Stage pratique non validé : que faire ?

  • Ce sujet contient 14 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Yassouf, le il y a 11 années et 1 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #50627
    dir_cv
      @dir_cv

      donc le plus simple, c’est que tu refasses un stage pratique

      #50639
      Yassouf
        @yassouf

        Après en soi c’est sur que c’était une bonne expérience dans l’animation, et vu que j’ai été lâchée très vite j’ai pris mes repères mais je pense que le fait que j’ai raté mon stage est du en parti à ce manque d’encadrement, ce que je regrette un peu maintenant. Je me méfierais de ce genre de séjour maintenant :/

        Oui je pense faire ça 🙂 Et non, vu qu’on était pas en très bon termes j’ai pas gardé contact avec lui, j’en ai donc vraiment aucune idée.

        #50677
        eugene
          @eugene-2

          Salut effectivement ton histoire n’est pas simple mais avant de faire un nouveau stage qui est en soi une bonne solutionvu ton premier stage pratique .
          Tu devrais contacter la ddcs de la région où tu as effectué ton séjours pour signaler le manquement de ton directeur.
          Sinon sais tu si l’organisme a valider le stage pratique de ton directeur stagiare ???? bon courage

          #50704
          Anfodico
            @anfodico

            La preuve qu’on peut faire légal ET pas très net en même temps…

            Quand on voit les moyens de contrôle de J&S, on ne s’étonne pas que ces abus ne soient ni détectés, ni combattus, ne serait-ce qu’en faisant de la pédagogie auprès des employeurs.
            🙁

            #50730
            Yassouf
              @yassouf

              Moi qui était persuadée depuis des mois que ce séjour était à la limite du légal, j’ai donc tort ! Merci beaucoup pour m’avoir éclairé Anfodico, je vais essayer de trouver un nouveau stage pratique dans ce cas ! 🙂

              #50738
              Anfodico
                @anfodico

                68 enfants de 6/12 ans, ça nous donne un minimum de 6 animateurs à avoir, soit au moins 3 diplômés complets (BAFA ou équivalence).

                On avait donc bien 50 % du taux de recrutement minimum qui était composé de personnes diplômés + 3 stagiaires pour atteindre le taux légal + 2 stagiaires en “surnombre” par rapport à ce qui est imposé par la loi.

                Donc oui, la composition de l’encadrement était légale, et idiote aussi, mais l’idiotie n’est que rarement illégale. 😉

                #50755
                Yassouf
                  @yassouf

                  Voila j’ai retrouvé le descriptif du séjour, on était donc 8 animateurs dont 5 stagiaires et 3 diplomés, pour 68 enfants âgés de 6 à 12 ans (et avec un enfant de 5 ans au moment de la colo), donc ça fait 1 animateur pour 8,5 enfants, mais en comptant le nombre de diplomés/non diplomés ça reste dans la légalité ?

                  #51004
                  Anfodico
                    @anfodico

                    J’avais cru comprendre lors de mon stage théorique (et c’est indiqué sur ce site : http://www.colonies-de-vacances.com/taux-encadrement-colonie.html ) que lors d’activités, le taux était réglementé à 1 animateur pour maximum 12 enfants. Les fois où je me suis retrouvée seule avec un nombre d’enfants supérieur (15 à peu près), c’était lors d’activités manuelles dans une petite salle, il n’y a aucun taux d’encadrement pour ça ?

                    Tu as fait une erreur assez classique… Ce “taux d’encadrement” est en réalité un taux de recrutement : le texte ne dit en aucun cas que ce taux s’applique à chaque activité et à chaque instant.
                    Et fort heureusement, aucune loi ne vient encore dire combien il faut d’adultes en fonction du nombre d’enfants lorsqu’on fiat un collier de perles, ou une activité manuelle plus enthousiasmante !…

                    La plupart du temps il était dans son bureau je pense, mais il lui est arrivé plusieurs fois de quitter le centre pour faire des courses au village par exemple, donc on ne pouvait pas l’appeler si on avait besoin de lui. Je suis pas sure mais il me semblait qu’un directeur devait encadrer un minimum les temps d’activité lorsqu’ils étaient assurés par des stagiaires.

