stagiaire ou diplômé ?

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #1855
    azerty
      @azerty
      #248559
      Anthony
        @anthony

        par Sammy22 le 7/3/2004 19:45:58

        Moi je ne suis pas d’accord avec le raccourcis que tu prends…

        Tu oublie que le titulaire des 3 stages posséde en général une photocopie de ses 3 certificats de sessions de stages…
        J’ajouterai de plus que lorsqu’un animateur a effectué et validé ses 14 jours de stage pratique, il ne peut plus dès lors être concidéré comme un simple stagiaire.

        Hum pourtant il n’y a pas 36 versions .. un animateur qui n’est pas passé en commision et donc qui n’a pas de diplome BAFA est un stagiaire !
        Sinon lors d’un controle vu que tu est obligé d’avoir les diplomes en tant que pièce d’un animateur compter dans ton effectif qualifié comment fera tu ??

        AUtrement pour l’idée que tu defend du mot stagiaire … personnellement en tant que Directeur je ne fait aucune différence dans mes attitude entre un diplomé et un non diplomé …. je suis autant présent et formateur pour les deux …

        cordialement 😆

        #249509
        SamueL Lambert
          @samuel-lambert

          Heureusement que j’ai sorti ma grosse loupe pour lire mon livret BAFA lol parce que sur ce coup là, je trouve que les formateurs se sont montrés incompétents…
          C’est le seul point noir de ma formation BAFA qui a été sur l’ensemble très très intéressante pour moi…

          #249515
          RANCHON
            @ranchon

            En effet certains formateurs ne fond pas leur boulot sur ce point là ; mais certains stagiaires ne retiennent ou n’écoutent même pas se qu’on leur dit en formation… Il suffit de voir les stagiaires en perf qui n’ont rien retenue de leur formation générale !!! Et ne parlons même pas des premiers ou derniers jours de stage quand il est question d’administration….

            Et en ce qui concerne le retour des trois feuillets à JS, il suffit de lire à 100% sont livret de formation…. ou les papiers de l’organisme…

            #249526
            SamueL Lambert
              @samuel-lambert

              Vous me faites bien rire à vous réfugier derrière la JS…
              Je vous rappels que si vous souhaitez payer un “stagiaire méritant” au prix d’un diplomé BAFA rien ne vous en empêche … mais bon en avez vous réellement l’envie ? et les moyens ?

              Moi, je n’ai toujours pas mon jolie diplome, car dans l’organisme ou j’ai effectué mon stage, ils ont malheureusement oublier de nous préciser qu’il fallait renvoyer une nouvelle fois les 3 certificats de stage, après qu’ils aient pourtant tous été tamponnés par un inspecteur de la DDJS une première fois.
              Ce qui fait que je pouvais attendre encore longtemps après le jury du mois de Novembre 2003.
              Heureusement que j’ai pris l’initiative d’appeler la DDJS pour savoir où çà en était et c’est eux qui me l’ont dit.
              J’ai perdu 8 mois… merci qui ???

              Pour agrémenter le tout, une animatrice qui a fait son approfondissement quasiment en même temps que moi et avec un autre organisme cette fois ci a eut la même mésaventure.

              Donc messieurs, les formateurs ils seraient temps de prendre votre boulot administratif au sérieux, çà fait aussi parti de la formation BAFA, je sais pas moi, vous pourriez sortir un document spécifique sur les démarches à faire pour la validation du BAFA avant le passage devant le Jury, je vais quand même pas être obligé de le faire à votre place nan ?

              #249533
              Titus
                @titus

                Relax, Barilla, je réagissais juste à tes propos que je trouvais un peu simplistes :
                – la très grande majorité des élus associatifs font leur travail correctement, dans un contexte difficile, notamment une diminution constante des financement public pour nos activité et, malheureusement, rechercher l’économie fait partie de leur boulot (je rappelle que le respect du code du travail doit primer sur toute économie) ;
                – les élus en question sont de moins en moins nombreux et leur renouvellement est difficile, ce qui les amènent à “cumuler les mandats” et un petit nombre de bénévoles se retrouve avec des responsabilités et des charges très lourdes
                La seule réponse que je trouve à ces problèmes est de s’investir individuellement dans les associations qui nous motivent, de prendre des responsabilités et de faire valoir nos points de vue dans les orientations.
                L’investissement militant fait partie, de mon point de vue, des fonctions de l’animateur, qu’il soit professionnel ou occasionnel.
                Cordialement
                Titus

                #249545
                Barilla
                  @joel

                  Mais je suis tout a fait capable de faire passer un message alors que j’en pense le contraire!

