+1 Ludou sur la lutte pour faire changer, évoluer, un fonctionnement.
Et oui manuella, ce n’est pas facile. J’y arrive pas trop non plus pour le moment. Faut la volonté, la motivation, et.. la sécurité de ne pas se retrouver longtemps au chomage si on ouvre trop sa bouche…
C’est vrai que j’aimerai aussi avoir l’avis de Solleana sur le désir.
La pub, les thèmes, les héros sont là pour créer un désir, une envie. Ce désir est truqué, faussé, il est ‘artificiel’ et non ”’naturel”’. C’est manipuler les individus pour les orienter dans le sens que l’on souhaite.
Après, je vois le désir comme création pour le plaisir, une philosophie hédoniste..
Solleana, pourrais-tu définir la notion de “désir” telle que tu l’emploies ?
Désolé mais je suis assez allergique à ce mot de par son acception psychanalytique ( 😡 ), donc je préfère être sûr de comprendre.
thanks.
Merci Salti pour ce petit message plein de perfidie!
ton fonctionnement ressemble à ce que proposent déjà certaines d’écoles
Surement, je n’ai aucune prétention à être original ce sur quoi je nous base c’est l’ensemble des réflexions issus de Freinet, Montessori, et autres vieux pédagogues actifs. Pour être originaux liquidons la pédagogie et faisons des thèmes, un AL qui ressemble à Disneyland, ça n’a pas encore été très théorisé par les pédagogues.
Ces enfants ne vont rien découvrir de plus s’ils sont dans ces écoles fonctionnant avec une pédagogie Freinet, institutionnelle ou autre… ils y verront une continuité éducative, ils apprendront pendant leur temps libre c’est bien ça l’objectif plutôt que de faire des ACM des lieux de débauche de consommation, d’abrutissement qui finalement au lieu de compléter l’école la rende triste, ennuyeuse et archaïque. Il va de soi que quand on va à Disneyland avec le clsh ou qu’on fait du canyoning et des veillées star ac’, l’école ne peut pas rivaliser (ça ne devrait pas tarder vu la génération d’instits débiles aui arrive!). Moi je ne prétends pas faire de l’original, je suis là pour vivre avec les gosses sereinement dans une collectivité qui favorise le jeu et l’expression des désirs par la liberté de mouvement, de création et pas par les plannings, les thèmes…
5 ou 10 journées, voir plus comme ça, bonjour la tristesse et l’originalité.
C’est parce que tu es incapable de concevoir que des désirs puissent émerger de ce type de fonctionnement. Je n’ai jamais été intéressé par le survitaminé, je ne suis pas animateur de karaoké, ni disc jockey, ni chauffeur de salle. Je prétends à l’inverse que les thèmes mortifient les désirs réels et qu’ils ont besoin de l’ambiance pour pouvoir faire adhérer les gosses.
Leur faire découvrir autre choses que les seuls ateliers proposés et pourquoi pas avec des déguisements. 🙂
Tu n’as pas du lire le message en entier ou tu as une lecture sélective, pas de problèmes, je redis que les anims peuvent proposer des choses (relis vraiment bien, c’est marqué!) et le coin déguisement n’est pas destiné uniquement aux enfants…
C’est vrai je peux essayer mais pour etre franche je ne crois pas etre assez puissante pour ça pour l’instant, je ne dis pas que j’abandonne cette idée mais je ne me sens pas capable de la défendre maintenant, surement quand j’aurai dirigé quelques centres, les parents me connaitront,et là petit à petit je pourrai changer ce fonctionnement à ma manière, ca sera mieux accepté.
saltimbanque a écrit:
Je préfère un bon thème bien réfléchit en équipe afin que leur quotidien change un petit peu tout en faviorisant des objectifs pédagogiques. 🙂
Leur faire découvrir autre choses que les seuls ateliers proposés et pourquoi pas avec des déguisements. 🙂
je ne pense pas que ce soit éloigné de ce qu’on peut proposer dans des centres comme celui d’un des Solleana.
