Stagiaire BAFD, que pensez-vous de mon thème, mon fil rouge?

  • Ce sujet contient 108 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par manuella, le il y a 15 années et 2 mois.
20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 109)
  • Auteur
    Messages
  • #140463
    pounky
      @pounky

      bah moi, j’aime bien avoir des thèmes ce qui n empêche pas d’en sortir c’est clair, et si manuellla1 veut en faire pour son premier pratique BAFD afin de se sentir a l aise, bah je dis oui et re-oui, rien n ’empêche par la suite de tenter sans…

      nb: “sur ce je file me planquer avant les jets de cailloux organisés” 😀

      #140465
      crevette76
      Administrateur
        @crevette76

        bonsoir manuella, bienvenue parmi nous.

        alors j’ai un peu suivi ce fil sans encore intervenir et je suis restée sur ça :

        manuellla1 a écrit:
        les valeurs que je veux vraiment défendre et developper sont le bien être, le partage, le respect, l’épanouissement, la créativité, la découverte entre autres.

        alors moi ce qui m’intrigue juste c’est en quoi l’utilisation d’un thème va t’aider à défendre ces valeurs ?
        (ceci n’est pas un jugement mais une question)

        si tu sors d’un stage théorique bafd, tu as dû te poser ce genre de questions… partir des objectifs et valeurs pour en découler un fonctionnement le plus cohérent possible avec ces données de base.

        est-ce pour t’aider toi ?
        > c’est toujours plus rassurant de faire “comme on a l’habitude” que de faire autrement ; on se met moins “en danger”..?
        > ça te donne une première ligne de conduite ?

        est-ce pour aider les anims ?
        > l’habitude encore..?
        > la volonté de garder le contrôle sur ce qu’ils vont mettre en place comme activité auprès des mômes ?

        est-ce pour aider les enfants ?
        > ça leur fait plaisir ?
        > le thème est-il lié à un fonctionnement concret ?
        > le thème est-il propice à la créativité ?
        > ont-ils besoin de bob le télévisuel personnage pour avoir envie de découvertes ; bob les rendra-t-il plus créatif que Kwé ma marionnette chaussette ?

        ……..
        et tant d’autres questions que je ne vais pas toutes noter…

        si tu voulais bien répondre à quelques unes, pour que j’essaie de comprendre ta démarche, ce serait chouette 🙂

        Ah oui, et une dernière aussi : quand tu dis “je vais garder mon idée des thèmes mais l’améliorer en suivant vos conseils” à propos des échanges de ce fil… tu veux dire quoi par améliorer ?

        merci de bien vouloir échanger (sans te facher : je rappelle que dans ton premier post tu demandais des avis francs)

        #140474
        solleana
          @solleana

          d’autant plus que moi aussi j’aime cette idée de trame générale et je ne veux pas l’enlever mais je vais l’améliorer avec vos idées et conseils voila

          C’est raide à digérer ça pour nous, nos critiques font finalement permettre d’améliorer le système et de le rendre plus fort face aux critiques…

          #140481
          lolotte77
            @helo

            Salut

            Déja, avoir un théme, je suis contre
            Mais Barbie ?
            Remarques, tu peux le décliner : Barbie à la plage, barbie à la ferme, barbie en voiture de sport…..

            Treve de c******

            Pourquoi ne PAS FAIRE DE THEME , SURTOUT avec la tranche d age que tu auras ? 😕 ( les maters ? , ils la connaissent barbie au moins ? …..)

            Et sinon, tes valeurs péda , c est quoi 😕
            🙂

            Aller, ne te focalises pas….. 🙂 et bon courage …..

            #140483
            DIR-PTR
              @3-2

              Ouais, super : les thèmes, le retour.

              Pour ma part, je n’ai pas changé d’avis : je suis contre.

              Désolé si je te froisse Manuella, mais un thème sur Barbie je suis tout à fait d’accord pour dire que c’est ridicule et que je ne comprends pas ce que ça va bien pouvoir apporter aux gamins.
              Tu dis avoir pris Barbie au hasard, alors il faut croire que le hasard fait très mal les choses. T’es-tu demandé ce que représente Barbie, les poncifs qui y sont associés quant à la place de la femme, bref, l’idéologie qu’il y a derrière ?

