XXYYZZ a écrit:
Les services de la jeunesse et des sports, vous mettent-ils aussi la pression chaque fois que vous organisez une session en externat?
Je remercie d’avance ceux qui vont me répondre.
Hello XXYYZZ
A l’instar des autres, je fonctionne ainsi :
– Les BAFA sont toujours en Internat au sein du mouvement pour lequel j’exerce ! Nous estimons qu’effectivement que la majorité du public concerné (grande majorité de mineurs de 17 ans ou jeunes majeurs) doivent apprendre à vivre en collectivité et apprendre les bases de la vie quotidienne !
– Concernant les BAFD, je propose sur une même session la posibilité de l’externat et de l’internat et ce pour deux raisons :
1 / La moyenne d’âge du public est plutôt autour de 28 ans ! Pas toujours simple pour eux de se retrouver das des dortoirs, pour quitter leurs enfants, les prises en charge financière par l’employeur (collectivités, Remboursements OPCA…) ne sont souvent que sur les frais pédagogiques….le reste leur restant à charge !
2/ En ces temps de pénuries de candidats, c’est également un moyen de réaliser une session de 15 à 20 personnes (je ne vais jamais au delà de 20 par principe et soucis de qualité dans le suivi individuel !). Car ces derniers temps, je me suis retrouvé avec 8 pelés inscrits ! J’ai donc fait ce choix de fonctionnement depuis un an, les effets sont immédiats ! Pour les mêmes raisons, par soucis d’accès, les lieux choisis sont aisément accessibles et dans des agglomérations offrant gare SNCF et transports publics !
En revanche, nous demandons aux externes de rester deux à trois soirées (jusqu’à environ 23h30 – 2 à 3 selon session base ou perf) pour des soirées débats formelles (= temps de formation officiels).
Pour le moment, la JS ne m’a jamais posé de soucis ! J’ai vérifié les textes, rien ne m’interdit d’agir ainsi !