Stagiaire BAFA

• Ce sujet contient 14 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Le_Chef, le il y a 15 années et 9 mois.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

Calou71 a écrit:
      Le hic pour moi, c’est qu’ils ont payé une formation de leurs propres deniers (à mon époque, nos assoc avaient des sous et nous payaient les formations) et je trouve très difficile de refuser la validation.

certes, mais ça ne doit pas entrer dans les critères d’évaluation… donc certainement pas dans les critères de (non)validation.

ce qu’on demande de valider ou non, c’est l’aptitude d’un stagiaire à tenir le rôle d’animateur, avec un plancher de savoir être et de compétence sous lequel on ne doit pas descendre… c’est pas forcément simple à évaluer, alors autant ne pas se compliquer encore plus la tache en y adjoignant des facteurs “parasites” tels que le cout de la formation.

on n’a pas à s’excuser de non-valider, mais à l’expliquer en référence aux objectifs posés.

(ceci dit, tout ça est facile à dire pour moi : pas encore eu à non valider un stagiaire)

XXYYZZ
        @xxyyzz

Le_Chef a écrit:

En cas de stage non satisfaisant, que dois je faire niveau administratif et humain ?

d’avance merci

Comme indiquez par Calou tu remplis la case non satisfaisant et tu joins un rapport indiquant tes motivations ou la grille d’évaluation ou les deux.
        Déconseille lui aussi de faire un appro car cela serait de l’argent dépensé pour rien.
        Humainement essaie de lui expliquer qu’elle peut réussir dans d’autres domaines que l’animation.
        Je ne connais pas assez le cas, pour savoir s’il faut lui conseiller un autre stage pratique.
        Ce n’est pas parce que nous sommes passionnés par l’animation que tout le monde doit l’être.
        Personnellement j’ai eu quelques cas : un non satisfaisant qui est maintenant ingénieur au télécom, un autre qui est premier adjoint dans une municipalité.
        Fais lui comprendre que ce n’est pas sa personne que tu évalues mais son attitude pendant le séjour.
        Allez bon courage.

Calou71
          @guillaume-31

Le_Chef a écrit:
          bon après de nombreux entretiens, elle ne connait tjs pas les règles fondamentales de sécurité taux d’encadrement etc….. de plus elle ne sait pas d’initiative et ne fait rien dans son groupe…. je pense que je m’achemine vers un refus, je lui en ai parlé elle trouve ça normal ça l’inquiete pas je suis un peu perdu….

A ce niveau, il ne doit pas y avoir d’état d’âme. Tu refuses la validation

En cas de stage non satisfaisant, que dois je faire niveau administratif et humain ?

Administratif : Tu coches le refus et fais un rapport détaillé

Humainement : difficile à dire. En plus, si ça ne l’inquiète pas …….

A lire les différentes discussions, je m’aperçois qu’on a tous les mêmes dilemmes : je valide, je valide pas; même au niveau théorique.
          De mon côté, j’ai refusé une seule fois un stage pratique : aucune implication dans le travail, aucune préparation des activités, malgrés les nombreuses recommandations faîtes par mon adjointe et moi même.
          Vécu dans le bureau :
          – Au fait, tu as prévu quoi comme activité ?
          – Je ne sais pas! Si, cuisine! Hé F…… tu as des recettes?
          Au bout de quelques minutes :
          – Bon je vais faire un gâteau à l’ananas.
          Et au moment de partir :
          – Vous pouvez aller m’acheter des tranches d’ananas?

😕 😎 🙁 😡 😡 😡

Plus tard, pour un feu de camp :
          – Vous y allez quand acheter du bois
          :non: :non: :non: :non: :non:

Avant de valider un stage, nous devrions nous poser la question : si l’an prochain, il (elle) repostulai dans mon centre ou ma colo, je le (la) reprendrai ?
          Si la réponse est oui : pas de souci
          Si la réponse est non, on devrai refuser.
          Le hic pour moi, c’est qu’ils ont payé une formation de leurs propres deniers (à mon époque, nos assoc avaient des sous et nous payaient les formations) et je trouve très difficile de refuser la validation.
          Et c’est là, qu’apparaît la notion de : il (elle) a mis les enfants en danger ? Non: donc je valide.

Perso, si les formations étaient gratuites, j’aurai bien moins d’état d’âme.

Pascal

pounky
            @pounky

tu lui a expliqué les enjeux ? elle te dit quoi elle ? tu lui a donné quoi comme grands et petits objectifs ? qu en penses les anims ? comment la forme tu ? qui la suit et l encadre ?

