stage pratique bafa

  • Ce sujet contient 31 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par choupa3, le il y a 16 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #169683
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Putsmut a écrit:

      Pour les textes oui j’en suis sûr. C’était la dernière circulaire pour les responsables de stage, j’ai du retaper les critères.

      Ave Putsmut
      Tu parlais du critère : animer et conduire une séquence d’animation qui aurait été supprimé.
      Ce matin nous avons eu une rencontre entre les organismes de formation qui sévissent à La Réunion et deux membres de la DDJS, une inspectrice et un CEPJ; en tout 12 personnes.
      J’ai évoqué ton message et personne n’était au courant.Nous avons même tous pensé que cela devrait être la principale tâche d’un anim. Et cela à l’unanimité.
      ceci confirme ce que j’avais pensé dans mon message du 07 février.
      Je ne pense pas que l’on puisse parler de retard car nous avons eu d’autres nouveautées plus récentes.
      Peux tu nous citer les références de ces instructions,? Merci; car j’avoue avoir un gros doute.

      #171137
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Pour les textes oui j’en suis sûr. C’était la dernière circulaire pour les responsables de stage, j’ai du retaper les critères.
        En fait je me suis trompé c’est pas au jury mais pour des réclamations de stagiaires non validés. Sur la non validation de plusieurs stages théoriques, jeunesse et sport nous ont demandé des compte parce que nos rapport ne mettait en évidence que le stagiaire ne remplissait pas un des critères (bon chez nous ils sont chiants)

        Merci pour ta réponse.Cette circulaire n’est pas encore arrivée à La Réunion. Elle doit venir à la nage.
        Ceci dit, il est toujours possible pour un organisme d’ajouter quelques critères, dans la mesure où ils sont annoncés en début de stage.
        Je pense qu’il est très important pour un anim de savoir animer une activité devant les enfants. Je pense que je vais laisser ce critère qui heureusement figure dans notre livret de suivi commun.
        J’avoue ne pas comprendre pourquoi cela a été supprimé.
        Si quelqu’un est au courant?

        #171141
        Sharing
          @sharing

          Choupa3, ton directeur est sans doute a cour d’idée niveau activité ouai, en plus de profiter de son statut.

          Concernant ton theme “tour du monde en 80 jours”. A ta place je ferai d’abord une grande pancarte (carthographie clair et simple) pour que les enfant s’y trouve au fur et a mesure que le voyage ce fait.
          Ensuite choisi des pays et renseigne toi sur leurs cultures et tradition ce qui pourrai te donner des idées d’activités. Genre autour de la Chili tu peut le faire faire un baton de pluie, leur faire decouvrir la musique. Autour de la Chine leur faire decouvrir le nouvel an chinois a travers la deco, des masques qu’ils pouront confectionner et des specialités chinoises qu’ils pouront deguster (quand il y a de quoi remplir leurs petits bidons ils adorent) c’est en plus ll’année du cochon. Apres y a le Bresil et qui dit Bresil dit “footchbol”, y a aussi l’Egypte et leurs pyramides faire avec eux une grande pyramide collective en papier maché…
          Un conseil: n’hesite pas a te deguiser, plus tu en rajoutera plus ils accrocherons. N’esite pas non plus a communiquer avec tes collegues, y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule.
          Voila quelques idées qui j’espere t’en donnera d’autre.

          #171146
          duval
            @duval

            Choupa3, on a travaillé sur la dramatisation du temps de gouter avec des petits. ça marche bien et tu peux les emmener la où tu veux.

            Tu as l’entrée par les contes (y en a de plein de pays différents qui font découvrir des cultures).

            Y en a pleins d’autres et les gens t”aideront j’en suis sûr. Mais si j’ai un conseil, fais les jouer jouer et rejouer.