                    Aucun obligation là non plus.
                    Le directeur à l’obligation d’organiser le séjour et de former les animateurs (tous !), et d’évaluer les stagiaires.
                    Rien ne dit comment il doit s’y prendre : c’est de sa responsabilité (et de celle de son employeur s’il désire fixer un cadre).

                    Visiblement, tu n’as pas été évaluée… J’y vois une faute de sa part.
                    N’a-t-il pas de raison valable à ses yeux pour rédiger un rapport non satisfaisant, ce qui voudrait dire qu’il esquive en ne t’évaluant pas, ou est-il trop flemmard pour accomplir cette tâche… On ne peux pas le savoir.
                    Mais le fiat est là : il avait obligation de te remettre une appréciation, il ne l’a pas fait : il est en tord (ce qui ne signifie pas que toi tu mérites forcément ton stage hein, j’en sais rien du tout).

                    Je lui avait donné lors de mon entretien le dernier jour, il m’a dit qu’il l’a rempli et que c’est l’organisme qui l’a, mais l’organisme me dit que c’est bien le directeur qui l’a gardé donc je suis un peu perdue…

                    C’est toi qui aurait dû l’avoir le dernier jour… Aucune raison que l’organisme y mette son nez : c’est le directeur qui évalue les stagiaires BAFA, pas l’organisateur.
                    Clairement, le problème maintenant est là… et il va être difficile d’y remédier (cf mes conseils précédents).

                    Oui c’est bien ça ; et j’ai normalement été déclarée (j’ai en tout cas signé un papier lors de la réunion pré-séjour). On en avait discuté avec les autres animateurs et je pense qu’ils ont joué sur la part de stagiaires/complet avec une autre colonie qui avait lieu juste après : en fait, l’organisme a organisé deux colonies à la suite (sur le même thème), je faisais partie de la première donc (avec 5 stagiaires pour 3 complets), et sur la deuxième le nombre de complet était supérieur à celui de stagiaire, ce qui fait que le taux était respecté sur l’ensemble des deux séjours, mais il me semblait que ce taux était valable par colonie et non pas sur plusieurs. (je ne me souviens pas du nombre exact d’animateur sur la deuxième mais j’ai les papiers chez moi).

                    Le taux de recrutement, et les qualifications des animateurs, se regardent bien pour un séjour donné, pas en moyenne sur différents séjours.
                    Après, tout dépend du nombre d’enfants : il faudra alors AU MOINS 1 adulte pour 8 ou 12 enfants, et AU MOINS 50% de ces animateurs obligatoires qui soient diplômés.
                    Mais si on a plus d’adultes que le minimum légal, on peut prendre qui on veut… Donc difficile de dire si ton centre était dans la légalité ou pas sans en savoir plus sur le nombre et l’âge des enfants.

                    En me battant un peu je vais réussir à récupérer l’attestation, le problème pour moi étant surtout le fait qu’il ne m’ai pas validé. Je vais lui renvoyer un mail pour en discuter avec lui, mais j’ai peur d’être pénalisée sur l’ensemble de mon BAFA à cause de ce séjour…

                    Là c’est simple :
                    – Tu n’as pas de certificat : J&S considérera que cette expérience n’était pas un stage pratique, et tu dois donc en refaire un.
                    – Tu as une “session non satisfaisante” : le directeur doit écrire un rapport, transmis à J&S (pour le jury BAFA) et tu peux te “défendre” comme je te l’ai dit.
                    Le jury décidera en fonction des éléments… Bien souvent, on demande de refaire un stage pratique.
                    – Tu as une “session satisfaisante” : il te faut ton certificat pour pouvoir le recopier sur le site de J&S puis faire valider ton stage par l’administration, et poursuivre ta formation.