Le_Chef
              @le_chef

bon après de nombreux entretiens, elle ne connait tjs pas les règles fondamentales de sécurité taux d’encadrement etc….. de plus elle ne sait pas d’initiative et ne fait rien dans son groupe…. je pense que je m’achemine vers un refus, je lui en ai parlé elle trouve ça normal ça l’inquiete pas je suis un peu perdu….

d’avance merci

Ludivine
                @ludivine

Je me doutais bien que quelqu’un allait évoquer la solution de ne pas remplir son stage pratique … Hormis pour ton 2), avec des cas exceptionnels de cette envergure que l’on peut aisément comprendre, je ne t’engage absolument pas à ne pas remplir son carnet de stage …

Une des missions du directeur est de former des stagiaires, tu l’auras donc compris. Et prendre ses responsabilités quant à cette formation, ça fait aussi partie du boulot du directeur. J’ai déjà fait des refus aux trois niveaux de stage, et je vais peut être passer pour la sans cœur de la discussion, mais honnêtement c’était sans scrupule. Le stagiaire qui ne montre pas de compétences en terme d’animation et qui,pire, n’assure pas la sécurité des enfants, pourquoi le validerait-on ? A un moment il faut savoir être clair avec soi même, et prendre la décision de la non validation. Ne pas remplir le livret c’est vraiment se défiler, montrer qu’on ne sait pas trancher et émettre son avis, et c’est surtout refiler le bébé à quelqu’un, ce que je me suis toujours refusé à faire. Je ne comprends même pas les gens qui font ça … (sauf je le répète en cas de gros gros gros cas exceptionnel)

Alors quelles solutions pour ta question ? Déjà tout ce que t’ont conseillé les autres, et surtout la voir, la voir et la revoir en entretien individuel, pour faire le point sur ses manques et ses acquis, et pour lui donner des conseils pour avancer. Oui ça prend du temps, mais encore une fois c’est dans tes missions. Et aussi, est-ce qu’elle a toutes les chances de son côté pour réussir ? est-elle avec des collègues qui la forment, car pour moi c’est aussi une des missions des animateurs diplômés que de participer à la formation des stagiaires. Est-ce que tu l’as positionnée dans une tranche d’âge pour laquelle elle semble avoir des prédispositions ? Est-ce qu’elle a les moyens de s’exprimer dans son équipe, ou est-elle avec des animateurs qui prennent tout en charge et qui ne lui laissent aucun temps pour faire des activités elle-même ?

Et quand tu la reçois, écris, prends des notes, pour assurer tes arrières. Tu notes concrètement quelles sont les situations dans lesquelles elle n’a pas été au top. Et quand tu la reçois, tu dois lui faire comprendre, et même lui faire dire, qu’elle n’est pas sur le bon chemin pour la validation. Si tu prends le temps de l’orienter, normalement elle se rend compte qu’elle ne sera pas validée si elle ne se ressaisi pas rapidement. Accepter un refus, ça ne doit pas être facile pour un stagiaire, donc si tu ne la prépares pas à cette idée bien avant, tu risques d’avoir des soucis avec elle. Un refus, ça ne tombe pas comme un couperet le dernier jour du centre, ça s’annonce bien avant, de façon à donner une ultime chance à l’animateur de se remettre à niveau et de mieux repartir.

orayse
                  @orayse

J’interviens pour pas grand chose par ce billet si ce n’est pour ajouter une personne supplémentaire qui partage l’avis des autres !

Entretien individuel + mise en place d’objectifs concrets + suivi régulier !

A la fin du séjour, il n’y a que 3 possibilités :

1 / Tu lui valide le stage

2 / Tu ne lui valide pas

3 / Tu discutes avec elle et tu lui propose de ne pas remplir la fiche de stage pratique, elle reste stagiaire et dois (attention au 18 mois) refaire un stage pratique !

Cette troisième option est à considérer à 2 niveaux :

1 – facilité : le fait de la connaître, la pression que tu peux subir parce qu’elle t’as été imposée, le trop plein de gentilesse du directeur/trice qui ne veut pas blesser l’anim….

2 – tu viens à choisir cette option car l’anim a vécu un événement durant le centre qui a empéché qu’elle soit au top. Ethiquement, tu estimes à la fois que tu ne peux pas dévaloriser le diplôme en donnant le stage et en même temps, tu n’as pas envie que la personne soit étiquetée en ne lui donnant pas son stage (j’ai vécu ça : une anim’ qui a appris le décés d’une amie dans un accident de voiture mais qui refusais de quitter le centre même quelques jours !). Dans ce cas, il faut faire attention au 18 mois obligatoires !

A toi de prendre tes responsabilités, de faire tes choix (en fonction des objectifs que tu poses et de la valeur que tu donnes au BAFA et de ta capacité à resister à la pression !)

EHLINGER
                    @ehlinger

et aux autres directeurs qui vont l’avoir dans leur équipe…en tant que diplômé, donc comme personne dite responsable….

XXYYZZ
                      @xxyyzz

ave le chef
                      Situation délicate, auquelle de nombreux dirlo sont confrontés.
                      Je suppose que tu lui a exposé les critères d’ évaluation des le début du séjour : menée d’activités, assurer les sécurités des gamins, jouer son role dans la vie quotidienne des mineurs, travail en équipe, relations avec les enfants etc etc.
                      Je ne peux que répéter, en gros, les conseils des autres internautes.
                      Prends la en entretien individuel tres vite, aujourd’hui si tu peux. Essaie de cerner ses pb le plus précisement possible. Donne lui des conseils, aide la à s’organiser; si tu as un anim sur qui tu peux compter, essaie de la mettre avec lui. Mais attention cet anim ne doit pas “faire à sa place” mais l’aider!
                      Maintenant si rien n’y fait, mettre une appréciation stage non satifaisant, fait aussi partie de la responsabilité d’un directeur.Malheureusement cela m’est déjà arrrivé. Cela n’a pas été de gaité de coeur, mais pense aux enfants qui lui sont confiés.
                      Allez bon centre.

pounky
                        @pounky

deja prend la en entretien individuel, fais lui un plan d objectifs, redonne lui la definition de son travail etc fais la parrainer par un anim ou par toi, donne lui des billes, rassure la, prend le temps, ne donne pas tout a faire d un coup, épaule là, montre lui et explique lui, qu’elle avance dans ce qu elle maitrise pour commencer, tout les 2 jours tu refais un bilan.
                        donnes toi les moyens et donne lui les moyens de progresser, si apres tout a été mis en place que les efforts de son et ton coté ne sont pas concluant alors refere toi a tes superieurs.

je pense que meme si tu l as connait etc, il faut lui laisser une chance qu elle comprenne etc, on ne nait pas anim on le devient, tu pourras en plus justifier ta non validation apres…là tu te base un peu sur son Qi et sur ce que tu connais d elle…j ai deja vécu cela y’ a 9 ans et pourtant apres 1 mois de stage la nana a obtenu son pratique, ok c’est pas l anim du siecle…mais elle rempli les criteres de base et ne met pas en danger les gamins…ça été dur de la former mais pourtant c’était le role de l equipe (a l epoque j etais anim referente de groupe) : anim, dirlo, adjoint.

bon courage

Le_Chef
                          @le_chef

c’est une personne que je connais en dehors du centre et elle est incapable de se gerer elle meme, c’est vraiment mechant mais avant de la connaitre je pensais meme qu’elle avait une deficience mentale :s
                          Bref la mairie m’a demandé de l’embaucher car c’est quelqu’un en grande difficulté sociale mais voilà je suis perdu avec elle 🙁

c_o_k_84
                            @c_o_k_84

C’est toujours déliquat, de même que de ne pas validé un animateur en stage théorique…

Il m’est arrivé de valider un animateur, qui n’avait pas fait de “faute” particulière, mais que je savais que la suite serait difficile… mais le fait est que ce n’est qu’un stage théorique, et que le stage pratique est là pour bloquer le jeune quand on le voit sur le terrain…

Cela ne fait que 2 jours… il faut absoluement lui parler tout de suite, et faire un point sur des objectifs concret qui te permettra de lui dire à la fin : tu n’a pas atteind les objectifs, je ne peux pas te valider…
                            Pour fixer les objectifs, tu peux utiliser les prérogatives du cahier des charges BAFA…

pounky
                              @pounky

as tu fait un bilan individuel avec elle ?
                              quel recul a t elle ?
                              quels moyens a tu mis en oeuvre pour la former car c ton role ?
                              qu es ce qui fonctionne pas ?
                              as tu fixé objectifs ?
                              as telle un parrain anim ?

Le_Chef
                                @le_chef
                                Le_Chef
                                  @le_chef

J’ai une animatrice depuis deux jours au sein de mon centre en stage pratique mais je sais pertinement qu’elle ne l’obtiendra pas, elle a une appreciation BAFA Base affreuse (d’ailleurs je comprend pas qu’on est pu lui valider avec une telle appredciation), et elle ne s’en sort pas du tout au sein du centre, c’est un enfant de pluys pouir les autres animateurs, pourtant elle n’est pas toute jeune mais vraiement je sais plu quoi faire, c’est pas un manque de volonté ou d’implication, c’est méchant a dire mais c’est un manque d’intelligence… 🙁

Comment faire dans ce cas là ? c’est la premiere fois que je me retrouve avec une stagiaire succeptible de pas etre validé….

d’avance merci

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                0
                                0
                                color
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                https://archive.planetanim.fr/
                                #febf42
                                style1
                                paged
                                Chargement en cours
                                #
                                on
                                none
                                loading
                                #
                                Trier la galerie
                                https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                on
                                yes
                                yes
                                off
                                off
                                off