Stagiaire BAFD, que pensez-vous de mon thème, mon fil rouge?

  • Ce sujet contient 108 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par manuella, le il y a 15 années et 2 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 109)
  • Auteur
    Messages
  • #139662
    XXYYZZ
      @xxyyzz

      Avé Manon et Zafarrr

      Tout d’abord bienvenus sur Planetanim.

      J’ai déjà eu l’occasion ne dire que je n’étais favorable aux thémes dans un séjour, car je pense que cela limite les activités et rends certains thèmes internes artificiels.
      Mais il m’est arrivé, rarement, de travailler avec des thèmes plus ou moins respectés.
      Mais un thème comme celui de manon “voyage à travers le temps” laisse de nombreuses possibilités. Tu pourrais élargir encore plus, en proposant simplement :”voyages”.
      Mais c’est à toi de voir.

      Pour détailler un peu les propos de Zafarrr, à mon humble avis, le choix du thème n’est pas le plus important. Ce qui compte est, surtout, comment l’équipe met le thème en place et le réalise.
      Dans mon département, j’ai eu l’occasion de visiter plusieurs séjours, qui avaient pour thème :” Développement durable ” (bon, hum).
      Et bien j’ai constaté des différences énormes sur ce qui était proposés et surtout réalisés, et cela à tous les niveaux.

      Enfin je me permet d’ajouter, que, même si on a choisi un thême, on peut très bien pratiquer des activités qui n’ont rien à voir avec.
      Si l’oeuvre ou les parents demandent des explications, si on est malin et rusé, on peut toujours s’en sortir. Comprenez moi à demi mot.
      Allez bye e A+

      #139671
      zafarrr
        @zafarrr

        Utiliser Barbie et Bob le Bricoleur, à la limite why not.
        Mais dans ce cas c’est Barbie que j’enverais traire les vaches et faire du bricolage, et Bob a la plage et faire du shoping. Et puis Barbie pourrait être un homme, et inverssement. Cela provoquerait des réactions et pourrait déboucher sur des discutions sur les genres. Pas avec des maters c’est clair, ça leurs passerait au dessus de la tête, mais avec des pas beaucoup plus vieux ça marche.

        #139674
        manon017
          @manon017

          Oula … Après avoir passé 20 minutes à tout lire, je viens seulement donner des conseils en tant qu’animatrice. Personnellement, j’ai toujours travaillé dans des centres qui avaient des thèmes. Je suis, comme Manuella, dans des CLSH où les parents veulent un planning et un thème. Alors forcément, on choisit un thème assez vaste … Genre : “voyage à travers le temps”. Je trouve que faire évoluer avec des personnages de dessins animés n’est pas une mauvaise idée. Mais ne te cantonne pas à deux par semaine … Un par jour serait nettement mieux. Tu peux même en proposer deux par jours, afin qu’ils aient le choix.

          #140023
          solleana
            @solleana

            J’en ai parlé a ma collegue directrice de Paques,non seulement elle m’a dit que mon idée de livre n’était pas bete mais elle m’a aussi expliqué a ma grande surprise qu’elle avait deja mené un projet similaire!! Mais j’imagine qu’elle aussi doit être bete

            C’est une hypothèse qu’on peut envisager…

            Plus sérieusement, je voulais savoir ce que finalement tu vas faire sur ton centre Manuella… Vas tu mettre en place un thème? Lequel? Vas tu fonctionner avec des coins?

            #140026
            CLAETlse
              @claetlse

              manuellla1 a écrit:
              …Que certains refusent de respecter ma décision de pas etre prete à toutes les mettre en oeuvre des Juillet mon 1er stage pratique, c’est pas mon probleme.

              On peut se poser des questions ?

              Quelqu’un vient vers vous pour être formé et franchement en lisant plusieurs des messages je me suis sentie comme une moins que rien tres bete et completement à coté de la plaque qui ne mérite pas d’avoir à sa responsabilité tous ses petits enfants.

              Pas toi, les thèmes que tu proposais

              c’est que mes idées sont vraiment betes

              Il est vrai que j’en suis toujours à chercher une quelconque valeur éductive à Barbie. Et ne me reproche pas d’en reparler, c’est toi qui demandes un avis.

              C’est quand même un peu fort cette tentative de retournement : tu balances une énormité en demandant ce que les autres en pensent et après tu t’offusques qu’ils en pensent du mal. Et qu’ils te le disent même pas crûment. Si j’avais lu ce sujet plus vite, je pense que j’aurais réagi beaucoup plus véhémentement.

              #140040
              Utilisateur anonyme 37304
                @utilisateur-anonyme-37304

                Morbac, il y a par exemple le scoutisme où tous les encadrants sont bénévoles, et dans certains cas payent même les frais liés à leur hébergement pour ne pas que les participants supportent ce coût.

                Dans le scoutisme, on voit aussi très souvent les jeunes être les principaux concepteurs, organisateurs et décideurs de ce que sera leur séjour…

                —–

                Autre exemple, mais que là je n’ai pas vécu, j’ai des amis qui dans les années 80 dirigeaient des colos.
                Il s’agissait d’une petite structure (une asso / une maison) et si les animateurs étaient payés, la direction elle ne l’était que si un petit bénéfice avait été dégagé sur le séjour… Sinon il savaient fait le choix de renoncer à leur indemnité (y’avait pas un contrat comme le CEE à l’époque) et plusieurs fois ils ont même choisi de faire un don à l’association pour la renflouer parce-que finalement le séjour avait coûté plus cher que ce qu’il n’avait rapporté… Mais c’est vrai qu’il s’agit là d’une situation très exceptionnelle, et surtout qui ne serait plus possible aujourd’hui.

                #140043
                Import
                  @import

                  HS: je suis curieux de savoir quel organisme peut avoir comme valeur le bénévolat…

                  Manuella, il est sur qu’en demandant à une collègue qui est partie prenante d’un fonctionnement qui semble immuable tu auras forcément un avis éclairé et objectif 😀 Elle ne va pas non plus se tirer une balle dans le pied.

                  Si tu lisais plus attentivement ce qui t’a été dit tu verrais qu’à aucun moment il n’y a eu de jugement sur ta supposée “bêtise” mais uniquement sur ton fonctionnement. Contrairement au discours que tu tiens nous savons bien que nous ne parlons pas à des robots, la preuve nous te proposons de réfléchir, si tu étais un robot nous te donnerions des instructions.

                  #140074
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    solleana a écrit:
                    tu fais un centre pour quoi alors si c est pas pour la thune??

                    je te donne mon numero de compte si toi pas n en vouloir en mp cela va de soi

                    [Mode simple membre]
                    Heu, moi il m’est déjà arrivé d’encadrer des séjours sans aucune rémunération, juste par adéquation avec certaines valeurs de l’organisateur en question, et dont le bénévolat faisait partie.
                    [/Mode simple membre]

                    —–

                    [Mode modo]
                    Ce débat est intéressant… Mais allons le faire ailleurs si ça intéresse du monde.
                    D’ailleurs ça a sans nul doute déjà été largement traité sur le forum et on doit pouvoir remonter un vieux topic. 😉
                    [/Mode modo]

                    #140075
                    Utilisateur anonyme 37304
                      @utilisateur-anonyme-37304

                      solleana a écrit:
                      Fg,
                      J’ai vu aussi des livres faits sur des centres avec des maternels, c’était joli!!
                      Mais l’idée n’était pas des enfants, la majeure partie du travail n’étaient pas des enfants et le résultat n’était pas un résultat d’enfant de 3 à 6 ans.

                      Manuella,
                      encore une fois, à aucun moment nous n’avons dit que tu étais bête, ne prends pas pour toi ce qui concerne tes thèmes.

                      @ Solleana :
                      Nous sommes bien d’accord, et bien souvent le problème est que les enfants ne sont que de vagues acteurs d’un projet d’adultes… C’est bien pour ça que j’ai donné qqs précisions dans mes messages pour parler des projets qui sont différents de cela. 😉

                      @ Manuella :
                      Je comprend tes frustrations, mais fait attention à ne pas te tromper sur quelques points :

                      – Tu es sur un forum, les gens qui y viennent sont des individus indépendants, pas un groupe homogène. Ils s’expriment pour eux-même, pas au nom d’une “communauté Plant’anim” hypothétique.

                      – Comme dans les rencontres réelles (par exemple sur otn futur perf’ BAFD) tu peux rencontrer des gens ici qui te semblent plus intéressants que d’autres, plus antipathiques ou plus fades… Ce n’est pas pour autant que tous ceux qui passent ici sont identiques.

                      – Même si parfois les interventions ici peuvent être virulentes ou blessantes et que certains débats dérivent un peu, il y a en général toujours beaucoup à apprendre en suivant les débats et en y participant si on le veut.

                      #140094
                      solleana
                        @solleana

                        tu fais un centre pour quoi alors si c est pas pour la thune??

                        je te donne mon numero de compte si toi pas n en vouloir en mp cela va de soi

                        #140097
                        solleana
                          @solleana

                          Fg,
                          J’ai vu aussi des livres faits sur des centres avec des maternels, c’était joli!!
                          Mais l’idée n’était pas des enfants, la majeure partie du travail n’étaient pas des enfants et le résultat n’était pas un résultat d’enfant de 3 à 6 ans.

                          Manuella,
                          encore une fois, à aucun moment nous n’avons dit que tu étais bête, ne prends pas pour toi ce qui concerne tes thèmes.

                          #140103
                          manuella
                            @manuella

                            Bonjour à tous,

                            depuis quelques jours je continue de vous lire regulierement sans répondre car j’aii deja tout dit, j’ai reconnu mes erreurs et j’ai compris vos idées. Que certains refusent de respecter ma décision de pas etre prete à toutes les mettre en oeuvre des Juillet mon 1er stage pratique, c’est pas mon probleme.

                            Donc sur le fond je n’ai plus rien a dire

                            Sur la forme, pendant plusieurs messages la discussion n’avait plus rien à voir avec ma demande d’aide, donc je me suis retirée.

                            Je tiens quand meme a vous dire qu’il ne faudra pas vous plaindre apres quand il n’y aura plus que des directeurs qui feront des centres pour se faire des tunes (car j’en connais!!) .
                            J’exagere volontairement mais puisque quand quelqu’un vient avec de bonnes intentions et veut s’améliorer,il se fait traiter comme un imbecile!

                            Quelqu’un vient vers vous pour être formé et franchement en lisant plusieurs des messages je me suis sentie comme une moins que rien tres bete et completement à coté de la plaque qui ne mérite pas d’avoir à sa responsabilité tous ses petits enfants..
                            C’est vrai j’ai beaucoup douté de moi, je me suis dit si les gens s’acharnent tant c’est que mes idées sont vraiment betes mais maintenant je ne doute plus, je sais ce que je vaux je ne connais pas tout, je dis des betises mais je connais des choses!!

                            J’en ai parlé a ma collegue directrice de Paques,non seulement elle m’a dit que mon idée de livre n’était pas bete mais elle m’a aussi expliqué a ma grande surprise qu’elle avait deja mené un projet similaire!!
                            Mais j’imagine qu’elle aussi doit être bete

                            Alors n’oubliez pas que quand vous écrivez des messages c’est un être humain qui les lit pas un robot.

                            Parler encore aujourd’hui de Bob et Barbie, si ce n’est pas de l’acharnement je ne sais pas ce que c’est..

                            Sur ce bonne continuation à tous.

                            #140110
                            Utilisateur anonyme 37304
                              @utilisateur-anonyme-37304

                              Pour en revenir au message initial: je voudrais l’avis des pro-thème, Barbie à la plage et bob le mécano à la ferme ça vous parait un thème viable et intéressant? La réalisation d’un livre avec des maternels ça vous parait possible? Proposé par un anim ça me ferait sourire, par un directeur ça me donne surtout envie de pleurer

                              En effet Morbac les exemples qui ont été donnés ne sont guère attractifs à mon avis. lol
                              Sur le fond je rejoins d’ailleurs ce qui a été dit contre ces suggestions de thèmes : ils sont peu intéressants et porteurs de valeurs que je n’aime guère.
                              Mais j’ai bien vu aussi que Manuella a précisé les avoir cité vite fait, sans vraiment y avoir réfléchi… Alors je veux bien que cela puisse être révélateur, mais bon faut pas non plus trop exagérer et l’accabler sur ce point pendant des pages comme ça a été fait au lieu d’orienter le débat vers un peu plus de fond. 🙂

                              Concernant la réalisation d’un livre, ou d’une production du genre, de qualité et réalisée vraiment AVEC les enfants (pas juste en leur disant de peindre en rouge le rond là et de coller la gommette jaune à peu près droit ici, tout en leur tenant la main) je crois en effet que c’est pssible… Mais sans doute parce-que je l’ai déjà fait. 😉
                              Toutefois il me semble important de préciser le contexte : c’était dans un cadre scolaire, avec des enfants que je voyait quasiment tous les jours, uniquement les plus grands (de 5 ans à peine à 6 ans ½ car il y avait des redoublants) et que je connaissait pour la plupart depuis leur arrivée dans l’école 2/3 ans avant… Donc quand même dans un contexte assez facilitant pour moi quand je voulais mener un atelier en petits groupes, de façon sans doute plus proche de la pédagogie active que des cours magistraux. lol
                              Mais bien entendu, se lancer comme ça de prime abord dans un projet de ce genre avec des maternels, sur une période courte et en partant d’une volonté des adultes, sans concertation avec les enfants, ça me semble peu viable.

                              C’est peut-être parce-que je suis d’une nature un peu indulgente (m’enfin pas trop non plus) et que mes stages BAFD sont encore très proches que je ne bondit pas aussi vite et aussi haut que certains…
                              Une directrice stagiaire qui vient demander de l’aide sur des thèmes ne me fait pas vraiment peur à côté d’autres qui défendent des valeurs que je considère être de la pure maltraitance physique ou affective, ou encore avec une vision refusant toute implication des enfants, de leurs familles et des animateurs dans le déroulement de l’ACM…

                              —–

                              Je pense que nous sommes assez d’accord ici pour dire que les exemples de thème qui nous ont été cités et le projet qu’on voit derrière ne nous plaisent pas vraiment.
                              On y trouve des défauts et cela a été largement dit.

                              Tant mieux si on arrive à échanger sur le fond… Et encore une fois dommage chaque fois que la forme dérive.
                              ==> (p’tit clin d’œil à notre collectif… Moi aussi j’essaye de caser un peu d’humour à vot’façon m’sieurs/dames. Comme quoi on peu s’entendre ! ;-)).

                              #140111
                              Import
                                @import

                                Ah ben vous vez été prolixe sur ce sujet…

                                Je vais prendre le train en marche et donner mon avis sur la question, désolé s’il faudra certainement que je revienne dessus mais rattraper dix pages de discussion c’est pas de la tarte…

                                En vrac:
                                Sur l’idée du thème: en plus de penser que le thème est plus un frein, un boulet qu’autre chose pour les anims, (il n’est qu’à voir le nombre de post “help je suis sur le thème des mouches et je cherche des idées d’activités”, “au secours mon dirlo veut que notre thème soit les poetes maudits et leur influence sur l’histoire de Terre Neuve et je dois mettre en place un grand jeu”) je trouve que les deux exemples choisis sont au mieux naïf, au pire carrément stupides! Ce ne sont certes que des exemples mais ils sont le reflet d’un mode de pensée avec lequel j’ai vraiment du mal.
                                De plus si vraiment il faut un thème (imposé par les parents, la mairies, les petits hommes verts…), il me semble que le minimum serait que les anims soient partie prenante dans le choix de celui-ci….

                                Sur la forme de la discussion: je n’ai pas trouvé Solléana agressif ou vindicatif, il (oui je considère aussi qu’un collectif peut exister et avoir une expression cohérente issu d’une longue pratique et d’un échange permanent) donne son avis et propose des pistes de réflexion. Du coup Manuelle lui reproche de ne pas donner de solution… Est ce bien à nous de donner des solutions? N’est ce pas par le questionnement que le directeur progresse dans sa fonction? Par sa propre réflexion? On n’a pas affaire ici à un jeune animateur inexpérimenté mais à un directeur en formation capable de s’interroger sur ses pratiques, de réfléchir à son rôle.

                                Pour en revenir au message initial: je voudrais l’avis des pro-thème, Barbie à la plage et bob le mécano à la ferme ça vous parait un thème viable et intéressant? La réalisation d’un livre avec des maternels ça vous parait possible? Proposé par un anim ça me ferait sourire, par un directeur ça me donne surtout envie de pleurer. Je comprends tout à fait que cela fasse sauter en l’air solléana et je pense que si j’avais pris la discussion plus tôt j’aurais dit à peu près la même chose (d’ailleurs d’autres semblent le dire il suffit de relire certains messages).

                                J’ai encore pas mal de choses à développer, sur le fait d’appeler “garderie” la mise en place de véritables lieu de découverte et d’épanouissement prenant en compte les besoins et les capacités d’un public donné, sur le rôle d’un directeur (prestataire de service ou réel intervenant pédagogique), sur cette manie de vouloir donner du clinquant à des structures éducatives (pour qui , pourquoi?) et d’ainsi ne plus avoir à se préoccuper de contraintes pédatruc…
                                Mais pas ce soir j’ai encore du pain sur la planche et j’attends les éventuelles réactions pour affiner mon argumentation.

                                #140179
                                solleana
                                  @solleana

                                  😀 ça tombait sous le sens, ne t inquiete pas 😀

                                  #140180
                                  DIR-PTR
                                    @3-2

                                    Oups,

                                    il manque un PAS dans mon précédent message ce qui peut altérer le sens.

                                    Je ne considère PAS les théories de Freinet comme des utopies, surtout pas quand on essaye d’opposer utopie à réalisme.

                                    #140186
                                    solleana
                                      @solleana

                                      Comme quoi, les voix du seigneur sont vraiment impénétrables!

                                      Je crois qu’il serait bon de réouvrir un sujet sur les critiques adressées à la pédagogie active puisqu’il semble y avoir pas mal de critiques ici sous jacentes et qu’on ne voit jamais formulées.

