l’an dernier, lors de mon stage, j’ai eu le même problème avec une collègue, qui m’a contredit devant une enfant. Je lui ai immédiatement dit de me laisser faire, que je savais ce que je faisais, et le tout sur un ton impératif et légèrement agacé.
Jamais, sauf sécurité, on ne marque un désaccord devant les enfants. C’est que mes formateurs m’ont appris au BAFA, et c’est de l’éthique professionnelle toute bête…
Courage 😉
Par contre, le -1, je pense que ça va plutôt être une boulette…Mieux vaut ne pas rigoler avec ça non ?
La peur n’enlève pas dans le danger….
Fais le test du “-1”.
Sur une activité à l’extérieur ou en déplacement, tu demandes à un enfant de se dissimuler ou autre et tu fais remarquer à l’anim que tu as l’impression qu’il manque un gamin et qu’il faudrait les recompter. Elle se rendra compte qu’elle a beau angoisser, les avoir tous à l’oeil parce que “sécurité”, il peut toujours se produire un évènement inattendue qui remet en cause la sécurité du groupe là où on pensait être bon.
C’est seulement hier en réunion devant les directeurs qu’elle a avoué avoir stressé la première semaine.
Hier j’étais en mode “vacances” c’est à dire que je laissé faire les autres animatrices. La fin de la journée était du n’importe quoi. Alors j’ai fini par m’énerver à 2 reprises. Mes reproches ne lui ont pas plus ce qui fait qu’à leur 3e connerie, j’ai rien dit pour ne pas me faire rembarrer une fois de plus.. devant les enfants !
Avant la session, nous avons eu une réunion où nous avons appris le thème des vacances. Quand je vois ses activités, je lui reparle du thème et que même si elle ne veut pas regarder le soir chez elle pour préparer, elle me dit qu’entre la réunion et le début des vacances (10 jours), elle n’avait pas eu le temps de préparer.
Bref, je crois de plus en plus qu’elle n’en fait qu’à sa tête et qu’elle ne veut pas recevoir des conseils et consignes des autres.
Jamais dans l’animation je me suis dit “courage, il ne reste plus que tant de jours”, mais là… ça va être long !
Bonjour
C’est un problème relativement fréquent et qui doit être géré sans tarder si on veut éviter les conflits dans une équipe.
Quelque soit son statut un animateur n’a pas à décrédibiliser (ou engueuler) un de ses collègues devant les enfants. Les problèmes de méthodes, de comportement, de divergences de point de vue doivent se regeler lors des réunions ou en aparté lors d’une discussion avec cette personne.C’est pourquoi la directrice te soutient.
L’intervention sur le moment est justifiée en cas de problèmes de sécurité ou en cas de comportement déviant grave de la part d’un animateur.
Maintenant le problème de l’age : je dis bien “problème” car c’est le cas. Lorsqu’un animateur occupe cette fonction pour la première fois à 40 ou 50 ans il fera forcément référence a son passé, son vécu ou sa propre experience. Ta collègue a des réflexes de maman et de personne angoissée, c’est un véritable souci car comme tu le soulignes les enfants le ressentent.
Très souvent l’angoisse est une conséquence d’une méconnaissance du sujet ou d’une appréhension par manque de méthode (crier c’est la facilité , jusqu’à ce qu’on découvre d’autres méthodes… et on commence a distinguer autorité et autoritarisme )
Que faire ? ce que tu as commencé a faire est la base : en parler à la directrice, puis en parler en équipe, peut être tenter une discussion avec dette personne mais on est directement dans la fonction de direction (gestion du personnel, des compétences, de la formation etc)
Essayez de trouver un moment pour l’évoquer en équipe lors d’une réunion. Elle est en formation, il faut le prendre en compte en lui apportant d’autres methodes, certes, mais il ne faut pas laisser passer les comportements “limites” que tu as soulignés.
Lui dire et ne pas la laisser faire c’est lui rendre service et rendre service aux enfants surtout …
**
Bonjour,
Ma première contribution sur ce forum c’est pour vous faire part d’un problème auquel je me heurte actuellement dans mon centre de loisirs.
Je travaille avec des petits de 3-6 ans tous le mois de juillet. Je suis titulaire du bafa et dans mon équipe il y a une autre titulaire et une stagiaire.
C’est cette stagiaire qui me pose problème.
Je n’ose pas m’avancer sur son âge mais elle doit avoir entre 40 et 50 ans.
Je la vois stressé lors des voyages que ce soit à pied ou en bus et je sens qu’elle stresse les enfants. Je lui dit d’être cool. Elle me dit sur le même ton quand elle hurle sur les enfants qu’on ne doit jamais quitter les enfants des yeux. Je lui fait part de mon expérience et que quand j’étais stagiaire où je n’avais pas d’expérience, j’étais comme elle. Elle me répond sèchement qu’elle a de l’expérience en me disant qu’elle travaille actuellement avec des 8-10 ans. Plus tard, j’apprends qu’elle a été AssMat uniquement pour surveiller les siestes.
Des fois, elle me contredit devant les enfants, même au moment de dire mon activité manuelle aux enfants. Comme elle se sent supérieure à moi, je fini par lui dire sans cesse que je sais ce que je vais.
J’en ai parlé à mon directeur et à son adjointe, qui me redit qu’elle est stagiaire et que ça a l’air d’être une femme qui ne veut rien recevoir des autres. L’adjointe est directrice durant l’année scolaire pour les mercredi et les petites vacances. On a l’habitude de travailler ensemble et m’a déjà dit qu’elle me soutenait.
Je pense qu’elle va avoir un entretien de mi-stage et je verrais donc si elle a changé d’attitude.
Je n’ai pas envie de me rabaisser devant une stagiaire même si elle est plus âgée de moi et qu’elle est maman. Je sais ce que je fais et ce que je vaut.
La 3e animatrice ? Elle n’a jamais travaillé avec les petits. Donc je la laisse faire des fois tout en reprenant la main quand les enfants ne l’écoute pas. Mais je lui précise bien que ce n’est pas pour la décrédibiliser mais pour l’aider. Elle me semble d’accord.
Avez-vous été confronté à ce problème et qu’en pensez-vous ?