                  Et puis il y’a les élus et bénévoles qui font leur boulot correctement, et ceux qui cherche l’économie partout, parce que c’est plus facile de faire des économie sur les animateurs que d’aller chercher de l’argent chez les partenaires, et ça je le vois au quotidien!
                  Et payer u anim en tant que stagiaire alors que mis a part une formalité, il est animateur à part entière, c’est faire ce type d’économie qui traduit la flemme de cet organisme…

                  Sans compter les convoyage à l’arrache, les centres non adapté etc etc!

                  Alors si on doit faire passer un message de citoyenneté a des enfants, c’est surement pas celui que fait passer ce type d’organisme à ses anim…
                  Je me vois pas faire comprendre aux enfant qu’il faut dire amen à tout parce que c’est citoyen de se sacrifier pour les avantages en nature de certains dirigeants.
                  Parce que ca par contre, quand il s’agit de tunes, ils les connaissent les lois et passent à travers comme ils veulent! Les statuts prévoient des avantage en nature? lachons nous!

                  Alors ok il ne faut pas généraliser, mais merde à toute les assos véreuse qui pourrissent le travail des vrais assos!

                  #249563
                  Titus
                    @titus

                    Dans la pratique, j’ai eu plusieurs fois l’autorisation de la DDJS de mon département, d’intégrer dans mon quota d’animateurs diplômés des personnes en attente de jury : à la condition qu’elles aient bien envoyé leurs feuillets de stage.
                    Même si c’est le jury qui valide le diplôme, si les 3 stages sont satisfaisants, cela relève le plus souvent de la pure formalité.
                    Les DDJS accordent couramment ce type d’autorisation, il suffit de leur demander.
                    Une remarque suite au message de Barilla : les associations sont également gérées par des élus, bénévoles, sans qui les cvl et clsh n’existeraient pas (qu’ils t’em… ou non).
                    Je me demande vraiment comment on peut aborder l’apprentissage de la citoyenneté auprès d’enfants en tenant de tels propos.
                    Cordialement
                    Titus

                    #249581
                    Barilla
                      @joel

                      Bah les élus, ils commencent à m’em……

                      C’est comme ca qu’on se retrouve avec un statut de stagiaire, parce que l’assos la joue à l’économie. Le salaire de base n’étant dejà pas immense, pour priviligié le confort des enfants….

                      Et qu’une collectivité n’ai pas de sous… à la limite je peux le comprendre, mais certaines organisation indépendante, je trouve ca insupportable!

                      Réfléchissez y a deux fois avant de bosser avec Autrement Loisirs….

                      #252473
                      Import
                        @import

                        Si un stagiaire a les mêmes prérogatives qu’un BAFA dans un centre, pourquoi imposer un absurde quota de non qualifié (20%), stagiaire (30%) et de BAFA complet (50%).

                        Je sais c’est pour éviter les dérives et faire en sorte que on propose des loisirs de qualité aux enfants, et patati et patalo…

                        Perso, j’ai une anim qui était non bafa que j’ai forcé à passer son bafa "pour rentrer dans les quotas". Mais lorsqu’elle était non bafa ou même maintenant qu’elle est stagiaire bafa, est est 3 fois plus compétente que grand nombre de petit ado de 17 ans qui sorte de formation bafa la bouche en coeur et qui, lors de l’entretien à la question "pourquoi choisir l’animation" te répondent niaisement "z’aime les z’enfants" ou pire "ch’ais pas c’est m’man qui m’a dit…".

                        Et puis dans de petites structures 20% ou 30% de 4 animateurs ça donne quoi ? ! ? Je les coupe en deux mes anims ?

                        bref je remue un peu le couteau dans la plaie histoire de…

                        Meme si perso je n’ai pas de souci car les quotas s’applique à l’effectif légal et non pas à l’effectif réel des anims. Comme j’ai en général un anim pour 8 en primaires et un pour 5 en maters… je n’ai rien à me reprocher légalement même si je sais qu’à la DRDJS, au début ils faisaient la gueule (la première année, le jour où j’ai faxé ma déclaration d’équipe, j’étais contrôlé… depuis ils me laissent tranquille !)

                        #252481
                        azerty
                          @azerty

                          On peut imaginer que ce soit pour motiver les stagiaires à envoyer leur certificats plus vite !!! 😀 😀 😀

                          #252487
                          BB36
                            @bb36

                            Hé !!! quand on veut être responsable d’enfants, on se prend en main et on se dépèche d’envoyer ses certificats de stage à la DDJS. Les jurys BAFA siègent 3 à 4 fois minmum par an (je suis dans un petit département rural …). Je suis formateur BAFA BAFD et cela devient pénible les gens qui veulent être responsable des enfants des autres et qui ne sont pas capable de gerer leur propre dossier BAFA. Heureusement ce n’est pas général sinon, j’arrête.
                            Allez fait vite pour ton dossier, tu as tout à gagner
                            Au fait ! un stagiaire a les mêmes prérogatives qu’un BAFA dans un centre, donc pourquoi une indemnité différente ???

