Greg, je pense que tu fais une interprétation excessive de certains posts.
Reconnaitre que certains animateurs font leur boulot avec moins de conscience que d’autres (je ne cite AUCUNE “catégorie”), c’est ouvrir les yeux et non dévaloriser son action auprès des jeunes.
Ceci dit, nous sommes tous en minorité, car chacun est un !
Titange je suis d’accord qu’on s’éloigne un peu du sujet.
Mais je n’admet pas que certains récupèrent ton post pour faire passer des idéologies anti-fonctionnaires et anti-CLSH.
On appelle ça de la diffamation !
Mais c’est bon je me tais (sur ce sujet) puisque je suis en minorité !
Ce n’était pas mon propos.
Il faut assumer ses choix.
Greg, c’est pas pour dire mais je trouve qu’on s’éloigne un ptit peu du sujet, et puis on est pas là pour se faire la guerre…:roll:
Je suis d’accord qu’on discute et qu’on ait des opinions différentes, mais quand même ya des limites… 🙄
Allons-y gaiement on est reparti dans la guerre
– CV / CLSH …
– pro / vacataires
– bénévoles / rémunérés
– associatifs / fonction publique
Je comprends les salaires et les conditions de travail puisque tout le monde crache dans la soupe de l’autre !
essaie pour la prochaine fois les cvl.
Bah, c’est pas pour cracher sur les CL (il en faut et on trouve aussi des anims motivés), mais vu que les CV ont plus un côté “occasionnel” que beaucoup de CL qui tournent à l’année sur les mercredis, etc, il est plus dur de tomber dans la routine.
Voilà ce que j’en pense !
Après, ne nous voilons pas la face, tous les anims de CV ne sont pas idéalistes. Combien se sentent “super motivés” dès qu’on poste une annonce pour séjour à l’étranger, mais n’ont pas l’intention d’animer quoi que ce soit???
Pour greg2004, je pense que Matmat parler des fonctionnaires “classiques” à savoir ce qui effectivement font du bureau et qui ferment 5 min plus tôt ( nb:je n’ai pas pu avoir des docs candidature à cause de ça )
Bon maintenant , les mauvais animateurs c’est bien pire que de bons fonctionnaires car ça implique autre chose …ça implique le bien être des enfants!
Une expérience à moi:-) J’étais encore jeunot à l’époque, même colon d’ailleurs.
et il yavait une anim qui refusait de faire le rangement de l’activité ( ramasser les pinceaux, balayer les restes des découpages, nous aider à ranger etc.) PARCE QUE SOIS DISANT CETAIT PAS SON BOULOT!!
C’était en clsh…elle devait avoir rdv avec son amoureuxxx
Coucou Titange!
essaie pour la prochaine fois les cvl.
Non pas que les directeurs soient fondamentalement différent mais au moins tu n’est pas enferme avec eux toute la journée…Tu es plus libre de faire des activités genre, sortie dans la nature +exploration etc.
Note néanmoins que tu auras toujoours du boulot car il y a toujours besoin d’animatrice (eurs)..regarde un peu aux annonces et tu les verras jusqu’à fin juin et même au delà!
Tout ça pour aller dans le sens de Pomfresh à savoir que tu peux dire NON 👿 et que tu retomberas forcément sur tes pieds.
Bon, mainteant il est évident que les salaires varient beaucoup…
ce n’est pas moi qui ai fait l’amalgame : “mauvais animateur = fonctionnaire”
Ca sort du sujet, certes, mais je ne supporte pas la diffamation…
Je voudrais pas être méchant, mais ca dépend des fonctionnaires… Je veux bien croire qu’il y en a qui bosse, sinon, ce système ne tiendrais pas…
Mais, comme on dit “toute plaisanterie a un fond de vérité”… ou “Y’a pas de fumé sans feux…” Alors bon… voila quoi !
(je croit qu’on est plus du tout dans le premier thème : “décu du stage pratique “!!!!)
Les fonctionnaires ils t’emm… MatMat !
Je suis fonctinnaire territorial, directeur de CLSH. Je fais 48h semaines légalement et beaucoup plus en pratique !
De nombreux amis directeurs de CLSH sont aussi fonctionnaires ou assimilés et ça ne les empeche pas de bosser comme des forcenés pour faire évoluer leurs structures pour le bien-être des enfants et de leurs parents.
Dans le message initial, il n’était pas question de fonctionnaire. Pourquoi généraliser ? Ce comportement je l’ai retrouvé quand j’étais animateur chez des anims et des directeurs qui se revendiquaient de l’educ pop dans des structures associatives.
Alors merde, fonctionnaires, permanents associatifs, vacataires… qu’importe arrêtons de nous tirer dans les pattes !
Effectivement tu ne pouvais qu’être un peu déçue…
Il te reste encore 4 jours à faire au minimum de stage pratique teste un autre organisme ou une colo prends le temps de bien la choisir et la ce sera j’espère différent.
