stands 8/13ans

  • Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Madleine, le il y a 13 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #94499
    soso_56
      @soso_56

      Après deux ans, je vous donne le nom du jeu: “la bourse aux mots”, et pour “mettre un peu de piment” il est possible d’organiser plusieurs manches, chacune avec un critère imposé.

      Exemples:
      nom d’un animateur en 6 lettres
      objet que l’on trouve dans le dortoir en 5 lettres
      animal en 13 lettres (si si, il y en a au moins un!)

      Jeu sympa a faire au début d’un séjour pour permettre les échanges entre enfants, et les faire aller les uns vers les autres.

      Testé et approuvé avec des enfants de 9 à 17 ans.

      #134446
      soso_56
        @soso_56

        Au niveau de la mise en scène il faut qu’il y ait deux anims au minimum, déguisés pour jouer le rôle du jury.

        Une fois que tout le monde est dans la pièce le jury arrive et distribue une feuille à tout le monde, après la mise en scène je m’en souviens plus ! Il suffit de présenter l’enjeu du truc et surtout les motiver parce que bon, tu file une feuille a un gamin avec des lettres dessus en lui disant “bon ben tu trouves 4 autres pécors et vous allez faire des mots” c’est sure que ça n’attirera pas grand monde.

        Une fois l’explication du jeu faite, le jury va dans une salle a coté (ou un lieu isolé de l’endroit ou seront regroupés les enfants).
        Ils sont assis à une table, et annoncent le début du jeu.
        Les enfant par groupe de 5 arrivent et attendent l’autorisation pour rentrer (faut vraiment que les anims jouent bien le role du jury), le jury annonce “présentez!”; le groupe entre et ferme la porte, ils présentent leur mot en tenant chacun leur feuille devant eux et dans l’ordre.

        Le jury lit le mot à voix autre, l’un vérifie sur la liste s’il n’a pas déjà été dit, l’autre fait mine de vérifier dans un dictionnaire la signification et donne une définition bidon du mot pour amuser le groupe.

        Si le mot est bon chacun présente sa feuille et a un tampon ou une signature, puis le groupe sort de la pièce de préférence par une autre issue pour faire une boucle.

        Désolée pour la clarté de mes explications =)

        Si vous comprenez pas demandez moi !

        #134447
        soso_56
          @soso_56

          Non non y’avait pas d’équipe, c’est nous même qui nous mettions ensemble (en fonction de nos lettres) pour former les mots, le challenge était en fait individuel, le “gagnant” étant celui qui avait le plus de tampons.

          C’est encore mieux que d’être en équipe en fait, il suffit qu’il y en ait un ou deux qui se lancent puis tout le monde a envie de gagner, tout le monde se dépèche pour trouver 4 autres personnes pour faire un mot, du coup on se marre bien pour une première rencontre et ça permet d’aller vers tout le monde plutot que de rester collé à la première personne qu’on aura rencontrée à l’arrivée en prenant le gouter dans le self !

          Déso pour ma réponse tardive (je passe mon bac ^^)

          Ravie si ce jeu vous plaît, je trouvais ça vraiment bien en guise d’activité présentation, mais ça peut surement se faire dans d’autres circonstances avec un peu d’imagination =)

          #135200
          Madleine
            @madleine

            Merci de vos réponses! Je vais voir comment adapter tout ca! Je vous dirai ce que j’en ai fait!

            #135202
            Import
              @import

              J’aime beaucoup ton petit jeu Soso_56.

              Je ne comprends juste pas très bien : sont-ils en deux équipes ? Peux tu m’expliquer comment vous l’aviez mis en scène ??

              Madleine = connais tu le jeu : “La liste infernale” ?
              (je te l’explique au cas où).

              J’ai fait ce jeu à proximité d’une forêt, après, il te suffit d’adapter en fonction de l’endroit où tu te trouveras.
              J’ai écris une longue liste (10 feuilles d’arbre, une écorce, un grand bâton, un gland, un sucre, une petite cuillère, une éponge, de la mousse…).
              A mon “top”, ils ont courru chercher tous les composants de cette liste. Ils n’avaient que quelques minutes.
              Si un ou plusieurs objets ne figurai(ent) pas devant moi, l’équipe avait un gage par objet manquant.
              Ensuite, ils ont dû créer une oeuvre d’art avec les éléments ramassés.
              Dans la motiv’, j’étais une “artiste” qui vendait des tableaux (fabriqués par les enfants !!). En échange, je leur donnais un indice pour continuer leur aventure dans le grand jeu.
              Je pense que ce jeu est tout à fait adaptable pour des stands !!

              Tiens moi au courant.

              #135231
              moilapa
                @moilapa

                J’ai envie de trouver des idées plus originales que stands devinettes ou autres grands classiques, alors si vous avez des idées!

                Avoir envie de trouver, c’est une chose.

                Avoir envie de chercher, s’en est une autre. Et ça aide pour le premier.

                pourrais-tu commencer par lister ce que tu as déjà sous la main, puisque tu as forcément déjà creusé de ton côté ?

                Ca nous donnerait envie de t’aider (voilà quelqu’un qui ne se contente pas d’arriver ici la bouche ouverte pour la bequéé et qui a pris le temps de faire son boulot d’animateur avant de demander notre aide)

                #135236
                soso_56
                  @soso_56

                  Salut !

                  Je te propose un petit jeu tout simple (peut être trop) mais que j’avais trouvé sympa, nos formateurs nous l’ont fait faire le premier jour du BAFA.

                  Prends autant de feuilles A4 qu’il y a d’enfants, et inscrit au recto et au verso une lettre de l’alphabet (ou plusieurs avec X,Y,Z et K,Q etc).

                  Les enfants piochent donc chacun une feuille, et ils doivent former à plusieurs des mots de 5 lettres (ou peut être 6, je sais plus).
                  L’anim ou les anims doivent être assis derrière une table et jouer le rôle du jury, les enfants se présentent en groupe avec le mot formé, et s’il est correct le jury le valide en faisant une signature ou un tampon sur la feuille de chaque enfant.

                  Le but est donc de récolter le plus de tampons, tu fais ça dans un temps imparti, sachant que les mots ne peuvent être cités qu’une seule fois.

                  Mes formateurs jouaient à fond leur rôle, avec costume sérieux, dictionnaire sous la main pour faire mine de vérifier et de donner une définition du mot trouvé, etc etc, et ça nous a permis d’aller les uns vers les autres et pouvoir faire connaissance rapidement !

                  Dis moi ce que t’en penses, ou sinon dans quel genre de domaine tu souhaites organiser ton stand.

                  Combien d’enfants il y aura ?

                  #11713
                  Madleine
                    @madleine
                    #135468
                    Madleine
                      @madleine

                      Bonjour à tous,

                      Je cherche des idées de 2 stands pour des 8/13ans, d’une vingtaine de minutes, pour un grand jeux de début de centre.
                      J’ai envie de trouver des idées plus originales que stands devinettes ou autres grands classiques, alors si vous avez des idées!

                      Merci à tous!

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off