Comme je l’ai dit il y a quelques posts, rien n’empêche de faire des activités originales et pourquoi pas liées entre elles sur plusieurs jours (enfin, avec les tout petits… :-?). Ce type de fonctionnement n’empêche pas de monter des projets plus ambitieux et originaux, seulement, il ne s’agit pas de le planifier 3 mois à l’avance et de créer une atmosphère propice à la découverte de toute sorte de chose par les enfants. Dans ma toute petite expérience, j’ai connu plusieurs séjours où la définition d’un thème (même pas forcément imposé, mais choisi par l’équipe (enfin, ça reste imposé aux enfants!)), et à chaque fois, cela a entraîné un manque de spontanéité évident, et parfois le mécontentement évident des enfants qui rechignaient à partir en activité. Il ne s’agit encore une fois pas de répondre à tous leurs désirs, seulement de construire un projet ENSEMBLE (adultes et enfants) et de susciter une dynamique qui ne vienne pas uniquement des adultes…
Ce qui n’empêche pas non plus d’avoir des activités proposées par les adultes, bien au contraire.
je sais que ce n’est pas évident quand on débute, mais je pense que ça ne doit pas devenir un argument pour ne pas faire bouger les choses. Si on est motivé par des idées intéressantes, c’est à nous de tout faire pour les mettre en place et ne pas se contenter de la routine. Le problème que tu évoques avec les parents, c’est bien la même chose : ils sont tellement habitués à la routine d’un programme bien ficelé où chacun sait exactement ce qui va se passer, qu’ils se sentiraient perdus et sans doute un peu affolés à l’idée de changer ça. C’est là que tu peux faire la différence : communiquer avec les parents, prendre le temps (réunions, rencontres-goûters, je sais pas…) pour expliquer le nouveau fonctionnement que tu souhaiterais mettre en place (mais pour ça, il faut qu’il soit bien clair autant pour toi que pour toute ton équipe!), le pourquoi, les références éducatives sur lesquelles tu te bases, expliquer aussi ta propre réflexion à ce sujet. Ce n’est qu’en expliquant et en montrant que la motivation qui nous anime est fondée sur une réflexion solide et censée qu’on peut rassurer et convaincre.
Il y a évidemment de grandes chances pour que quelques parents complètement allergiques et “non-concernés” par l’éducation de leurs enfants n’adhèrent pas, mais qu’est-ce qui est le mieux ? Qu’est-ce qui serait le plus bénéfique pour les enfants ?
Si la mairie n’est qu’une oreille sourde profonde, hé bien tu peux aussi l’envoyer valser comme Libertaire, mais ne peux pas dire qu’ils ne changerons pas si tu n’as pas essayé de leur expliquer ta démarche.
tcho
SolleanaS (oui car il faut savoir qu’ils sont plusieurs pour être honnête) ton fonctionnement ressemble à ce que proposent déjà certaines d’écoles (pas toute certe…)… Alors que vont ils découvrir de plus pendant leurs vacances ces chers enfants.
Ton fonctionnement ressemble à une journée bien sympathique… mais 5 ou 10 journées, voir plus comme ça, bonjour la tristesse et l’originalité.
Je préfère un bon thème bien réfléchit en équipe afin que leur quotidien change un petit peu tout en faviorisant des objectifs pédagogiques. 🙂
Leur faire découvrir autre choses que les seuls ateliers proposés et pourquoi pas avec des déguisements. 🙂
Chez moi aussi, ce n’est pas négociable.
Donc je vais voir ailleurs quand je peux me le permettre 😉
(je m’avancerai pas plus sur la question à propos des maters, avec des plus vieux, on peut faire un planning assez vaste qu’on ajuste chaque jour, ou un planning vide qu’on rempli au fur et à mesure en conseil d’enfants, …
Avec les maters, je sais pas trop..)
et aussi Solleana, nos posts ont été envoyés en même temps, je n’avais pas vu ton explication, j’avais vu que ton message à propos du lien de Libertaire.
D’accord !!!! enfin je comprends pourquoi tu etais tant opposé à mes propos!!!
D’abord :thx: pour cette explication. En effet, ce fonctionnement est tres interessant car c’est vraiment l’enfant qui choisit et vit sa journée à son rythme.
Cependant mon problème est que là où je travaille ca ne se passe pas du tout comme ça et la mairie n’acceptera jamais que je mette en place une telle dynamique (même si je la trouve vraiment riiche). Ils me repondront que nous ne sommes pas une creche ou une garderie!!
La ville où je travaille, les parents, les organisateurs attendent les sorties! même pour les petits ce qui les interessent c’est:
“où mon enfant va t’il aller cet été? ya quoi comme sorties? ya un spectacle? qu’est-ce qu’il va réaliser comme activité?”
quand on fait un grand jeu par exemple où les enfants rentrent sans aucun objet qu’ils ont réalisé les parents disent “il a rien fait aujourdh’ui?”
donc voila un peu dans quelle ambiance, dans quelles attentes de la part des parents je travaille.
Cette structure qui favorise les enfants me plairait plus (je suis à la fac de langues, en master didactique, on a étudié tout ce qui est ecole montessori, pédagogie freinet et compagnie, j’en connais un rayon la dessus) mon problème c’est que c’est de la théorie, limite utopique dans ma situation, dans ma structure!!
