ALORS
des nouvelles
Et si ton stage n’est pas validé, c’est tout, sauf un drame.
juste une première expérience, peut être même du monde du travail.
Et si ta directrice ne le valide pas, c’est qu’elle ne te sent pas prêt a bosser en solo, à affronter seul diverses difficultés que tu viens de découvrir.
C’est pas un drame, c’est une chance.
Pour être tranquille -pas de cris, larmes , soupirs, explications à donner, rapport à faire…- elle pourrait te le valider.
Pas bon.
Ni pour toi, ni les gamins, ni la prochaine équipe avec qui tu travailleras.
Allez, courage, ça va aller!!
canneillou a écrit :
Bonsoir,
besoin d’avis. Mon stage pratique s’est déroulé début juillet et se termine ce vendredi.
et là encore ça c’est bien passé, mais est ce dans les normes ? Est ce normale que je me retrouve seule avec 20 enfants voir + certains jours ???
Avé canneillou .Sois la bienvenue sur le orum de planetanim
Je confirme le message qui dit que le taux de 1 anim pour 12 ans est un taux global. Ensuite la répartition est une affaire de bon sens., en fonction de la nature de l’activité, de son lieu etc.
Personellement je ne laissai pas un animateur sortir seul avec un groupe d’enfant.Ce n’est qu’un exemple.
que les activités de ce centre sont faites vraiment à l’arrache ? Que l’on ne m’ai rien appris sur comment gérer un groupe d’enfants de 8 ans assez turbulent ?
L’une des fonctions d’u directeur est de participer à ta formation donc de t’aider, mais pas de faire à ta place.
Sur les problèmes d’autorité elle aurait du te donner des conseils, mais toi aussi tu dois faire des efforts.
A l’inverse, la directrice m’a dit que je faisais quand même du bon boulot, les enfants me réclamaient, souriantes, pleines d’idées d’activités mais autorité !!!! et ça serait sur CE POINT , l’autorité que mon stage serait non satisfait , est ce un motif ??
En début de stage pratique ta directrice doit t’indiquer les critères sur lequel tu seras évaluée. L’autorité est il l’un de ses critères Quels sont les autres ?
L’évaluation doit se baser sur un ensemble de critères qui découlent des fonctions d’un animateur évoqué dans le message 3 de Langélous.
Les modalités de cette évaluation doivent aussi t’être communiquées. Y a t’il eu un entretien entre le directeur et toi en cours de séjour?
Si non il y a une faute du directeur et une erreur de ta part, tu aurais du le demander.
surtout qu’un anims m’a dit aujourd’hui, que ce centre n’était pas aux normes vis à vis de mon stage, me laisser seule avec un groupe d’enfants, me laisser préparer toutes les activités des le premier jour …bref est ce vrai ou ce centre a t’il le droit de faire ça ?
La c’est plus difficile à évaluer. Je rejoins un point mentionné plus haut. Aide du directeur, mais aide ne veut pas dire faire à ta place.
S’il n’y a eu aucune aide de sa part, tu peux contester l’éventuelle mention stage non satisfaisant. Mais contester ne veut pas dire que tu auras raison.
Merci de nous tenir au courant de ton appréciation
SALUT BIENVENUE
Comment veux tu apprendre si l on est constamment derriere ton dos ?
Je veux bien bien que la directeur ait un role formateur….. Mais de la a gerer un groupe a ta place, non
Tu es engagée comme anim a part entiere
tu es la en stage PRATIQUE , comme son nom l indique pour mettre en pratique ce que tu as appris en théorie !
Aprés si tu rentres le soir chez toi cooloss sans préparer tes actis pour le lendemain, ben tu métonnes que t ais du mal a gérer un groupe !!!
Salut,
Voici quelques elements de reponse par rapport a tes questions diverses qui sont pertinentes au regard de ta situation. Mais rien d’alarmant.
Est ce normale que je me retrouve seule avec 20 enfants voir + certains jours ???
Oui
Que je me retrouve des le premier jour dans la peau d’une animatrice
Oui
et que l’on me demande d’improviser une activité, que les activités de ce centre sont faites vraiment à l’arrache ?
Oui et non si on prépare en amont les choses
Que l’on ne m’ai rien appris sur comment gérer un groupe d’enfants de 8 ans assez turbulent ?
Oui
Et qu’en plus aujourd’hui même la directrice m’annonce que ce n’est pas sur qu’elle me valide mon stage parce que je manque d’autorité ? Mais je n’ai AUCUNE expérience donc l’autorité sans expérience merci mais je ne peux pas leur gueuler dessus non plus,
Si ce manque d’autorité entraine une mise en danger alors effectivement ca peut etre génant. En revanche, l’autorité ne fait pas partie stricto sensus des rôles à valider en stage pratique BAFA, tu peux rappeler à ta charmante directrice ceci :
Rappel (A du 22/06/2007) :
Les compétences requises à l’issue de la formation BAFA pour exercer les fonctions d’animateur :
– assurer la sécurité physique et morale des mineurs;
– participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs ;
– construire une relation de qualité avec les mineurs qu’elle soit individuelle ou collective ;
– participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les différents acteurs ;
– encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ;
– accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
on ne m’a strictement rien appris sur comment gérer un groupe ( autorité), mais on me donne quand même un groupe à gérer.
