stagiaire BAFA rencontre problèmes !! Besoin de conseils !

  • Ce sujet contient 11 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par FABIE77, le il y a 18 années et 5 mois.
12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #4801
    FABIE77
      @fabie77
      #215782
      Ouffi
        @ouffi

        Hello mamzelle!

        Depuis un an maintenant, je travaille avec des petits de 3 à 6 ans… et en fait, quand je leur prépare un grand jeu, une activité ou quelque chose, je me dis : ” Si j’avais 3 ans, est-ce que j’arriverais à faire ça… ” Donc mon conseil c’est de te mettre à leur place!

        Pour l’individualisme de tes collègues, ça arrive défois quand il ya plusieurs divergences d’opinions
        au sein de l’équipe… Là je te conseille, pendant les réunions, de motiver à l’esprit d’équipe! Comment faire? Bin quand tu prépares une activité à plusieurs par exemple, prend les avis de chacun, et fais-en une seule activité, afin que tout le monde se sente concerné par le projet! Tu verra qu’en quelques temps, ta maladie de l’entraide sera propagée!

        Avec les enfants, il n’est pas question d’autorité, au contraire! Ca marche pô trop avec eux… Le mieux, quand tu leur interdit de faire quelque chose, c’est de leur expliquer pourquoi! même si les explications sont parfois longues parce que les “pourquoi” fusent de partout, :content: ils sauront au moins pourquoi ils n’ont pas droit, et éviteront de recommencer s’ils sont cool!
        Maintenant, si tu vois que tout les enfants sont agités, bin propose-leurs de faire des jeux collectifs à l’extérieur (s’il fait pas trop froid), ca les fera courir! lol Commence par un jeu calme, puis où on les fait trotinner, courrir, bref bouger, puis reprend un jeu calme pour les calmer avant de rentrer, ça vaut mieux!

        Allez, bonne journée, et n’hésite pas à venir me parler en privé si tu veux d’auters conseils, ou plus!!

        Bonne journée!

        Tchüss, ++

        #215812
        Mylye
          @mylye

          Il n’y a pas de secret je pense, il faudrait que tu puisses compter sur ton équipe, ton directeur ne joue pas son rôle, dis-le lui, n’hésite pas à lui demander de l’aide. Quant aux activités, prends le temps de les préparer à l’écrit calmement, comme ça le moment venu tu seras plus sereine et les enfants le ressentiront. Pour les idées, ce site est une mine d’or, n’hésite pas à utiliser la petite fenêtre en bas “recherche”, tu découvriras une tonne de choses. Bon courage !!!!
          et n’oublie pas un joli sourire vaut tous les cris du monde!!!!!
          :coucou:

          #216295
          Import
            @import

            – je rate mes activités car pas adaptée à la tranche d’âge (que je ne connais pas toujous à l’avance). Quelqu’un peut me dire ce que savent faire les 3/4 ans, les 4/5 ans et les 5/6 ans ? sur tout les plans ?? Existe t-il des livres sur les acquis moteurs….etc car sur le livret Bafa c’est pas assez expliqué ! J’arrive pas à me rentrer ça dans le cerveau !

            >> si tu veux tu peux aller sur mon blog y’a tous mes cours du BAFA.Mais sinon tu sais les 2/3 aime beaucoup patouiller, utiliser leurs main et faire des choses ultra simple : un rien les amuse!alors terre cuite, peinture, collages qui ressemble à rien ils adorent!et les 4/5/6ans ça devient pour certains plus recherché, ils prennent conscience du beau et du fini.Mais toujours choisir un thème et les mettre dans l’ambiance ( là c’est facile avec Noël)

            – je trouve les aminateurs assez “individualistes”, chacun fait son truc, on laisse les stagiaires se “démerder”, pas de conseils……. c’est au bout de 10 jours de stage qu’une responsable m’a dit que je me plantais ! y’a qq chose qui me gène …. j’attend peut-être trop des autres…..j’espère que c’est pas partout comme ça…. moi j’ai besoin de temps pour observer, m’adapter….

            >>je comprend ce que tu ressens c’est ressenti la même chose au bafa et c’est souvent comme ça quand il y une mauvaise ambiance d’équipe : c’est chacun pour soi et y’en a même qui essaient de s’approprier le plus d’enfants possibles pour leurs activités!c’est gravos!mais c’est au directeur de t’intégrer donc voilà, faut lui dire!

            – ça m’embête de faire de” l’autorité”, et oui j’en ai tellement souffert que tout le temps leur dire fait pas ça, arrête de chanter à table, y’a trop de bruit, on se tait…attend les petits on le droit de me raconter leurs petites histoires à tables, on peut avoir une conversation, non ??…… j’ai l’impression qui’il ne font que ça. Ok pour leur dire attention c’est “dans les règles” : on ne court pas dans la salle…. mais bon voilà quoi, on est pas à l’armée !

            >>je pense la même chose et souvent je discute avec eux et je vais de table en table car ça sert à rien de crier à part me tuer la voix et être aphone!après il est normal qu’ils obéissent car la vie en communauté c’est comme ça sinon y’a des blessés rapidement surtout avec les maternels.Faut mettre des limites mais bien leur expliquer pourquoi!c’est tout!;)

            aller bon courage!!

            #216467
            moilapa
              @moilapa

              Bonjour Kévin

              Je n’ai jamais entendu parlé de ce système de gobles.
              Pourrais-tu nous en dire plus ?

              Merci

              #216475
              taz alias kevin
                @taz-alias-kevin

                slt “FABIE77 ” le repas est un moment de convivialité, les enfants peuvent parler et pour eviter les cris tu peut mettre en place un systeme de gobles par rapport au niveau sonore …
                cela marche tres bien , je parle en connaissance de cause…

                #217034
                ufvsandra
                  @geay-sandra

                  FABIE77 a écrit :
                  Bonjour à tous,
                  – ça m’embête de faire de” l’autorité”, et oui j’en ai tellement souffert que tout le temps leur dire fait pas ça, arrête de chanter à table, y’a trop de bruit, on se tait…attend les petits on le droit de me raconter leurs petites histoires à tables, on peut avoir une conversation, non ??…… j’ai l’impression qui’il ne font que ça. Ok pour leur dire attention c’est “dans les règles” : on ne court pas dans la salle…. mais bon voilà quoi, on est pas à l’armée !

                  Merci d’avance !
                  Fabienne

                  Dis tout simplement aux anims qui sont avec toi ce que tu en pense!

                  Moi perso j’ai eu la meme situation, d’ailleurs j’en garde un mauvais souvenir mais voila je leur ai dit que j’avais l’impression de jouer le gendarme et que je n’etais pas là pour ca!
                  Certains sont là toute la journéee et toutes les vacs de 7h30 a 19h, ils ont besoin d’un minimum de liberté et de confort!

                  #217055
                  Franck
                    @franck

                    Jaguar a écrit :Le repas doit etre un moment calme donc éviter de chanter , mais le “bruit” est inévitable. Je suis contre les “gueulantes” dans les cantines.

                    Le repas ne serait-il pas plus, un moment d’échange et de partage ? Le bruit est certe inévitable il peut être gérer par l’animateur responsable de la table…(à partir du moment où l’organisation impose la présence d’un animateur par table).

                    moilapa a écrit :…je ne sais pas ce qu’est un CLM…

                    Centre de Loisirs Mater.

                    FABIE77 a écrit :
                    Quelqu’un peut me dire ce que savent faire les 3/4 ans, les 4/5 ans et les 5/6 ans ? sur tout les plans ?? Existe t-il des livres sur les acquis moteurs….etc

                    L’UFCV éditait (je n’ai pas retrouvé les références sur leur site) un “Carnet petite enfance” très bien fait, peut-être voir avec eux…

                    :coucou:

                    #217070
                    Jaguar
                      @jaguar

                      FABIE77 a écrit :
                      Bonjour à tous,

                      – ça m’embête de faire de” l’autorité”, et oui j’en ai tellement souffert que tout le temps leur dire fait pas ça, arrête de chanter à table, y’a trop de bruit, on se tait…attend les petits on le droit de me raconter leurs petites histoires à tables, on peut avoir une conversation, non ??…… j’ai l’impression qui’il ne font que ça. Ok pour leur dire attention c’est “dans les règles” : on ne court pas dans la salle…. mais bon voilà quoi, on est pas à l’armée !

                      Merci d’avance !

                      Fabienne

                      Le repas doit etre un moment calme donc éviter de chanter , mais le “bruit” est inévitable. Je suis contre les “gueulantes” dans les cantines.

                      Pour ce qui est de l’autorité,beaucoup la confonde avec l’autoritarisme , beaucoup confonde la gendarmerie avec l’animation ! PEU de liberté laissée aux enfants de nos jours dans les CVL ! C’est alarmant et remet pas mal de nos “valeurs” en question …

                      L’autorité tu dois utiliser que lorsqu’il y a DANGER ( physique ou moral)

                      #217080
                      jacques Coutoux
                        @jacques-coutoux

                        D’anbord Fabienne tu dois réinbterpeller ton directeur quand à son rôle formateur et lui dire que tu as besoin impérativement de son aide, puis sert de tes notes ou des rappels que tu as eu soit dans ta formation “eptite enfance” et dans ton stage pratique. Puis, fait des activités courtes et accessibles ( un petit à un temps maximum d’une demi heure sur une même activités), attache toi à leur découverte, utilise les 5 sens… Prépare sur papier ton activité et prend toi le temps de voir avec ton directeur ou directrice si cela correspond… S’il refuse, tu dois interpeller Jeunesse et Sport sur le fait de ta “non-formation”, quant à tes collègues ils doivent t’aider (rôel de coopération et de solidarité dans une équipe).

                        #217098
                        moilapa
                          @moilapa

                          Bonjour Fabie77

                          Tu soulèves beaucoup de questions.

                          Je vais pour ma part essayer d’apporter quelque chose sur le “Quelqu’un peut me dire ce que savent faire les 3/4 ans, les 4/5 ans et les 5/6 ans ?” et sur les activités.
                          Tu dis que “tu rates tes activités” (lesquelles as-tu mises en place ?)… et bien déjà essaie d’analyser pourquoi ça a râté. Ca te servira pour la suite de ton BAFA.

                          Il existe plein de sites (vas voir du côté des liens) avec notamment des bricolages,… Moi je te propose juste une ambiance de jeux, une idée pour lundi matin (je ne sais pas ce qu’est un CLM, si mes idées ne collent pas avec ta structure, explique-nous de quoi il s’agit)
                          : avec ton groupe d’enfants regroupe tous les matelas, les “trucs” en mousse qu’on trouve dans les maternelles (après avoir présenté l’idée à ton responsable). Et propose-leur de faire une cabane (laisse-les expérimenter, faire tomber, chercher l’équilibre) . Ensuite, propose leur d’entrer dans la cabane (en fait pas besoin de toit… les 4 murs suffisent à symboliser le jouet. Et là tu leurs racontes les 3 petits cochons… Tout en racontant, tu joues avec eux l’histoire (poursuite, maison sur laquelle tu souffles, “brode” pour ajouter ce que tu veux… A cet âge, il adorent être poursuivis… mais pas rattrapés ! Certains par contre se jetteront dans tes bras, parce qu’ils ont envie de cela… Puis de nouveau le calme dans la maisonnette reconstruite, le temps de souffler, de faire semblant de dormir…
                          A gérer : les risques de chutes au moment où ils sortent des maisons, avant de reconstruire la prochaine.
                          Quand je joue à ce jeu, j’y ajoute des “après manger on se brosse les dents, avant d’aller au lit on…
                          Voilà un jeu pour au moins une demi-heure, construction comprise.

                          A présent, sur les tapis, tu leur proposes : vous êtes des petits chats !
                          Puis des des kangourous, des serpents… à chaque fois ils jouent leur rôle.
                          Et puis ils choisissent l’animal qu’ils veulent être, et dans le brouhaha doivent retrouver (à l’aide des cris, des gestes) les animaux de la même espèce qu’eux.

                          Cette fois, les grenouilles (…) sont fatiguées : elles s’allongent pour se reposer. Là tu sors un livre déjà préparé et tu leur lis.
                          Voilà ; ne prends pas à la lettre toutes ces idées, adapte les rythmes à ton groupe, écoute leurs envies… mets-toi à leur niveau et prends du plaisir à jouer avec eux.
                          D’autres jeux dans le même esprit “à quattre pattes” à adapter à ta tranche d’âge : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=4553&forum=21&post_id=#forumpost

                          #217101
                          FABIE77
                            @fabie77

                            Bonjour à tous,

                            Je prépare actuellement un CAP petite enfance et dans cette formation je dois passer le BAFA. C’est chose faite pour la formation générale, je suis actuellement en stage CLM. Je rencontre qq problèmes :

                            – je rate mes activités car pas adaptée à la tranche d’âge (que je ne connais pas toujous à l’avance). Quelqu’un peut me dire ce que savent faire les 3/4 ans, les 4/5 ans et les 5/6 ans ? sur tout les plans ?? Existe t-il des livres sur les acquis moteurs….etc car sur le livret Bafa c’est pas assez expliqué ! J’arrive pas à me rentrer ça dans le cerveau ! 🙂

                            – je trouve les aminateurs assez “individualistes”, chacun fait son truc, on laisse les stagiaires se “démerder”, pas de conseils……. c’est au bout de 10 jours de stage qu’une responsable m’a dit que je me plantais ! y’a qq chose qui me gène …. j’attend peut-être trop des autres…..j’espère que c’est pas partout comme ça…. moi j’ai besoin de temps pour observer, m’adapter….

                            – ça m’embête de faire de” l’autorité”, et oui j’en ai tellement souffert que tout le temps leur dire fait pas ça, arrête de chanter à table, y’a trop de bruit, on se tait…attend les petits on le droit de me raconter leurs petites histoires à tables, on peut avoir une conversation, non ??…… j’ai l’impression qui’il ne font que ça. Ok pour leur dire attention c’est “dans les règles” : on ne court pas dans la salle…. mais bon voilà quoi, on est pas à l’armée !

                            Merci d’avance !

                            Fabienne

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                          0
                          0
                          color
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          https://archive.planetanim.fr/
                          #febf42
                          style1
                          paged
                          Chargement en cours
                          #
                          on
                          none
                          loading
                          #
                          Trier la galerie
                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                          on
                          yes
                          yes
                          off
                          off
                          off