                            #252545
                            SamueL Lambert
                              @samuel-lambert

                              Je trouve çà facile de se réfugier derrière ses élus !!! mais bon tu n’a peut être pas trop le choix…

                              Moi dans mon cas perso, l’association Familles Rurales qui m’embauchait n’avait pas énormément de moyen et malgré celà, ils m’ont donné une "belle indemnité" pour mon stage pratique de 14 jours.
                              Par la suite lorsque j’ai effectué mon stage d’approfondissement j’ai été payé en conséquence comme un BAFA complet même si je n’ai toujours pas le joli papier en ma possession…

                              #252554
                              Import
                                @import

                                si: mes élus!

                                #252557
                                Import
                                  @import

                                  Si tes stagiaires font leur perf en avril, il seront validés au mois de mai juin par J&S (à condition bien sûr d’envoyer rapidement les papiers).

                                  De toute manière même s’ils ne sont pas validés, rien ne t’empêche de les payer comme un BAFA complet.

                                  #252559
                                  Import
                                    @import

                                    me voici venue sur ce forum pour poser la question ,et voila qu’elle est déjà posée! cela me rassure sur le fait que je ne suis pas la seule à trouver JS peut clair!
                                    alors donc merci à Jipe pour cette réponse et tant pis pour moi, je vais devoir expliquer aux stagiaires que j’ai eu sur les pvs (payés "stagiaires") que même s’ils reviennent en été ils seront toujours payés "stagiaires" parce que même en faisant leur perf en avril ils n’auront pas leur joli diplome dans les mains!
                                    m’enfin

                                    #252637
                                    azerty
                                      @azerty

                                      Merci pour toutes ces réponses, je n’aurais plus de doute lors de mes prochains recrutements. 🙂

                                      #252638
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        Je rejoints JIPE, à qui je souhaite la bienvenue sur ce Forum…

                                        En effet tant que vous n’avez pas "LE BREVET" dans les mains vous êtes considéré comme stagiaire… Je trouve ça assez logique !!! Je n’ai rencontré qu’un cas ou sans le brevet dans les mains une animatrice était considéré comme BAFA, en fait elle avait une dérogation J&S stipulant que Melle X n’avait pas son diplôme mais elle pouvait sur le terrain être considérée comme animatrice BAFA, signé de l’inspecteur…

                                        😉

                                        #252639
                                        Import
                                          @import

                                          la réponse se trouve sur le site du ministère des sports à la rubrique "formations non professionnelles":

                                          " Le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs) est un diplôme destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Centres de vacances ou de loisirs (CVL).

                                          Il est délivré au candidat, sur proposition du jury départemental BAFA, par la direction départementale de la jeunesse et des sports (DDJS) du département où réside le candidat, après avoir satisfait aux épreuves d’une formation théorique et pratique, prévue à cet effet".

                                          Donc tant que le jury départemental (qui se réunit deux ou trois fois par an selon les départements) ne s’est pas prononcé, la direction départementale Jeunesse et Sports ne peut pas délivrer le diplôme.

                                          Et sans diplôme à son nom, on n’est pas diplômé!

                                          Pendant cette période intermédiaire, officiellement on est donc toujours stagiaire, même si on a satisfait à toutes les épreuves. Mais le jury est souverain et, même si les trois stages sont satisfaisants, il peut, dans certains cas, s’interroger sur la validité d’un stage (problèmes de dates, de durée,…) ou par rapport aux appréciations portées sur les trois certificats. Dans ce cas, il peut ajourner le candidat et lui demander de refaire un des trois stages pour confirmer ses capacités.
                                          Il est donc conseillé à tous les stagiaires ayant terminé leurs trois stages d’envoyer sans attendre à la DDJS de leur département leurs trois certificats validés. Ainsi leur dossier passera devant le prochain jury. Attendre, c’est prendre le risque de ne pas être diplômé avant de longs mois.

                                          #252642
                                          azerty
                                            @azerty

                                            Je ne prends pas de racourcis, mais dans les normes d’encadrement jeunesse et sports soit tu es diplômé (avec tous les équivalent bafa et bafd possible), soit tu es non diplômé, soit tu es stagiaire…
                                            Cela dit, ça n’est heureusement pas péjoratif d’être stagiaire avec ou sans expérience !! 😀

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off