Les mater disposent de 2 salles (2-4/4-6) , dans chaque salle ya des jeux, des poupées,etc pour eux.
Le matin ils jouent en jeu libre jusque 9h00.
A 9h00 il ya un rassemblement (chant, jeux etc.)
puis activité ou petits jeux de 9h30 à 10h00 maxi
10h-10h30 on les laisse en jeu libre
10h30 -11h autre activité ou autre jeu
11h30 départ cantine qui se trouve à 10min à pied
retour cantine temps calme
aprem c’est pareil sieste (pour les plus petits) ou jeu libre puis rassemblement ou activité jeux, ensuite gouter tous ensemble, temps calme et arrivée des parents
Voila la dynamique dans laquelle je travaille alors je trouve ton fonctionnement tres interessant mais pas appliquable pour moi.
Les parents attendent les plannings pour inscrire leurs enfants, comment puis-je leur expliquer que je vais fonctionner autrement?!! sans oublier que je suis en stage pratique donc j’ai deja une sacré pression, tous les regards braqués sur moi… 🙁
manuellla1 a écrit:
:thx: pour ce lien mais ca ne repond pas vraiment à ma demande!!Tu es le 1er a reprendre mes “betises” dans des post de 50 lignes de facon agressive !!
et la je te demande tout simplement de m’expliquer par exemple une journée type pour tes maters dans TON centre (horaires, types d’activités, jeux, sorties etc) pour voir une autre organisation, tu es incapable de me repondre!!
Je ne pense pas que Solleana soit fan des “journée type”.. au contraire!
(sans vouloir répondre à ta place solleana, -> ?)
Elle a expliquer son fonctionnement, sans trop de détails certes, mais suffisament pour creuser soi-même et réfléchir dessus.
Il ne faudrait peut etre pas pousser mamie dans les orties, tu es je pense assez grande pour farfouiller un peu dans les liens et le forum, après si ta flemme te paralyse je comprends mieux le fonctionnement par thème que tu vas imposer à tes animateurs et aux enfants
:thx: pour ce lien mais ca ne repond pas vraiment à ma demande!!
Tu es le 1er a reprendre mes “betises” dans des post de 50 lignes de facon agressive !!
et la je te demande tout simplement de m’expliquer par exemple une journée type pour tes maters dans TON centre (horaires, types d’activités, jeux, sorties etc) pour voir une autre organisation, tu es incapable de me repondre!!
C’est bien ce que je pensais ,ton attitude “critiquer pour critiquer” est vraiment bizare venant de la part d’un directeur 😕 😕
Alors encore merci :thx: mais à partir de maintenant je vais tout simplement ignorer tes posts!!
Quant au modérateur merci d’avoir modifié son message mais je l’avais deja lu 🙁 mais :thx: quand même!!
Sur ce je vais à ma premiere reunion ce soir car je suis directrice adjointe à Paques, poste que j’ai insisté à avoir pour justement me former avant mon centre de Juillet!! preuve encore que je ne demande qu’a apprendre et que je ne pretends pas tout savoir, n’est-ce pas Solleana?!!
:thx: à tous
Voici mon fonctionnement:
1. Je refuse les thèmes sur mes séjours
2. Il n’y a pas de planning d’activités
Une fois cela établi on peut commencer à travailler.
Avec les maters, nous avons à disposition un bâtiment réservé à leur accueil qui est aménagé en différents coins:
– Coin peinture
– Coin dinette, poupée
– Coin jeux de constructions avec des grosses briques de cartons et des gros légos
– Coin puzzle, jeux de société et autres activités manuelles non salissantes (ciseaux, feuilles, crayons)
– Coin déguisement
– Nous avons aussi à disposition une bibliothèque et une salle de sieste
Précisons que tout le matériel non dangereux est à disposition des enfants.
A l’extérieur:
– Des pneus
– Des cordes dans les arbres
– Des tricycles et trottinettes
-Des ballons
– Des voitures en cartons
– Un coin eau en été avec des seaux, des petits moulins, et divers contenant
Tout cela est aussi aménagé en coins pour éviter le désordre et stimuler leurs envies.