              Tu souhaites travailler avec un thème : c’est ton droit.
              Tu proposes, suggères, envisages un thème stupide, dangereux et contradictoire aux valeurs que tu dis porter : c’est notre droit de réagir. Sur la forme de la réaction, je ne peux pas me prononcer puisque je n’ai pas eu le temps de lire le post de Solleana avant qu’il ne soit modéré. Il m’est aussi arrivé de me voir reprocher de réagir trop vivement et je pense que cela aurait pu être le cas si j’avais été le premier…

              Ta réaction “c’est ce qu’ils aiment” m’amène quand même à me demander ce que tu veux leur amener en temps que directrice d’ACM. Idem avec les parents : ils attendent un thème alors je donne un thème : où est le rôle éducatif si l’on est dans la reproduction des habitudes et la réponse aux attentes ?

              Souhaitant avoir modestement contribué à ta formation de directrice…

              #140489
              manuella
                @manuella

                Ah ca carrement !! avec les 1ere reponses la!! franchement je savais pas qu’il existait un tel débat mais bon je dormirai moins bete ce soir 🙂

                #140490
                ludou
                  @ludou

                  Bon, bah j’espère que tu t’autoriseras quand même une réflexion sur “les thèmes en ACM”…

                  #140491
                  manuella
                    @manuella

                    Je suis pas vraiment sure qu’ils apprecient 🙂 , d’autant plus que moi aussi j’aime cette idée de trame générale et je ne veux pas l’enlever mais je vais l’améliorer avec vos idées et conseils voila

                    #140494
                    ludou
                      @ludou

                      ils te le demandent tous parce qu’ils en ont l’habitude. Tu peux leur répondre : le thème du mois, c’est apprendre à appréhender le monde avec les maternels. Comme ça, ça ne veut rien dire et tout dire, et tu seras tranquille… et tu auras le temps de réfléchir avec tes anims sur ce que vous allez faire 😉

                      #140495
                      manuella
                        @manuella

                        C’est vrai ce que tu dis Ludou, je suis totalement d’accord (inclure les anims et surtout les enfants dans tout ça!!) mais c’est que la structure où je vais travailler il me faut donner un planning du mois assez tot, et tout le monde demande “c’est quoi le thème du centre des petits Juillet?” je veux dire par là que c’est vraiment attendu par tous parents animateurs et mes superieurs!!
                        apres je note qu’il me faut plus inclure mes animateurs , meme si je choisis le thème je veux dire l’idee générale je suis tout à fait ok pour laisser les anims choisir le reste, merci pour ce conseil.
                        pareil on nous a dit en BAFD de monter le projet péda avec les anims ce qui est materiellement totalement impossible dans ma structure pour des raisons diverses.

                        #140496
                        solleana
                          @solleana

                          De rien, ceci dit je pense quand meme que mon conseil primordial était ne pas oublier que tu auras affaire à des maternelles..

                          #140497
                          manuella
                            @manuella

                            j’ai di Barbie comme ca et maintenant pareil tu le mets en avant pour montrer à quel point je suis incompétente n’est-ce pas?!!
                            Toutes mes autres idées où j’ai besoin de conseils tu ne les releves pas mais ca tu releves!!
                            AH ha les gens comme toi ça me fait vraiment rire!!mais vraiment!!
                            Crois moi j’accepte la critique , les autres m’ont conseillé et aidé et je les remercie encore , et toi aussi pour ta seule idée de litterature !!

                            #140498
                            ludou
                              @ludou

                              manuellla1 a écrit:
                              J’ai l’impression que beaucoup pensent que je veux leur montrer une affiche de Bob et basta!!

                              Quoi ?à me lire j’ai l’air aussi nulle en animation ?

                              c’est pas ça Manuella, c’est juste que ton souci c’est justement de trouver un thème, un fil rouge, et notamment à cause de la tranche d’âge des enfants que tu ne connais pas très bien (moi non plus au passage). Si tu as lu le lien que je t’ai mis dans mon 1er post, tu verras qu’au début, j’étais un farouche défenseur des thèmes, car je n’avais quasiment connu que ça, et je trouvais ça sympa.

                              Il est clair qu’il y a de grands bénéfices à choisir un thème comme la découverte des cultures à travers un voyage dans plein de pays, ou ce genre de chose, mais ce qu’on essaye de dire, c’est que ce qui te bloque, c’est sans doute la démarche. Un thème, quand ça ne bloque pas le dirlo (qui l’impose!), ça peut très facilement bloquer les animateurs ensuite (qui viennent demander ici des idées collant à leur thème).

