stage pratique bafa

  • Ce sujet contient 31 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par choupa3, le il y a 16 années et 3 mois.
12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
  • Auteur
    Messages
  • #171298
    rico41
      @rico41

      je pense que ton dirlo a un comportement farfelu c’est lui qui doit évaluer ton stage pratique et aprés envoyer le feuillet à la JS il devrait te demander de preparer des activités voir: tes fiches de séances si tu en a fait, tes menées de séances,ton comportement avec les enfants ton travail en équipe ect je pense que tu lui prépare son planning de séjour de juillet et d’août hihihi!!!!

      #171300
      duval
        @duval

        Roo vous etes vache avec ce pauvre directeur. Bon d’accord c’est un con mais il a peut etre un complexe à résorber. Tu fais du social avec lui.

        Pour l’histoire du planning test tu lui fais pis il sera content. Pour les critère de validation ils sont dans les dossiers cridoc et ils sont aux nombre de 3 c’est la loi. Il doit aussi mettre en place un suivi de formation demande lui. Et si par malheur il te valides pas a la fin. Soit tu avec la JS et tu t’embarque dans un truc a la con soit tu l’emmerde tu signes pas le certif théo et tu en fais un autre.

        Juste pour savoir, tu as vu le projet peda ?

        CRITERES DE VALIDATION FORMATION BAFA

        Cadre réglementaire :
        Arrêté J.JS. Du 28/09/2001, Article 5, Paragraphe 7, critères de validation.

        « Ces critères ont pour objet de mesurer les compétences acquises et la motivation exprimée par les stagiaires dans la formation qu’ils sont en train de suivre. Ils constituent les minima communs à toutes les sessions quel que soit l’organisme de formation. Ils peuvent être complétés pas d’autres critères liés aux objectifs figurant dans le projet pédagogique de chacune des associations. L’ensemble des critères utilisés est présenté aux stagiaires en tout début de session et ils font l’objet d’au moins deux temps d’évaluation, l’un à mi-parcours, l’autre à la fin de la session entre le stagiaire et l’équipe de formateur.»

        1 – Participer à tous les temps de la formation.

        La spécificité de la formation BAFA, et son importance, repose essentiellement sur l’engagement spontané des stagiaires. Il est donc fondamental que ceux-ci marquent l’intérêt qu’ils portent à cette formation en participant assidûment à son ensemble, soit en étant actifs eux-mêmes, soit en étant à l’écoute des autres. Leur participation doit être constante à tous les moments de la session et fait l’objet d’une évaluation.

        2 – Participation au travail en équipe.

        La capacité à travailler en équipe au cours de la session de formation générale est révélatrice de la capacité à s’insérer dans une équipe de travail dans le cadre des accueils avec ou sans hébergement. Elle doit donc être évaluée dans ce sens.

        3 – Intégration dans la vie collective.

        En séjour d’accueil, avec ou sans hébergement, l’un des objectifs éducatifs mis en œuvre par les animateurs est d’aider les enfants à s’intégrer et à participer à la vie collective. Pour cela, ils doivent notamment faire eux-mêmes la preuve de leur engagement dans ce domaine pendant la durée de la session.

        #171310
        ludou
          @ludou

          Salut!

          je rejoins ce qui a été dit, à savoir que ce n’est pas normal de demander tout ça, surtout vu la durée du séjour comparé à ce qui t’est demandé…

          Pour ton thème sur Asterix, mon avis perso c’est que c’est un peu commercial quand même… enfin après je ne sais pas si judiciairement ça pose un problème mais en tout cas, je suis pas trop fan de l’idée… je ne dis pas que ce n’est pas de la culture, mais c’est un personnage extrêmement implanté dans notre société (d’où les films et autres produits dérivés…). Perso j’aurais plus tendance à créer un personnage de toute pièce (faire travailler son imagination…) et le faire voyager dans les pays que tu as dit (même s’ils ont une part d’imaginaire d’ailleurs, pourquoi pas) et faire faire les épreuves type “jeux olympiques”. D’ailleurs je pense qu’il sera beaucoup plus facile de trouver des activités et de les développer de manière intéressante si ton cadre de départ n’est pas trop restrictif et “cliché”… Voilà c’est mon avis, je ne sais pas ce que tu en penses…?

          :coucou:

          #171325
          choupa3
            @choupa3

            houla et ben je m’attendais pas à des réponses comme ça. Effectivement c’est pas tés normale ce qu’il me demande mais au tour de moi dans d’autre centre , les stagiaires bafa ont aussi ça à faire! c’est peu étre une particularité de la région!?

            bon sinon pour revenir à mon probléme, je me disais faire en théme globale ASTERIX .Aprés pour chaque semaine je fais :
            -semaine 1 : ASTERIX en Hispanie
            -semaine 2 : ASTERIX et le tou de Gaule
            -semaine 3 : ASTERIX et la grande traversé
            -semaine 4 : ASTERIX aux jeux olympiques
            maintenant il faut plus que je trouve les activités à faire…

            qu’est-ce que vous en pensez?
            et pour les 3-6 ans quelle activité manuelle jpeux leurs faire faire?

            merci d’avance pour les réponses…

            #171607
            XXYYZZ
              @xxyyzz

              D’accord avec ce qui a été dit
              Je suis en contact assez fréquent avec la DDJS de mon département et jamais ils n’ont reçu les documents que ton directeur te demande. Cela n’a aucun sens.
              Pour t’évaluer il doit t’indiquer EN DEBUT DE STAGE les critères et les modalités qui vont lui permettre cette évaluation;

              Je ne vois pas , non plus pourquoi demander un planning sur quatre semaines si le centre à lieu sur deux.C’est vraiment le plaisir d’emmerder le monde.

