ai repondu sans avoir encore vu ton message désolée…

                      En fait je passe le BAFA dans le cadre de ma proffession ( je suis animatrice de garderie depuis 2 ans) Je n’ai effectivement pas encore de projet d’animation mais quest ce le projet d’animation en fait ?

                      #208056
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Il existe deux types au moins d’entretien d’embauche.

                        Le plus répandu, les entretiens individuels : tu es seule avec le directeur, peut-être son adjoint, mais en tout cas pas d’autres candidats au poste. Voilà comment je fonctionne pour mes entretiens : je me présente rapidement (je ne suis pas là pour raconter ma vie perso), je présente mon centre, les grands axes de mon projet péda, là où je veux m’orienter. Ensuite je demande au candidat de se présenter personnellement et de présenter aussi son cursus professionnel, notamment dans l’animation. Si j’ai son CV sous la main et qu’il y a des choses à éclaircir je le fais. Sinon je lui pose des questions un peu plus précises, et qui comptent beaucoup pour moi : par exemple, je demande s’il sait ce qu’est unprojet d’animation, ce qu’est pour lui un bon animateur, ce qu’il attend d’un directeur, ce qu’il peut apporter à une équipe d’animation, apporter aussi aux enfants, s’il a des compétences spécifiques (théatre, sport, manuel, linguistique …). Enfin c’est à ce genre de questions auxquelles tu dois t’attendre je suppose, quoi que il est bien évident que tous les directeurs ne fonctionnent pas selon un plan établi et commun ! A la fin de cet entretien je laisse un temps au candidat pour me poser les questions qu’il veut. Si c’est le cas pendant ton entretien, prépare quelques petites questions, il vaut mieux en poser au moins une plutôt que pas du tout, qui pourrait faire penser que tu ne te préoccupes que très peu du poste. (bien entendu je parle de questions pertinentes et pas d’une question pour dire d’en poser une …) Et puis en général je demande aussi aux candidats de venir avec quelques idées d’animations, si toi on ne te l’a pas demandé, tu peux peut-être quand même y penser, tu trouveras je pense moyen de les glisser. Voilà en gros pour le premier type d’entretien.

                        Sinon il y a aussi les entretiens collectifs. Plusieurs animateurs sont réunis pour l’entretien. Là je ne détaille pas car je n’en n’ai pas l’expérience en tant qu’animatrice, et je ne pratique pas cela non plus en tant que directrice. Mais je me souviens qu’il y a quelques temps on parlait de ces entretiens collectifs sur le forum, dans un autre post …

                        Si tu as des questions, n’hésite pas !

                        Ludius

                        #208057
                        moilapa
                          @moilapa

                          Salut Clarane…

                          Non, tu seras seule face au directeur, pas en équipe.

                          Mais no stress, profites de ton statut de stagiaire pour montrer que tu as envie, envie d’apprendre et envie d’apporter aussi des choses à l’équipe…

                          Bonne chance

                          #208060
                          ufvsandra
                            @geay-sandra

                            Hé bien je ne vais pas repéter ce que j’ai mis dans mon précédent post que je viens d’éditer il y a de ca à peine5 minutes et pour compléter ta demande et bien il y a déja de nombreux sujets sur les différents types d’entretien que tu peux avoir ..

                            ET pour trouver il te sufit d’utiliser la fonction recherche!

                            Bonne chance!

                            #208061
                            Clarane
                              @clarane

                              Coucou et merci de ta réponse

                              En fait j’ai envoyer ma lettre de motivation et mon CV au directeur du centre aéré et j’ai reçu une lettre ayant pour objet “entretien pour un eventuel poste d’animateur stagiaire” donc je pense que l’entretien ai important pour avoir le poste de stagiaire et que rien n’est decidé.. Alors c’est pour ça que je voulais savoir si je vais avoir un entretien avec seul le directeur ou alors tous les animateurs et animateur stagiaire ?

                              Et en fait je ne sais pas a quoi m’attendre comme entretien ??

                              Merci

                              Clarane

                              #208062
                              ufvsandra
                                @geay-sandra

                                En tout les cas si c’est un entretien laisses parler le directeur si il est lancé et si il te demande de parler abord en te présentant et bien tu parle doucement dis tout ce que tu peux dire sans raconter la vie de ton chien et tu n’as pas desoin d’évoquer ta passion pour le baby sitting et ne dis pas que tu adore les enfants..

                                Si c’est une réunion de prépa et bien n’hésites pas à dire à tes collègues si tu n’est pas daccord avec eux sinon c’est pas marrant de travailler ensemble après puis tout ce que ne sera pas dis tout haut le sera tout bas..
                                Laisses toi un temps d’observation pour voir comment ils travauillent et surtout n’hésites pas à poser des questions aux animateurs et meme au directeur, c’est le moment!!!

                                #208077
                                moilapa
                                  @moilapa

                                  Salut Clarane et bienvenue

                                  Tu dis : “je vais normalement passer mon stage pratique pour le BAFA en juillet et j’ai reçu une convocation pour un entretien samedi.”
                                  Normalement : tu veux dire que ce n’est pas sûr ? S’agit-il alors d’un entretien d’embauche ?

                                  Normalement, quand un directeur a les membres de son équipe (soit il les a déjà vu puisque c’est lui qui les as embauchés, soit ils ont été embauchés par l’organisateur) il réunit l’équipe pour préparer le séjour. Dans ce cas, réunir une seule personne n’a pas de sens.

                                  Quelle est ta situation ?

                                  #5601
                                  Clarane
                                    @clarane
                                    #208078
                                    Clarane
                                      @clarane

                                      Bonjour a tous,

                                      Voila je vais normalement passer mon stage pratique pour le BAFA en juillet et j’ai reçu une convocation pour un entretien samedi.

                                      Je voulais savoir si le premier contact avec le directeur du centre aéré se fais avec toutes l’equipe d’animation ou alors c’est un entretien individuel ?

                                      Il faut je pense parler de la sécurité que me conseillez vous ?

                                      Avez vous d’autres conseils pour que cette entretien se passe bien ?

                                      Merci a tous pour vos reponses…

                                      Clarane :thx:

                                    17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
                                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                    0
                                    0
                                    color
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    https://archive.planetanim.fr/
                                    #febf42
                                    style1
                                    paged
                                    Chargement en cours
                                    #
                                    on
                                    none
                                    loading
                                    #
                                    Trier la galerie
                                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                    on
                                    yes
                                    yes
                                    off
                                    off
                                    off