                              Depuis, j’ai réfléchis à cette habitude que l’on a de “pondre” des thèmes pour se donner une ligne directrice, et je pense que le danger, c’est justement de finir par suivre un thème, et non plus ses “intentions éducatives” (les valeurs qui nous motivent à faire ce qu’on fait).

                              Tu vois ce que je veux dire ?

                              Qui plus est, lorsque ton équipe et toi bosserez pour préparer les activités, rien ne vous empêche de faire plusieurs jours avec une idée. Mais c’est beaucoup plus intéressant si c’est fait parce qu’on voit que les gamins sont interpellés par ce thème, parce qu’on voit qu’ils accrochent et que ça peut être l’opportunité de construire quelque chose à partir de ça. Mais c’est souvent l’inverse qui se fait 🙁

                              #140499
                              manuella
                                @manuella

                                Solleana ce que tu dis sur les mater je le sais deja ( vois tu sachant que je ne connaissais pas le public j’ai demandé à des collègues qui ont l’habitude de s’occuper d’eux de me brifer dessus et je prends toujours des notes à ce sujet alors n’hesites pas!!tu serviras au moins à ca!!)
                                comme quoi je suis pas si nulle et j’essai toujours de m’améliorer

                                par ex egocentrique, n’ont pas la notion de l’espace, activité de 20min max tout ca on me l’a dit et je vais en tenir compte

                                Ces personnes m’ont expliqué et ne m’ont pas insulté d’ignorante (je suis dsl mais je n’arrive vaiment pas à digérer ta facon de faire, surtout pour quelqu’un qui est dans l’animation, former ceux en besoin c’est ausi notre travail non?)

                                #140500
                                solleana
                                  @solleana

                                  ludou a écrit:
                                  [

                                  c’est sûr que Solleana ne taille pas dans la dentelle, mais…

                                  C’est vrai que Barbie à la plage c’est de la dentelle de luxe..

                                  Ne t’en fais pas, nous avions bien compris ton travail et c’est bien cela que je critique. Si jamais tu te contentais de montrer des posters de Bob le Bricoleur ou de les coller devant la télé, on aurait même plus parlé d’animation on t’aurait renvoyé sur le site d’une “nounou d’enfer”.

                                  Crois tu avoir besoin de Barbie pour travailler? Quel est le but? Que réprésente Barbie? Au lieu d’envoyer Bob le bricoleur tâter les fesses de vache au risque de leur faire mal avec son tournevis ne peut on pas simplement dire que nous irons à la ferme parce que c’est intéressant, parce qu’on va découvrir des animaux, leur donner à manger, les voir déféquer (ce qu’ils adorent!)…

                                  Enfin, il me semble qu’il manque une réflexion de fond sur la tranche d’âge, leurs capacités, leurs fonctionnements psychique… Manipuler, jouer, se déguiser avec des vieux vêtements (pour inventer une histoire de mémés plutôt qu’en robocop!), jouer, jouer, jouer, jouer…

                                  #140501
                                  manuella
                                    @manuella

                                    J’ai l’impression que beaucoup pensent que je veux leur montrer une affiche de Bob et basta!!

                                    Quoi ?à me lire j’ai l’air aussi nulle en animation ?

                                    Bien sur que non!!! et même avec l’autre trame de l’histoire c’est pareil c’est pas leur claquer un livre et c’est tout
                                    Non c’est une TRAME !! un élément , une histoire qui lie les 4 semaines du centre ..

                                    D’autres avant moi on fai chaque semaine un pays, ou un plat typique bref moi je n’aime pas ce genre d’idée car je trouve qu’il faut une sorte d’hisoite quand même, un evenement qui se passe tout au long du centre

                                    Bref je vous rassure avec mon Bob le bricoleur, les enfants vont découvrir la nature l’environnement, developper leur expressions (corporelle, artitisque etc)

                                    Bref vivre ce programme riche en émotions (j’ai un livret qur les sorties natures, découvertes etc de la région avec des endroits des parcours vraiment interessants et adaptés ) et accompagné de son héros préféré c’était ca mon idée de base (si terrible)

                                    #140502
                                    ludou
                                      @ludou

                                      saltimbanque a écrit:Et j’éviterai aussi fortement Barbie… mais ce n’est qu’une histoire de gout.