On a tous vécus au moins une fois une expérience décevante dans l’animation et pourtant nous sommes toujours là.
bon courage
😉
slt
C’est vrai que le projet pédagogique n’est pas toujours discuté en équipe ! Mais ce n’est pas une raison pour que cela continue. En téhorie, l’équipe est censée partir du projet pédagogique pour faire son projet d’animation : sinon on travaille dans le vent. Il faut avoir des objectifs pédagogiques quand on travaille dasn l’animationh sison on va travailler en halte garderie. MOI CA M’ENERVE LES DIRECTEURS QUI NE FONT PAS CA !!!!! 😡 😡 😡
Il faut insiter et leur demander à ce que l’on parle du PP au début du centre at que l’on revienne dessus en réunion de bilan chaque semaine pour voir si on a bien atteint nos objectifs pédagogiques et si non il faut trouver un moyen pourles atteindre.
C’est un peu de boulot mais on est pas payer pour s’amuser. Si on veut que notre métier soit reconnu il faut que l’on se donne des moyens pour cela. Il faut donc que l’on ait de bonnes méthodes de travail. On ne fait pas de la garderie!!!!! 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡 😡
Pas évident pour tout le monde. Combien d’anims osent discuter le projet péda ?
En février, je devais monter sur un séjour ski. Je demande le PP. Réponse (tiens, je pourrais presque la proposer en énigme, elle est introuvable) : “Je n’ai pas à me justifier“. Hum !
Comme tu le dis, j’ai de la chance, je n’avais pas absolument besoin de ce job, donc j’ai fait autre chose (toutes les réponses étaient du même type…).
SLT
QUAND EST-CE QUE CES PERSONNES ARRETERONT DE PARLER D’HORAIRES ? ON EST PAS DES FONCTIONNAIRES !!!
Je vous l’accorde, c’est pas sympa pour les fonctionnaires mais c’ets pour dire que dans l’animation, on ne peux pas travailler selon des horaires. Bien sûr il ne faut pas se faire exploiter mais une réunion de temps en temps cela n’a jamais tué personne.
Pomfresh a écrit :
La prochaine fois, c’est uniquement un conseil, fais toi-aussi passer un entretien à ton directeur, et paye toi le luxe de refuser un poste
C’est évident, quand tu passes un entretien d’embauche, c’est pour que le directeur sache si tu vaux la peine d’être embauché mais aussi pour voir si tu es en accord avec le projet pédagogique et les idées du directeur. Il est clair que des fois tu n’as pas le choix dans le contexte de l’animation professionnelle à l’année (on parle alors de travail alimentaire!) mais en ce qui concerne l’animation occasionnelle, c’est différent, tu peux choisir qui tu peux de toute façon il y a du choix!
Te voilà donc bien partie !
La prochaine fois, c’est uniquement un conseil, fais toi-aussi passer un entretien à ton directeur, et paye toi le luxe de refuser un poste où tu risques d’être aussi malheureuse…
Exige le projet péda, lis, questionne et vérifie si tu es en accord avec les gens avec lesquels tu vas travailler !
Merci pour vos messages!!!
En effet, ce stage m’a encore plus donné envie de travailler dans l’animation, car je n’aime pas rester sur un echec. J’en ressors donc davantage motivée, avec l’envie de faire passer de supers vacances aux enfants. 🙂
Sinon, j’avais suggéré au directeur de faire des réunions le soir pour préparer les activités, et il m’a répondu: ah non, nous ici on fait 35h, pas plus! N’est-ce pas scandaleux??? 😡 Moi j’avais envie de lui dire, eh ben alors fallait pas choisir ce métier!
Je partage a posteriori ta frustration.
J’aurais également arrêté l’animation si je m’en étais tenue à mon stage pratique. C’était pitoyable.
Mais, je ne sais pourquoi, j’ai continué, et aujourd’hui, j’ai fini par devenir formatrice, puis par passer mon BAFD (euh, pas tout à fait fini, mais c’est en bonne voie…).
Alors, qunad je mets en titre que je suis contente, c’est de voir que tout cela n’est pas pour rien, mais que des anims y croient encore, n’ont pas envie de facilité et sont prêts à se révolter.
Alors Titange, continue, et surtout, apprends à claquer la porte, à dire ce que tu penses, c’est important pour les vacances des momes.
Chui vraiment outré quand je lis ce genre de chose…
Comment est il possible que ce genre de façon d’agir existe encore ?
Ces animateurs (qui n’en sont pas mais qui sont assimilés comme en étant) font énormément mal à l’image de l’animation et des animateur.
Si certaines personnes sont en bout de course et n’ont plus rien à apporté a leur public, je pense qu’elles devraient se remmettre en question et passer à autres choses.
Déja, je trouve que quand on prend du plaisir à faire ce boulot y a même pas besoin de pauses, ou en tout cas j’appels pas çà des pauses.
Une chose est sûr, ton témoignage démontre clairement que ce n’est pas seulement aux directeurs de choisir leur stagiaires, mais que les stagiaires doivent aussi choisir leur directeur.
Mais ne t’inquiète pas, je te rassure y a d’autres structures qui marche super bien et où il y a des bonnes équipes d’animation et je pense qu’après cette 1ère expérience éprouvante, tu saura apprécié ton travail à sa juste valeur en trouvant une structure qui te plaira et où il y aura une vraie démarche pédagogique et un vrai échange dans l’équipe d’animation.