Stage pratique du bafa à seulement 17 ans est-ce possible ?

  • Ce sujet contient 22 réponses, 14 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par EDOUARD, le il y a 13 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #100119
    dir_cv
      @dir_cv

      tu peux tout à fait être animateur stagiaire à 17 ans, si tu as fait ton base bafa avant

      tu auras exactement les mêmes responsabilités qu’un animateur majeur

      comme dit au dessus, il est TRES déconseillé d’être animateur sur des “grands”

      certains te diront qu’il faut toujours être avec un animateur diplômé, c’est totalement faux

      bon le plus dur sera de trouver un organisateur qui accepte les mineurs….

      #100163
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Moi ausi il me semble avoir lu cela quelques parts, mais je ne sais plus où.
        Par contre il y a deux ans j’ai entendu des interprétations différentes suivant les DDJS et autres DDCS , DDCSPP etc.
        Certaines demandaient 28 demi- journées , pour d’autres 14 demis journées suffisent.
        J’ai même lu un article qui allait plus loin.
        Les accueils periscolaire déclarés ACM, doivent avoir une période minimale de 2 h par jour. Donc il me semble que ces deux heures peuvent être considérées comme une journée entière.
        Mais impossible pour l’instant de retrouver le texte.
        Je te conseille donc de te rapprocher de ta DDCS ou DDCSPP, pour confirmer.

        #100167
        ludou
          @ludou

          a priori non, une demi-journée d’accueil de loisirs compte comme une journée complète. Si j’ai le temps, je cherche où j’ai vu ça…

          #100170
          CARTIER
            @cartier-3

            je vous remercie !

            #100175
            emma29
              @emma29

              C’est 14 jours complets ou 28 demi journées à mon avis Ludou

              #100185
              ludou
                @ludou

                Salut Juliette,

                le stage pratique, c’est 14 jours effectifs d’animation, donc 14 jours (ou 14 demi-journées en Accueil de Loisirs) où tu es sur le terrain 😉

                #100190
                CARTIER
                  @cartier-3

                  et oui à 17 ans c’est possible ! je viens d’effectuer une semaine. Moi j’avais une autre question, est-ce qu’il faut 14 jours pleins (c’est a dire 3 semaines en centre de loisirs) ou seulement 2 semaine en centre de loisirs et la on aurait que 10 jours?

                  #103589
                  lolotte77
                    @helo

                    Salut et bienvenue

                    Essaies de poster une annonce via la partie OFFRES D EMPLOIS….Ca marche super!

                    et si tu motivé encore +

                    #103628
                    Import
                      @import

                      Salut, moi j’ai 17 ansj’ai fait mon stage de base en juillet puis mon stage praitque en aout.
                      Donc si tu cherche tufiniras par toruver (même si t’as que 17 ans et si tu n’as pas encore fait ton stage de base)

                      A un moment j’ia cru que je ne pourrai pas faire mon stage pratique l’été dernier à cause du délai de validation de stage pratique. Théoriquement il faut que j et s ai validé ton stage théorique pour que tu puisse faire ton stage pratique mais en pratique il faut juste que ton organisme de formation leur ai renvoyé l’attestation de stage. Donc ne te laisse pas bloquer par les problémes administratif

                      #103903
                      Langelous
                        @langelous

                        Bonjour

                        Que mon animateur soit mineur ou pas, le CEE décline les différents alinéas du contrat entre l’organisateur et le titulaire du contrat en termes de remuneration, du temps de travail, etc … bref, ce que décrit l’article 773-2-4 du décret 2006-950 du 28 juillet 2006

                        Les alinéas du CEE présentent une restriction ou une dérogation par rapport au travail du mineur décrit dans le code du travail.

                        Ludou : “Dans ce cas-là, on peut pas faire bosser un anim de 17 ans comme un autre anim, même s’il a son BAFA complet.”
                        Tu as raison en accord avec ce qui est décrit ici . Si je tiens compte uniquement du code du travail pour mineurs, tu as raison. Le point bloquant est de savoir finalement si c’est le code qui prévaut ou si le contrat peut etre plus contraignant que le code. Ce qui est établit – on pourra me contredire si je me trompe – mais le CEE est bien – comme dit plus haut – une dérogation pour les personnes majeures ou mineures – par rapport au code du travail.

                        A cote de ça, le CEE ne décrit pas la charge (en kg) maximale que doit porter le jeune … donc pour ce point, je me referre au code du travail … bon d’un autre cote, faut voir l’application de ce point en ACM mais bon ….

                        Ludou : “On prend le texte le plus contraignant des deux ? ”

                        En résumé, personnellement je dis, on prend les deux tout en sachant que :
                        Les personnes titulaires d’un CEE ne sont pas soumises aux dispositions du code du travail au :
                        – chapitre Ier du titre IV du livre Ier (Salaire minimum de croissance)
                        – chapitre II du titre IV du livre Ier (Heures supplémentaires – Prime de transport – Conversion de certains avantages en nature),
                        – chapitre II du titre Ier du livre II (Durée du travail),
                        – chapitre III du titre Ier du livre II (Travail de nuit),
                        – chapitre préliminaire du titre II du livre II (Repos quotidien),
                        – chapitre Ier du titre II du livre II (Repos hebdomadaire).

                        (source : http://www.bafa-cemea.org/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=27)

                        Peut etre que ce document peut apporter des eclairages supplémentaires.

                        Cordialement

                        #103907
                        ludou
                          @ludou

                          Langelous a écrit :
                          Le CEE ne décrit pas si le “travailleur” est mineur. Donc pour le travail des mineurs en ACM, il faut se référer au Code du Travail (pour les mineurs) et le CEE.

                          Cordialement

                          Salut Langelous,

                          Ok, mais ça veut dire quoi en définitive ? On prend le texte le plus contraignant des deux ? Dans ce cas-là, on peut pas faire bosser un anim de 17 ans comme un autre anim, même s’il a son BAFA complet.

                          On est quand même d’accord qu’il y a une espèce de “vide réglementaire” là ?

                          #103912
                          Langelous
                            @langelous

                            Bonsoir

                            Recruter un ado de 17 ans sur un sejour de vacances, oui c’est possible ! Le directeur doit aussi etre conscient qu’il serait bien de ne pas le recruter pour un sejour avec des 14-18 ans par exemple (deja vu !) mais plutot avec des p’tits loups.

                            Pour un point sur la reglementation du travail des jeunes mineurs :
                            ICI

                            Pour la meme chose, mais avec les textes législatifs :
                            http://www.legiculture.fr/Travail-des-mineurs.html

                            Pour le CEE :
                            Le code du travail dit que : Article L774-2
                            La participation occasionnelle, dans les conditions fixées au présent article, d’une personne physique à des fonctions d’animation ou de direction d’un accueil collectif de mineurs à caractère éducatif organisé à l’occasion de vacances scolaires, de congés professionnels ou de loisirs, dans les conditions prévues aux articles L. 227-4 et suivants du code de l’action sociale et des familles, est qualifiée d’engagement éducatif.

                            La durée du travail des personnes titulaires d’un contrat d’engagement éducatif est fixée par une convention ou un accord de branche étendu ou, à défaut, par décret. Le nombre de journées travaillées ne peut excéder pour chaque personne un plafond annuel de quatre-vingts. L’intéressé bénéficie d’un repos hebdomadaire minimum de vingt-quatre heures consécutives. Les modalités de décompte du temps de travail et de vérification de l’application de ces dispositions par l’inspection du travail sont fixées par décret.

                            Le CEE ne décrit pas si le “travailleur” est mineur. Donc pour le travail des mineurs en ACM, il faut se référer au Code du Travail (pour les mineurs) et le CEE.