C’est l’apprentissage par l’experience…c’est un stage pratique ! Même remarque que Caramiel pour les coups de main que peuvent t’apporter directrice et animateurs, dans la mesure où il y a un esprit de groupe et d’équipe. Rappelle a ta directrice qu’elle a une role de formatrice et que le “stagiaire pratique” doit etre encadrée. Si tu as un besoin, un manque, ton devoir est aussi d’aller la voir et d’en parler avec elle.
Je suis assez désemparée. A l’inverse, la directrice m’a dit que je faisais quand même du bon boulot, les enfants me réclamaient, souriantes, pleines d’idées d’activités
Tu vois, finalement le principal est atteint… il n’y a pas de raison d’etre désemparée. Le problème d’équipe est secondaire par rapport à l’épanouissement des jeunes.
que ce centre n’était pas aux normes vis à vis de mon stage, me laisser seule avec un groupe d’enfants, me laisser préparer toutes les activités des le premier jour …bref est ce vrai ou ce centre a t’il le droit de faire ça ?
je ne comprends pas ce que tu veux dire ici
@ +
PS : Pour info : Evaluer un stagiaire BAFA
Déjà as-tu parlé de cela avec ta directrice ?
Elle n’a pas recruté un anim de remplacement ?
Et à propos de “je suis stagiaire les autres doivent me former et me filer un coup de main.” En général c’est un peu utopique.. Biensur qu’on va te filer des conseils mais on va pas te mâcher le travail. Tu dois préparer tes activités et les mettre en place. Si tu rencontres une difficulté tu peux sans soucis demander un avis à ta directrice ou des collègues.
L’autorité ça ne tombe pas du ciel surtout quand on débute et qu’on tâte le terrain je suis bien d’accord. Tu étais vraiment seule avec 20 enfants ? Dans la législation (si je ne me plante pas) c’est un quota de 12 enfants maxi par anim. Mais c’est dans l’encadrement général. C’est à dire que si tu as 24 enfants en centre tu dois avoir 2 anims. Maintenant il est possible qu’un anim prenne 14 enfants et l’autre 10.
Ce qui me laisse perplexe c’est ta directrice qui te laisse seule sans vraiment une expérience avertie avec autant d’enfants sans se remettre en question dans sa répartition des anims..
Bonsoir,
besoin d’avis. Mon stage pratique s’est déroulé début juillet et se termine ce vendredi.
Il se passe mal… une équipe d’animateurs ne communiquant pas. Je travaille avec les 6 12 ans, des le premier jour, j’ai eu une douzaine d’enfants, avec l’animatrice avec qui je “travaille” a divisé le groupe en deux. Bon, ça c’était plus ou moins bien passé, et ça a continué tout le mois. Sauf que cette animatrice a eu un accident de vélo voiture bref assez grave donc elle n’est plus revenue, la semaine suivant cet accident, pauvre stagiaire bafa que je suis s’est retrouvée seule avec 20 enfants, et là encore ça c’est bien passé, mais est ce dans les normes ? Est ce normale que je me retrouve seule avec 20 enfants voir + certains jours ??? Que je me retrouve des le premier jour dans la peau d’une animatrice et que l’on me demande d’improviser une activité, que les activités de ce centre sont faites vraiment à l’arrache ? Que l’on ne m’ai rien appris sur comment gérer un groupe d’enfants de 8 ans assez turbulent ? Et qu’en plus aujourd’hui même la directrice m’annonce que ce n’est pas sur qu’elle me valide mon stage parce que je manque d’autorité ? Mais je n’ai AUCUNE expérience donc l’autorité sans expérience merci mais je ne peux pas leur gueuler dessus non plus, on ne m’a strictement rien appris sur comment gérer un groupe ( autorité), mais on me donne quand même un groupe à gérer. Je suis assez désemparée. A l’inverse, la directrice m’a dit que je faisais quand même du bon boulot, les enfants me réclamaient, souriantes, pleines d’idées d’activités mais autorité !!!! et ça serait sur CE POINT , l’autorité que mon stage serait non satisfait , est ce un motif ?? J’ai un peu les boules , surtout qu’un anims m’a dit aujourd’hui, que ce centre n’était pas aux normes vis à vis de mon stage, me laisser seule avec un groupe d’enfants, me laisser préparer toutes les activités des le premier jour …bref est ce vrai ou ce centre a t’il le droit de faire ça ?