            #171147
            duval
              @duval

              Reponse a biquet:

              On parle le même dialogue et je pense que sur le fond on est d’accord.
              Accepter la critique est une chose et repondre aux caprice d’un directeur en est une autre. Une mauvais expérience dans l’animation peut marquer une vie (et je pèse mes mots). Je sais pas trop se que défend ce directeur dans son accueil de mineurs mais c’est surement pas la prise en compte de l’individu dans une collectivité.

              #171171
              choupa3
                @choupa3

                merci pour toutes vos réponses…je pense que je vais créer un personnage qui voyagera dans différent pays et à partir de là je ferais des activitées. Est-ce que vous avez des idées d’activitées en rapport avec des pays?

                rico41: moi aussi je pense que je suis en train de lui faire son planning pour les vacances d’été….

                #171174
                Julien
                  @julien-2

                  pustmust en meme temps quand tu as 18 ans a peine et que tu sors du BAFA tu vas au 1er endroit que tu trouve parce que c’est le + facile a trouver … c’est une fois que tu connais un peu l’animation que tu commences a pouvoir choisir

                  #171203
                  m
                    @m-2

                    Putsmut a écrit:
                    Reponse à Biquet.

                    Je forme des animateurs BAFA toute l’année sur leur trois sessions et je peux te dire que je suis pas vraiment sympa pour valider les stages. Je les donne pas a n’importe qui. Par contre y a vraiment des directeurs qui abusent de leur pouvoir et ça, ça me met hors de moi. Les stagiaires ont des droits et ils doivent les connaitre. la JS est l’organisme de tutelle. Si y a réclamation elle tranchera, si tu ne lui fais pas confiance libre a toi moi c’est pas mon cas. Je parle en connaissace de cause. Les stagiaires arrivent en perf c’est une catastrophe. Alors quand les directeurs qui deconnent feront leur boulo je m’en prendrais aux stagiaires.
                    .

                    Salut putsmut

                    Oui d’accord ; des directeurs despotiques qui vont peu ou mal former leur stagiaires ….et aprés se permettre de refuser le stage ….je vois ….on est d’accord de signaler aux anim’ leur droit …. 🙂
                    c’est la forme de ton post initial qui me gene :

                    Si t’est pas d’accord sur les critiques de ton dirlo ou ton formateur …..envoyes le se faire ….et va ailleurs …..

                    Je trouve que ça enjoint un peu les anim’s a ne pas accepter la critique ….et à rester sur leur positions …

                    La formation doit permettre la remise en question non ?

                    Aprés , tu te tapes les animateurs en Perf catastrophiques , car mal formés en stage pratique .

                    Je te rassure , moi je me tape en stage pratique les anim’s catastrophiques mal formés en base , on fait le meme boulot …

                    Et on peu lançer un sujet aussi sur les formations BAFD…

                    #171206
                    duval
                      @duval

                      Booo merci XXYYZZ mais y a des jours où je voudrais bien que les copains prennent la direction et que je puisse être à leur place.

                      Pour les textes oui j’en suis sûr. C’était la dernière circulaire pour les responsables de stage, j’ai du retaper les critères.
                      En fait je me suis trompé c’est pas au jury mais pour des réclamations de stagiaires non validés. Sur la non validation de plusieurs stages théoriques, jeunesse et sport nous ont demandé des compte parce que nos rapport ne mettait en évidence que le stagiaire ne remplissait pas un des critères (bon chez nous ils sont chiants)

                      Juju2006

                      Je suis parfaitement d’accord avec toi d’où l’importance de bien choisir les gens avec l’on veut travailler.

                      #171217
                      XXYYZZ
                        @xxyyzz

                        Putsmut a écrit:
                        Je forme des animateurs BAFA toute l’année sur leur trois sessions et je peux te dire que je suis pas vraiment sympa pour valider les stages. Je les donne pas a n’importe qui. Par contre y a vraiment des directeurs qui abusent de leur pouvoir et ça, ça me met hors de moi. Les stagiaires ont des droits et ils doivent les connaitre. la JS est l’organisme de tutelle. Si y a réclamation elle tranchera, si tu ne lui fais pas confiance libre a toi moi c’est pas mon cas. Je parle en connaissace de cause. Les stagiaires arrivent en perf c’est une catastrophe. Alors quand les directeurs qui deconnent feront leur boulo je m’en prendrais aux stagiaires.

