Stage pratique BAFA / CEE : 14 jours travailles ou de presence ?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Sunny_Horse, le il y a 13 années et 9 mois.
14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Auteur
    Messages
  • #112128
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      lolito67 a écrit :
      […] sinon, cher collègue pouvez vous citer une source, une référence. merci, laurent (directeur session BAFD)

      Concernant la durée du stage pratique, le livret de formation fourni par J&S précise bien que celui-ci doit avoir une durée de “14 jours effectifs minimum”.
      Les “jours effectifs” excluent donc les jours de repos.
      C’est moins clair pour les journée de préparation du séjour, mais l’expérience de terrain montre qu’une bonne partie des DDCS et DDCSPP considèrent qu’une journée est “effective” quand elle a été au contact des mineurs encadrés, ce qui exclu les réunions de préparation et de bilan.

      Dans mon département, certains candidats se sont vu demander un complément de stage pratique par la DDJS (à l’époque) parce-que sur 14 jours de séjour on ne comptait que 12 jours “effectifs”.

      #112138
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        lolito67 a écrit :
        Hello,

        Je trouve que cette réponse est un peu erronée car tout salarié a le droit à 1 jour de congé par tranche de 8 jours (code du travail) ce congé permet au stagiaire de se reposer et faire le point sur son vécu (recul interessant) donc il n’y a aucune difference entre un stagiaire et un diplomé. sinon, cher collègue pouvez vous citer une source, une référence. merci, laurent (directeur session BAFD)

        Attention, un stagiaire BAFA ne dépend que rarement du code du travail !

        En effet, la plupart du temps il travaillera en CEE (qui déroge au droit du travail, en particulier sur la durée du travail et les temps de repos) ou sera bénévole.
        Rares sont les animateurs en CDD ou CDI (encore plus rare pour les stagiaires BAFA).

        #112140
        Import
          @import

          Hello,

          Je trouve que cette réponse est un peu erronée car tout salarié a le droit à 1 jour de congé par tranche de 8 jours (code du travail) ce congé permet au stagiaire de se reposer et faire le point sur son vécu (recul interessant) donc il n’y a aucune difference entre un stagiaire et un diplomé. sinon, cher collègue pouvez vous citer une source, une référence. merci, laurent (directeur session BAFD)

          #112199
          Anonyme

            Bonsoir,

            Malheureusement cela dépend bien de l’interprétation humaine

            – certaines personnes de DDCS estiment qu’en séjour de vacances c’est 14 jours y compris les jours de congés car les textes exigent 24 heures consécutives de repos pour 7 jours travaillés et d’autres estiment que les 14 jours effectifs c’est devant les enfants

            – qu’ils n’existent pas de jour de congés obligatoires dans les accueils de loisirs donc c’est bien 14 jours d’animation devant les enfants

            #112204
            Utilisateur anonyme 37304
              @utilisateur-anonyme-37304

              La règle est simple : le stage pratique doit comporter AU MOINS 14 jours AVEC LES ENFANTS.

              Certaines DDCS/PP (ex DDJS) sont peu regardantes et tolèrent des stages de 12 jours effectifs + 2 jours de repos, mais normalement cela n’est pas valable (certains départements seraient tolérants pour les colos, pas les accueils de loisirs).

              C’est au directeur d’indiquer le nombre de jours de travail effectué (sans compter les repos, ni les réunions qui e sont pas au contact des enfants) sur le certificat de stage.
              S’il ne l’a pas fait, il n’est pas forcément très malin de remplir sans un avis préalable de la DDCS ou DDCSPP du département du lieu du stage.

              —–

              Concernant tes “congés”, il s’agissait en fait de repos, jours qui ne sont en principe pas payés (même si certains employeurs les payent quand même).

              Attention, avec le CEE on ne voit normalement plus apparaître de prime compensatoire des congés payés (les fameux 10% de “prime de précarité”).
              En effet, la loi prévoit que cela est inclut dans la rémunération minimale de 2,2 H de SMIC par journée travaillée en CEE. Toutefois, certains employeurs continuent de verser une prime compensatoire, en plus du salaire forfaitaire journalier.

              #112205
              skippyremi
                @f-remi

                Cela m’a turlupiné également et j’ai contacté J&S (Lorraine) qui m’a dit qu’il fallait avoir exercé 14 jours d’animations (lors de l’enregistrement, c’est d’ailleurs marqué le nombre de jours travaillés) et qu’avec 2 jours de congés le stage ne pouvait pas être validé.

                Cependant, mon anim était présent lors de la journée de prépa et j’ai su apprécié en 12(+2 jours de congés) jours son rôle d’animateur dans sa globalité…je me vois mal remplir son certificat en marquant 12 jours….

                #112547
                XXYYZZ
                  @xxyyzz

                  Avé sunny_horse

                  Il y a plusieurs questions dans ton message.
                  Au sujet des 14 jours pour la validation.
                  C’est encore un texte que les différentes DDJS, DDCS ou DDCSPP, n’interprètent pas tous de la même façon.
                  Dans mon département, 12 jours en présence d’enfant et 2 jours de congé, sont comptés comme 14 jours. Donc ok.
                  Mais je sais que d’autres DD quelque choses, exigent 14 jours en présence d’enfants. je te conseille donc de te rapprocher de ta DD….

                  Pour le paiement des jours de congé, il n’y a rien de prévu dans le contrat type CEE. Cela dépends de ton employeur.
                  relis donc bien ton contrat : jours de conges rénumérés ou pas ?

                  #112555
                  electron
                    @electron

                    Pour l’histoire des jours de “congé”, il y a 2 choses à différencier :
                    – les jours de repos (1 jour par semaine) – obligatoires et qui ne sont pas payés normalement. Comme dans tout travail : on est pas payé le samedi dans un travail de bureau par exemple mais sur la base des jours réellement travaillés.
                    – les jours de congés (vacances) qui sont dans le cas d’un contrat court CEE ou CDD, payés par une prime de 10%

                    Pour le nombre de jours au niveau du stage pratique, un séjour de 14 jours est suffisant.

                    #112603
                    Shaaa
                      @shaaa

                      Justement, quelle est cette période pendant laquelle tu as été embauché ? Si elle fait 14 jours, c’est bon.

                      Déjà que c’est compliqué de se faire payer pour un stagiaire, raison de plus de pas se faire enfler ses jours de congés. À un moment donné, tu es embauché pour un temps donné avec un forfait journée ; je ne vois pas pourquoi les jours de congés ne seraient pas indemnisés. Et après relecture de mes fiches de paies, je n’ai pas ce cas-là. Après… peut-être que cela existe mais ça me turlupine.

                      La prime des congés payés est obligatoire vu le type de contrat (et sa précarité).

                      #112604
                      EHLINGER
                        @ehlinger

                        Quel est l’appréciation de ton directeur ?
                        Si elle est bonne,moi je cocherai 14 jours.
                        Mauvaise….je referai un stage ailleurs pour n’avoir aucun doute.

                        #112607
                        Sunny_Horse
                          @sunny_horse

                          Que dit ton contrat de travail ?

                          Il ne dit pas grand chose, et en tous cas rien concernant le stage pratique BAFA.
                          Juste la periode du contrat, et l’obligation d’un repos hebdomadaire de 24h consecutives minimum.

                          Par contre cette histoire de jours de conges non payes me turlupinent.

                          En tant que stagiaire BAFA, les jours travailles ne sont pas toujours payes suivant les centres de vacances.
                          Alors les jours non travailles …

                          Et puis ils sont plus ou moins payes quand meme, puisque j’ai une prime “conges payes de 10%”

                          #112608
                          Shaaa
                            @shaaa

                            Que dit ton contrat de travail ? Et tu auras un début de réponse.

                            Par contre cette histoire de jours de congés non payés me turlupinent.

                            #13460
                            Sunny_Horse
                              @sunny_horse
                              #112609
                              Sunny_Horse
                                @sunny_horse

                                Bonjour a tous,

                                Je viens de faire mon stage pratique en centre de vacances avec hebergement, pendant 2 semaines.

                                Pour valider le stage pratique BAFA, il faut 14 jours.
                                Mais est-ce 14 jours travailles ou 14 jours en centre
                                ?

                                Parce que, avec les jours de repos (1 par semaine), sur ma feuille de paie, il est note “12 jours”.
                                Et sur le certificat de stage pratique, il y a seulement les dates : le “nombre de jours effectif’ n’a pas ete complete.

                                Du coup, ce stage est-il suffisant pour valider l’etape “stage pratique” ou faut-il que je fasse une semaine supplementaire pour obtenir les 2 jours travailles manquant ?

                                NB : par ailleurs, ulterieurement, pour le decompte des jours travailles sous contrat CEE, faudra-t’il que j’indique 12 ou 14 jours ?

                                Merci a tous de votre aide.

                              14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
                              • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                              0
                              0
                              color
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              https://archive.planetanim.fr/
                              #febf42
                              style1
                              paged
                              Chargement en cours
                              #
                              on
                              none
                              loading
                              #
                              Trier la galerie
                              https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                              on
                              yes
                              yes
                              off
                              off
                              off