L’important est de se constituer une expérience suffisante pour démontrer au jury BAFD que tu es apte à diriger un centre de vacances ou de loisirs.
Une direction adjointe est parfois plus formatrice qu’une direction pleine.
Une direction pleine peut s’envisager comme première expérience de direction également.
Tout dépend du type de séjour et des prérogatives données au directeur du séjour : gestion libre ou gestion hôtelière, nombre de participants, recrutement de l’équipe.
Un copain à moi a fait ses 2 pratiques sur des CVL en gestion hôtelière avec un très petit nombre de participants (15 enfants la seconde fois). DDJS lui a demandé une expérience complémentaire, qu’il a effectuée en tant qu’adjoint pédagogique sur un gros centre de 100 participants. C’est cette expérience-là qui l’a validé car le directeur lui a laissé maintes prérogatives sur le séjour et la préparation, qu’il a pu mettre en valeur auprès du jury.
C’est à toi de voir par quel type de poste tu préfères commencer. Mais au final, avant de passer en jury BAFD, sois sûre que ton expérience couvre différents domaines : gestion de budget, recutement, etc. Ainsi tu pourras montrer au jury que tu maîtrises un maximum d’aspects de la direction de centres.