                        Permets moi d’applaudir des deux mains. En effet certains directeurs abusent de leurs pouvoirs et jouent au petit chef. Ce sont d’ailleurs ceux la qui oublient leur role formateur aupres des stagiaires. D’où la neccessité d’insister la dessus dans nos stages BAFD.

                        Autre reponses
                        Le critère animation et conduite d’une séquance de formation n’est plus dans les textes depuis decembre 2007, pour les autres critères ils ne tiennent pas devant un jury.

                        ES tu sur de cela? Je ne connais pas ce texte.
                        La DDJS et les sept organismes de formation de mon département avons mis au point un livret de suivi pédagogique des animateurs avec les compétences et les critères d’évaluation.
                        Parmi ces compétences figure: conduire une activité, avec divers critères, et évaluer les menées d’activités.
                        A suivre donc
                        Quant aux jury BAFA, j’ai été membre pendant 6 ans et dans la mesure où les 3 stages sont satisfaisants C’est positif. Ce qui est logique d’ailleurs.
                        Allez salut

                        #171223
                        Julien
                          @julien-2

                          pour revenir sur ce sujet comme j’ai un peu plus de temps… je voudrais dire que de toute manière c’est la faute à un peu tout le monde… en effet, une formation aussi parfaite soit elle faite par un organisme A ( pour ne citer personne) a toujours son point de vue et sa particularité dû à son implication ds l’éduc pop … si après le stagiaire va ds un organisme B avec un directeur formé par Y …. ben personne n’aura la même vision…

                          j’espere n’avoir pas trop été compliqué ds mon raisonnement.

                          Pour essayer d’être plus clair , je veux dire que certains animateurs/ directeurs.. organisme attendent certaines choses de leur stagiaire parceque pour eux ( par rapport à leurs valeurs, vécus… ) ce sont les plus importantes.

                          Dans le cas qui nous est exposé, le directeur pense surement que l’organisation et la prépa est plus importante que l’animation pure et les objectifs à faire passer aux jeunes.

                          Pour répondre à froggie , je pense aussi que les jeunes sont assez formatés par la pub, pour en plus leur en remettre durant leur loisirs.
                          Il est donc plus sympa de créer une histoire avec des personnages imaginaires et de leur faire passer tes valeurs comme celà

                          #171249
                          duval
                            @duval

                            Choupa3

                            pour avoir diriger un acceuil de loisirs 3/6 ans je t’encourage à privilégier les “activités” de découvertes (Découpage, modelage, peinture, ….) et les coins de jeux (dinette, cubes, trains, marchande). Ils sont petits et ne demande qu’a découvrir, joue avec eux, fais le gouter, chante,… Se ne sont plus des bébés. Demande à ton directeur de te filer des doc sur les besoins de l’enfant de 3/6 ans comme ça il pourra faire sont boulo. En tout cas c’est pas en mettant la pression aux gens qu’on les forment donc il a (pour moi) pas la bonne méthode avec les stagiaires.

                            #171250
                            duval
                              @duval

                              Reponse à Biquet.

                              Je forme des animateurs BAFA toute l’année sur leur trois sessions et je peux te dire que je suis pas vraiment sympa pour valider les stages. Je les donne pas a n’importe qui. Par contre y a vraiment des directeurs qui abusent de leur pouvoir et ça, ça me met hors de moi. Les stagiaires ont des droits et ils doivent les connaitre. la JS est l’organisme de tutelle. Si y a réclamation elle tranchera, si tu ne lui fais pas confiance libre a toi moi c’est pas mon cas. Je parle en connaissace de cause. Les stagiaires arrivent en perf c’est une catastrophe. Alors quand les directeurs qui deconnent feront leur boulo je m’en prendrais aux stagiaires.

