Tu peux bien entendu comencer à chercher un stage pratique avant ton théorique. Il n’y a pas de raison que tu ne te fasses pas valider ta première partie, non ?
En plus, savoir avant le pratique avec quelle tranche d’âge tu vas travailler, autour de quels projets, etc., ça te permettra de poser des qustions précises lors de ton stage théorique.
A priori, il n’y a pas de raison que les organismes soient réticents à t’embaucher avant que tu aies validé ton pratique.
Par contre, comme tu le sais, dans les centres, on n’a le droit qu’à un quota limité de stagiaires. Dons, les postes pour stagiaires ne sont pas si nombreux que ça. Il ne faut pas se décourager quand on cherche son stage, car tu auras sans doute plusieurs réponse négatives.
Surtout, fais une belle lettre de motivation et mets en valeur tes savoirs-faire quelqu’ils soient. Si tu fais de la musique, des arts plastiques, du sport, si tu es passioné par une activité que tu peux transmettre aux enfants, n’hésite pas à en faire part dans ta lettre de motivation. De même, si tu fais partie d’une association, d’un club sportif, etc. Les candidatures de stagiaires doivent avoir un petit plus, comme vous ne pouvez pas mettre en valeur vos expériences d’animation.
Quant à ton idée de postuler avec une amie, fais attention… D’abord, comme je te le disais, les postes sont peu nombreux, donc ce n’est pas dit que tu trouves un centre où ils peuvent prendre 2 stagiaires. Si vous postulez ensemble, ça peut vous fermer des portes, car des directeurs peuvent se dire qu’ils ne vont pas contacter des animateurs qui veulent bosser ensemble s’il n’a qu’un poste à pourvoir. Ce que je te conseillerai de faire par contre, c’est de postuler chacune de votre côté et quand vous avez un entretien, de demander au directeur s’il recherche d’autres stagiaires et qu’éventuellement vous pouvez le mettre en contact avec quelqu’un.
Bon courage