                                      pas sûr, Barbie (C) véhicule certaines idées tout de même. Comme beaucoup de “super héros”. D’où la nécessité, à mon sens, de faire attention aux choix que l’on fait dans ses activités. Bambi n’est pas si inoffensif que Walt voulait bien nous faire croire…

                                      Moi je ne vois pas en quoi c’est mal de se servir de personnages connus des enfants pour leur faire découvrir d’autres choses… Le seul truc c’est que dans les dernières heures du séjour (au moins 36h) il faudrait oublier ces personnages… qu’ils retrouveront chez eux.

                                      ça peut être mal (cf plus haut). Quant à oublier les personnages au cours de dernières 36h… même quand on en parle pas du tout sur un séjour de 2 semaines, tous leurs personnages perdurent dans leurs conversations même le dernier jour. Faut pas se leurrer.

                                      Ne t’en fait pas ce n’est pas que sur toi… 😀

                                      Il y a du juste dans ce qui dit… pour moi c’est toujours à l’extrême… mais c’est intéressant pour évoluer et te faire ta propre façon de travailler. Si tu reviens nous voir tu verras, on ne s’habitue pas à sa façon de répondre, mais on vit avec… 😀 Il faut prendre les bons côtés.

                                      c’est sûr que Solleana ne taille pas dans la dentelle, mais…

                                      #140504
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        manuellla1 a écrit:
                                        Bref moi je suis pour , vous etes contre ok

                                        Mais nous ne sommes pas tous contre… en revanche c’est mieux quand c’est l’équipe d’animation qui choisi et encore MIEUX quand les enfants ont leur mot à dire.

                                        J’éviterai les mots anglais… à moins que tu veuilles faire des activités en anglais. Et j’éviterai aussi fortement Barbie… mais ce n’est qu’une histoire de gout.

[...]

                                        Tu te déchaines sur moi et je ne vois pas pourquoi

[...]

                                        #140506
                                        ludou
                                          @ludou

                                          manuellla1 a écrit:
                                          -toi meme tu avoues que les enfants vont aimer alors où est le problème?

                                          je pense que c’est un problème d’intention, de ce qui motive à faire ce boulot. Est-ce qu’on veut apporter que de l’extraordinaire et du fantastique, fabuleux à nos enfants ?
                                          Juste pour argumenter : je suis pratiquement certain que dans tous les moments que j’ai passé en ACM quand j’étais petits, ce ne sont pas ceux qui m’ont marqué (ébloui ?) qui m’ont le plus apporté en terme éducatif.

                                          En gros, c’est déjà une critique du spectaculaire pour le spectaculaire, du plaire pour plaire… je pense que les enfants méritent mieux que ça.

                                          juste un ex: pour le carnaval la dernière fois les enfants ont pu venir deguisés comme ils le souhaitaient et tu te doutes bien qu’ils se sont tous déguisés en leur héros préférés. Alors je vois pas où est le problème si je veux les amener justement à se déconnecter de la Tv mais en gardant leur héros favoris. Je me dis peut-être qu’en montrant que Bob le bricoleur (encore et toujours) aime aller visiter les animaux ou cuisiner ceux qui aiment Bob seront contents de vivre ces moments avec lui. Ceux qui ne l’aiment pas je pensais à faire 2 héros par semaine pour justement essayer de ne pas souler ceux qui ne s’interessent pas du tout à Bob

                                          mais il sera d’autant plus génial s’il va au zoo, s’il fait des activité passionnantes ce bob le bricoleur, donc raison de plus pour retourner le voir à la télé dès qu’on est rentré à la maison…

                                          Bref franchement je m’attendais pas à ca en venant sur ce site mais ce n’est pas grave

                                          parfois ce n’est pas ce qui est agréable et consensuel qui fait avancer 😉 courage!

                                          #140507
                                          solleana
                                            @solleana

                                            Le problème c’est de savoir si l’animateur est là pour amuser les enfants ou pour les accompagner un moment de leur vie dans leur construction…
                                            Je rappelle que tu seras face à des mater cet été qui ont comme principale caractéristique d’être d’affreux égocentriques, préférant jouer avec la terre, la boue, les feuilles, un ballon, un bout de bois plutôt qu’avec Bob ou Barbie Colo. Par ailleurs, ils sont si perturbés par leurs pulsions sexuelles que leur temps de concentration ne dépasse rarement le quart d’heure sur une activité cadrée, dirigée…

                                            UFCV, CEMEA, FRANCAS?

                                          20 sujets de 81 à 100 (sur un total de 109)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          5
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/