Tu dis : Je connais des gens qui étaient avec des stagiaires qui étaient à peine fichus de surveiller des mômes, et pourtant ils n’ont pas eu de problèmes pour l’avoir …
C’est comme dans tous les domaines, il y a des directeurs consciencieux et d’autres moins, voire pas du tout. Ne pas valider un stagiaire, ça implique pas mal de paperasserie derrière, c’est bien plus facile de cocher la case satisfaisant et de signer le papier, en mettant une appréciation passe-partout. Surtout si le directeur n’a pas pris soin de suivre correctement son stagiaire pendant le centre, c’est difficile de fonder son refus de stage pratique, et de rester crédible devant la personne …
Tu dis : Et puis, je n’en sait encore rien, mais je ne pense pas que ce soit très compliqué …
Ca fait un peu prétentieux ce que tu dis non ? Moi un stagiaire qui s’amène le premier jour du stage avec cet état d’esprit, je pense qu’il déchanterait vite. Certes il faut avoir un minimum de confiance en soi, mais partir avec l’idée que c’est sûr et certain que l’on sera validé. Tu vas peut-être tomber sur un directeur qui sera très pointilleux sur certaines choses, auxquelles tu ne t’attendais pas forcément …
Et puis tu dis que tu veux tout boucler avant la fin de l’été, à quoi ça sert de se précipiter ? Certaines personnes t’ont averti que ça ne va peut-être pas être évident. Elles ne parlaient pas de rythme de travail, du fait d’enchainer un centre et une session de formation. Je pense qu’au contraire elles voulaient te dire que rien ne sert de précipiter les choses, s’il y a un délai c’est peut-être pour s’en servir un minimum. Des fois, il vaut mieux avoir le recul nécessaire pour entrer en perf, plutôt que de tout enchainer, de se retrouver face à des gens qui auront plus d’expérience, et de se dire que finalement on a été bien vite et qu’on aurait mieux fait d’aller voir un peu ce qui se passe ailleurs que dans le seul et unique centre qu’on a expérimenté …