                    En fait je me demandais surtout si c’était pas “mal vu” de ne pas avoir été validé lors de son 1er stage, j’ai peur que ça donne une mauvaise impression aux directeurs et que ça me ferme des portes…

                    Comment veux-t qu’ils ne le sachent ?
                    Ils ne sauront que ce que tu leur dira… A toi de voir si tu décides d’être franche et honnête ou de cacher une partie de ton parcours.
                    En général, on fini par voir quand une personne n’est pas franche. 😉

                    #51032
                    Yassouf
                      @yassouf

                      Et merci crevette76, je viens de me présenter 🙂

                      #51034
                      Yassouf
                        @yassouf

                        Dir_cv : Les deux en fait : le directeur n’a pas validé mon stage, dans le sens où il ne me trouve pas compétente ; et en plus, il ne m’a pas renvoyé mon attestation, et l’organisme m’a conseillé de recommencer un nouveau stage pratique, comme si le premier n’avait pas eu lieu, donc comme feuille vierge.

                        Anfodico :

                        – Il n’existe pas de taux d’encadrement pour les activités, sauf quelques cas spécifiques comme les activités physiques et sportives.
                        Pas de soucis donc pour gérer un lever à 2 pour 40 jeunes dans la plupart des cas.

                        J’avais cru comprendre lors de mon stage théorique (et c’est indiqué sur ce site : http://www.colonies-de-vacances.com/taux-encadrement-colonie.html ) que lors d’activités, le taux était réglementé à 1 animateur pour maximum 12 enfants. Les fois où je me suis retrouvée seule avec un nombre d’enfants supérieur (15 à peu près), c’était lors d’activités manuelles dans une petite salle, il n’y a aucun taux d’encadrement pour ça ?

                        – Tu dis que le directeur n’était jamais là : mais où était-il alors ?
                        Dans son bureau ? En train de faire des navettes ? Au bistrot ?

                        La plupart du temps il était dans son bureau je pense, mais il lui est arrivé plusieurs fois de quitter le centre pour faire des courses au village par exemple, donc on ne pouvait pas l’appeler si on avait besoin de lui. Je suis pas sure mais il me semblait qu’un directeur devait encadrer un minimum les temps d’activité lorsqu’ils étaient assurés par des stagiaires.

                        – Tu dis que le directeur n’a pas rempli ton certificat de stage sur le site de J&S.
                        Mais en stage pratique, c’est à toi d’imprimer ce document et de le lui remettre pour qu’il en remplisse la version papier.
                        L’as-tu fait ?

                        Je lui avait donné lors de mon entretien le dernier jour, il m’a dit qu’il l’a rempli et que c’est l’organisme qui l’a, mais l’organisme me dit que c’est bien le directeur qui l’a gardé donc je suis un peu perdue…

                        – Si je comprend bien, tu n’as finalement eu aucune appréciation de stage ‘officielle”, c’est-à-dire pas de certificat de stage.
                        C’est bien cela ?

                        – Sais-tu si tu avais bien été déclaré(e) comme membre de l’équipe auprès de J&S (et donc comme stagiaire) ?

                        Oui c’est bien ça ; et j’ai normalement été déclarée (j’ai en tout cas signé un papier lors de la réunion pré-séjour). On en avait discuté avec les autres animateurs et je pense qu’ils ont joué sur la part de stagiaires/complet avec une autre colonie qui avait lieu juste après : en fait, l’organisme a organisé deux colonies à la suite (sur le même thème), je faisais partie de la première donc (avec 5 stagiaires pour 3 complets), et sur la deuxième le nombre de complet était supérieur à celui de stagiaire, ce qui fait que le taux était respecté sur l’ensemble des deux séjours, mais il me semblait que ce taux était valable par colonie et non pas sur plusieurs. (je ne me souviens pas du nombre exact d’animateur sur la deuxième mais j’ai les papiers chez moi).

                        Pour essayer de te répondre maintenant :

                        – Si tu étais déclaré(e) comme stagiaire et n’a pas été évalué(e), tu peux contacter J&S pour t’en plaindre, et peut-être obtenir que le directeur assume son rôle de formateur et d’évaluateur, comme la loi le lui impose.