              Enfin je confirme l’importance du travail d’équipe avec les autres anims bien sur, mais aussi l’aide que le directeur doit apporter à un stagiaire. Un directeur d’ACM digne de ce nom joue un role formateur aupres des animateurs et encore plus des stagiaires.
              Le BAFA comporte 3 parties.
              J’ai connu une bonne centaine de directeur, j’ai été membre du jury BAFA et BAFD pendant 6 ans ET JE N’AI JAMAIS CONNU UN CAS PAREIL. Et pourtant j’en ai vu!

              Maintenant pour t’apporter une aide, essaie de travailler au niveau des costumes, essaie quelques chansons et jeux chantés sur les populations citées, fait confectionner quelques objets simples ETX;
              Encore une fois dans le cadre de son rome formateur, ton directeur doit t’aider, sans évidemment faire à ta place.
              Allez bonne chance et tiens nous au courant.

              #171615
              ludou
                @ludou

                Bien d’accord avec tout ce que vous avez dit!! Vive le travail en équipe!!

                Autre réflexion: j’aimerais pas travailler à J&S par les temps qui courrent… S’il fallait étudier les plannings et les fiches d’animations de tous les stagiaires… 😮

                :content: :coucou:

                #171647
                Julien
                  @julien-2

                  encore un directeur imbu de son pouvoir…

                  #171655
                  Ludivine
                    @ludivine

                    Si, pour moi son principe est stupide, inutile, et idiot ! Pourquoi demander à un stagiaire pratique de faire un planning de 4 semaines alors que le stage dure 14 jours ? Pour un stagiaire, c’est déjà difficile de faire 14 jours d’activités, alors un mois ! C’est te mettre en échec dès le début !

                    Et puis, en te demandant ça, c’est zapper ce qui fait un bon animateur : le travail en équipe ! A quoi bon te demander de faire un planning toute seule alors que y’a de grandes chances que tu ne travailles pas toute seule !

                    #171657
                    Julien
                      @julien-2

                      salut,
                      je pense comme ludius… c un con.., pr être directeur de structure… ce kil te dit est faux.. son principe n’est pas idiot puiskil c ke tu le fera… apré je pense kil devré plus se pencher sur la pédagiogie et l’accompagnement que sur le flicage…

                      #171662
                      Ludivine
                        @ludivine

                        Bonjour et bienvenue sur le site,

                        Première réaction : ton directeur m’a l’air d’air un sacré con ! Désolée du terme mais c’est vraiment le fond de ma pensée ! Jamais une fois je n’ai entendu l’histoire de faire parvenir des documents style plannings ou fiches d’activités à la JS ! Mais si tu savais ce qu’ils s’en contrefichent ! D’une part, il ne les enverra pas, et d’autre part, encore même qu’il les envoyait, ils ne les liraient pas ! C’est bien ça comme directeur, il utilise la hiérarchie pour être sur que les pauvres petits stagiaires exécuteront ce que monsieur a demandé. A ta place je lui en toucherai gentiment deux mots, en disant que tu as plein d’amis qui ont déjà validé leur stage et que les directeurs en question n’ont jamais rien envoyé à la JS. Stop à l’abus de pouvoir débile ! Moi quand je demande des plannings et des fiches d’activités à mes anims, je ne me réfugie pas derrière JS …

                        Bon sinon quelles sont tes idées de thèmes ? Qu’as-tu envie de faire avec ces ptits nenfants ? Donne nous un peu tes idées, et à partir de là on pourra mieux t’aider.

                        #9039
                        choupa3
                          @choupa3
                          #171673
                          choupa3
                            @choupa3

                            salut à tous,

                            le premier lundi des vacances de février, je vais commencer mon stage pratique BAFA. Le directeur du centre m’a demandé de lui remmettre un planning d’ativités pour 4 semaines…(on ne le fera pas, c’est juste pour voir ma capacité d’organisation). Ce planning il va l’envoyer a la ddjs par la ensuite pour valider mon stage.
                            Pour ce planning, je dois trouver un théme globale pour les quatre semaines puis un théme pour chaque semaine. Et chaque semaine je dois faire des activitées en rapport avec le théme.
                            Exemple: (c’est celui qu’il m’a donné)
                            -théme globale : le tour du monde en 80 jours
                            -théme pourchaque semaine:
                            -semaine 1: la chine
                            -semaine 2: le mexique
                            -semaine 3: l’amérique des indiens
                            -semaine 4: l’amérique des cow boys

                            …donc mes questions sont les suivantes:
                            -avez-vous des idées de théme en rapport avec l’actualité? (j’ai quelques idées mais bon….)
                            -avez-vous déja eu a faire ce genre de planning pour un stage pratique du BAFA?

                            Puis autre chose…il m’a aussi demander de faire une fiche technique pour une activité avec le groupe d’enfant que j’aurais (3-6ans). Cette fiche aussi sera envoyé à la ddjs…
                            -quelles activités faut-il que je privilégie avec des enfants de cette age?

                            merci d’avance pour vos réponses :coucou:

                          12 sujets de 21 à 32 (sur un total de 32)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          2
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off