Le fonctionnement est le suivant:
Les enfants arrivent au fur et à mesure et se dirigent vers les activités de leurs choix, les animateurs sont présents pour jouer avec, gérer le bruit ou les disputes. Ils doivent être particulièrement vigilant et observateur pour lorsque les enfants décrochent proposer des activités collectives de type “chant, lecture d’albums, jeu collectif” pour restructurer le groupe puis le faire exploser ensuite après ce temps de rassemblement. Je pense qu’il y a une certaine forme d’angoisse à fonctionner en coins qui se développe chez les enfants et les activités collectives permettent de se rassurer. Par ailleurs, l’animateur peut à tout moment démarrer une activité. Le principe, il prend le matériel puis se met à une table ou autre et démarre, il agrège ainsi généralement un certain nombre d’enfants mais cela peut arriver qu’il n’en agrège aucun. En ce cas, il termine son activité qui suscitera peut être plus tard des envies.
regarde par là
Tu peux suivre les liens que donne Libertaire
Ok ,
on va fonctionner autrement Solleana vu que tu critiques tout ce que je dis: j’admets avoir besoin d’aide, devoir me former sur le public spécifique des mater, je viens sur ce forum demander de l’aide mais apparement tout ca ne veut rien dire pour toi je suis encore et toujours incompétente
alors maintenant faisons une chose:
dis moi stp comment fonctionne ton centre de mater?
Expliques moi stp avec le plus de détails ,parce que le problème vient peut être de là, le genre de centre que je vis et connais depuis 5 ans est surement different du tien donc stp instruis-moi
:thx:
Il va de soit que je compte rechercher quels sont les heros preferes ou le type d’histoire qui accroche avec les mater de nos jours donc ne vous inquietez pas, un vrai travail de recherche sur le public est en cours
C’est une blague? Le vrai travail de recherche consiste t il à savoir quel héros les enfants adorent? J’espère que c’est une maladresse dans la formulation et pas réellement ce que tu imagines être un travail de recherche. Si je te dis que les enfants adorent Dora, tu vas partir là dessus? Le problème n’est pas tant Barbie ou un autre plus actuel… le problème est un problème de fond!
par exemple en me souciant de bien respecter le rythme des enfants ,surtout des tout petits; en veillant à proposer (enfin accepter ou pas les propositions des aimateurs) des activités justement adaptées et ou ils peuvent prendre du plaisir
Mais l’activité la plus adaptée à l’enfant est le jeu et cela a été démontré non pas par moi mais par les pyschanalystes, sociologues, philosophes or les activités ne sont rien d’autre qu’un travail déguisé dès lors qu’elles ne partent pas du désir de l’enfant c’est pourquoi avec les maters il me semble devoir fonctionner avec des coins aménagés qui suscitent l’intérêt.
Je comprends bien ce qui sont contre mais comprennez que ma présence ici n’est pas pour répondre au débat pour/contre un thème mais bien pour apprendre à choisir et nourrir un thème intelligent, interessant, permettant d’atteindre des objectifs, vu que dans tous les cas il me faut un thème!!.
Malheureusement tu ne peux pas choisir ce que nous avons envie de répondre… et d’ailleurs je pense que nourrir un thème intelligent est une absurdité.
Avé manuella
Merci de ta réponse.
Au niveau du thème, on est pour ou on est contre; chacun son avis.
Perso ,je suis contre, car cela limite le choix des activités ou alors cela fait artificiel. Mais ce n’est qu’un avis personnel donc c’est discutable.
Si toi tu es favorable à cette idée, mets la en pratique en essayant, le mieux que tu peux, d’inclure tes animateurs.
Si tu n’y est pas favorable, tu peux toujours dévier de ton thème.
Je me souviens d’avoir diriger dans les années 80, un camp d’ados avec pour thème (à l’époque on disait dominante) l’informatique, et bien en cours de séjour “la dominante a été dominé”.
Tout de même, une seule fois, j’ai, avec mon équipe, choisi une dominante (ou un thème): Radio libre en 1983.
Mais, la personne qui a fait les inscriptions à bien prévenu les ados, lors de ce moment.
Cela ne nous a pas empéché, de faire des piques niques, des grandes sorties, du sport, d’emmener les ados au salon de bal du village, de l’expression etc etc.
Au sujet du planning que l’on t’impose; je te conseile de préciser que ce planning n’est que prévisionnel, et qu’il peut évoluer en cours de séjour.
De plus as-tu la possibilité de laisser quelques blancs ? Si oui, n’hésite pas à le faire.
Sue le message que tu cites en étant tres dur, je te signale que j’ai modéré deux passages. Maintenant je ne sais pas si tu as lu le message concerné, avant ou apres la modération.
Allez bye bonne chance et tiens nous au courant.
Alors re-bonjour à tous, je reponds un peu aux questions posées
1/ deja je repete que les avis contre ne me dérangent pas ,au contraire ça me pousse à réflechir plus profondement à cette question de thème que je trouvais “naturelle” avant
2/je repete que j’ai mis Barbie comme ça sans reflechir parce que moi je jouais à la Barbie!!