                                      #140187
                                      DIR-PTR
                                        @3-2

                                        fg63 a écrit:
                                        —–

                                        @ DIR : si tu développes tes arguments sans grossièretés ni attaques personnelles, pourquoi les modos auraient-ils une quelconque surcharge de travail ?

                                        J’ai l’impression que tu voulais réagir sur le côté réaliste ou utopique de Freinet and C°… Et ‘javoue que cela m’intéresserait assez. 🙂

                                        Désolé de te décevoir, je voulais juste réagir sur les gens qui disent “Ah ouais, ça c’est bien, c’est exactement ce qu’il faut” et qui ajoute derrière “MAIS chez moi, je peux pas”.

                                        Evidemment, si ils ne peuvent pas chez eux ce n’est pas de leur faute. En l’occurence, c’est la mairie, les parents…

                                        D’ailleurs, ce ne serait pas la faute des enfants si ils aiment cette pétasse quinquagnaire et amène certains à faire des propositions stupides ? (amirez le renouvellement du vocabulaire pour éviter de faire de la pub en citant une marque. Merci.)

                                        Là, je sors de la sieste alors je suis calme (mou ?). Ce matin, hormis la note d’humour que je croyais avoir mise, je n’aurais pas dit les choses aussi aimablement…

                                        Par ailleurs, je ne considère absolument les théories de Freinet comme des utopies, surtout pas dans le sens où l’on oppose utopie et réalisme.

                                        #140195
                                        Utilisateur anonyme 37304
                                          @utilisateur-anonyme-37304

                                          DIR-PTR a écrit:

                                          Cependant mon problème est que là où je travaille ca ne se passe pas du tout comme ça…

                                          Tu sors de formation BAFD : qui a la responsabilité de l’écriture du projet pédagogique et de sa mise en oeuvre ?

                                          Cette structure qui favorise les enfants me plairait plus (je suis à la fac de langues, en master didactique, on a étudié tout ce qui est ecole montessori, pédagogie freinet et compagnie, j’en connais un rayon la dessus) mon problème c’est que c’est de la théorie, limite utopique dans ma situation, dans ma structure!!

                                          No coment, je ne voudrai pas surcharger les modérateurs un lundi matin.

                                          Les parents attendent les plannings pour inscrire leurs enfants, comment puis-je leur expliquer que je vais fonctionner autrement?!!

                                          En étant claire sur tes valeurs et ce que tu veux apporter à leurs gamins.

                                          Je suis assez d’accord avec DIR… Ce n’est pas forcément facile d’aller à l’encontre de ce qui s’est toujours fait et des habitudes prises… Mais si on est certain de ses valeurs et de ses choix, on les expliquera avec force et si cela tient la route, ça devrait assez bien se passer… Bien entendu il ne s’agit pas de tout changer du jour au lendemain, au risque de claquer ses animateurs qui n’y comprendraient plus rien et de faire peur à certains parents… Il faut savoir faire montre de pédagogie envers tout le monde (anims, familles, enfants et employeur) et avancer progressivement vers la réalisation de son idée.

                                          —–

                                          @ DIR : si tu développes tes arguments sans grossièretés ni attaques personnelles, pourquoi les modos auraient-ils une quelconque surcharge de travail ?

                                          J’ai l’impression que tu voulais réagir sur le côté réaliste ou utopique de Freinet and C°… Et ‘javoue que cela m’intéresserait assez. 🙂

                                          #140200
                                          DIR-PTR
                                            @3-2

                                            Waouh, le week-end a été chargé pour certains. Pour moi aussi, mais comme ça n’a rien à voir avec le sujet, je ne vous en parlerai pas.

                                            Solleana, tu m’as bien fait rire dans le post 75 mais je crains que tu n’ais légèrement fâché ton interlocuteur.

                                            Pour ma part, je confirme : proposer Barbie comme support d’un thème en ACM est une stupidité. Je sais, Manuella, tu l’as reconnu toi-même mais je connais la valeur pédagogique de la répétition et peut-être que de nouveaux arrivant n’auront pas le courage de lire tout le sujet. D’ou l’intérêt d’en parler à chaque page. Bob et les autres pareil.

                                            J’ai déjà dit que je suis contre les thèmes. Je peux toutefois comprendre que l’on s’en serve, à mon avis pour se rassurer, pour répondre à ce que l’on pense être les attentes des parents… je ne peux pas admettre qu’un thème soit basé sur un produit commercial grâce auquel les publicitaires savent si bien aller droit au portefeuille.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 109)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off