                              Autre reponses

                              Le critère animation et conduite d’une séquance de formation n’est plus dans les textes depuis decembre 2007, pour les autres critères ils ne tiennent pas devant un jury.

                              #171253
                              ludou
                                @ludou

                                froggie a écrit:
                                un theme chez moi c’est un moteur pour les idées il ne doit pas devenir un frein…
                                voilà bonne chance

                                j’adhère 100%, et comme le dit XXYYZZ, il vaut mieux ne pas en prévoir si ça fait coincer les activités de partout, d’autant qu’il est possible d’avoir des idées sur le centre en fonction des enfants que tu vois, ou autre (contexte régional, activités locales particulières…) et donc de choisir un thème en cours de route pour lequel tu adaptera tes activités (enfin avec l’équipe, une fois de plus!)… :coucou:

                                #171254
                                m
                                  @m-2

                                  Bééé , développe juju , j’suis pas formateur BAFA , ni militant francas comme toi …

                                  #171257
                                  Julien
                                    @julien-2

                                    Une fois de plus ( décidement) je suis d’accord avec biquet… c’est du n’importe quoi

                                    #171258
                                    m
                                      @m-2

                                      Putsmut a écrit:
                                      soit tu l’emmerde tu signes pas le certif théo et tu en fais un autre.
                                      .

                                      Salut pustmut

                                      Tu te rend compte de ce que tu dit la ?

                                      C’est un supermarché le BAFA ?

                                      Tu te rend compte de ce que tu laisses penser aux animateurs ….?

                                      Désolé mais pour pas avoir son BASE BAFA , faut vraiment donner en incompétence et dangerosité …

                                      Alors ne les enjoint pas à recommençer ailleurs , sauf avec une sacrée remise en question ,et surtout à croire que s’ils ne sont pas reçus , c’est pas de leur faute , mais de la faute des autres

                                      Mais ta méthode a peut etre marché pour ta propre formation ? .

                                      #171270
                                      Import
                                        @import

                                        idem je pense que c’est artificiel au niveau du choix des activités…cela peut etre un guide pour les sensi ou pour l’imaginaire dans lequel plonger l’enfant

                                        apres asterix…..pour faire moins commercial tu peux partit sur les gallo-romains en général de là tu as les activités manuelles comme la poterie,la foret et sa flore utilisée par les druides pour la medecine et la cuisine ca peut faire une belle decouverte de la nature un herbier une ballade en foret
                                        les gaulois chassaient on peut partir sur les empreintes à mouler ou meme ungrand jeu piste au tresor
                                        et apres n’oublions pas que pendant les veillées autour du feu les gens se racontaient des contes là la boite magique peut etre lancée…..un theme chez moi c’est un moteur pour les idées il ne doit pas devenir un frein…
                                        voilà bonne chance

                                        #171271
                                        XXYYZZ
                                          @xxyyzz

                                          Je trouve l’idée de Ludou interressante. Cela te laisse pas mal de liberté.
                                          Au niveau des activités manuelles, elles doivent êtres de courtes durées. Un peu de peinture en rapport avec les pays où quelques objets simples à fabriquer.
                                          Pourquoi un théatre d’ombres découpées avec des paysages propres auxlieux.
                                          Maintenant, mon avis personnel.
                                          J’ai toujours été trés méfiants sur les thèmes car j’estime que cela bride le choix des activités et limite l’appel à l’immagination et à la création. Ou alors c’est artificiel.
                                          Ce n’est qu’un avis personnel qui, comme tout avis personnel, est discutable.

                                          #171272
                                          XXYYZZ
                                            @xxyyzz

                                            Ave Putsmut
                                            A mon avis il manque un critère important : conduite et menée d’activités. Mais il peut en rajouter d’autres s’il le désire.
                                            L’important est que la stagiaire soit tenu au courant des critères des le début du centre.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 32)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off