Il va de soit que je compte rechercher quels sont les heros preferes ou le type d’histoire qui accroche avec les mater de nos jours donc ne vous inquietez pas, un vrai travail de recherche sur le public est en cours, donc ceux qui veulent s’arreter à cette simple idée de Barbie et critiquer c’est pas la peine vraiment
3/on m’a demandé mes valeurs je les ai données dans mon 1er post
4/comment je compte les realiser?
le bien-être: par exemple en me souciant de bien respecter le rythme des enfants ,surtout des tout petits; en veillant à proposer (enfin accepter ou pas les propositions des aimateurs) des activités justement adaptées et ou ils peuvent prendre du plaisir
l’epanouissement: pour moi c’est lié avec le bien être au dessus et aussi la découverte (découverte de nouvelles histoires, lieux, de la nature, du monde qui les entourent etc)
je vais pas tout décliner mais c’est pour vous dire que je balance pas des mots comme ça histoire de faire beau, je sais ce que je fais mais cette histoire de thème malheureusement je ne peux pas vraiment ne pas en avoir là où je travaille c’est pour cela que je suis venue ici pour vraiment utiliser au mieux cette idée de thème.
Je comprends bien ce qui sont contre mais comprennez que ma présence ici n’est pas pour répondre au débat pour/contre un thème mais bien pour apprendre à choisir et nourrir un thème intelligent, interessant, permettant d’atteindre des objectifs, vu que dans tous les cas il me faut un thème!!.
J’aurais peut être du préciser cette nuance des le début, c’est ma faute.
5/quand je dis “je garde l’idée du thème, de la trame et je l’améliore” c’est que je vais essayer de reunir mon équipe d’animation le plus tot possible pour travailler autour de cet axe:
*le problème c’est que les équipes sont formées assez tard (ce n’est pas moi qui décide vraiment qui je prends pour mon centre!), et je dois donner mes plannings de sorties etc assez tot (donc c’est assez difficile d’inclure les anims.. mais je vais essayer)
*on m’a deja prévenu qu’en plus il ne serait pas du tout évident d’avoir tout le monde disponible Mai-Juin c’est la période des exams etc donc pour des raisons pratiques comme je l’ai deja dit je suis un peu obligée d’avancer mes idées
*je prefere mettre un thème car oui je trouve ca securisant de continuer la tradition et aussi je vois ça comme un fil rouge , c.a.d toutes les activités ne doivent pas s’y rapporter absolument mais plutot les grandes journées , les grands moments
*le thème pour moi (et je le vivais deja comme ca en tant qu’animatrice) c’est vraiment pour réunir tout le monde. pour moi ca réunit: moi j’ai moins l’impression de faire les choses sans continuité, les anims savent la base sur laquelle ils peuvent faire partir leur imagination (je dis bien la base, le reste c’est eux qui decident) et le plus important les enfants, je pense qu’ils aimeraient passer leurs vacances avec leurs héros, je le repete, et coté valeur éducative, deja le fait de voir que Bob le bricoleur (je reprend pour ne pas qu’on s’arrete que sur le nom comme certains aiment faire!!) , le fait que Bob fasse autre chose que du bricolage (la cuisine, fait marcher son imagination, va voir la nature, les animaux etc, invente des histoires bref il fait pleins d’autres choses je me dit que je donnerais surement l’envie quelque part de faire plus, découvrir plus, s’amuser plus entre copains pour faire comme notre héros
6/ pour conclure, je repete encore que j’accepte toutes vos critiques, c’est le but de ma démarche ici mais seulement essayez de faire un effort voous aussi dans votre manière de répondre pour certains ! Vous savez comme moi que tout directeur a un role formateur alors formez moi plutot que de souligner mes erreurs sans m’amener à trouver des solutions …(bien sur je ne dis pas ça à tout le monde, certains ont été tres efficaces, ont pris le temps de m’expliquer leur point de vue et de m’ouvrir les yeux alors un grand merci à ceux la :thx: :thx: )
:thx: de m’avoir lu
pounky a écrit:
bah moi, j’aime bien avoir des thèmes ce qui n empêche pas d’en sortir c’est clair, et si manuellla1 veut en faire pour son premier pratique BAFD afin de se sentir a l aise, bah je dis oui et re-oui, rien n ’empêche par la suite de tenter sans…
sauf que là, c’est justement ce qui la bloquait ma chère Pounky 😀
c’était l’occasion idéale de lancer (encore une fois) la réflexion sur la pertinence d’un thème et la manière de le lier à ce que l’on veut apporter, etc, etc… cf: toutes les questions de Crevette.
:coucou: