Tout d’abort félicitation pour avoir obtenu une bonne appréciation ça fait toujours plaisir à lire dans son livret bafa !!!
Juste pour info, lorsqu’un enfant est suivi par un éducateur spécialisé (ou tout autre travailleur social) dans le cadre d’une mesure éducative, les animateurs ont la possibilité de joindre l’éducateur pour demander des conseils ou des informations complémentaires si ils en ressentent le besoin. Cela est fait généralement par le biais du directeur ou de l’assistant sanitaire. Normalement l’éducateur vous donnera des informations sans problème quand il s’agit de conseil pratiques dans tel ou tel type de situation qui pose problème ou question avec l’enfant.
Il faut juste oser le faire, je dis ça parce qu’au début quand j’étais animateur j’ai eu ur des centres des enfants suivis par les services sociaux ou qui étaient en foyer et je n’ai pas osé demander de l’aide à l’éduc référent alors que maintenant que je suis aussi éducateur spécialisé je m’aperçoit qu’il y a plein de conseils et astuces qui m’auraient bien servis…
a+
Stratus
Merci beaucoup!!!!
Bin j’aimerai plus tard être professeur des écoles spécialisée, donc je pense que soit je ferais mon stage d’appro avec un public handicapé, soit autre chose et j’essayerai de taffer en aout avec un public d’enfants handicapés (je n’ai pas pu l’année derniere parceque je partais mais on m’avais proposé un entretien).
Je veux tenter tout ca pour être vrmt sure de ce que je veux faire plus tard, j’ai encore le temps de changer d’avis…
je vous souhaite a tous une bonne fin d’aprem :coucou: :cass:
Avé Rine- ma
BRAVO pour la tres bonne appréciation.
Avec ta motivation que tu montre sur ce forum, tu as amplement mérité une très bonne appréciation.
Bonne chance pour la suite.
Tiens je réalise que j’ai été un peu rapide en parlant d’exclure, je n’avais pas lu qu’il était probablement autiste, effectivement ça change tout.
Eh bien tu as l’air de t’en etre bien sortie. bravo.
Bonjour tout le monde,
bon j’ai fini mon stage avec une très bonne appreciation.
Je répond aux petites questions bien que je vais sans doute en oublier.
Je n’avais absolument pas accès au dossier du petit la seule chose que je sais c’est qu’il a un éduc spé normallement mais pas avec nous.
L’exclusion ca ne se fera pas pour ce môme, moi je trouve pas en tout cas que la situation soit telle qu’il faille le faire. Sinon, c’est un gosse gentil et ses camarades n’ont pas l’air de lui en vouloir, le plus de temps possible et quand il commencais a poser des problème je le prennais avec moi, lui disais de me donner la main, le prennais sur mes genoux et il restait plutot calme dans ces moment là ce qui évitais une nouvelle punition dont j’avais parfois peur qu’il ne comprenne pas la signification.
La communication avec cet enfant n’était pas tellement possible par la parole : parfois il écoutait ce que je lui disais mais visiblement ne comprennais pas tout et par contre il ne parlais casiment pas.
Les deux mots que je l’ai entendu dire sont ” a pique” (ca pique) et “a bonbon” (d’un air de dire file moi tes bonbons).
Mais bon à cet age là, ce n’était pas le seul a ne presque pas parler, il y en avait quelques autres.
Moi c’est vrai que je suis assez calme, je m’enerve dificilement et n’ai pas la punition facile (peut etre aussi parceque je débute) mais les autres anim la plupart du temps le punissait au même titre que les autres, sauf que comme il fesait des bétises souvent, bin il était plus souvent punis.
voila pour tout ca, je devrai finir de valider mon stage en décembre, normallement j’ai trouvé
Salut à toi, Rine-ma,
5 pour 35 maters dont un qui présente de sérieux troubles du comportement, je ne sais pas s’il a été diagnostiqué mais je pense sincerement qu’il est autiste avec lequel je suis parfois désemparée.
As tu accès au dossier médical?
A ce propos je ne sais parfois pas quoi faire parcequ’il semble parfois être vrmt dans son monde et il est toujours hyper crispé.
As tu essayé de le laisser te parler de ce qu’il veut?
C’est impensable par exemple de pouvoir le faire dormir a la sieste, néanmoins cet aprem, comme je fesais la sieste avec eux, j’ai remarqué que les caresses dans les cheuveux l’avait presque entierment décrispé un moment, il s’était même vrmt détendu et il m’écoutait même, et des que j’ai arreté en pensant qu’il allait s’endormir, il s’est recrispé et s’est remis a gigoter.
As tu refait ce geste qui a créé un progrès?
Parfois, je ne sais pas trop si je dois le punir, je ne veux pas qu’il soit tout le tps punis mais il fait trop de betises, aujourd’hui il a explosé la tête d’une toute petiote, a donné des coups de poing a au moins deux ou trois camarade (en fait des qu’il en approche un il le maltraite), et je suis bien obligée de m’enerver aussi…
As tu parlé avec lui après l’acte?
Je crois qu’on doit punir les tout petits quand il y a intentionnalité dans l’acte fautif.
Etait ce le cas?
En 2006, j’ai eu un gosse de 7 ans violent avec tous. J’ai dit à mes animateurs de garder le ton juste, de parler avec lui le temps qu’il fallait pour régler le problème.
Vous s’êtes 5, ça doit être faisable.
Il y a bien la solution de l’exclusion, mais avec les moins de 12 ans*, elle me parait être la pire des faiblesses.
L’enfant est une page blanche, elle peut être un peu gribouillée, mais avant 12 ans, tout est réversible.
Al
* Ceci est une estimation purement albatrosienne.
“”Parfois, je ne sais pas trop si je dois le punir, je ne veux pas qu’il soit tout le tps punis mais il fait trop de betises, aujourd’hui il a explosé la tête d’une toute petiote, a donné des coups de poing a au moins deux ou trois camarade (en fait des qu’il en approche un il le maltraite), et je suis bien obligée de m’enerver aussi…””
essaie de ne pas t’enrever ( oui facile à dire…) comment font les autres animateurs ?
Tu en as parlé avec ta directrice ? vu le contexte ça parait difficile, mais je dirais qu’a priori ce petit n’a pas une attitude anodine, et ça mérite d’en discuter avec les parents. c’est un peu le role de la direction.
D’abord parce que les parents connaissent bien leur enfant et peuvent donner de précieux conseils,
Ensuite si cet enfant, malgré les efforts de l’équipe d’adultes, parait trop dangereux, c’est aussi à la directio ( conjointement avec l’organisateur) d’exclure l’enfant
Je précise quand même que l’integration est une intention éducative importante, et l’exclusion doit etre le dernier recours.
Bon avec les mômes ca va, par contre c’est vrai qu’on ne m’a pas donné les critères d’évaluation.
c’est clair qu’en étant la bas j’ai plutot l’impression d’être un gros boulet pour elle et pourtant je ne suis pas de trop, nous sommes 5 pour 35 maters dont un qui présente de sérieux troubles du comportement, je ne sais pas s’il a été diagnostiqué mais je pense sincerement qu’il est autiste avec lequel je suis parfois désemparée.
a ce propos je ne sais parfois pas quoi faire parcequ’il semble parfois être vrmt dans son monde et il est toujours hyper crispé.
C’est impensable par exemple de pouvoir le faire dormir a la sieste, néanmoins cet aprem, comme je fesais la sieste avec eux, j’ai remarqué que les caresses dans les cheuveux l’avait presque entierment décrispé un moment, il s’était même vrmt détendu et il m’écoutait même, et des que j’ai arreté en pensant qu’il allait s’endormir, il s’est recrispé et s’est remis a gigoter.
Parfois, je ne sais pas trop si je dois le punir, je ne veux pas qu’il soit tout le tps punis mais il fait trop de betises, aujourd’hui il a explosé la tête d’une toute petiote, a donné des coups de poing a au moins deux ou trois camarade (en fait des qu’il en approche un il le maltraite), et je suis bien obligée de m’enerver aussi…
ça me met hors de moi que de savoir qu’il y a des directrices qui ont l’air de ne pas considérer avoir un réel rôle dans la formation de stagiaire. Alors, peutêtre que vu ke cest les pemiers jours, elle te laisse de la liberté pour l’adaptation, mais bon, 15 jours, ça passe très vite.
Bref, son manque de disponibilité semble transcrire à mon avis le peu d’importance à ton stage, ce qui à mon avis ne te portrera pas nécessairement préjudice, elle ne pourra pas te donner une appréciation négative sans la construire sur des choses fondées. Maintenant que tu es là, à toi de te former au ontact des anims, des gamins…
Salutations
Rine-ma a écrit:
Je ne sais pas a quoi tiendra son appréciation, je pense plutot aux anims mais je me dit que ca doit être souvent le cas.
La derniere fois que j’ai pu la voir (toute seule) j’ai commencé par “vous auriez cinq minutes?” et elle a regardé la pendule en soupirant “oui”.
Donc bon j’en ai un peu marre, je finis par l’éviter, parcequ’elle estfranchement désagréable…
Mais comme elle m’a parlé plein de fois de J et Sport je pense que ya pas de soucis, elle m’a demandé aussi si elle fesait un photocopie de mon livret et des trucs comme ca donc a priori ca le fait…
(bref je sort et j’ai la tête qui vas exploser donc je fais de ce message plus un défouloir qu’une vrai réponse )
Re bonjour Rine-ma
Je ne veux pas te mettre la pression, bien sur.
Mais au sujet de ton évaluation la directrice DOIT contribuer à ta formation, puisque tu es en stage pratique. Je ne vois pas comment elle pourrait le faire en ne te voyant pas. De plus les critères et les modalités de cette apréciation doivent t’être communiqués en début de séjour.
Dis oui à la photocopie de ton livret et de tous les documents qu’elle te propose.
Voila, essaie surtout de faire du bon boulot avec les enfants.
Cordialement
Vous m’inquietez car en faite, j’ai bien insisté quand j’ai été la voir, et j’ai même été la voir exclusivement pour ca.
Ma directrice est toujours occupée et il a fallu que je trouve les réponses à mes questions moi même ou auprès des anim, la directrice n’est même jms venu voir comment ca se passait, ni même me demander.
Je ne sais pas a quoi tiendra son appréciation, je pense plutot aux anims mais je me dit que ca doit être souvent le cas.
Ce qui est pénible c’est qu’a chaque fois que je la vois (et c’est pas souvent je vous promet) j’ai plutot l’impression de la déranger qu’autre chose, du coup je n’ose plus, ca me gonfle.
La derniere fois que j’ai pu la voir (toute seule) j’ai commencé par “vous auriez cinq minutes?” et elle a regardé la pendule en soupirant “oui”.
Donc bon j’en ai un peu marre, je finis par l’éviter, parcequ’elle estfranchement désagréable…
Mais comme elle m’a parlé plein de fois de J et Sport je pense que ya pas de soucis, elle m’a demandé aussi si elle fesait un photocopie de mon livret et des trucs comme ca donc a priori ca le fait…
(bref je sort et j’ai la tête qui vas exploser donc je fais de ce message plus un défouloir qu’une vrai réponse )
Bonjour Rine-ma.
Je confirme que même les stagiaires doivent signer un contrat de travail, notamment pour une question d’assurance.
Renseignes toi rapidement car cela ne semble pas très clair (je dirais même plus il y a anguille sous roche voire baleine sous gravillon).
Rine-ma a écrit:
donc pour les papiers ma directrices m’a dit que je n’ai rien a signer puisque je suis stagiaire et non salariée.
Salur Rine-ma.
Même en étant non salarié tu dois signer un contrat de travail.
De plus à la fin du stage pratique tu devras signer ton appréciation aprés en avoir pris connaissance.
Un conseil: assure toi que cet accueil est bien déclarée à la DDJS.
Bonne chance.
donc pour les papiers ma directrices m’a dit que je n’ai rien a signer puisque je suis stagiaire et non salariée.
Bien sur tu peux me le demander mais je ne te ferais pas de réponse détaillée.
Entre le théorique et le pratique j’ai eu de sérieux problèmes et j’avais sur le coup d’autres priorités.
😉
Je peux te demander pourquoi tu as tant attendu pour passer ton pratique ?
ok merci je demanderais mercredi prochain pour la paperasse.
Pour la ddjs, je vais me débrouiller comme ca avec le carnet mais je ne pourrais envoyer le tout qu’en novembre.
Justement pour la toussaint (c’est a dire les vacances d’octobre) comme je l’ai dit je vais travailler au centre mais ca ne suffira pas: je vais valider en tout 8 jours dont 3 mercredis et 5 jours pdt les vacances (a cause du pont). Soit 8 jours en tout.