                        – Dans un premier temps, tu peux indiquer à ce directeur que tu envisages cette démarche auprès de J&S, et lui demander alors de te remettre au plus vite ton évaluation.
                        Il a le droit de te donner une appréciation non satisfaisante, mais il doit la justifier par un rapport précis.
                        A partir de là, tu seras en droit de contester le rapport ou de donner ta propre version par courrier auprès du jury BAFA (J&S).
                        Si tu as 3 stages satisfaisants + 1 non satisfaisant sur un de tes stages pratiques, que le rapport est léger et que tes explications sont solides, le jury pourra très bien te délivrer le BAFA… Plus que la parole de l’un ou de l’autre, c’est aussi la qualité de cette parole qui comptera pour le jury (en tout cas ce serait le cas là où je suis membre d’un jury).

                        En me battant un peu je vais réussir à récupérer l’attestation, le problème pour moi étant surtout le fait qu’il ne m’ai pas validé. Je vais lui renvoyer un mail pour en discuter avec lui, mais j’ai peur d’être pénalisée sur l’ensemble de mon BAFA à cause de ce séjour…

                        – Si finalement ton stage n’est jamais évalué, alors il te reste à en faire un autre pour obtenir tes 14 jours de stage pratique au moins.
                        Cela restera toujours une expérience d’animation, que tu peux bien mettre sur ton CV si tu le veux, ou pas : ça ne dépend que de toi.

                        En fait je me demandais surtout si c’était pas “mal vu” de ne pas avoir été validé lors de son 1er stage, j’ai peur que ça donne une mauvaise impression aux directeurs et que ça me ferme des portes…

                        Voila merci beaucoup pour les conseils 🙂

                        #51056
                        crevette76
                        Administrateur
                          @crevette76

                          salut yassouf et bienvenue sur planetanim.

                          pour se présenter sur le forum

                          pour la mise en forme des posts

                          #51057
                          Anfodico
                            @anfodico

                            Bonjour.

                            Quelques remarques sur ton message :

                            – Il n’existe pas de taux d’encadrement pour les activités, sauf quelques cas spécifiques comme les activités physiques et sportives.
                            Pas de soucis donc pour gérer un lever à 2 pour 40 jeunes dans la plupart des cas.

                            – Tu dis que le directeur n’était jamais là : mais où était-il alors ?
                            Dans son bureau ? En train de faire des navettes ? Au bistrot ?

                            – Tu dis que le directeur n’a pas rempli ton certificat de stage sur le site de J&S.
                            Mais en stage pratique, c’est à toi d’imprimer ce document et de le lui remettre pour qu’il en remplisse la version papier.
                            L’as-tu fait ?

                            – Si je comprend bien, tu n’as finalement eu aucune appréciation de stage ‘officielle”, c’est-à-dire pas de certificat de stage.
                            C’est bien cela ?

                            – Sais-tu si tu avais bien été déclaré(e) comme membre de l’équipe auprès de J&S (et donc comme stagiaire) ?

                            Pour essayer de te répondre maintenant :

                            – Si tu étais déclaré(e) comme stagiaire et n’a pas été évalué(e), tu peux contacter J&S pour t’en plaindre, et peut-être obtenir que le directeur assume son rôle de formateur et d’évaluateur, comme la loi le lui impose.

                            – Dans un premier temps, tu peux indiquer à ce directeur que tu envisages cette démarche auprès de J&S, et lui demander alors de te remettre au plus vite ton évaluation.
                            Il a le droit de te donner une appréciation non satisfaisante, mais il doit la justifier par un rapport précis.
                            A partir de là, tu seras en droit de contester le rapport ou de donner ta propre version par courrier auprès du jury BAFA (J&S).
                            Si tu as 3 stages satisfaisants + 1 non satisfaisant sur un de tes stages pratiques, que le rapport est léger et que tes explications sont solides, le jury pourra très bien te délivrer le BAFA… Plus que la parole de l’un ou de l’autre, c’est aussi la qualité de cette parole qui comptera pour le jury (en tout cas ce serait le cas là où je suis membre d’un jury).

