Stage pratique BAFD

  • Ce sujet contient 28 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Bensaid, le il y a 11 années et 8 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
  • Auteur
    Messages
  • #62022
    coco_68
    Modérateur
      @coco_68

      Même si ce n’est pas une colo, ne pourrais-tu pas aller sur un AL différent ? Par exemple, faire un échange sur la même ComCom (si çà existe, tu ne nous donnes aucune information sur ton milieu géographique) ou sue la commune d’à côté…
      Ce serait vraiment mieux (cf les 2 posts d’xxyyzz et de moi-même ci-dessus).

      #62024
      aaaa
        @aaaa

        Oui je faisait bien reference au texte sur les effectifs de + de 50 enfants…..

        J’explique ma situation:je suis employée a l’année en tant ATSEM dans une ecole et je prends la direction d’une ACM pas loin de chez moi pendant les vacances…..Je me vois trés mal prendre une direction pour une colo ou autres etant donné que en journée scolaire je bosse déja !
        Voila la raison de faire mon second stage dans la même structure!

        #62069
        XXYYZZ
          @xxyyzz

          je suis pas compté en tant que directrice-animatrice car effectif de + de 50 enfants

          Avé aaa

          Je supose que tu fais référence au texte, qui indique qu’au dela de 50 enfants le directeur n’est pas compté dans l’effectif des animateurs ( 1 pour 12 ou 1 pour 8).
          Franchement je pense que cela n’aura qu’une importance secondaire lorsque tu passera devant le jury.
          L’important est que tu montres que tu as acquis des compétences dans les 5 fonctions d’une directrice d’ACM.

          Pour le début de ta question, je repondrais comme coco;
          Ce n’est pas illégal, mais le jury risque d’être plus exigeant avec toi. D’autant plus que je suppose que c’est avec le m^me organisateur.
          Ce m^me jury risque de te reprocher de travailler par routine, sans vouloir innover et oui, de tomber dans la facilité.
          Si tu le fait , montre alors, plus que de coutume ton évolution, que tu as pris une “autre dimension” dans la maitrîse des fonctions de directeur, en t’appuyant, au besoin, sur les apports du perfect.
          Montre que deuxième stage pratique ne soit pas la copie, même partielle, du premier.
          Le camping que tu projétes peux, être un plus, mais ne vas pas tout faire.
          En gros si tu peux faire autrement fais le.

          Allez bye

          Merci de nous tenir au courant.

          #62071
          coco_68
          Modérateur
            @coco_68

            Légalement, oui, c’est possible.

            Maintenant, auras-tu “touché” toutes les fonctions du directeur ? Seras-tu capable, dans ton bilan, de montrer comment tu auras progressé dans chacune d’elles ?
            Si tu es un peu juste en contenu de bilan, l’Administration pourra te reprocher d’avoir joué la facilité.

            Avant d’entreprendre ce second stage, renseigne-toi donc auprès de ta Direction Régionale.

            Le risque : être ajourné et devoir refaire un stage pratique (et sans doute un partie du bilan).

            aaaa a écrit :
            et que pour ce stage je ne suis pas comptée en tant que directrice-animatrice car effectif de + de 50 enfants ?

            Je ne comprends pas, même après avoir un peu amélioré l’orthographe. Peux-tu préciser ?

            Bon courage !

            #62073
            aaaa
              @aaaa

              Bonjour.

              Est t-il possible de faire ses stages pratique dans le méme centre sachant que dans le premier j’etais adjointe et que pour le 2éme je serais directrice ?
              Sachant que pour mon 2éme stage je compte crée un mini camps de 3jrs/2 nuits et que pour ceux stage je suis pas compté en tant que directrice-animatrice car effectif de + de 50 enfants ?
              Qu’en pensez vous?

              #71246
              Langelous
                @langelous

                Salut

                C’est un stage théorique basé aussi sur le partage d’expérience des formés. Il y a du contenu mais on développe surtout un mode de réflexion. L’objectif du BAFD est d’apprendre à se positionner, d’apprendre à prendre des décisions… on est dans l’abstrait donc. Le mieux pour aborder ces notions est bien le partage d’expérience.

                Du temps est laissé pour rédiger son bilan. Si tu peux commencer a préparer des éléments avant la session, fait le. Tu gagneras du temps. Une version est lue par les formateurs en fin de session, et ils te feront un retour dessus lors de ton entretien de fin de session.

                Les critères de validation de ta session de perf dépendent de comment sont interprétés les critères de l’arrêté de juin 2007 par ton organisme de formation. En tout cas, ils ne tiennent pas compte de la rédaction du bilan si cela t’inquiète. Le bilan intervient surtout pour la validation du brevet en lui-même.

                Bon courage

                #71253
                abab
                  @abab

                  Merci de vos reponses mais en fait je voulais savoir si le stage reste trés théorique ou si c’est plus des echanges?
                  y’a beaucoup de séquences prévu pour préparer son bilan?faut-il le présenter avant la fin de ceux stage?
                  Sue quel critéres le stage est-il validé?
                  Je me pose beaucoup de question……

                  #71279
                  XXYYZZ
                    @xxyyzz

                    Avé abab
                    Pour complèter le message de coco.
                    Je pense que tu devrais définir tes attentes en fonction des problèmes que tu as rencontrés, et des manques ressenties, durant le premier stage pratique.

                    Amène ta grille d’évaluation et ton projet personnel de formation si tu en as un.
                    Dans les stages perf que j’ai dirigé, l’équipe de formateur envoyait un courrier aux stagiaires, avant la formation, pour que le dit stagiaire puisse définir ses attentes.
                    Si ce n’est pas possible tu le feras le premier jour du stage.
                    Au sujet du bilan final ,tu peux avoir des idées, mais attentin car il te faudra montrer ton évolution au cours du cursus de formation, en particulier entre les deux stages pratiques.or tu n’a pas encore fait le deuxième pratique.

                    Mais ne t’en fait pas trop, en général ce type de stage se passe bien. Bonne chance.

                    #71296
                    coco_68
                    Modérateur
                      @coco_68

                      abab a écrit :
                      Bonjour.
                      Je suis inscrite pour la troisieme partie (stage perfectionnement) du bafd……Pourriez vous me dire quelle est le contenu de ce stage? Dois-je préparer quelque chose?

                      Tu devrais “approfondir” ton premier stage pratique autour duquel on s’attend à ce que tu montre une réelle pratique réflexive.
                      Ce serait une bonne idée d’avoir commencé ton bilan (le plan, l’intro, le descriptif des deux premiers stages devraient être bien avancés, avec un début d’analyse).
                      Sinon, rien de particulier à préparer.

                      #71301
                      abab
                        @abab

                        Bonjour.

                        Je suis inscrite pour la troisieme partie (stage perfectionnement) du bafd……Pourriez vous me dire quelle est le contenu de ce stage?Dois-je préparer quelque chose?

                        Merci

                        #73632
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          Avé Lilou Comme dit plusieurs fois il n’y a pas de plan type. Chaque biolan est un cas particulier. Le plus important est le contenu des diférents paragraphes de ton bilan.
                          Quelques avis : Je renforce l’avis de Ludou; montre bien ton évolution tout au long de ton cursus de formation.
                          Montreégalement que tu maitrises l’ensemble des 5 fonctions d’un directeur d’ACM.
                          Dans la rubrique ressource clique sur BAFD, tu verras des docuemnts intêressants qui peuvent t’aider.
                          Autrement j’ai quelques documents , si tu es intéressé je peux t’en envoyer quelques uns.

                          Allez bonne chance.

                          #73670
                          angebault
                            @angebault

                            D’accord, c’est bien ce qu’il me semblait avoir compris. Donc du coup je ne peux pas rédiger mon bilan avant la fin de mon curssus. C’est vrai que je m’y perds…

                            Par contre j’ai déjà réfléchis à mon plan pour le bilan, es ce que celui ci conviendrais?

                            Sommaire

                            Préambule
                            1/ Ma formation
                            1.1/ Le stage de base
                            1.2/ Premier stage pratique
                            1.3/ stage d’approfondissement
                            1.4/ 2e stage pratique

                            2/ Bilan général des compétences
                            2.1/ Conception et gestion d’un projet pédagogique
                            2.2/ Recrutement et pilotage d’une équipe d’animateurs
                            2.3/ Relation avec l’organisateur, les familles et l’extérieur
                            2.4/ Administration, économat, gestion et comptabilité
                            2.5/ Gestion des locaux, du personnel
                            2.6/ Aptitude à diriger

                            3/ Perspectives
                            3.1/ Conception éducative
                            3.2/Les questions que je porte encore
                            3.3/Nouveaux axes de formation personnelle
                            3.4/ Conclusion générale

                            Et dernière question, du coup la description de mes stages pratique je vais la faire dans ma partie formation dans le bilan, mais que mettre précisément dedans pour être compléte , bien montrer son annalyse sans en faire des pages? merci pour tout

                            #75135
                            crevette76
                            Administrateur
                              @crevette76

                              sheerazade a écrit :
                              Merci pour toutes vos réponses j’irais donc me renseigner a la ddjscs THANKS

                              Puisque tu es de passage sur le forum…
                              Qu’est-ce qu’on t’as dit à la ddjscs ?
                              (ça peut servir à d’autres :roll:)

                              enjoy 🙂

                              #75808
                              Langelous
                                @langelous

                                brenik a écrit :
                                … je dois prochainement effectuer mon 2ème stage pratique (donc en direction durant l’absence de la directrice titulaire)…

                                Petit rappel, ton 2eme stage pratique doit en effet être un stage de direction (et pas d’adjoint).

                                Ton stage peut se dérouler en accueil de jeunes, pas de soucis de ce coté là.

                                En revanche, si je comprends bien, tu n’as jamais été en position de direction d’au moins 2 animateurs (même en tant qu’adjoint lors de ton 1er stage pratique) ?

                                Dans l’immédiat, renseigne toi – comme te l’a dit Lolotte – auprès de J&S en faisant valoir que tu es en CDI dans ta structure d’accueil de jeunes.

                                #75837
                                lolotte77
                                  @helo

                                  salut

                                  et en plus tu le fais sur la structure ou tu es en poste ….oué je sais pas si ddjs va apprécier, menfin

                                  c est sur que tu n es pas en situation réelle de direction

                                  appelle les quand meme et brule un cierge

                                  #75846
                                  brenik
                                    @brenik

                                    Bonjour

                                    J’ai une petite question: je suis actuellement en cursus BAFD. J’ai toujours été anim ou directrice adjointe en accueil jeunes (2 anims en tout – 24 jeunes). Je suis actuellement en poste CDI dans une structure dans lequel je dois prochainement effectuer mon 2ème stage pratique (donc en direction durant l’absence de la directrice titulaire). En accueil jeunes, il est très rare d’être + de 2 adultes…alors que le BAFD demande à diriger au moins 2 autres anims. Existe-t’il des dérogations pour ce genre d’accueil?
                                    Merci infiniment pour vos réponses!

                                    #78294
                                    XXYYZZ
                                      @xxyyzz

                                      Avé Shéérazade
                                      Le stage pratique doit avoir au minimun 14 jours avec des enfants.
                                      Si tu fait au moins 14 mercredi jeunesse et que c’est le même accueil, avec le même numéro d’enregistrement c’est bon pour ton premier stage pratique.

                                      Sur le fait de faire ton stage pratique en 2 fois en acueil de loisirs, je confirme les propose de Ludovic, certaines DRJS acceptent; donc pose leur directement la question et tiens nous au courant.
                                      Bon stage pratique

                                      #78329
                                      erenault
                                        @erenault

                                        ben en fait t’as pas besoin de te renseigner bien loin.

                                        on te propose un poste dans une association pour diriger un accueil de loisirs d’ici jusqu’à juin. il y a bien 1 seul numéro sur cet AL, tu n’as qu’à compter 14 jours et tu l’as fait, ton stage pratique.

                                        juste comme ça, un conseil pour la suite (tu le prends pour ce qu’il vaut, à savoir juste mon avis et c’est pas forcément une référence 😉 ), il faut que tu cherches l’information un peu par toi même. elle n’est pas loin, il suffit de regarder les liens qu’on t’a donné.
                                        c’est pas fondamental, comme truc, mais bon, un directeur qui sait se renseigner un peu, ça fait toujours mieux pour la pérennité de son emploi.

                                        amuse toi bien pendant ton stage, et tiens nous au courant, à l’occasion. :coucoub:

                                        #78336
                                        Bensaid
                                          @bensaid-2

                                          Merci pour toutes vos réponses j’irais donc me renseigner a la ddjscs THANKS

                                          #78358
                                          ludou
                                            @ludou

                                            Salut,

                                            tu peux fractionner seulement en séjour de vacances (colo). Sinon, en AL il faut que ce soit la même déclaration JS (et donc le même n° d’accueil).

                                            Après, vois avec ta DRJS, car certaines sont plus souples que d’autres d’après mon expérience…

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 29)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off