J’ai des horraires a la con (vive la fac) qui changent tout le temps et donc je ne peux pas caser d’autres mercredis (je ne fais deja que le matin pdt les 3 mercredis et j’ai galéré pour les caser).
Trouver un stage pour décembre ce n’est pas mission impossible, j’espere d’ailleur que je vais y arriver mais ce n’est pas encore gagné donc je prefererai assurer le coup.
Pour les 3 mercredis et les vacances je suis avec les mater donc je vais m’adapter mais j’ai deja pas mal d’idée et ils ont deja un programme donc je n’ai plus qu’à me caller sur les thèmes en ce qui concerne les activités.
Voilou merci
Rine-ma a écrit:
Ca s’est qd même bien passé, je vais prévoir des activités sur les prochains mercredi par contre je ne vais pas pouvoir valider mon stage entierement (a cause de mes horraires).
bon, et tu sais avec quelle tranche d’âge tu sera les prochains mercredis ?
Le probleme c’est que je dois le valider avant janvier et qu’il me reste uniquement les vacances de décembre donc et la structure dabs laquelle je suis n’est pas ouverte pour les vacances de décembre. (je bosse deja en octobre au centre).
et un séjour à la toussaint ?
J’ai téléphonné a la ddjs et ils m’ont dit que pour la dérogation, ils peuvent repousser jusqu’ en fevrier mais il fallais que j’envois une photocopie comme quoi j’avais validé une partie de mon stage sauf que pour le moment je ne peux pas, est-ce qu’avec un certificat médical ca pourrais aller?
je ne vois pas bien le rapport avec le certificat médical…
il faudra que tu envoies à JS avec ta demande écrite de dérogation une copie de la partie “stage pratique” de ton livret de formation bafa : le volet qui sera rempli par ton dirlo actuel en fin de session (“certificat de stage pratique”)
Enfin une derniere chose, je ne suis pas payée pour le stage mais par contre ils devraient rembourser une partie de mon approfondissement. Mais je n’ai rien signé pour le moment (aucun contrat), c’est normal?
non.
rémunéré ou pas, un stage c’est formalisé par écrit.
Et puis si tu ne veux pas te faire gentiment entuber, l’écrit qui précise le remboursement de l’appro c’est conseillé ; parce que entre dire et s’engager réellement…
Bon courage pour la suite 🙂
Bonjour,
je donne des nouvelles car finallement j’avais bien préparé une activité mais en arrivant on m’a finallement mise sur les maternelles.
Ca s’est qd même bien passé, je vais prévoir des activités sur les prochains mercredi par contre je ne vais pas pouvoir valider mon stage entierement (a cause de mes horraires).
Le probleme c’est que je dois le valider avant janvier et qu’il me reste uniquement les vacances de décembre donc et la structure dabs laquelle je suis n’est pas ouverte pour les vacances de décembre. (je bosse deja en octobre au centre).
J’ai téléphonné a la ddjs et ils m’ont dit que pour la dérogation, ils peuvent repousser jusqu’ en fevrier mais il fallais que j’envois une photocopie comme quoi j’avais validé une partie de mon stage sauf que pour le moment je ne peux pas, est-ce qu’avec un certificat médical ca pourrais aller?
Enfin une derniere chose, je ne suis pas payée pour le stage mais par contre ils devraient rembourser une partie de mon approfondissement. Mais je n’ai rien signé pour le moment (aucun contrat), c’est normal?
merci bonne journée 😉
Bonjour Rine-ma.
Ne paniques pas …
Ta directrice sait que tu es stagiaire et donc que tu ne sera pas opérationnelle directement. Il est même tout à fait possible que l’on te dise d’observer ce qui se passe ou même de suivre un autre anim, dans un premier temps.
Prends le temps de prendre tes marques, de t’installer, de faire ta place (pas durant tout le stage pratique non plus !!!), sinon tu ne sera pas à l’aise dans ton boulot et cela se ressentira dans ta pratique avec les enfants. Après, il est clair que si tu arrives avec dans activités préparées, tu marquera directement des points et prouvera ta motivation à bosser dans cette structure.
Tiens nous au courant de comment se sera passée ta première journée. Et surtout, restes calme …