                            Cordialement

                            #103915
                            xav43
                              @xav43

                              Salut,

                              effectivement en france le code du travail des mineurs est clair comme dis plus haut mais deviens plus flou des que l on parle du CEE… Et les droits du travail des mineurs a cd titre pas respecter en séjours car a moins que certains directeurs pratiquent differements, en séjours de vacances mineurs ou non mineurs, les animateurs sont tous loges a la même enseigne… Donc outre l aspect dérogatoire du CEE déjà sujet de débat et desaccord pour les salaries ( et je ne relance pas un débat qui dure et durera tant que vivra le CEE), ce contrat devient encore plus dérogatoire quand on a des animateurs mineurs…

                              Mon propos précédent ( plus haut),ne voulait pas aborder l aspect droit du travail du mineur mais le niveau légale de responsabilité du directeur auprès du mineur… Dans le cadre de sa fonction mais aussi dans tous les autres temps du séjours…: congés, temps informels, activités hors professionnelle…. Etc…. Le flou concernant cette responsabilité dans le cadre de la protection des mineurs hors du cadre familiale lorsqu il s agit d’ un salarie incite les directeurs ou organisateurs a opter pour du personnel majeur… En séjours de vacances…

                              #103951
                              ludou
                                @ludou

                                Bon courage pour le bac, tu verras, c’est plus facile que le BAFA (heu…….)

                                Crevette, tu as raison, il y a en effet un flou puisque le CEE n’est pas un vrai contrat de travail.
                                Moi je vais comme s’il fallait respecter le code du travail pour les mineurs, sauf pour ce qui est précisé dans le CEE, notamment les horaires de travail (ça m’arrange bien vous me direz…).

                                #104036
                                EDOUARD
                                  @edouard-6

                                  Merci de vos réponses …
                                  Je persévère donc et étant super motivé j’espère que j’aurais la chance cet été de rendre à des enfants ce que j’ai pu vivre durant mes colos ou mon centre de loisir … (au moins une douzaine!)
                                  Sinon ce site est super et je vous tiendrai au courant de mes recherches, quand j’en aurai de nouveau le temps (bac, bac, meme blanc, je t’aurai!)

                                  #104068
                                  crevette76
                                  Administrateur
                                    @crevette76

                                    ben le travail des mineurs est bien défini dans le CODE du travail… mais avec le CEE, ‘faut avouer que ce n’est pas évident de s’y retrouver…

                                    Y’a des modalités à appliquer au “volontaire” mineur en CEE dans les textes ?

                                    (sinon pour la question de base, OUI c’est possible, comme on te l’a déjà dit :-))

                                    #104072
                                    ludou
                                      @ludou

                                      Heuuu, c’est mal défini le travail des mineurs ? Je crois au contraire que c’est bien réglementé, et pas impossible à surmonter. Sur ma première direction, j’ai embauché un anim de 17 ans et qui avait déjà son BAFA en poche.

                                      Persévère, et accroche-toi bien !

                                      #104086
                                      xav43
                                        @xav43

                                        Effectivement, légalement tu peux faire ton stage pratique même si tu n as pas 18ans…

                                        Quelques freins a tes demandes actuelles pour cet été:
                                        – tu n as pas encore fait ton stage de formation générale et tu ne le fera que cet été donc ton embauche sera pour l employeur que potentielle car soumise a la validation du stage… Donc un risque…
                                        – en séjours de vacances les directeurs hésitent a embaucher des mineurs… Les responsabilités auprès des animateurs mineurs étant mal définie… Mais c est possible quand même… En al c est plus facile…

                                        Bon courage… Bonne chance…

                                        #104091
                                        matw25
                                          @matw25

                                          Oui j’avais également réussi à faire mon stage à 17 ans n’hésite pas dés mars où les annonces vont se multiplier pour l’été à candidater de façon répétée, persévère mais si tu es motivé ça passera bon courage dans tes recherches et tiens nous au courant.

                                          #104095
                                          Marie13
                                            @marie13

                                            effectivement, se sera plus dur à trouver… mais loin d’être impossible ! tant que la motivation est là… 😉

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off