                            – Si finalement ton stage n’est jamais évalué, alors il te reste à en faire un autre pour obtenir tes 14 jours de stage pratique au moins.
                            Cela restera toujours une expérience d’animation, que tu peux bien mettre sur ton CV si tu le veux, ou pas : ça ne dépend que de toi.

                            Voilà !
                            Ce serait sympa de prendre le temps de répondre aux questions. 😉

                            #51065
                            dir_cv
                              @dir_cv

                              peux tu préciser le ‘non validé’

                              > est ce que il est non validé (feuille vierge) ?

                              > est ce qu’il est validé ‘insuffisant’ ?

                              #17050
                              Yassouf
                                @yassouf
                                #51067
                                Yassouf
                                  @yassouf

                                  Salut à tous,

                                  Pour commencer, je m’excuse de débarquer sans me présenter (j’ai pas trouvé de rubrique spéciale pour la présentation, mais si il y en a une j’y vais dès que je la trouve :)). Je m’excuse aussi pour le message un peu long que j’ai écrit 🙂

                                  Donc pour raconter l’histoire, j’ai validé mon stage théorique en avril dernier, puis j’ai travaillé pendant 12 jours en colo en juillet (avec ADN, quelqu’un connait ?), 12 jours qui devaient compter comme une partie de mon stage pratique. Le problème est que, le dernier jour de cette colo, pendant mon “recap de mi-séjour” (qui devait avoir lieu, comme son nom l’indique, au milieu du séjour), je me suis plus ou moins expliquée avec le directeur, avec qui les animateurs et moi avions eu quelques différents.
                                  Pour commencer, on avait tous été recrutés 2/3 semaines avant le début de la colo, le directeur aussi (sur le coup je me suis pas vraiment posée de questions). Ensuite, sur une équipe de 8 animateurs, on était 5 stagiaires (dont une qui devait gérer seule l’activité poney), plus le directeur lui aussi stagiaire. Le directeur n’était jamais la, ne serait-ce que pour nous évaluer, sachant qu’il est censé nous attribuer le stage (ou non). Les taux d’encadrements n’étaient pas respectés (je me suis retrouvée plusieurs fois seule avec une quinzaine d’enfants lors d’activités que je devais mener; et, un matin en salle de réveil, on était 2 animateurs pour 30/40 enfants). Ajoutez à ça tous les petits problèmes survenus en cours de route (par exemple, le directeur a oublié de transférer les valises d’un train à l’autre le 1er jour => 1 nuit et 1 journée sans valise pour les enfants), ça fait une mauvaise première expérience, de laquelle je pensais pourtant m’être bien sortie. Pourtant, après des mois sans nouvelles de mon directeur, je lui envoie un mail pour qu’il me donne le papier attestant mon stage. J’apprends alors qu’il a décidé de ne pas me le valider, car il ne me juge pas capable d’être une bonne animatrice.
                                  Le problème, c’est que c’est sa parole contre la mienne, et n’importe qui croira plus facilement un directeur qu’une animatrice stagiaire. Le directeur n’a pas rempli mon attestation sur le site officiel, et l’organisme m’a conseillé de faire un nouveau stage pratique.

                                  Ma question est donc (j’y viens enfin !), vaut-il mieux que je mentionne dans mon CV que j’ai déjà fait un séjour mais qu’il n’est pas validé (je cherche des colos pour cet été), ou que je n’en parle pas du tout ? Certains m’ont dit que c’était “mal vu” d’avoir raté son stage, mais je n’ai pas envie de mentir et c’est, de toute façon, une expérience de plus pour moi.
                                  Autre question, pour ceux qui s’y connaissent ou on déjà eu affaire à un cas similaire : je peux vraiment plus rien faire par rapport à mon premier stage ? Je pense que certains autres animateurs se mettraient de mon côté, et je crois que je ne suis pas la seule à ne pas avoir été validée.

                                  Voila, encore désolé pour le long message (le texte est un peu “brut”, je n’arrive pas à faire apparaitre les lignes que j’ai sauté :/) et merci d’avance pour vos réponses 😀 !

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off